Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

changement joint spy pont arrière R1200--

Messages recommandés

Voilà l'état de mon pont arrière au retour du voyage (corps gras qui c'est mis progressivement... pas de perte de liquide...)

je suis donc passer voir le chef d'atelier à Cognac à mon retour. Avis sans appel, le joint spy de pont arrière. Il l'avait en stock, environ 15€.

Pour le remplacer:
1- retirer le cache poussière à l'aide de tournevis (attention le cache peut être un peu cassant.

2- retirer le clips

3- retirer le joint spy

4- mettre le nouveau joint spy (attention logiquement il y a un outil bm pour ça mais avec un pointeau ça passe... veillez à ce que le joint spy soit rentré droit...

5- remettre le serre clips

6- remettre le cache poussière

et faire la vidange de pont (cf topic) ou compléter l'huile perdue... Pour ma part, ça a été une vidange 30000km aprés la précédente... l'huile était en parfait état et il y avait trés peu de limaille...

voilà c'est reparti pour un tour Clin d\\'oeil

Béhème jack a écrit:
Mokachet a écrit:
Bien ! ça se bricole bien ces 1200 en fait Clin d\\'oeil

Ça me fait un petit peu peur, un joint spi monté au pointeau... Il va te falloir un maximum de pot Pierre pour ne pas recommencer l'opération... Idée

ben normalement, il y a un outil spécifique bm, qui est un cercle, qui vient s'appuyer sur le joint pour le rentrer... m'enfin, là c'est le frangin qui l'a monté, et vu son expérience et le nombre de spy qu'il a pu faire, je ne m'en fais pas...

sinon, au pire, j'en rachèterais un avec l'outil et le tour est joué... ce qui me semblait insurmontable, ne l'est pas en faite... Clin d\\'oeil
  • 2 weeks later...

Tes explications me vont bien j'ai eu le probleme ma moto est démontée depuis ce soirmais je n'ai pas encore trouvé le moyen d'enlever le joint défaillant. Peux-tu m'aider

par ailleurs mon concessionnaire m'a proposer de venir chercher l'outil miracle dés le nouveau joint est prêt à être installer et de le lui ramener ensuite. SUPER SYMPA à Clermont-Ferrand.

J'avais bien retiré le clips et j'ai fini par lui faire la peau au tournevis je remonterais le nouveau demain dés que je serais passé chez BM récupérer l'outil qui va bien et qu'il m'ont proposé de me prêter.

merci pour ta réponse.

pour info j'ai 54000 km et la moto ne passe plus en concession depuis la fin de la garantie. Pour ce joint je crois qu'outre le kilometrage ce sont les routes Corses avec passagere (légère elle mais moi pas trop...) les valises et le matos de camping sur 3000 km en dix huit jours qui ont eu raison de lui.
le concessionnaire d'Ajaccio m'a dit de rentrer comme ça et aucun problème n'est apparu en plus. Je compte bien mesurer le volume d'huile vidangée pour comparer avec la quantité d'origine.
Pour ceux qui ont peur la fuite se remarquefacilement dés que tu te barbouilles le pneu et que la poussière (des pistes Corses ) se collent dessus.

DOMYBUVA a écrit:
J'avais bien retiré le clips et j'ai fini par lui faire la peau au tournevis je remonterais le nouveau demain dés que je serais passé chez BM récupérer l'outil qui va bien et qu'il m'ont proposé de me prêter.

merci pour ta réponse.

pour info j'ai 54000 km et la moto ne passe plus en concession depuis la fin de la garantie. Pour ce joint je crois qu'outre le kilometrage ce sont les routes Corses avec passagere (légère elle mais moi pas trop...) les valises et le matos de camping sur 3000 km en dix huit jours qui ont eu raison de lui.
le concessionnaire d'Ajaccio m'a dit de rentrer comme ça et aucun problème n'est apparu en plus. Je compte bien mesurer le volume d'huile vidangée pour comparer avec la quantité d'origine.
Pour ceux qui ont peur la fuite se remarquefacilement dés que tu te barbouilles le pneu et que la poussière (des pistes Corses ) se collent dessus.

T'es qui toi ??
jamais tu te présentes ?
T'interviens souvent dans les conversations sans dire bonjour ?
Mistral Gagnant a écrit:

par contre une petite présentation dans la rubrique des nouveaux serait la bienvenue comme il est de coutume ici...

DOMYBUVA a écrit:

il faut que tu fasses une présentation dans cette partie du forum /search/?q=

sinon, y'a des vieux ours qui se mettent en colère quand ils ne dorment pas
  • 2 weeks later...

Ce weekend lors de la superbe balade dans l'est j'ai également remarqué une fuite du joint de spi!

N'ayant pas le matos nécessaire pour réparer ca, je vais aller faire un tour chez BM cette semaine en espérant qu'il ne me truande pas...

Pour info ma RT totalise 42000KM et est de novembre 2005

• 2 weeks later...

La mienne m'a fait le coup pendant mon périple en Corse!
Donc visite du concess de Bastia pour savoir si c'était possible sans rendez-vous et immédiatement....
OK, il a juste fallu que j'attende 14h pour que la réparation soit faite (30min)
Facture: joint arbre, bague et recouvrement + main d'oeuvre = 50,71€
Apparemment, le problème est connu sur les 1200! donc méfiance..
Je totalisais alors 34000km sur la mienne.
Le tout a été fait dans les règles de l'art malgré mes doutes de départ, en effet, il est surtout concessionnaire auto!!!!
Le personnel est sympa et très cool, on est en Corse quand même!....
En plus, j'ai eu du bol car pendant cette intervention, un orage est tombé sur la ville (16 sept) en causant de gros dégats partout, y compris dans la concession qui fût inondée....je suis reparti après, cool..
Depuis tout est rentré dans l'ordre et ça roule!

