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Couple, puissance ... trous à l'accélération


Messages recommandés

Gilles71 a écrit:


edualc.p a écrit:
... Tous les moteurs connaissent une phase transitoire entre les bas et les hauts régimes (à part le moteur électrique ), la solution proposée déplace le "trou" ... dans une plage ou d'autres seraont peut-être gênés !
Une technique plus efficace est de changer de rapport juste avant ce "trou" ...
[size=12Oui et non; c'est vrai que tous les moteurs sont moins à l'aise sur une certaine plage de régime (par exemple tout en bas pour le V2 KTM et tout en haut pour V2 Ducati 2 soupapes). Le problème, c'est que là, il est juste au milieu (c'est plein en bas et en haut), juste où devrait être le gras du couple, sur une plage qu'on utilise énormément. Alors oui, on peut retrograder, mais j'ai pas acheté un flat pour toujours rester au dessus de 5500 tours!
C'est flagrant quand on le compare au K1300 (bridé): ce dernier est très plein aux mi-régimes et moins grisant dans les tours que le boxer: un comble ![/size]




edualc.p a écrit:
... c'est tout le côté subjectif de la chose !
... quand on regarde les courbes (ça se trouve facilement sur le net), celle du couple grimpe jusqu'à 3.800 rpm, marque un palier --> 5.000 rpm puis reprend avec un léger fléchissement entre 5.500 et 6.000 rpm. le "trou des 4/5.000 rpm est bien présent, mais probablement masqué par l'étagement de la boîte.
... sur le R1200 (standard), le "trou" est présent entre 4 et 5.000 rpm ... mais 110 Nm quand même, et entre 5.200 et 6.000 rpm, tu ne vas gagner que 5 petits Nm supplémentaires avant la chute de la courbe ...
... mais je crois qu'il est pas utile de continuer cette analyse technique sur ce topic, destiné d'abord au pont arrière ...

Gilles71 a écrit:
Edualc.p, je ne trouve pas que ce soit subjectif dans la mesure où quand tu mets plein gaz dans la plage concerné, ça monte assez doucement en régime, donc avec une remise en vitesse un peu lente (malgré les 11 mkg de couple!), et ça, c'est frustrant dans la pratique et aisément vérifiable quand tu roules en compagnie d'une autre moto au moteur bien plein à mi-régime qui te lâche (très objectivement!) sévèrement à chaque sortie de virage...
Alors le fait est qu'on ne fait la course sur la route tous les jours, mais je pense que l'on ne dois pas perdre sa capacité de critique envers sa moto, même si elle est globalement excellente. Et un gros bi (assez) peu pêchu à mi-régime, c'est un défaut conséquent!


... j'ai sorti le sujet du topic du pont ...

Question, quand tu dis que tu mets plein gaz, est-ce que tu cales la poignée à fond d'un coup, ou bien accompagnes-tu la montée en régime ?

Fais l'expérience "à vide", si tu tords la poignée, le moteur va peiner à monter en régime jusqu'au point critique où il va se lacher ... Si tu accompagne la montée en régime en tournant la poignée, cette prise de tours sera plus franche ... et plus rapide ...

Quant à se faire larguer à l'accélération, ben ma dernière "confrontation" c'était avec un Fazer (150cv) et je suivais sans problème ... mais le gars devait faire un chgt de rapport de plus que moi ... ! ... et il fallait un bout droit assez long pour qu'il se détache, avant que je ne le recolle au freinage (ce qui semblait l'énerver re- )

Quand je disais subjectif, je pensais surtout à la comparaison K13 - R12 ...
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Salut edualc.p

Ce qui est confirmé dans tous les essais où ce relatif manque de couple n'est absolument pas ressenti pendant un roulage.
Et comme tu l'indique, il suffit de lire les courbe de couple pour constater que même à ce régime (4500/5000tr/mn) il y à encore plus de 95Nm, ce qui suffi largement pour s'envoyer en l'air.
Pour les plus têtus, il suffi de descendre un rapport pour se retrouver dans la plage des 6/8000tr/mn, et là c'est une autre histoire...

Bill

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n'empèche qu'il y a quand même un trou qui peut se retrouver emmerdant dans un col lorsque la moto devant n'a pas ce trou à cet instant! je vous rejoinds tous la dessus (JCM, Gilles, Bill et Edualc)... globalement on a du mal à doubler pendant quelques virages de montagne mais aprés on s'y fait et on tombe un rapport...

indéniable que je n'ai pas vu beaucoup de mec me doubler hormis Nadine et Diabolo... dans les autres marquent c'est le néant... comme quoi la polyvalence...

je me souviens d'avoir du mal à m'extraire d'un virage comparé à Jacky et sa 1150... à noter qu'après la cavalerie arrivait... mais pour le 1200 je ne sais pas, Jacky il roule plus avec sa nouvelle mob... je crois qu'elle est trop puissante pour lui

