Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

problème démarrage

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous
j'ai un problème avec mon r1150r (que je viens juste d'acheter ...grrrr!)
suite à des démarrages difficiles, j'ai remplacé la batterie d'origine (BMW de 2005) c'est déjà du sport quand on le fait la première fois .
J'ai le même problème avec la batterie neuve, a savoir le démarreur tourne relativement lentement, la moto ne démarre pas , et la deuxième tentative est pire. Parfois tout fonctionne correctement pendant une période
je n'ai pas de problème de charge sur la moto , j'ai vérifié les tensions. c'est comme si parfois le démarreur ne recevait pas assez de jus (court circuit ?)
Je n'ose pas envisager un problème de démarreur sur une bécane de moins de 8000 Km.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Je ne connais pas ce moteur, j'étais habitué aux vieux flat.
Merci !

anoxie a écrit:
Bonjour à toutes/tous
j'ai un problème avec mon r1150r (que je viens juste d'acheter ...grrrr!)
suite à des démarrages difficiles, j'ai remplacé la batterie d'origine (BMW de 2005) c'est déjà du sport quand on le fait la première fois .
J'ai le même problème avec la batterie neuve, a savoir le démarreur tourne relativement lentement, la moto ne démarre pas , et la deuxième tentative est pire. Parfois tout fonctionne correctement pendant une période
je n'ai pas de problème de charge sur la moto , j'ai vérifié les tensions. c'est comme si parfois le démarreur ne recevait pas assez de jus (court circuit ?)
Je n'ose pas envisager un problème de démarreur sur une bécane de moins de 8000 Km.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Je ne connais pas ce moteur, j'étais habitué aux vieux flat.
Merci !

Batterie neuve ne veut pas dire batterie chargée.
C'est quoi comme batterie ?
Commence par charger ta batterie à fond, après on verra Clin d\\'oeil
Tu peux aussi essayer en mettant des cables de démarrage avec ta batterie de voiture. Là si le démarreur rame toujours, tu pourras envisager son démontage et nettoyage. mais avant de le tomber, vérifie le serrage des cables d'alimentation de celui-ci. Ils doivent être bien serrés Clin d\\'oeil

La batterie est une Tashima NH1220, je l'ai chargé 24h avant de la monter.
Les câbles sont serrés correctement.
aux bornes de la batterie, la tension chute entre 6-7 volts au démarrage,je vais tester ce matin avec une autre source et essayer de trouver le point 54.
il y a un cache plastique a gauche avec deux bornes , est-ce la que je dois prendre la tension pour le solénoïde ?
je vais devoir trouver rapidement la revue technique afin d'éviter les questions trop basiques non pas ça
Merci pour vos réponses !

La moto a 8000kms en 4 ans !!
C'est vraiment très peu. Elle a du rester pendant une longue période sans tourner. Je crois que tu vas devoir quand même déposer le démarreur pour voir ce qu'il a. A ce stade on ne peut pas dire grand chose.
Va voir ici Luc a très bien expliqué comment procéder à son nettoyage. Clin d\\'oeil

anoxie a écrit:
j'ai trouvé son post avec photos et tous ce qui va bien, c'est un super forum, merci les gars, je vous mettrez la conclusion en ligne tchin 2

Bien ! Bien !

Et si vraiment il faut le dépouiller complètement, tu as ce post. Clin d\\'oeil

je reviens ...fifille
j'ai trouvé un peu d'oxydation sur les bornes d'alimentation du démarreur. Donc tout démonté, nettoyé, remonté, et ....cela va mieux car le démarreur tourne plusieurs fois, régulièrement. La moto ne démarre pas systématiquement mais je l'ai beaucoup sollicité. en fait cette bécane a peu roulé (8000 Km depuis 10/2005) et elle habitait au bord de la mer (elle avait du bol ....) mais c'était pas bon pour elle.
J'espère que ce n'était que cela, en attendant merci pour votre aide tchin 2

anoxie a écrit:
La batterie est une Tashima NH1220, je l'ai chargé 24h avant de la monter.
Les câbles sont serrés correctement.
aux bornes de la batterie, la tension chute entre 6-7 volts au démarrage,je vais tester ce matin avec une autre source et essayer de trouver le point 54.

