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Pourquoi et comment se protéger de la tête aux pieds ?


Messages recommandés

Avant de choisir son équipement moto, il faut bien penser aux zones que l’on doit protéger et le réel avantage à les protéger.

1) Pour la tête, pas de commentaires particuliers sauf que le choix d’un casque ne doit pas reposer que sur l’esthétique ou autres critères mais aussi sur ses caractéristiques d’absorption des chocs. Lisez la presse spécialisée, comparez les crash tests. Autrement, des éléments de choix apparaîtront dans un topic à venir : « protéger sa tête ».

Si l’idéal est que le casque offre la protection max à tout endroit, il est essentiel que le casque soit protecteur au niveau des tempes, là où passe l’artère temporale car, lors d’un choc plutôt violent, cette artère se sectionne et créée un Hématome Extra Dural qui comprime le cerveau…et là, il faut faire vite pour évacuer cet hématome.

2) Pour les vertèbres, pas facile de protéger ses vertèbres cervicales sauf d’adopter certains colliers mais dont l'efficacité n'a pas été évaluée.

Le disque entre chaque vertèbre joue un rôle d'amortisseur. Protégé par les vertèbres, la moelle épinière descend tout le long de la colonne et distribue à chaque étage vertébral les racines nerveuses motrices et sensitives, grâce à des orifices appelés trous de conjugaison.
C'est à ce niveau que peuvent être comprimées ces racines avec comme résultat une névralgie dans le territoire correspondant, la plus connue étant la sciatique (la compression a lieu au niveau de la 4e ou 5e lombaire ou la 1re vertèbre du sacrum).


La protection des cervicales n’est pas encore au point et les produits existants ne sont pas passés au crash test, à ma connaissance.
Les cervicales, au nombre de 7, sont vulnérables et le traumatisme en hyper flexion ou en hyperextension ou par choc frontal peut entraîner une paralysie totale : au dessus de la 3 ème cervicale, c’est foutu.
En dessous, on est tétraplégique c'est-à-dire que les 4 membres sont paralysés plus le thorax et l’abdomen et la tétraplégie est le plus souvent complète avec un taux de récupération nul. Au pire on ne peut bouger que la tête (atteinte au niveau de la 4 ème vertèbre cervicale) et au mieux (atteinte au niveau de la 7 ème cervicale) seuls les 2 derniers doigts sont paralysés et donc on peut fléchir l’AV bras sur le bras, on garde la « pince » soit on peut rapprocher index du pouce, on peut se servir d’une fourchette et utiliser un fauteuil roulant.
Ce type de traumatisme est fréquent lors de plongeons en eau peu profonde et imaginez que là, ce n’est pas la vitesse qui est responsable de tels dégâts et, parfois dans ces cas, les tétraplégies sont incomplètes et peuvent ne pas atteindre totalement les 2 membres supérieurs ni entraîner une paralysie complète du thorax, abdomen, membres inférieurs.

Les vertèbres dorsales, au nombre de 12, sont parfois impliquées lors des accidents de moto et c’est souvent grave.
Lors d’un choc produisant une force X, une protection de qualité peut éviter de se retrouver paralysé selon son niveau de protection. Un traumatisme violent au niveau des vertèbres dorsales (l’on dit « thoraciques ») ne pardonne pas, c’est la loi du tout ou rien et la paralysie, si elle existe, est quasi toujours complète et sans espoir de récupération. En effet, la moelle épinière est contenue par une membrane, la dure mère, qui est ici quasi en contact avec le canal vertébral.

C’est différent au niveau lombaire où la dure mère contenant la moelle épinière puis le début des racines nerveuses garde un petit espace occupé par de la graisse jouant un rôle d’amortisseur. Ici, la paralysie peut être totale ou incomplète donc avec, dans ce cas, espoir de récupération.

Ainsi donc la coque thoraco-lombaire voit là tout son intérêt et il ne faut pas se contenter des coques dites homologuées vendues avec le blouson, ou que l’on acquiert secondairement, à moins qu’elles ne remplissent un bon cahier des charges. Il faut donc préférer une dorsale additionnelle ou intégrable dans le blouson.

Une bonne dorsale est une dorsale qui couvre l'ensemble du dos, genre homard, soit la colonne vertébrale mais aussi, les omoplates, la partie postérieure du thorax et les « lombes ». En effet, lors d’un traumatisme du dos, il faut préserver sa colonne mais aussi
éviter toute fracture des omoplates, de la partie postérieure du thorax (côtes) et des reins qui se situent aux parties latérales de la colonne vertébrale lombaire. Une bonne dorsale est donc une dorsale dont la surface de recouvrement est maximum.

Une bonne dorsale est aussi une dorsale homologuée qui doit assurer un minimum
de protection. Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation !
En effet, le niveau de protection des coques est mesuré en quantifiant la force transmise après qu’un poids de 5 Kgs soit tombé sur la coque d’une hauteur de 1 mètre.
Ainsi, faisant cette expérience avec telle protection « mousse » de base, intégrée à de nombreux blousons, on constate que la force transmise à la « protection » est de 200 Knewton.

