Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Batterie faiblarde sur R1150 R

Messages recommandés

Salut à tous

j'ai un problème de batterie sur mon R1150 R, je l'utilise peu du coup il a de la peine à démarrer à cause de la batterie. Je suis en parking collectif alors je ne peux pas utiliser de chargeur type optimate pour conserver la charge.

je pensais faire l'achat d'un booster de démarrage histoire de pas trop tirer sur ce qu'il reste de ma batterie. Qu'en pensez-vous ?

je pensais aussi la démonter pour la recharger dans l'appart. A part réinitialiser l'injection y'a t il autre chose à faire ?

Merci pour vos réponses

Christophe

Vincent a écrit:
tophe 49 a écrit:
Je suis en parking collectif alors je ne peux pas utiliser de chargeur type optimate pour conserver la charge.

Christophe

Vounet a écrit:
OPTIMATE III Bien !

Alors Vounet tu lis en diagonale Devil2

Boulet

Euh ! bah un Optimate ..............A PILES RougitRougit

Mort de rire !

• Tu as une batterie au gel ou à contrôle de niveau ?
  • le booster c'est risqué vu où sont placées les cosses; tu risques de faire un court-circuit lorsque tu vas tenter de te brancher sur le + de la batterie.
  • Quand tu dis je m'en sers peux, c'est quoi la fréquence et combien de temps tu roules ?

il m'arrive de rester jusqu'à 3 semaines sans rouler et en général c'est plutôt du petit parcours
j'ai la moto depuis 1 an et je ne sais pas ce que c'est comme batterie, j'avoue ne pas avoir regarder

le booster a un interrupteur pour activer les cosses pas de risque de court circuit
mais j'ai aussi la prise sur le carter de démarreur mais je n'ai pas la bonne prise et je ne vois pas comment connecter autrement que sur les cosses

par contre je pensais enlever ma batterie pour la recharger complètement avant qu'elle soit complètement à plat

à ton avis ?

reyfil a écrit:
Une batterie au gel et a plat peu être considérée comme HS.
La solution et de faire tourner ta brèle régulièrement et suffisament longtemp.
Reste la solution du démontage, mais là faut pas avoir besoin de rouler.

Phil Coucou

Je ne sais si c'est comme pour moi qui ne roule que trés rarement. J'ai aussi un Ultimat, mais quand c'est mort, c'est mort. A savoir si l'Ultimat n'achève pas la bête.

J'ai changé ma batterie, et je l'ai acheté ici [url=http:/alphabatteries.fr/] où j'ai déjà acheté d'autres batteries dont je suis toujours satisfait.

Eric

Les batteries gel ont été montées sur les motos fabriquées à partir de 2003. Si ta moto a un double allumage il y a des chances que ce soit une batterie gel.

Le pb ce sont les petits parcours car je pense qu'elle peut rester 3 semaines à l'arrêt. Mais il faudrait rouler suffisamment au moins une fois par mois pour qu'elle puisse recharger.

tophe 49 a écrit:
...le booster a un interrupteur pour activer les cosses pas de risque de court circuit...

Je pensais au court-circuit en faisant toucher accidentellement la pince sur le cadre ou le réservoir car la batterie est sous le réservoir sur la R1150R.

tophe 49 a écrit:
...mais j'ai aussi la prise sur le carter de démarreur mais je n'ai
pas la bonne prise et je ne vois pas comment connecter autrement que
sur les cosses

Je n'avais pas cette prise sur la 1150 mais il me semble qu'elle ne supporte qu'un dispositif de maintient en charge et aucunement un booster ou des câbles pour raccorder une batterie auxiliaire. Si tu branches le booster sur cette prise ça ne marchera pas car le fil derrière n'est pas dimensioné pour et le fusible correspondant va claquer.
C'est pour cela que je ne vois que le branchement direct du booster sur la batterie ... et là danger court circuit pour aller chercher la cosse + sous le réservoir

tophe 49 a écrit:
...par contre je pensais enlever ma batterie pour la recharger complètement avant qu'elle soit complètement à plat

