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SP95 ou SP98 ? BP fait des tests


Messages recommandés

Ma petite vieille tourne à merveille au SP 85 depuis que je lui ai payé des belles (et chères) culasses toutes refaites du dedans (sièges, soupapes, guides, ressorts...)

Je n'ai aucune confiance à priori dans un test réalisé et publié par le prétrolier qui se met en position de juge et partie. Ceci, chacun met bien ce qu'il veut dans sa pétoire

V

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Salut,
Je croyais que le 98 était trop corrosif pour les mémères, les joints et membranes des carburateurs n'appréciant que modérément?
C'est clair qu'au niveau indice d'octane ça se rapproche plus du plombé en 97... Vous ajoutez en plus un additif ?
@+

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ça recommence!

Non je ne mets + d'additif dans mes ... Guzs depuis des années la 1000 sp
à 130000 kilométres et tout va bien.
Pour les pétarades il faut adapter sa carburation...
Dans mon cas en général 10 points gicleur principal et 5 le ralenti

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capdefra a écrit:
Pour ma mémère R100RT je mets du SP95 + additif au potassium et pour la Norge, du SP95 tout le temps. Mon ex R1200RT n'a tourné qu'au SP95.

Franck


Idem pour moi aussi, mon ex R et mon Rockster ne boivent que du SP 95 et exeptionnellement quand y a rien d'autre, du 98 ou du 95 E10
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serge35 a écrit:
sur mon réservoir il y a un autocollant me disant de mettre du 98, donc je met du 98.
elle pétarade quand même à la décélération, m'en fout j'aime bien !

+1

R1200R


Sauf que l'autocollant sur ton réservoir est une erreur technique de BMW qui l'a reconnu depuis longtemps d'autant plus que toutes les mesures de pollution pour les normes Euro se font avec du SP95. Ta bécane est donc tout à fait prévue pour rouler sans pb au SP95 comme tous les moteurs à essence vendus en Europe.

Franck
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Thierry a écrit:
Salut,
Je croyais que le 98 était trop corrosif pour les mémères, les joints et membranes des carburateurs n'appréciant que modérément?
C'est clair qu'au niveau indice d'octane ça se rapproche plus du plombé en 97... Vous ajoutez en plus un additif ?
@+


je mets un supstitut de plomb Whiginhs (ou un truc comme ça)
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omp81 a écrit:
ça recommence!

Non je ne mets + d'additif dans mes ... Guzs depuis des années la 1000 sp
à 130000 kilométres et tout va bien.
Pour les pétarades il faut adapter sa carburation...
Dans mon cas en général 10 points gicleur principal et 5 le ralenti


ça peut te paraître évident, mais pour les lecteurs
C'est des points en + ou en -
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Papy a écrit:
omp81 a écrit:
ça recommence!

Non je ne mets + d'additif dans mes ... Guzs depuis des années la 1000 sp
à 130000 kilométres et tout va bien.
Pour les pétarades il faut adapter sa carburation...
Dans mon cas en général 10 points gicleur principal et 5 le ralenti


ça peut te paraître évident, mais pour les lecteurs
C'est des points en + ou en -


Exacte chui aller un peu vite

On enrichie le mélange air /essence donc on grossit les gicleurs de quelques point en plus.
Si gicleur de 120 on peut mettre un 130 ... aprés essai bien entendu sur la route pour obtenir le meilleur compromis pour soi et la machine.
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... dans mon Itom, je mettais un dé à coudre d'ether par plein ... ça sentait bon et ça pètait bien ... décalaminage permanent !

... aujourd'hui je suis sage, je mets l'essence préconisée (ou celle disponible), je ne pose pas de question ... et j'accumule les kilomètres ...

NB. Avec la R11RS, je suis passé de la Super plomblée à la sp97 ARS, puis à la sp98 (95 si pas disponible). Le moteur n'a jamais été ouvert, donc pas de 'vision' de ses entrailles, mais au banc, à 70.000 km, toujours la puissance d'origine ... et rien de changé dans la perception passé les 100.000 ...

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Mon R1150R tourne au SP95 de supermarché, parfois je lui fait un plein de 98 ! C'est vrai qu'elle cliquette moins et elle consomme un peu moins aussi avec du 98.

Quant à moi je tourne aux grands crus (entre 12 et 15 ° d'alcool) et je me porte bien Clin d\\'oeil

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capdefra a écrit:


Sauf que l'autocollant sur ton réservoir est une erreur technique de BMW qui l'a reconnu depuis longtemps d'autant plus que toutes les mesures de pollution pour les normes Euro se font avec du SP95. Ta bécane est donc tout à fait prévue pour rouler sans pb au SP95 comme tous les moteurs à essence vendus en Europe.

Franck


Salut,

Franck, j'ai loupé quelque chose, c'est quoi cette histoire d'erreur technique reconnue par BMW?

Sur le manuel, ils disent que le 95 est utilisable avec restriction de
puissance et consommation accrue. ( Ce que j'ai personnellement vérifié
en Corse ). Cela signifie quand même que le 98 est à utiliser de
préférence sur le R1200R, non?

@+
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