Pour une coque homologuée CE 1621-1, la force transmise est de 35 Kn
Pour une coque homologuée CE 1621-2, la force transmise est de 18 Kn
Pour une coque homologuée CE 1621-2, niveau 2, comme mentionné sur l’étiquette ci-dessous, la force transmise est de 9 Kn ou moins.

Dans ce cas, la coque est homologuée CE EN 1621-2, niveau 2 (le 2 encadré) avec donc le petit logo représentant un motard puis la mention CE EN 1621-2 puis derrière le motard il y a B pour Back (dos) puis au dessus le chiffre 2 encadré. Parfois, le « 2 » non encadré se situe sous le « B ».

Un topic "protéger son dos" sera consacré au choix des dorsales.

3) Thorax et abdomen


Là, des constructeurs ont pensé à des coques protégeant la partie postérieure thoraco-lombaire et la partie antérieure du thorax pour limiter les traumatismes du sternum, des côtes.
Sur les photos ci-dessous, les protections antérieures sont 1621-2, niveau 1 avec force
transmise de 13,22 Kn à G et de 14,46 Kn à D.


La surfacede recouvrement est très insuffisante à G et est meilleure à D et on aurait pu imaginer que la coque dorsale se prolonge vers le devant protégeant les clavicules et toute la partie antérieure du thorax comme une sorte de demi-gilet.


Reste le gilet air Bag, placé sur le blouson et qui semble d’une grande efficacité mais coûte cher. Avantage : protection antérieure soit du thorax et de l'abdomen limitant les lésions par impact direct mais n'empêchant pas les lésions internes liées à une forte décélération.
Un bémol, le gilet Airbag doit protéger les cervicales et, gonflé, devrait pouvoir empêcher tout mouvement extrême des cervicales (flexion, extension, latéro-flexion) et se comporter comme une minerve entourant tout le cou. Ceux présentés ne répondent pas tous à ce cahier des charges et limitent tout au plus l’extension et la latéro-flexion mais pas l’hyperflexion sauf, peut-être le Spidy qui a cependant l’inconvénient de ne pas se dégonfler mais qui nécessite de l’aide pour l’enlever.


Ces schémas montrent le thorax de face et de profil et l’on voit bien, sur le profil, les côtes reliées en arrière aux vertèbres et en avant au sternum. Le thorax renferme le cœur, une partie de l’aorte, les poumons. Ceux-ci sont entourés par une fine membrane dite la plèvre « médiastinale » laquelle vient se coller à une autre plèvre, la plèvre « pariétale » accolée à la paroi du thorax fait des côtes entre lesquelles y a les muscles intercostaux, artère et veines intercostales, nerfs intercostaux….Bon, y a du monde

Un traumatisme violent peut entraîner de sérieux dégâts tels un écrasement des poumons qui peuvent aussi se perforer lors de fractures de côtes. La perforation des plèvres et du poumon entraîne une entrée d'air entre les plèvres qui se décollent et cet air, s'accumulant vient comprimer les poumons et les structures contenues entre les poumons, provoquant ainsi un pneumothorax.

Pneumothorax modéré des 2 côtés (là où c’est noir)

Pneumothorax suffocant d’un seul côté mais qui est, là, menaçant : on voit bien que c’est tout noir à gauche et que l’air comprime les structures médiastinales dont le cœur et il faut vite planter un drain pour que le poumon revienne à la paroi. Là, on manque sérieusement d’air…

Un traumatisme violent peut entraîner aussi une rupture de l’aorte (c’est mortel), une contusion du cœur, des contusions des poumons etc….

4) Epaules et membres supérieurs : Le choix de vêtements protecteurs contre l’abrasion, en cas de glissade, mais aussi contre les chocs, est justifié.
L’humérus (le bras, quoi), la tête de l’humérus, l’articulation clavicule/tête de l’humérus (l’acromio-claviculaire) et la clavicule sont des zones à risques.


La protection doit être enveloppante et recouvrir largement ces zones et obéir à certaines normes d'homologation et, si possible, ne recevoir qu'une force maxi de 10 à 12 Kn après tel impact. Devant, elle devrait couvrir au moins la moitié de la clavicule, aidée en cela par telle coque additionnelle qui protège la clavicule avec un système de fermeture au niveau du sternum.
Certains blousons voient les coques articulaires protéger toute la clavicule jusqu'à l'articulation entre le sternum et la clavicule. Telle marque signifie le niveau de protection de ses coques : entre 10 à 12 Kn de force transmise, c'est bien. Telles autres marques sont totalement opaques et les équipementiers ne peuvent nous renseigner. Quelle importance pour eux car les motards qui viennent acheter ne posent jamais la question.
Mais nous y reviendrons dans le topic à venir : "protéger ses os et ses articulations.


