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Question fiabilité R1200RT


Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est une question qui dois soulever les foules, qui à été peut etre posé des milliers de fois mais je me dois de vous la poser, non pas que j'ai la flemme de chercher, mais parce que j'ai besoin d'etre reconforté.

En effet, je viens de passer 3 ans à Dubai ou je n'ai pas pu rouler et j'ai envie de profiter de mon retour en France pour gouter au joie des BMW.

Je lorgne sur la R1200RT (que j'adoreeeeeeeee) mais j'ai lu tellement de chose sur la fiabilité de cette moto que ca me fait peur.. A tel point que je pense sincerement me tourner vers une Pan european GniiGnii

je compte effectivement prendre un modele d'occasion (car permis depuis 3 ans et porte feuille plus heureux), quelques chose au alentour de 9/10 000€


Voici mes questions :

1)Que pensez vous de la fiabilité de la RT globalement?

2) Le flat est il plus fiable que le moteur de la K1200GT?

3) Quel est le risque à acheter une RT avec 40 000 km?

4) L'electronique de la moto pose t'elle probleme?

5) Ne peut on pas trouver des modeles ''pre owned'' (je ne sais pas le nom en francais) cad des motos verifié d'ocaz reverifié par BM et garantie donc?

Voila, mes 5 questions...

Merci de m'aider pour mon choix..

Cordialement

Rami

Je sorsJe sors

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On peut toutefois considérer que sur la RT moteur, boite, électronique et j'en passe sont des éléments communs avec les autres machines de la série R... donc tu devrais avoir quelques réponses correctes...

Pour ma part: Aminokétone Amoureux a très exactement 2 ans 9 mois et 73000 km (ben oui Sic ).

Entretien classique tous les 10000 km par le concessionnaire (Thome à Nîmes, certainement un des tous meilleurs en France)

Bilan:
- Jamais un seul rajout d'huile (pas une goutte Non non non )
- Use consciencieusement son 11° train de pneus (origine y compris)
- La consommation moyenne sur 73000 km dépasse à peine les 5l (5,07 très exactement),
- Les plaquettes AV ont été changées 5 fois,
- Les plaquettes AR 3 fois,
- La poignée droite a été changée sous garantie dès le début suite à des freins que je trouvais spongieux,
- Bien avant que le constructeur ne le préconise le concessionnaire a procédé à la vidange du couple conique (à 1000 puis tous les 20000)
- A 61000 km le joint spy de l'arbre de boite primaire a été changé suite à une fuite (défaut quasi chronique sur le 1200) l'embrayage qui avait vu l'huile de très près a été changé par précaution, cette intervention a été prise en grande partie par le tandem constructeur/concessionnaire, environ 100 € restant à ma charge,
- Aucune panne d'électronique, batterie d'origine jamais rechargée, les suspensions (ESA) sont encore très correctes (j'habite en Cevennes donc trous et bosses et je pèse... heu 127kg Sic ), la moto est dans un état quasi impeccable tous les éléments vieillissant très bien, elle tourne quasiment tous les jours et ce quel que soit le temps.

Voila pour moi, je suis toujours très copain avec Aminokétone Amoureux et le bilan m'apparait plutôt flatteur.

Pourvu que ça dure

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@ gerald : Je ne suis pas dans le bon forum? Ou aurais je du poster ce message?
je suis nouveau ici donc je decouvre.
Desolé si j'ai fait une erreur




@ Richad :
Merci pour ces details, c'est encouragents, car j'ai entendu parler de gros problemes d'electronique et des soucis mecaniques (joint spy nottament)

Que dois je regarder attentivement sur une RT qui disons a 3 4 ans et 50 000 km ?