... Bon courage : il faut déposer le réservoir pour enlever la batterie sur la 1150R.
Il te faut trouver un moyen de l'approcher d'une prise pendant 12h avec un chargeur d'appoint genre Optimate que tu brancheras sur la prise du carter de démarreur.
Si tu laisses une batterie gel se décharger elle est fichue.
Si c'est une batterie classique elle peut être rechargée.

je n'ai qu'un simple allumage donc peut etre pas batterie au gel mais comment les distingue-t-on ? sans demonter bien sur

sinon je peux trouver une prise pour la charge, il ne me manque que le chargeur type optimate

je ne sais pas quel âge a ma batterie du coup c'est peut etre normal ce coup de mou, je vais essayer de trouver un chargeur
tu as un site a me conseiller pour en trouver un ?

en tout cas merci pour tes réponses

Il est fort probable que ta batterie sois classique. Si tu as le carnet de bord il doit faire mention du contrôle de niveau si la batterie est classique. Pour être sûr, vérifie avec un lampe torche après avoir déposé la selle conducteur que le corps de batterie est blanc avec un trait horizontal rouge en haut. Ce trait est à un peu moins d'un cm du couvercle noir.

Si le corps de batterie est gris c'est certainement un batterie au gel.

pour le chargeur Optimate tu en trouveras au village moto d'Angers ou dans les centres auto style Norauto...

Fais-toi conseiller sur ces modèles de mainteneurs en charge car il faut des appareil spécifiques pour les batteries gel et lorsque tu remplaceras ta batterie (un jour viendra) je te conseille de prendre une au gel.

Bonjour,
Il existe pour les R à partir de 2004, une "prise" sur le capot plastique du démarreur pour un cable batterie + et un plot sur la culasse gauche pour le -
Sur les RT ce dispositif existe, mais placé sous la selle: barettes métaliques fixées en direct sur les bornes de la batterie.

Des accessoires qui peuvent paraitre superflus, mais qui peuvent dépanner le jour ou la batterie est vide et qu'il y a une voiture à coté avec des cables dans le coffre...

voir repères 9, 10
http://www.realoem.com/bmw/diagrams/g/m/198.png

voir repères 9, 10, 12
http://www.realoem.com/bmw/diagrams/w/t/223.png

tophe 49 a écrit:
Salut à tous

j'ai un problème de batterie sur mon R1150 R, je l'utilise peu du coup il a de la peine à démarrer à cause de la batterie. Je suis en parking collectif alors je ne peux pas utiliser de chargeur type optimate pour conserver la charge.

je pensais faire l'achat d'un booster de démarrage histoire de pas trop tirer sur ce qu'il reste de ma batterie. Qu'en pensez-vous ?

je pensais aussi la démonter pour la recharger dans l'appart. A part réinitialiser l'injection y'a t il autre chose à faire ?

Merci pour vos réponses

Christophe

il m'arrive aussi de rester 3 semaines sans rouler et je n'ai aucun problème de démarrage ! Ta batterie commence peut être à être fatigué
tophe 49 a écrit:
Salut à tous

je pensais aussi la démonter pour la recharger dans l'appart. A part réinitialiser l'injection y'a t il autre chose à faire ? C'est beaucoup de démontage ... tu ne va pas pouvoir le faire souvent

Merci pour vos réponses

Christophe

Je suis comme toi, j'ai un box mais pas de courant , je me démerde pour la charger, avec mon Optimate III sp, à mon boulot, je viens de le faire il y a qlq jours car m'étant fait opérer du genoux, je vais être plusieurs semaines sans me servir de ma mob et le froid venant surtout que ma mob est de 2004 et a toujours sa batterie d'origine
sergem a écrit:
@tophe 49 : regarde alors si tu as les pièces 9, 10, 12 sur ta batterie (déport du + pour faciliter l'accès apparemment). C'est sur cette pièce 10 que tu pourrais brancher ton booster. La masse étant à prendre celle qui est sur le moteur à côté du démarreur.
Bonsoir,
tophe 49 à un simple allumage, donc modèle antérieur à 2003. Je crois que cette patoche et plots ont été monté qu'à partir des modèles 2004. Normalement il ne doit pas avoir.