Exemple : chute à petite vitesse, glissade finale sur le ventre, choc épaule contre le pneu de la moto arrêtée qui arrête la glissade du motard mais avec pour résultat une luxation de l’épaule.

Une excellente protection peut au moins minimiser les dégâts et éviter la luxation car la force transmise se répartit sur l'ensemble de la coque et non sur un point donné. Cependant, en cas de grande violence de l’impact, il est clair que la protection ne suffit pas mais limite les dégâts.

Un traumatisme ou un étirement de l'épaule et clavicule ou un étirement important du membre supérieur peut entraîner des fractures multiples mais aussi une paralysie de tous les nerfs du membre supérieur par impact sur le "plexus brachial" (rassemblement des nerfs dans une gaine) qui passe entre clavicule et 1 ère côte. Le membre est "mort" et ne sera plus fonctionnel.

Une fracture de l'humérus peut entraîner une paralysie du nerf radial, empêchant de relever la main mais aussi une rupture de l'artère radiale qu'il faut opérer en urgence sans être sur du succès et pouvant conduire à une amputation du bras si la "réparation" de l'artère est un échec.

Une fracture complexe et ouverte du membre supérieur (l’os a traversé la peau) posera de gros problèmes de risque d’infection, de non consolidation, de ré-opération…..Je ne parle pas des brulures occasionnées par des glissades : pizza….

Sur le schéma ci-dessous, on voit une articulation du coude gauche.La tête du radius vient s’articuler sur la partie basse de l’humérus, à sa partie externe puis la partie haute du cubitus dont la tête va, comme le radius, s’articuler sur la partie basse de l’humérus, à sa partie interne.


Lors d’un traumatisme, il peut y avoir, par exemple, une simple fracture du radius qui, opérée, entraîne une incapacité d’assez longue durée, mais dont les séquelles sont en général faibles.
Par contre, une fracture complexe du coude, comme ci-dessous, donne des suites qui peuvent être très complexes sans compter sur des séquelles parfois sévères dont une raideur du coude qui pourra nécessiter une nouvelle opération, un défaut de consolidation, une infection…….et plus tard, si indiquée, la pose d’une prothèse du coude.


Une simple fracture du poignet non opérée c’est 6 semaines de plâtre puis rééducation en suivant.

L’utilisation de vêtements anti-abrasifs et protecteurs est donc nécessaire : un topic sera consacré à ce sujet "protéger ses os et articulations".
Les coques doivent pouvoir ne pas sortir de leur emplacement lors d’une chute et devraient protéger depuis au moins 3 travers de doigts au dessus de l’articulation du coude jusqu’à la partie distale du cubitus (os long intérieur quand la main est face au ciel), tout près de l’articulation du poignet. Au niveau du coude, la coque doit être enveloppante et protéger les os que nous sentons et qui saillent sur les côtés. Entre la pointe du coude et la tête du cubitus (l’os saillant sur l’intérieur, main face au ciel) c’est là que se trouve une gouttière où passe « le petit jésus », le nerf cubital : cognez-vous à cet endroit et vous comprendrez.


Exemple : Motard en BM 650 GS Scarver renversé par une voiture. Chute et rupture d’un bras plastifié placé sur le réservoir de la moto (c’est du dur et épais). Blouson avec coques de qualité. Résultat : RIEN. Sans protection, c’eût été une fracture du cubitus.

Articulations du poignet et de la main

Les fractures de la main, fractures/luxations, les fractures du poignet doivent faire réfléchir à l’utilisation de gants protecteurs.
Certains gants ont des protections multiples et pas inutiles. Zones à risques : les parties saillantes des articulations de la main sur la face dorsale (là où ça chatouille pas), la paume de la main face externe (en regard du métacarpe du 5 ème doigt : os avant l’articulation du petit doigt), le petit doigt et le pouce (luxations). Certains gants ont un système anti-retournement du V ème doigt par liaison avec le IV ème doigt.

Analysez toutes les zones à risque de fractures et choisissez le gant le plus adapté. Le gant devrait remonter au moins à 4 travers de doigt au dessus de l’articulation du poignet, être bien fermé et le blouson bien fermé au dessus. Ainsi, lorsqu’il pleut, l’eau ne déperle pas à l’intérieur du gant. Ceci n’est vrai que pour ceux qui ne possèdent pas de HD ou autres équivalents : dans ce cas, les poignets sont au dessus des coudes et il faut que le gant recouvre le blouson et ainsi, lorsqu’il pleut, l’eau déperle vers le blouson et non à l’intérieur du gant.

5) Articulation hanche/fémur (coxo-fémorale)
Rien ne protège le bassin. Le risque de fracture existe et, en cas de fracture du bassin, le risque de saignement interne est important. Parfois, il faut opérer pour remettre les articulations en place.