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edualc.p a écrit:
Gilles71 a écrit:


edualc.p a écrit:
... Tous les moteurs connaissent une phase transitoire entre les bas et les hauts régimes (à part le moteur électrique ), la solution proposée déplace le "trou" ... dans une plage ou d'autres seraont peut-être gênés !
Une technique plus efficace est de changer de rapport juste avant ce "trou" ...
[size=12Oui et non; c'est vrai que tous les moteurs sont moins à l'aise sur une certaine plage de régime (par exemple tout en bas pour le V2 KTM et tout en haut pour V2 Ducati 2 soupapes). Le problème, c'est que là, il est juste au milieu (c'est plein en bas et en haut), juste où devrait être le gras du couple, sur une plage qu'on utilise énormément. Alors oui, on peut retrograder, mais j'ai pas acheté un flat pour toujours rester au dessus de 5500 tours!
C'est flagrant quand on le compare au K1300 (bridé): ce dernier est très plein aux mi-régimes et moins grisant dans les tours que le boxer: un comble ![/size]




edualc.p a écrit:
... c'est tout le côté subjectif de la chose !
... quand on regarde les courbes (ça se trouve facilement sur le net), celle du couple grimpe jusqu'à 3.800 rpm, marque un palier --> 5.000 rpm puis reprend avec un léger fléchissement entre 5.500 et 6.000 rpm. le "trou des 4/5.000 rpm est bien présent, mais probablement masqué par l'étagement de la boîte.
... sur le R1200 (standard), le "trou" est présent entre 4 et 5.000 rpm ... mais 110 Nm quand même, et entre 5.200 et 6.000 rpm, tu ne vas gagner que 5 petits Nm supplémentaires avant la chute de la courbe ...
... mais je crois qu'il est pas utile de continuer cette analyse technique sur ce topic, destiné d'abord au pont arrière ...

Gilles71 a écrit:
Edualc.p, je ne trouve pas que ce soit subjectif dans la mesure où quand tu mets plein gaz dans la plage concerné, ça monte assez doucement en régime, donc avec une remise en vitesse un peu lente (malgré les 11 mkg de couple!), et ça, c'est frustrant dans la pratique et aisément vérifiable quand tu roules en compagnie d'une autre moto au moteur bien plein à mi-régime qui te lâche (très objectivement!) sévèrement à chaque sortie de virage...
Alors le fait est qu'on ne fait la course sur la route tous les jours, mais je pense que l'on ne dois pas perdre sa capacité de critique envers sa moto, même si elle est globalement excellente. Et un gros bi (assez) peu pêchu à mi-régime, c'est un défaut conséquent!


... j'ai sorti le sujet du topic du pont ...

Question, quand tu dis que tu mets plein gaz, est-ce que tu cales la poignée à fond d'un coup, ou bien accompagnes-tu la montée en régime ?

Fais l'expérience "à vide", si tu tords la poignée, le moteur va peiner à monter en régime jusqu'au point critique où il va se lacher ... Si tu accompagne la montée en régime en tournant la poignée, cette prise de tours sera plus franche ... et plus rapide ...

Quant à se faire larguer à l'accélération, ben ma dernière "confrontation" c'était avec un Fazer (150cv) et je suivais sans problème ... mais le gars devait faire un chgt de rapport de plus que moi ... ! ... et il fallait un bout droit assez long pour qu'il se détache, avant que je ne le recolle au freinage (ce qui semblait l'énerver re- )

Quand je disais subjectif, je pensais surtout à la comparaison K13 - R12 ...


J'ai bien sûr essayé en ouvrant en grand ou progressivement, mais ça ne change rien, la courbe de couple est têtue...
Il ne s'agit pas de dénoncer l'accélération globale sur toute la plage de régime qui est tout à fait dans le coup, voire brillante au-dessus de 5500 trs mais un type de comportement préjudiciable selon moi à l'agrément. Il est évident qu'avec les autres qualités de la moto, notamment le freinage puissant et incomparablement stable, on est tout à fait dans le coup face à n'importe quelle machine du marché...Je parlais du V2 KTM qui me déposait en sortie de virage, mais je lui reprenais tout au freinage du suivant...
Et comme je soupçonne BM d'avoir établie sa cartographie en fonction des normes d'homologation -parce que c'est quand même bizarre ce trou en plein milieu... - j'aimerais qu'ils nous précisent si c'est modifiable au sein du réseau, ou non...
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sergem a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
...indéniable que je n'ai pas vu beaucoup de mec me doubler hormis Nadine et Diabolo...

Pauvre Nadine...


bien lu Nadine elle fume bien des mecs... c'est ce qu'il fallait comprendre...


et ouais faut lire plus loin...
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Mistral Gagnant a écrit:
sergem a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
...indéniable que je n'ai pas vu beaucoup de mec me doubler hormis Nadine et Diabolo...

Pauvre Nadine...


bien lu Nadine elle fume bien des mecs... c'est ce qu'il fallait comprendre...


et ouais faut lire plus loin...


Rassure-nous, Nadine: tu cours pas le 800m...?
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Mistral Gagnant a écrit:
sergem a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
...indéniable que je n'ai pas vu beaucoup de mec me doubler hormis Nadine et Diabolo...

Pauvre Nadine...


bien lu Nadine elle fume bien des mecs... c'est ce qu'il fallait comprendre...


et ouais faut lire plus loin...


Faizé attention à ce que vous dite...yen'a des qui pourrais mal comprendre
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