A propos de ce post, j'ai moi aussi eu quelques problèmes de démarrage... le bruit bien significatif d'une batterie faiblarde..
Donc j'ai monté une neuve (achetée sur un site internet) sur mon rockster..
Problème de l'adaptable, les dimensions ... j'ai mis en place des cales et Après avoir passé 2h00 à faire l'opération pour remplacer une batterie... j'ai actionné le bouton et moi aussi, j'ai constaté une nette amélioration dans les bas régimes.

Et ce matin, après 3 jours de garage, j'actionne le petit bouton et .... again, joue encore... le même symtôme se reproduit..

batterie HS ? alternateur ? ( j'ai 11800km au compteur..) Je ne sais pas par quoi commmencer... auriez-vous des informations?
Merci!

moustache fifty nine a écrit:
Bizzard, j'ai acheté sur le net une batterie adaptable pour mon ex R 1150 et la seule différence, de qlq m/m seulement, était sur la hauteur, je n'ai pas eu besoin de cales et cette batterie ne m'a jamais posée de problèmes

Je l'ai acheté sur "pilesbatteries.com"... mais j'ai une différence d'environ 7 à 8mm en hauteur et de 3 à 4 mm sur les cotés!
J'ai revérifié sur leur site et c'est la même que j'ai réceptionné! d'où ma surprise....
Je n'ai pas chargé la batterie avant de l'installer mais, logiquement, cela ne devrait pas être necessaire
Je vais prendre le métrix et vérifier si j'ai bien la tension...
Merlin a écrit:

Je l'ai acheté sur "pilesbatteries.com"

... Je n'ai pas chargé la batterie avant de l'installer mais, logiquement, cela ne devrait pas être necessaire

Mème fournisseur que toi mais moi, je l'avais mis en charge
Celle-là si j'me rappelle bien

PBT1075
Batterie moto étanche au gel 12V / 20Ah NH1220

56.22€
TYPE : NH1220
TENSION : 12V, CAPACITE : 20Ah
DIMENSIONS : l: 76 x L: 181 x H: 167mm
POLARITE : [ - + ]
moustache fifty nine a écrit:
Merlin a écrit:

Je l'ai acheté sur "pilesbatteries.com"

... Je n'ai pas chargé la batterie avant de l'installer mais, logiquement, cela ne devrait pas être necessaire

Mème fournisseur que toi mais moi, je l'avais mis en charge
Celle-là si j'me rappelle bien

PBT1075
Batterie moto étanche au gel 12V / 20Ah NH1220

56.22€
TYPE : NH1220
TENSION : 12V, CAPACITE : 20Ah
DIMENSIONS : l: 76 x L: 181 x H: 167mm
POLARITE : [ - + ]

Exact! c'est la même.. mais contrairement à toi pas de recharge avant utilisation
J'ai acheté un optimate hier soir... ceci devrait résoudre mon problème
Et je pourrai de nouveau rouler l'esprit tranquille avec cette impression de bonheur, sans cesse renouvellé, à chaque fois que je prends mon Rockster

Bon, en fait c'est pas la batterie... c'est le démarreur selon c'est pas réparable et c'est 383€... juste "la" pièce

Après la fonction "recherche", j'ai trouvé un topic sur comment démonter son démarreur... et il est très instructif
Alors avant d'ouvrir mon portefeuille, je pense que je vais d'abord regarder du coté de ce démarreur..

Z'en pensez quoi ??

Merlin a écrit:
Bon, en fait c'est pas la batterie... c'est le démarreur selon c'est pas réparable et c'est 383€... juste "la" pièce

Après la fonction "recherche", j'ai trouvé un topic sur comment démonter son démarreur... et il est très instructif
Alors avant d'ouvrir mon portefeuille, je pense que je vais d'abord regarder du coté de ce démarreur..

Z'en pensez quoi ??