Anatomie de la région :

Les traumatismes des membres inférieurs sont les plus fréquents et peuvent s’associer à d’autres traumatismes : on parle de polytraumatisme.
Tout peut être luxé/fracturé/abrasé mais les dégâts minimisés avec le port de pantalons adéquats anti abrasifs munis de coques protectrices. Sur les « bons » pantalons il existe des coques placées en regard des têtes des fémurs.

Même leitmotiv pour toutes les coques : préférer celles dites « à mémoire » et qui répartissent la force sur toute la coque lors d’un impact et non sur une seule zone. La pression exercée est d’autant plus forte que la zone est petite : P = F / S et ainsi une femme de 50 Kgs avec talons aiguilles exerce une pression sur le sol plus importante que la tour Eiffel. Le saviez pas, ça, hein ?

Hanche

Fémur

En regard de la tête des fémurs, l’os que l’on sent à ce niveau est le grand trochanter. Le bon pantalon absorbe en petite partie les chocs, protège contre l’abrasion mais c’est là que les coques ont une grande importance.

Exemple : glissade sévère sur une plaque de marbre enneigée = membre inférieur gauche cherche la lune, chute de tout le corps et ses 77 Kgs de 1 m sur la hanche droite.
Résultat : étirement adducteurs gauches / rien à droite, même pas un bleu.


Une fracture du fémur est plutôt grave, d'autant si elle est "ouverte" exposant à un risque d'infection et de non consolidation pouvant à des semaines d'hospitalisation à des ré-interventions etc....

6) Membre inférieur : protéger ses genoux et ses jambes.Genou et tête du péroné



Exemple :
motard totalement et bien équipé dont un pantalon moto en cordura
avec protections enveloppantes niveau hanche et genou-jambe. Chute à
près de 50 Km/h en sortie de virage : impact genou et côté
gauche puis glissade sur près de 10 m. Résultat : une pièce
de 2 cm2 de cordura en moins au niveau du genou, pas de lésions
observées.

Avec
un Jean, c’eût été : brûlure niveau de la jambe et de la
hanche, fracture ouverte de la rotule au minimum.

Le
cordura offre une capacité anti-abrasive de 10/10 alors qu’un jean standart n’offre qu’une capacité anti-abrasive de 2 à 4 /10.




Tibia et péroné

La coque genou/jambe doit remonter à au moins 4 travers de doigt au dessus du genou (protection de l’extrémité du fémur, les condyles fémoraux) et descendre jusqu’au 2/3 de la jambe. La fin de cette protection couvre la partie supérieure de la botte lorsque le pantalon recouvre la botte.

La coque genou/jambe doit remonter à au moins 4 travers de doigt au dessus du genou (protection de l’extrémité du fémur, les condyles fémoraux) et descendre jusqu’au 2/3 de la jambe. La fin de cette protection couvre la partie supérieure de la botte lorsque le pantalon recouvre la botte.
La coque doit être enveloppante en particulier au niveau du genou sur les côtés car une fracture du col du péroné (os à l’extérieur du tibia, le col du péroné se situe donc juste en dessous du genou, à l’extérieur), peut entraîner une paralysie d’une des 2 divisions du nerf sciatique (le nerf sciatique poplité externe) et empêcher de relever le pied avec les conséquences que cela a.

Il faut éviter d'en arriver là : une fracture ouverte du tibia, déjà plus de 2 mois d'hospitalisation et c'est pas fini


La partie inférieure de la jambe, les chevilles, les os du pied, le calcanéum (talon) sur lequel s’insère le tendon d’Achille doivent être sérieusement protégés par des bottes adéquates.


On analysera :

les parties antérieures et postérieures des bottes au niveau de la jambe, qui doivent être rigides et suffisamment enveloppantes,
la présence de renforts latéraux limitant/empêchant le retournement du pied vers l’intérieur ou l’extérieur,
le renforcement suffisamment large des chevilles au niveau des malléoles internes et externes (os saillants correspondant à l’extrémité du tibia et du péroné, les 2 os de la jambe)
le renforcement rigide du talon
le renforcement au niveau du coup de pied
la qualité de la semelle de la botte

Bien sûr, une botte adéquate est une botte chère mais, ma foi, autant que les dégâts soient les moins sévères possibles : une fracture simple du tibia vaut mieux qu’une fracture complexe et ouverte, demande une hospitalisation de courte durée, laisse peu de séquelles. Dans l’autre cas cela peut conduire à une hospitalisation longue et douloureuse avec de multiples anesthésies, un risque d’infection majeur et peut aller jusqu’à l’amputation.
Textile ou cuir ? Que choisir ?

Le cuir est confortable et une seule tenue peut permettre de rouler par tout temps. Certains sont étanches, mais cher, d’autres le sont plus ou moins. Cependant, faut acheter un top case pour trimballer son change (pantalon, jupette……) à moins de laisser son vestiaire au boulot.