C'est énorme et anormal...refait le test mais en prenant la tension directement sur les bornes de la batterie

Bonjour,
la chute de tension était effectivement énorme, maintenant je relève ~~10 volts quand le démarreur tourne. j'ai l'impression que la moto tourne mieux, mais c'est peut-être subjectif (non ?) . Donc tout est OK maintenant, que du bonheur.
merci a tous ...

j'ai effectivement des "problèmes" de démarrage à froid, disons que cela ne part pas toujours au premier coup. Avec mon ancien R80RT, je savais qu'il ne fallait pas trop jouer du starter, avec mon R1150 je n'ai pas trouvé la bonne recette et les départs a froid sont un peu laborieux, mais ce n'est plus un problème de démarreur ou de batterie puisqu'il tourne régulièrement tant que la bécane n'est pas partie) ...Je ne suis pas un roi de la mécanique, donc reprendre les réglages des culbuteurs ( 0.25 et 0.35 me semble bon quand je vous lit) me fait un peu peur, je crains d'y passer du temps Duh...

anoxie a écrit:
... fallait pas trop jouer du starter, avec mon R1150 je n'ai pas trouvé la bonne recette et les départs a froid sont un peu laborieux, Duh...

Sur le 1150, ce n'est pas un "starter" (puiqsque moteur injection) mais un "accélérateur", perso, sur mon ex R et aujourd'hui sur mon Rockster Amoureux , position 1er cran et ça part au 1/4 de tour , je le coupe rapidement ensuite Clin d\\'oeil

sur mon 1150R, avant impossible de démarrer sans un petit coup d'accéléstarter et pourtant chez nous fait jamais très froid. comme un jour la tirette dudit truc c'est mise a coincer et que le cons n'avais ni la pièce ni le cable il m'a dit je fait un pti truc et tu n'aura plus besoin de ca au démarrage. effectivement maintenant plus besoin mais le ralenti est un poil haut genre 1100trm a froid et 1250trm a chaud.
la prochaine fois je lui poserais la question pour savoir avec quoi il a joué.
pour la batterie j'ai eu le même genre de problème. après changement et au bout de quelques semaines rebellote. donc démontage de toute les cosses et connections grattage pour bien tout faire briller, produit pour contact electrique et depuis elle demarre au quart. (Mon cons m'a dit qu'il faut 30mn de roulage pour compenser un coup de demarreur) je trouve que ça fait beaucoup

30 minutes de trajet Interrogation je n'en fait que la moitié. je mettrai un petit coup de chargeur d'entretien de temps en temps, d'ailleur j'ai branché aux bornes un connecteur accéssible afin de recharger sans sans démonter la batterie.
Pour le réglage miracle, je suis preneur de l'info.

alors, pour reprendre sur le problème de démarage....

comme manifestement beaucoup d'entre nous, et même sur des motos de potes n'appartenant pas au forum, ma bécane avait besoin d'un petit peu d'aide au démarrage, même en plein été, via l'accélérateur manuel....

nicht mehr !!!!

fini!!!!,

avec le nouveau réglage de culbuteurs, elle démarre nickel et tient le ralenti tout de suite, sans que celui ci soit plus haut qu'avant !!!

Jules RMS a écrit:
alors, pour reprendre sur le problème de démarage....

... avec le nouveau réglage de culbuteurs, elle démarre nickel et tient le ralenti tout de suite, sans que celui ci soit plus haut qu'avant !!!

Coucou Jules,
Quelles valeures de réglages préconises tu pour un réglage Tip-Top Réflexion

Bon, maintenant j'ai de + en + de mal à démarrer à froid ( au moins trois longs coups de démarreur) et à chaud c'est pas terrible . Heureusement que la batterie est neuve.
avec ou sans accélérateur, j'ai tout essayé
Diable
je dois avoir un autre problème, je vais passer chez BMW ce WE car je n'y comprend plus rien ...Serait-il possible que j'ai encore un problème électrique ??

philippe49 a écrit:
???? j'ai les réglages d'origine et elle démarre au quart! Je voie pas comment 5 centièmes de différence peux jouer sur le démarrage ce sont pas des brelles de compéte.......

va voir sur le sujet dont j'ai mis le lien un peu plus haut et sur le site d'isatis.....