Ps: tu joue au rugby toi? moi je fais 110 kg, pillier en club SagesseSagesseSagesse

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Apollo a écrit:
@ gerald : Je ne suis pas dans le bon forum? Ou aurais je du poster ce message?
je suis nouveau ici donc je decouvre.
Desolé si j'ai fait une erreur

bah c'est un forum où tu peux parler de tout, maintenant pour un modèle en particulier si tu veux un max de réponses, il vaut mieux aller sur un forum dédié aux 1200 rt et encore là les mecs ils vont te raconter que c'est la meilleure machine du monde



@ Richad :
Merci pour ces details, c'est encouragents, car j'ai entendu parler de gros problemes d'electronique et des soucis mecaniques (joint spy nottament)

Que dois je regarder attentivement sur une RT qui disons a 3 4 ans et 50 000 km ?

Ps: tu joue au rugby toi? moi je fais 110 kg, pillier en club SagesseSagesseSagesse
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Richard a écrit:
On peut toutefois considérer que sur la RT moteur, boite, électronique et j'en passe sont des éléments communs avec les autres machines de la série R... donc tu devrais avoir quelques réponses correctes...

Pour ma part: Aminokétone Amoureux a très exactement 2 ans 9 mois et 73000 km (ben oui Sic ).

Entretien classique tous les 10000 km par le concessionnaire (Thome à Nîmes, certainement un des tous meilleurs en France)

Bilan:
- Jamais un seul rajout d'huile (pas une goutte Non non non )
- Use consciencieusement son 11° train de pneus (origine y compris)
- La consommation moyenne sur 73000 km dépasse à peine les 5l (5,07 très exactement),
- Les plaquettes AV ont été changées 5 fois,
- Les plaquettes AR 3 fois,
- La poignée droite a été changée sous garantie dès le début suite à des freins que je trouvais spongieux,
- Bien avant que le constructeur ne le préconise le concessionnaire a procédé à la vidange du couple conique (à 1000 puis tous les 20000)
- A 61000 km le joint spy de l'arbre de boite primaire a été changé suite à une fuite (défaut quasi chronique sur le 1200) l'embrayage qui avait vu l'huile de très près a été changé par précaution, cette intervention a été prise en grande partie par le tandem constructeur/concessionnaire, environ 100 € restant à ma charge,
- Aucune panne d'électronique, batterie d'origine jamais rechargée, les suspensions (ESA) sont encore très correctes (j'habite en Cevennes donc trous et bosses et je pèse... heu 127kg Sic ), la moto est dans un état quasi impeccable tous les éléments vieillissant très bien, elle tourne quasiment tous les jours et ce quel que soit le temps.

Voila pour moi, je suis toujours très copain avec Aminokétone Amoureux et le bilan m'apparait plutôt flatteur.

Pourvu que ça dure


Salut Richard

BMW doit me changer sous garantie le maitre cylindre de frein AV, c'est cette pièce qui à été remplacée sur ta moto?

Si oui, après cet échange tu as retrouvé un levier constant au freinage?


Bill
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Apollo, tu n'as en rien contrevenu à une quelconque règle de ce forum (ci dessous un extrait du texte que chaque nouvel arrivant reçoit, avec en caractères gras les passages qui nous intéressent ici) ne te fais aucun soucis, ce ne sont pas les copains possesseurs de RT qui manquent, tu auras certainement d'autres réponses.... dès leurs retours de congès rendeer



Hello !
Ceci est un message automatique adressé aux nouveaux inscrits.
Tout d'abord, sois le bienvenu sur le forum des ROADSTERS Flat-twin BMW.
Chacun est le bienvenu sur le forum, quelle que soit sa moto. Mais merci de ne traiter dans les rubriques techniques que des questions concernant les ROADSTERS flat-twin. (R1150R, R1100R, R850R, R1200R), ou de sujets communs aux roadsters.
Merci par avance et à très bientôt !

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Bill CARBU a écrit:
...
BMW doit me changer sous garantie le maitre cylindre de frein AV, c'est cette pièce qui à été remplacée sur ta moto?

Si oui, après cet échange tu as retrouvé un levier constant au freinage?
Bill


Absolument
J'avais l'impression que de l'air circulait dans le circuit. La purge arrangeait les choses mais le problème revenait dans les deux ou trois cents kilomètres suivants.
Depuis le changement tout est rentré dans l'ordre, le levier reste parfaitement contant durant toute la phase du freinage
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Richard a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...
BMW doit me changer sous garantie le maitre cylindre de frein AV, c'est cette pièce qui à été remplacée sur ta moto?