Certains textiles (cordura, kevlar….) sont aussi anti-brasifs que le cuir mais coûtent quasiment le même prix. Ils sont rarement polyvalents obligeant à acheter un blouson «été ». Idem que le cuir pour le change.

En conclusion, protégeons nous et sortons « coqués »

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Après avoir parcouru ce post très complet j'hésite entre vendre ma mob et acheter un hammer ou tenter d'oublier ce que j'ai lu.
En tout cas, elle est vraiment complète cette description...
Merci LULU du Pays Basque...
Ça en fait des choses à oublier!

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de mon trésor!
P....., j'étais content, ce n'était que les impôts...

J'ai aussi vu à Bordeaux aujourd'hui un motard avec un super sac jaune de la DDE, je me suis demandé si c'était une moto-école, pis quand j'ai été plus prêt j'ai vu une R1200R (c'était pas une moto école, pas même les passeurs qui font traverser les mômes aux feux). Je me suis dit qu'un jour il y aura tellement de types en jaune sur la route qu'on y fera plus attention...

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Bien ! Merci LULU pour ce post et aussi pour les autres et aussi pour autre choses... Clin d\\'oeil J'envisage une traversée des Pyrénées en passant par le désert des bardenas et tes CR et road books me sont d'une grande utilité.
MERCI ENCORE POUR TA CONTRIBUTION Dieu
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Je pense que le blog de Fabien est en lien quelque part dans les autres sites, et sauf erreur il est membre du forum (ou était ) mais je ne retrouve plus son pseudo.

Il est accessoirement un des coauteurs principaux du guide Michelin des 80 balades à moto.

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Jean Luc a écrit:
Merci LULU pour ce post et aussi pour les autres et aussi pour autre choses... J'envisage une traversée des Pyrénées en passant par le désert des bardenas et tes CR et road books me sont d'une grande utilité.
MERCI ENCORE POUR TA CONTRIBUTION


Pour les Bardenas, t'as du pot, t'as une GS et donc tu pourras le faire. Va vers la réserve naturelle d'oiseaux migrateurs......Prends quand même une à trois bombes anti-crevaison because les cailloux, ben, sont gros!

flat-win a écrit:
Je pense que le blog de Fabien est en lien quelque part dans les autres sites, et sauf erreur il est membre du forum (ou était ) mais je ne retrouve plus son pseudo.

Il est accessoirement un des coauteurs principaux du guide Michemin des 80 balades à moto.


Bai, c'est vrai.
Par contre, perso, la balade proposée dite dans le Pays Basque, ben, c'est pas bon du tout : ya quasi que du Béarn et des hautes Pyrénées.
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lulu a écrit:
Jean Luc a écrit:
Merci LULU pour ce post et aussi pour les autres et aussi pour autre choses... J'envisage une traversée des Pyrénées en passant par le désert des bardenas et tes CR et road books me sont d'une grande utilité.
MERCI ENCORE POUR TA CONTRIBUTION


Pour les Bardenas, t'as du pot, t'as une GS et donc tu pourras le faire. Va vers la réserve naturelle d'oiseaux migrateurs......Prends quand même une à trois bombes anti-crevaison because les cailloux, ben, sont gros!




c'est dans la tête ça! je l'ai fait avec ma ST, et je n'ai pas eu de soucis! j'ai juste pas pu doubler le pote enduriste et sa GSA, mais c'est tout...

pourtant le parcours y faisait 35km... toutes les motos sont passées à leur allure...

celui qui s'amusait le plus, c'était le MP3


aprés y'a moyen de remonter vers St etienne de Baïgorry, et les routes sont bien sympa
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lulu a écrit:
J’en connais un qui remplit un bon cahier des charges : anti-abrasif, protections au top, étanche avec sa doublure thermique isolante et respirante, un col remontant haut n’obligeant pas à porter un cache cou, autorisant le roulage par tout temps hiver comme été….mais il vaut 379 euros



Et la question à 100 balles, pardon, 379 euros : passerais-tu les références de ton blouson de la morkitu ?

Merci pour le post super-détaillé...

df/.
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Perso j'utilise depuis de nombreuses années le matos de chez Dainese., de 1987 à 2004 des combinaisons de cuirs réalisées dans le même esprit que celles des pilotes de vitesse, très grande protection, mais d'utilisation fastidieuse, surtout quand il fait chaud, et depuis les progrès réalisés par les textiles, un ensemble Gore-tex que je trouve plus adapté à l'utilisation sur route.

Si le niveau de protection n'égal celle d'un cuir, son confort, sa légèreté et sa facilité d'utilisation (protection dorsale intégrée au blouson) fait que vous n'hésitez pas à porter votre ensemble à chaque sortie, et c'est quand même ce qui compte le plus. Avoir une magnifique combarde de pilote et la laisser dans son placard pour les petites sorties parce que c'est contraignant à utiliser, ne sert à pas grand chose, finalement.