même si ce ne sont pas des brêles de compet, il y a toujours moyen de faire mieux, aprés c'et le coût qui intervient, là ça ne coute rien et celà fonctionne....mais tous les moulins n'en ont pas forcément besoin !!!

mes valeurs 0.25ad, 0.35ech, mais celà ne veut pas dire que ce soit le bon réglage...c'est le bon réglage de mon moteur, certains moteurs vont jusqu'à 0.30 et 0.36, faut tatonner un peu pour arriver au réglage tip top de chaque moulin.
Jules RMS a écrit:
philippe49 a écrit:
???? j'ai les réglages d'origine et elle démarre au quart! Je voie pas comment 5 centièmes de différence peux jouer sur le démarrage ce sont pas des brelles de compéte.......

va voir sur le sujet dont j'ai mis le lien un peu plus haut et sur le site d'isatis.....

même si ce ne sont pas des brêles de compet, il y a toujours moyen de faire mieux, aprés c'et le coût qui intervient, là ça ne coute rien et celà fonctionne....mais tous les moulins n'en ont pas forcément besoin !!!

mes valeurs 0.25ad, 0.35ech, mais celà ne veut pas dire que ce soit le bon réglage...c'est le bon réglage de mon moteur, certains moteurs vont jusqu'à 0.30 et 0.36, faut tatonner un peu pour arriver au réglage tip top de chaque moulin.

Désolé Jules mais même si je ne suis pas ingénieur en mécanique j'ai quand même quelques sérieuses bases et je suis vraiment pas convaincu de ton affaire! Je sais bien que les calages de distribution en grande série ne sont pas d'une précision extréme, mais bon pour des moulbifs qui tourne 8000 tr/m sa le fait.

1) ce n'est pas mon affaire, j'ai piqué ce truc en lisant le post cité plus haut

2) personne ne cherche à te convaincre, en tout cas pas moi....

3) j'avais des problémes à trés bas régime (démarrage, ralenti jusqu'à 2000 tours) et je n'en ai plus !!!

4) des personnes plus qualifiées que toi ou moi ( et pourtant je suis du métier) expliquent sur divers sites (dont isatis et d'autres mais en english) pourquoi celà fonctionne....

5) le premier principe en mécanique c'est : " si ça marche on ne touche pas"; donc si ta bécane tourne rond comme elle est, n'y touches pas et tant mieux pour toi.

Jules RMS a écrit:
1) ce n'est pas mon affaire, j'ai piqué ce truc en lisant le post cité plus haut

2) personne ne cherche à te convaincre, en tout cas pas moi....

3) j'avais des problémes à trés bas régime (démarrage, ralenti jusqu'à 2000 tours) et je n'en ai plus !!!

4) des personnes plus qualifiées que toi ou moi ( et pourtant je suis du métier) expliquent sur divers sites (dont isatis et d'autres mais en english) pourquoi celà fonctionne....

5) le premier principe en mécanique c'est : " si ça marche on ne touche pas"; donc si ta bécane tourne rond comme elle est, n'y touches pas et tant mieux pour toi.

calme jeune homme,

Je cherche pas à être convaincu, mais à comprendre..et là pour le moment moi pas compris..

Bonjour,
pour terminer sur mon problème aléatoire de démarrage, j'ai fini par exploser complètement mon démarreur et j'ai trouvé que la plaque en fer qui sert à protéger le
devant du rotor des projection de graisse, était désertie et se baladait en provoquant qq courts circuits (voir photos)
http://www.myalbums.be/displayimage.php?album=1393&pos=1
http://www.myalbums.be/displayimage.php?album=1393&pos=2
http://www.myalbums.be/displayimage.php?album=1393&pos=0

j'ai viré la plaque, je l'ai remplacé par une grosse rondelle en matière isolante (un bout de circuit imprimé) et j'ai remonté le tout aprés avoir vérifié l'isolation du rotor par rapport à la masse. C'est pas top car le rotor à souffert, mais cela fonctionne en attendant un démarreur neuf trouvé en Allemagne via Ebay car la pièce chez BMW coute ~~390 Zeuros (200 sur Ebay)
Voila, il parrait que ce problème est trés rare ...pas de bol pour moi...Diable
j'ai fait remonter chez Valéo

A bientôt, (mais peut-être pas tout de suite dans la rubrique méca....)