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La technique du contre-braquage


Messages recommandés

Le contre braquage n'est même plus une technique puisqu'il est purement instinctif...alors pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, j'ai trouvé ces quelques liens pour vous tous ! Sagesse


Les explications en images:
http://mecamotors.free.fr/e_theorie/01_force/011_gyroscopique/gyro1.html

Un p'tit tour Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moto#Le_contre-braquage

Pour les débutants:
http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm

Kiddy

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génial! J'ai essayé d'être attentif à ce qui ce passait, et je me suis souvenu de mes débuts de motard, quand j'avais trouvé qu'il fallait appuyer sur le guidon pour tourner mieux et plus facilement! En fait je n'appuyais pas mais je poussais sans m'en rendre compte! Et le fait d'avoir lu la théorie m'a fait comprendre (et sentir) ce qui se passe! Et j'avais déjà essayé le truc de la roue tournée entre les mains et dont on pousse en avant un des côtés de l'axe, pour mettre en évidence cette force qui la fait basculer entre les doigts!(Ben oui en étant vélocipédiste acharné...) Alors c'est chouette de faire de telles expériences qui font comprendre ce qui se passe.. Content.... Bien !

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Ben le permis moto en 2005 a bien évolué c'est sûr !

Je pense que c'est une bonne chose d'apprendre des trucs un peu techniques ( genre cours de physique de 4ème ! ) qui permettent de comprendre des choses dont on a parfois à peine conscience... Sagesse

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Cette technique est quand même connue (vulgarisée) depuis trés longtemps. Surtout avec l'apparition des grosses cylindrées dans le milieu des années 70. A l'époque une 900 ou 1000 ne se basculait pas d'un coup d'rein. Et trés vite tu comprenais qu'en appuyant sur le guidon coté intérieur du virage ça aidait drôlement. Lunettes de soleil
Et même au tout début de la motocyclette, les kamikazes qui osaient rouler sur ces engins viraient en restant droit comme un i tout en penchant la moto. Pour faire ça, il n'y a qu'une seule solution : le contre-braquage. Essayez vous verrez Old

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Et dire que la toute première fois que j'ai roulé sur une "grosse" moto, une XS500 Yam, j'ai failli faire un tout droit au premier virage parce que je ne connaissais pas ce principe. Ce n'est que bien plus tard que je m'en suis rendu compte.

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La 1ere fois que j'ai essayé ma R65 de 1979, sur un petit rond point, j'ai cru qu'il y avait un frein de direction trop serré.
Elle est réputée pour être une moto "facile", pourtant. Mais sans contre-braquage, il faut lutter pour l'engager dans les courbes. Quand on appuie bien, alors, elle vire très bien.
En comparaison, ma R850R n'a besoin que d'une légère sollicitation pour s'incliner.
Je ne pense pas que le poid y soit pour grand chose. La géometrie et surtout les pneus font la difference.
Avec la R65 (pneus étroits), quand on a pris un bon angle, on a un peu l'impression d'être sur un fil. Pas de problème de tenue de route, mais nécéssité de "contrôler".
Sur la R850R (pneus larges), en revanche, même avec un bon angle, on ressent une impression de stabilité et d'équilibre, comme en ligne droite.

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