Je trouve de plus que cette marque fait beaucoup de recherche et dévelopement dans le domaine de la sécurité (voir la combine/airbag proto de Lorenzo), et que niveau prix c'est quand même bien moins chère que le matos tout en offrant une qualité de fabrication tout à fait convenable.

Pour ce qui concerne les périphériques, bottes, dorsale et gants c'est pareil du très bon matos.

Matériel que j'ai eu l'occasion de tester lors d'un gros crash, avec succès!

Pour le casque je suis fidèle à Shoei pour les mêmes raisons que mentionnées plus haut, confort, légèreté, ergonomie et sécurité.

Bill

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DeFe a écrit:
lulu a écrit:
J’en connais un qui remplit un bon cahier des charges : anti-abrasif, protections au top, étanche avec sa doublure thermique isolante et respirante, un col remontant haut n’obligeant pas à porter un cache cou, autorisant le roulage par tout temps hiver comme été….mais il vaut 379 euros



Et la question à 100 balles, pardon, 379 euros : passerais-tu les références de ton blouson de la morkitu ?

Merci pour le post super-détaillé...

df/.


Voui : c'est le Boulder de chez BM, polyvalent et un seul blouson hiver comme été.
Je l'ai essayé cet été : OK
Pour cet hiver, je porterai en dessous un vêtement qui enlève ou restitue la chaleur et que j'ai essayé cet été : super

ICI
et
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[quote="lulu]
Voui : c'est le Boulder de chez BM, polyvalent et un seul blouson hiver comme été.
Je l'ai essayé cet été : OK
Pour cet hiver, je porterai en dessous un vêtement qui enlève ou restitue la chaleur et que j'ai essayé cet été : super

[/quote]

J'ai ce blouson depuis 2 ans et l'hiver j'évite de le mettre car peu protecteur pour le froid. C'est un blouson d'été qui a la particularité de laisser passer l'air. Il protége du vent et de la pluie grâce à la membrane goretex. par contre le froid . Il est vrai que la R12R est moins protectrice que la RT. Pour l'hiver, je viens d'acheter en solde la new gator de Dainese. Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat.

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lulu a écrit:
flat-win a écrit:
lulu a écrit:

Pour cet hiver, je porterai en dessous un vêtement qui enlève ou restitue la chaleur et que j'ai essayé cet été : super



Tu pourrais nous en dire plus ?


C'est

Régine utilise avec bonheur un sous-vêtement du même principe que le blouson de Lulu (voir le lien) depuis février 2008 sous sa veste Goretx Dainese quand il fait froid.
http://www.futurmoto-bmw.com/moto-bmw/FR/produit_id_149/Sous-vetements-PCM.html

J'utilise la version 2009 (verte et noire) depuis février 2009 moi aussi avec bonheur.
Je l'utilisais, entre autres moments, le matin quand je partais de nuit sous le blouson aéré d'été et que je revenais avec le seul blouson d'été le soir sous le soleil de la fin d'après-midi.

Ce vêtement est sensé se porter à même la peau (c'est un sous-vêtement) mais nous l'utilisons tous deux par dessus un tee-shirt respirant

Nous n'avons pas essayé le collant.
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lulu a écrit:


Vincent a écrit:



et le péroné ;il se débrouille tout seul


Vi, vi, faut rien faire, il se dem....e.
D'ailleurs, il a déjà fait du Nonos



Le péroné c'est bien un os de la jambe droite et du bras gauche ? Tourne
'fin chez moi c'est comme ça rendeer
rigoureusement exact en plus Devil2
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Pour ma part, gros doute sur le graphique des lésions rencontrées.
A mon avis, la Stat porte sur toutes les 2 RM

Le gilet airbag sans fil, une solution encore bien chère....




Sinon, acheter la nouvelle dorsale BM


Mieux que la version précédente


On aperçoit bien que, si la coque rigide est identique, la dorsale 3 protège totalement les omoplates, protège les arcs postérieurs des côtes et les lombes (les "reins").
Déjà, la version 2 avait obtenu la meilleure note technique au crash test et si, en plus, elle est moins chère de 30 euros (soit 159 euros au lieu de 189 euros !!!!!!!), ben, là, faut l'adopter, à mon avis.
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[quote="Richard"]

lulu a écrit:


Vincent a écrit:



et le péroné ;il se débrouille tout seul


Vi, vi, faut rien faire, il se dem....e.
D'ailleurs, il a déjà fait du Nonos



j ai du y repasser apres 18 mois il etait en pseudo arthrose greffon et petite plaque ....
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[quote="ENNEITE"]

Richard a écrit:
lulu a écrit:


Vincent a écrit:



et le péroné ;il se débrouille tout seul


Vi, vi, faut rien faire, il se dem....e.
D'ailleurs, il a déjà fait du Nonos



j ai du y repasser apres 18 mois il etait en pseudo arthrose greffon et petite plaque ....