Béhème jack a écrit:

Ça me fait un petit peu peur, un joint spi monté au pointeau... Il va te falloir un maximum de pot Pierre pour ne pas recommencer l'opération...

bonne nouvelle Jacky, ça tient bien! j'ai eu peur au début, car il y avait encore de l'huile, mais c'était juste des restes... depuis, 3000km et plus de problème de fuite...
  • 2 weeks later...
Cyril93 a écrit:

Pour ma part j'ai fait changer le joint il y a quelques jours montant total 77€ (une 10aine d'euros le joint et le reste de main d'oeuvre...).

Ma machine étant encore sous garantie, j'espère bien ne pas avoir à sortir un €uro de ma poche Clin d\\'oeil
  • 2 years later...
sergem a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:

3- retirer le joint spy

As tu plus de précision sur comment il a procédé ? il l'a percé ?

Y'en a qu'a répondu déjà Clin d\\'oeil

sergem a écrit:
Essaie de visser (pas profond et si tu sents que ca bute ne force pas) 2 vis diamétralement opposées dans le joint et tire sur les 2 simultanément... ça devrait venir.

Ceci est ma réponse pompée sur ce qu'on fait 2 personnes du forum GS; ce qui m'intéresse c'est comment a fait le frangin de Mistral (j'ai l'impression qu'il n'a pas percé)

Sinon j'ai une autre idée que celle d'envoyer des copeaux dans le couple mais avant de me lancer là-dedans et d'expliquer un truc que je n'ai pas encore fait je récolte les tuyaux de ceux qui ont "déjà fait".

Bill CARBU a écrit:
A noter que les carters de couple conique sont livrés désormais (moteur DOHC) avec une soupape de surpression pour éviter tout fuite à cet endroit, du moins c'est ce que l'on m'a expliqué.

Bill

C'est ce qu'on appelait dans les années 50 du siècle dernier un reniflard !!

Que de progrès GniiGnii
Papy a écrit:
Bill CARBU a écrit:
A noter que les carters de couple conique sont livrés désormais (moteur DOHC) avec une soupape de surpression pour éviter tout fuite à cet endroit, du moins c'est ce que l'on m'a expliqué.

Bill

C'est ce qu'on appelait dans les années 50 du siècle dernier un reniflard !!

Que de progrès

Ben oui!

Comme quoi les ingénieurs BMW était un peu trop sur d'eux en l'éliminant sur les 1200 de 2004 à 2010, comme le temps qu'ils ont mis à réinstaller une vis de vidange sur le couple conique (2008), mais là c'était un peu plus compréhensible, vu que cela valait de reconnaître que leur nouveau pont sans entretien ni vidange en avait tout comptes fait besoin!

C'est quand même extraordinaire cette histoire là, car si BMW avait sorti ses 1200 avec vidanges tous les 20.000Km je suis sur qu'aucun client n'y aurait trouvé à redire!

Bill
Bill CARBU a écrit:

Pas certain que cela ne te sauve ... mais cela rassure sans doute le client !
mon joint (d'origine, comme le reste du pont d’ailleurs) à 91000 km ... sans reniflard...
sergem a écrit:
Bill CARBU a écrit:

mon joint (d'origine, comme le reste du pont d’ailleurs) à 91000 km ... sans reniflard...

Idem pour ex 12R le pont d'origine de 5 ans d'âge sans le moindre jeu ni fuites, à été changé à 38.000Km à cause d'une rayure lors d'un accrochage avec une voiture, je l'ai récupéré, et il tourne depuis sur un autre 12R qui avait lui un peu de jeu , faut pas gâcher!

Bill
Bill CARBU a écrit:
sergem a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Idem pour ex 12R le pont d'origine de 5 ans d'âge sans le moindre jeu ni fuites, à été changé à 38.000Km à cause d'une rayure lors d'un accrochage avec une voiture, je l'ai récupéré, et il tourne depuis sur un autre 12R qui avait lui un peu de jeu , faut pas gâcher!

Bill

+ 1! 5 ans 37000 km et toujours le pont d'origine controlé récemment...
  • 2 months later...

n'ayant pas eu le temps de laver ma 12 depuis le week dans le nord je me décide de lui faire un brin de toilette ,je trouve ma roue ar bien sale, je me met à la frotter avec une balayette et rien ne part , du gras sur toute la jante ,direction le concess, diagnostique: le joint extérieur .
l'opération est prévu dans 10 jours
sympa la fiabilité, a 18000 km on espère en faire plus, avant d'avoir des merdes

• 1 year later...
Bill CARBU a écrit:

Bill

ben moi, ça y est, le joint spi de la 12S commence à transpirer...
je vais tenter le remplacement d'ici 1 week end ou deux, par contre je dois avoir une des dernières générations de 12R avant DOHC (de 2010) car j'ai ce reniflard...
  • 3 weeks later...
salut,
j'ai fait la vidange de mon couple conique sans aucun souci en suivant différents tutos 

mais le truc ou je galère un peu c'est pour extraire le joint du couple conique (c'est lui qui fuyait et qui a fait que j'en ai profité pour vidanger tout le bazar)
le couple est vide d'huile pour le moment, et je n'arrive donc pas à sortir ce maudit joint, j'ai pensé le "dréméliser" mais j'ai un peu peur de foutre de la limaille dedans et en plus, en regardant le neuf on voit que la partie métallique du joint fait une sorte de jante, donc dur à "casser"...

comme dit un peu plu haut, le retirer juste avec un petit tournevis  Sic , vu la gueule qu'il a, chapeau....

y en a t il parmi vous qui ont dejà fait l'opération et si oui comment?

merci