Si oui, après cet échange tu as retrouvé un levier constant au freinage?
Bill


Absolument
J'avais l'impression que de l'air circulait dans le circuit. La purge arrangeait les choses mais le problème revenait dans les deux ou trois cents kilomètres suivants.
Depuis le changement tout est rentré dans l'ordre, le levier reste parfaitement contant durant toute la phase du freinage


Super, tu me redonne de l'espoir je traine ce problème depuis près de 3 ans Colère , et toutes les interventions de l'ex concessionnaire (des purges) ne tenaient pas plus d'un mois.
C'est suite à l'intervention du nouvel agent BMW de Dijon (Que je remercie au passage) que je vais bénéficier, en extension garantie, d'un nouveau maitre cylindre.

merci pour ta réponse

Bill
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en 2006-2007, le magazine belge moto & loisirs a réalisé un essai longue durée de la 1200RT.
Au démontage à 92.500km (avant de prolonger l'essai vers les 200.000km) ils concluaient notamment: "aucune pièce hors d'usage sauf le disque de frein arrière.... avec son kilométrage actuel la RT roule comme un charme... c'est toujours la préférée de la troupe lorsqu'il s'agit de partir en reportage une journée complète, d'emmener sa compagne en balade ou carrément de partir en vacances..." Beau résumé non
(M-L n°2-2007)
Il faudrait que je me renseigne sur les résultats à 200.000km, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu l'article.

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Salut Apollo , Mirabelle Amoureux vient d'avoir 3500 KM sans aucun souçi .
Peut'etre les pneus (bridgeston) déja pas mal entamées mais il faut dire que je la ménage pas Mort de rire ! .
Pas de souçi non plus du coté de ESA : 182 KG... avec ma femme Devil2 .
Smack Richard

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Apollo a écrit:

Petit hors sujet, qqun peut-il m'expliquer le principe de l'ESA?


C'est la possibilité de changer le réglage des suspensions via l'électronique de la machine. Un bouton comodo permet,
- à l'arrêt moteur en marche de modifier la précontrainte sur trois réglages basiques, seul, seul avec bagages, en duo
- en roulant de modifier la détente selon trois autres réglages basiques: confort, standard et sport
A noter que les amortisseurs utilisés avec l'option ESA sont d'une qualité très supérieure à ceux montés hors cette option (source concessionnaires)

Pour le reste, cherche un peu sur ce forum tu trouveras de multiples posts la dessus... et entre autre:
/search/?q=amortisseurs-et-freinage-f15/esa-fiabilite-et-vieillissement-t13813.htm
/search/?q=amortisseurs-et-freinage-f15/esa-ou-pas-t11832.htm
/search/?q=amortisseurs-et-freinage-f15/esa-t6217.htm
/search/?q=amortisseurs-et-freinage-f15/reglage-esa-t7503.htm
/search/?q=amortisseurs-et-freinage-f15/esa-t3771.htm
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Bill CARBU a écrit:
Richard a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...
BMW doit me changer sous garantie le maitre cylindre de frein AV, c'est cette pièce qui à été remplacée sur ta moto?

Si oui, après cet échange tu as retrouvé un levier constant au freinage?
Bill


Absolument
J'avais l'impression que de l'air circulait dans le circuit. La purge arrangeait les choses mais le problème revenait dans les deux ou trois cents kilomètres suivants.
Depuis le changement tout est rentré dans l'ordre, le levier reste parfaitement contant durant toute la phase du freinage


Super, tu me redonne de l'espoir je traine ce problème depuis près de 3 ans Colère , et toutes les interventions de l'ex concessionnaire (des purges) ne tenaient pas plus d'un mois.
C'est suite à l'intervention du nouvel agent BMW de Dijon (Que je remercie au passage) que je vais bénéficier, en extension garantie, d'un nouveau maitre cylindre.

merci pour ta réponse

Bill


Même problème avec ma R1200R qui malgré la procédure de rappel a toujours la poignée de frein molle et spongieuse et il faut toujouirs le temps pomper.