"pseudarthrose"
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paf la bm a écrit:
Il ne faudrait quand même pas exagérer.
Entre rouler à poil et avec un équipement qui nous fait doubler de volume et nous interdit de bouger sur la moto, il y a un juste milieu.

Et l'été ? comment on fait ?


Pantalon, blouson, bottes, dorsale, gants, casque.....Tout pareil....sauf le sous vêtement antitranspirant.

Autrement, on peut aussi rouler comme ça
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Régine a écrit:
Lulu, je trouve ton post extrèmement instructif. M'autorise-tu à le copier pour le coller sur le forum de varadéristes que je fréquente, je pense que certains en auraient bien besoin ?


Bien sûr, Miss.
Tu peux même y ajouter la photo dont voici le lien
http://img21.imageshack.us/img21/6738/photos0001m.jpg
Plus la radio de Enette
Plus le post un peu au dessus où sont montrés l'airbag et les dorsales

J'ose pas trop poster des photos, des vraies, où on voit plein de trucs cassés because, là, ça craint.

En même temps eu égard à votre âge moyen, je me dis que vous savez déjà tout ça....donc inutile sur ce forum
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Régine a écrit:
Merci pour eux.

La photo est vraiment très impressionnante, mais je ne la comprends pas très bien : c'est une jambe ?


Eh oui, du moins ce qu'il en reste et il a eu de la chance : casqué, ganté, blousonné mais jean et pas de bottes......uniquement fracture ouverte de la jambe G, explosée, tibia à l'air libre et tout.....Multiples interventions pour nettoyer et faire cicatriser, puis greffe de muscle sur le tibia etc....
Tu aperçois le début du pied en bas de la photo.
Les "broches" sont là pour que les mettre en lien les morceaux de tibia.
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Un jour, un jeune motard se présente à la caserne, une entaille de 5 cm jusqu'au tibia.
Le gamin n'était déja pas bien rassuré quand à sa blessure,(sans gravité) et on le chariait un peu.
A un moment mon collègue lui demande d'un air grave :
"Tu bois baucoup de lait ?
Le gamin inquièt
"Oui ! Pourquoi ?
-Parce-que, t'as les os blanc !"

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lulu a écrit:
paf la bm a écrit:
Il ne faudrait quand même pas exagérer.
Entre rouler à poil et avec un équipement qui nous fait doubler de volume et nous interdit de bouger sur la moto, il y a un juste milieu.

Et l'été ? comment on fait ?


Pantalon, blouson, bottes, dorsale, gants, casque.....Tout pareil....sauf le sous vêtement antitranspirant.

Autrement, on peut aussi rouler comme ça


Je fais parti des motards qui refusent de rouler à poil mais la dorsale par 35°C, c'est le sauna assuré.
Tout le monde ne peut pas non plus se payer une tenu d'hiver et une tenu d'été.
Cet été nous sommes parti une semaine dans les Alpes avec mon épouse et il faisait chaud sous les vêtements de moto. Certains jours nous avons délesté les pantalons de moto pour les jeans.
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Merci Lulu, j'avais raté ce topic
j'ai beaucoup appris

Mais comme dit Willy, ça ne m'empechera pas de sortir en jean l'été. je m'explique: je trouve qu'en pleine canicule, le risque de malaise du à la chaleur est tout aussi dangereux. Perso, je crains énormément la chaleur.

Et pourtant je suis bien conscient de l'extrême fragilité de notre anatomie.

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paf la bm a écrit:
lulu a écrit:
paf la bm a écrit:
Il ne faudrait quand même pas exagérer.
Entre rouler à poil et avec un équipement qui nous fait doubler de volume et nous interdit de bouger sur la moto, il y a un juste milieu.

Et l'été ? comment on fait ?


Pantalon, blouson, bottes, dorsale, gants, casque.....Tout pareil....sauf le sous vêtement antitranspirant.

Autrement, on peut aussi rouler comme ça


Je fais parti des motards qui refusent de rouler à poil mais la dorsale par 35°C, c'est le sauna assuré.
Tout le monde ne peut pas non plus se payer une tenu d'hiver et une tenu d'été.
Cet été nous sommes parti une semaine dans les Alpes avec mon épouse et il faisait chaud sous les vêtements de moto. Certains jours nous avons délesté les pantalons de moto pour les jeans.


Luc a écrit:
Merci Lulu, j'avais raté ce topic
j'ai beaucoup appris

Mais comme dit Willy, ça ne m'empechera pas de sortir en jean l'été. je m'explique: je trouve qu'en pleine canicule, le risque de malaise du à la chaleur est tout aussi dangereux. Perso, je crains énormément la chaleur.

Et pourtant je suis bien conscient de l'extrême fragilité de notre anatomie.


Je ne vais pas moraliser, je vais juste vous écrire une histoire.

