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Lancement moteur alèatoire


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche du shéma électrique de la R1150R.
Depuis quelque temps, je ne peux démarrer qu'une fois sur deux, quand j’appui sur le bouton de démarrage et à mon avis, le problème se situ au niveau de la sécurité béquille latérale. La pompe fonctionne correctement mais le moteur ne tourne pas. Je fais bouger la béquille et après quelque manip, c’est OK.
Merci pour vos réponses.

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Merci moustache pour ta réponse.
J'ai déjà coupé les colliers depuis longtemps, suite à un post sur le sujet. J'ai aussi démonté le démarreur & le contact de béquille latérale : nettoyage et contrôle mais rien n'y fait. Peut être le contact de point mort ou bien le relais ?
Je vais enlever la selle et vérifier le relais pour être au moins sûr qu'il est OK et que l'alimentation est correcte.
@+ & bonne fin de journée.

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Salut à tous,
Sur la latérale en temps normal, je démarre si je suis au point mort mais pas avec une vitesse engagée, ce qui est normal.
Au mois d'août, j'ai fait avec ma femme une virée dans le Jura de 4600 km et cela m'est arrivé au cours de ce voyage une fois ou deux. J'ai laissé la moto au garage pendant deux mois (je bosse à l'étranger). Au retour le boxer à démarré au quart de tour, j'ai une batterie au gel BM d'origine qui à 5,5 ans, après un contrôle à froid, j'ai trouvé 12,47 volts aux bornes donc elle est bonne, c'est clair de ce côté là. En fait le problème s'aggrave de jour en jour, plus les jours passent et plus souvent j'ai ce problème.
Peut être un souci électrique du genre contact ou relais qui s'envoie en l'air avec le temps.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.

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Vérifie que le démarreur fonctionne correctement à chaque sollicitation. Pour cela "il suffit" de l'alimenter directement depuis la batterie (pinces croco par exemple).
Si ok, voir aussi le commodo droit et le bouton de sécurité. Un coup de WD40 la dedans pourrait arenger les choses.
Si NOK il faut démonter entièrement le démarreur et voir ce qu'il a.

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M2 a écrit:
Salut à tous,
Sur la latérale en temps normal, je démarre si je suis au point mort mais pas avec une vitesse engagée, ce qui est normal.
Au mois d'août, j'ai fait avec ma femme une virée dans le Jura de 4600 km et cela m'est arrivé au cours de ce voyage une fois ou deux. J'ai laissé la moto au garage pendant deux mois (je bosse à l'étranger). Au retour le boxer à démarré au quart de tour, j'ai une batterie au gel BM d'origine qui à 5,5 ans, après un contrôle à froid, j'ai trouvé 12,47 volts aux bornes donc elle est bonne, c'est clair de ce côté là. En fait le problème s'aggrave de jour en jour, plus les jours passent et plus souvent j'ai ce problème.
Peut être un souci électrique du genre contact ou relais qui s'envoie en l'air avec le temps.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.


je suis un peu perdu: elle ne démarre pas parce que le démarreur ne tourne pas, ou le démarreur tourne mais le moteur (thermique) ne démarre pas
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Salut,
Le démarreur, quand il se lance, entraîne bien le moteur. C'est quand j'appuie sur le lanceur que par moment il ne démarre pas, d'où l'idée que la panne est sur le circuit de commande et non pas sur le circuit puissance car j'ai déjà révisé le démarreur et il est bon. Cela dit, je vais tester à nouveau le câblage de commande pour être sur de chez sur, j'ai ne l'ai peut être pas fait dans les règles et certainement trop rapidement.
J'y retourne et vous tiens au jus.
Merci.

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M2 a écrit:
Salut,
Le démarreur, quand il se lance, entraîne bien le moteur. C'est quand j'appuie sur le lanceur que par moment il ne démarre pas, d'où l'idée que la panne est sur le circuit de commande et non pas sur le circuit puissance car j'ai déjà révisé le démarreur et il est bon. Cela dit, je vais tester à nouveau le câblage de commande pour être sur de chez sur, j'ai ne l'ai peut être pas fait dans les règles et certainement trop rapidement.
J'y retourne et vous tiens au jus.
Merci.

J'en conclus que tu as fai le test indiqué plus haut.
A savoir, démarreur déposé et branché directement sur une batterie pour s'assurer qu'il tourne effectivement.
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Bonsoir,

Merci Bernard pour le schéma. C'est bien mieux avec un plan.
Donc pour répondre à Papy, oui j'ai fait les tests :
Démarreur, contact béquille latérale, relais, contacts et câbles divers et variés.
J'ai à nouveau démonté le commodo et là, il m'a semblé que le bouton de start était différent, quand j'appuie dessus, je sens bien qu'il s'enfonce en faisant un petit clac franc ce que je ne ressentais pas avant. J'ai fais plusieurs essais à blanc avec le contrôleur et avec le relais et tout était bon. J'ai ensuite fait 5 à 6 lancement moteur, bon à chaque fois.
Je pense que la dernière fois, j'ai démonté le commodo et la poignée pour révision, c'est à dire avant les vacances durant lesquelles le problème a commencé, je n'ai sûrement pas remonté tout ça comme il se doit (mea culpa)
Moralité, il faut se remettre en cause régulièrement. Quand il n'y a pas de tête il faut des jambes et beaucoup de temps (perdu).
A suivre. Je croise les soupapes.

Encore merci à tous pour les retours d'infos.

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Ca fait surtout de l'exercice. Voilà ce que c'est de passer aux solutions sans rechercher les causes possibles et surtout les valider avant de bosser. Je le sais, nous le savons tous mais c'est plus fort que nous : j'ai un problème, ce doit être ça la solution.
Méthode, méthode... Gnii

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