Il y a uinze jours à l'occasion du changmeent de pneus mon circuit a été purgé et la poignée a été bien dure pendant quelques centaines de kms et molle à nouveau.

Ayant vu ce post, et j'ai contacté ce matin mon concessionnaire pour lui dire que le changement de maitre cylindre était pris en charge par BMW.

Réponse la R1200R n'a pas de problèmes de ce côté ?

N'acceptant pas cette réponse et suite à un problème de jante détèrioré lors du changement de pneus et d'un essai routier non effectué la Colère m'a pris, et j'ai contact l'autre concession de ma ville qui est en dait la concession mère.

J'ai eu le chef mécanicien (qui est parait-il trés bien) et lui ai expliqué mon problème. Il m'a dit avoir découvert depuis peu que des bulles d'air qui restaient dans le circuit au nivau de la centrale d'abs étaient à l'origine de cette molesse de la poignée, et qu'il fallait purger le circuit moto penchée sur la béquille latérale, pour ces bulles soient bien éliminées. J'ai donc convenu de lui laisser la moto prochainement.

Entre temps le premier concessionnaire me recontacte et me dit qu'exceptionellement BMW France accepte de me changer le maitre cylindre sous garantie (ma moto est toujours sous garantie jusqu'à fin 09/2009) mais que cependant le problème pourrait tout de même revenir et que le freinage de la R1200R est comme celà "un peu mou" ??? Je lui ai répondu que j'avais pris contact avec sa concession mère chez qui je me rend ce soir.

Affaire à suivre.......
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edualc.p a écrit:


... la R1200RT est une bonne machine ...

... faut juste la faire rouler ...


C'est vrai qu'en lisant des forums, comme celui-ci, il m'arrive de me faire peur. En effet, à en lire certains, il y a pas mal de problèmes et sur pas mal de modèles.

Possesseur d'une r850r, je fais évidemment plus attention à cette gamme qu'aux RT.
Mais après env. 45000km et 3ans d'utilisation, je n'ai absolument aucun problème à déplorer.

La question de la fiabilité dépend de trop de paramètres pour se faire une réelle idée. Je citerai simplement: le "professionnalisme" de la révision, le pilote, le terrain d'utilisation.

Bref, juste pour dire que j'arrive à la même conclusion, les BM sont des bonnes machines, faut juste les faire rouler.

GlP.
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Je suis parti faire un tour à la concession BM sur l'avenue de la grande armée.

Premier contact avec la RT ..

Super position de conduite, bien plus agreable que la kawasaki ou la FJR..

J'ai besoin de tester la ST encore mais je suis amoureux Groupe de potes

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Apollo a écrit:
J'ai besoin de tester la ST encore mais je suis amoureux Groupe de potes


LA ST C'EST LA MEILLEURE ... et je ne suis pas chauvin

... et tiens, je viens de battre mon record de conso, 369 km en 4 heures (dont seulement 35 km autoroute) dans les Ardennes Belges et Françaises, 4,66 l aux cent !
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Bon visite chez le concessionnaire ce soir.

Le chef d'atelier qui est parait-il trés compétent dixit un ami m'a assuré que cela ne servait à rien de changer le maitre cylindre.

Il faut selon lui faire une purge trés poussée et moto inclinée afin de supprimer toutes les bulles d'air du circuit.

En effet il m'a expliqué que le cheminement desdurites étit trés tortueux et avec une simple purge la poignée durcissait convenablement, mais il restait toujours des bulles dans le circuit, et au bout d'un certain temps ces bulles remontant créaient à nouveau une sensation de poignée molle.

Rendez-vous est donc pris pour la révision et la purge complète et poussée du circuit.

De toute façon même si la garantie est finie, il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problèmes, si nécessaire pour remplacer le maitre cylindre.

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