Cet été, il faisait chaud et nous roulions. Un pote décide, au dernier moment, de finalement se pantalonner avec le pantalon BM en cordura alors qu'il avait initialement opté pour le Jeans.
Un tout droit à petite allure, gros freinage, bas côté avec cailloux bien implantés dans le sol, déjantage, chute, glissade.
J'étais derrière lui, j'ai vu et ça fait craindre.
La moto : aïe
Lui, bien protégé : "égratignures" de toute la tenue côté gauche dont dorsale additionnelle, morceau de cordura arraché niveau genou laissant voir la coque.
S'il avait roulé en Jeans, c'était possible fracture ouverte de la rotule et un chuya pizza au niveau du membre inférieur gauche.

Perso, même l'été, suis toujours en cuir avec dorsale additionnelle. Pas eu de malaise.
J'ai récemment acquis une tenue textile cordura pour rouler en ville en toutes saisons, le cuir étant utilisé pour les sorties hors agglomération.
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D'accord avec toi, cet été dans les Alpes je suis arrivé dans un virage où 2 motards essayaient de sortir un 990 super motard orange et noir du talus.
P'tain ch'comprends pas le frein AV s'qui c'est passé.

Pourtant un virage avec un bonne visibilité sur la sortie.

bon d'accord, c'était en descente et serré à l'entrée

Sûr qu'à rouler comme ça faut pas prendre le jeans.

Je précise quand même que lorsque nous avons choisi le jeans, l'allure n'était pas la même, de toute façon je n'arrive pas arsouiller avec un jeans.

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paf la bm a écrit:
D'accord avec toi, cet été dans les Alpes je suis arrivé dans un virage où 2 motards essayaient de sortir un 990 super motard orange et noir du talus.


T'as vu Jean-Claude... Ils arrivent pas à suivre les Katoches!
J'ai mis un rire pour l'occase dans les smileys!
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Béhème jack a écrit:
paf la bm a écrit:
D'accord avec toi, cet été dans les Alpes je suis arrivé dans un virage où 2 motards essayaient de sortir un 990 super motard orange et noir du talus.


T'as vu Jean-Claude... Ils arrivent pas à suivre les Katoches!
J'ai mis un rire pour l'occase dans les smileys!


Quel bon souvenir cette katoche dans le col de Larche, je lui ai tellement sucé la roue que dans un épingle cachée j'ai bien cru que j'allais me l'enfiler Mort de rire !

A bientôt mon Jack Coucou

PS. pour le respect du post, je précise que j'étais en cuir coqué ...tendance sadomaso Clin d\\'oeil
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TINTIN a écrit:
JCM a écrit:


Quel bon souvenir cette katoche dans le col de Larche, je lui ai tellement sucé la roue que dans un épingle cachée j'ai bien cru que j'allais me l'enfiler Mort de rire !



Et bien, mon Jean Claude ???? RougitRougit

Tu deviens .....grivois ????? Pété de rire


et ça c'est à jeun


Jean Claude
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  • 3 months later...
  • 2 years later...
gerard a écrit:
En cherchant sur le net des dorsale je suis tombé sans me faire mal sur un article qui reprend et complète celui de Lulu

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=dorsale%20moto&source=web&cd=1&ved=0CG8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fflatfab.wordpress.com%2F2007%2F05%2F24%2Fchoisir-sa-protection-dorsale%2F&ei=bEVfT7WFN4iBhQezqaSnBw&usg=AFQjCNHWyB2aHab1FRWFRSmd21Fu9npCyw&cad=rja


Topic modifié en première page avec suppression du comparo de dorsales car un topic nouveau "protéger son dos" est en cours.
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  • 4 months later...

merci Lulu pour tes précieux conseils! Grâce à ce topic, j'ai pu je pense me faire un bon compromis pour mes besoins.



En effet, lorsque je me déplace principalement en ville (petite ville) ou peu de km, lors des grandes chaleurs, j'ai tendance à rouler en chemise ou veste en jean.



N'ayant pas un gros budget à mettre, j'ai trouvé un blouson qui me permettrait de répondre à un minimum de sécurité.



C'est pourquoi j'ai choisi ce blouson actuellement en promo:



http://www.motoblouz.com/vente-blouson-code-su1-39815.html?sku_id=161193&position=7



il a l'air d'être trés léger et il a un emplacement pour mettre une dorsale. j'ai trouvé la dorsale Knox advance X



http://www.motoblouz.com/vente-dorsale-knox-advance-x-932.html?position=1





elle a comme homologation



http://www.revit.eu/fr/produits/FPG012/#/produits/FPG012





ce qui me semble à la vue du prix un bon compromis. Certe ça ne vaudra jamais une bonne veste hiver dainese avec dorsale intégrale, mais l'idée ici est d'avoir un blouson leger fonctionnel que l'on met. Un peu comme un gilet d'enduro..



j'attends donc ma commande pour voir si l'achat va me satisfaire...





Encore merci Lulu de nous faire partager tes connaissances et tes préoccupations en restant accessible à tous!

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