Que tu fais bien de démonter le démarreur
Tu auras peut-être la même réparation à faire que moi ici

Bon, j'ai fait comme toi papy, j'ai tout démonté histoire de voir ce qu'il y avait dedans...

Ben là je voudrais votre avis...

1°) la rondelle elle est normale dans cet état??

[img][/img]

2°) Et les charbons ils sont bons?

[img][/img]

A voir l'état de la rondelle je me demande si il n'y a pas comme un problème...
D'après vous, je commence à chercher un démarreur ou je peux tenter une réparation???

J'ai trouvé ça sur le net.. z'en pensez quoi..?

http://www.euromotoelectrics.com/product_p/bmw-val2.htm

http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400091127835#shId

Merci !

Les charbons sont bons sans aucun doute,
Par contre ton induit me semble avoir chauffé anormalement a moins que se ne soit de la poussière de carbone, ce que je doute.
Vérifie déjà la valeur de l'enroulement, ca peut donner des piste si quelqu'un le connait (court circuits ou valeur anormale)

Phil Clin d\\'oeil

reyfil a écrit:
Les charbons sont bons sans aucun doute,
Par contre ton induit me semble avoir chauffé anormalement a moins que se ne soit de la poussière de carbone, ce que je doute.
Vérifie déjà la valeur de l'enroulement, ca peut donner des piste si quelqu'un le connait (court circuits ou valeur anormale)

Phil

ok, pour les charbons mais pour ce qui est de l'enduit... je n'ai rien nettoyé donc il peut paraître endommagé mais je verrais après l'avoir fait!

Ce qui m'interpelle c'est que lorsque que j'ai démonté la bride avant, j'ai donc liberé l'arbre du rotor et celui-ci avait du jeu... longitudinalement et latéralement.. est-ce normal??
le réducteur du démarreur tournait avec difficulté et je n'ai pas trouvé l'outil ad'hoc pour le sortir de l'arbre..
Lorsque je vois la rondelle entamée comme elle l'est.. je me demande comment ça a pu se faire à seulement 12000km ..
Bref, quelle option prendre??? nettoyage et réparation ou achat neuf...

Tu nettoyes, tu remontes et tu mesures entre les 2fils et la masse.
Si tu trouves quelques dizaines d'Ohms entre les 2 fils et rien avec la masse, tu branche en directe sur ta baterie et tu veras bien si ca tourne.
Le démarreur est un réducteur, donc pas évident de faire tourner a la main mais ca doit pas être blocqué.

Phil Coucou

Pour Merlin,
L'impression première c'est que la rondelle a frotté sur l'induit et que tout ça c'est bon pour la poubelle! L'induit parce qu'il va être en défaut d'isolement et la rondelle parce qu'elle est usée. Il devait faire un bruit bien métallique ce démarreur..., ce que je n'avais pas remarqué lors de notre rencontre...
Je pense qu'il vaut mieux le changer, restaurer l'enroulement, le vernir, trouver une flasque..., c'est pas gagné!

Merci à tous pour vos réponses!

Pour faire suite à Jack, il y a bien un bruit de ferraille lors du démarrage... mais accentué depuis quelques temps; c'est d'ailleurs ce qui a interpellé le gars de chez bm qui a flairé la bonne opération ... c'est 383€ la pièce m'sieur...

Comme dit sur mon autre post, j'ai tout démonté mais la réparation me paraît bien compliquée du fait que je ne sais pas si la pièce défectueuse est disponible au détail... de plus je le stationne dans un garage collectif et je fais les réparations à l'arrache.. et en ce moment c'est bonnet, polaires (2) et caleçon sous le bleu... en plus la minuterie pour l'éclairage me laisse juste le temps de lâcher un pet.. heureusement ya une poubelle remplie de sable et une pelle, à proximité de l'interrupteur IP55...

Donc, je pense que je vais opter pour le remplacement complet..

Pour info, j'ai toujours eu des difficultés à le démarrer, depuis son achat jusqu'à ce jour ; je pensais que cela venait de la batterie.... d'où mon achat. Je pense que le proprio précèdent a été un peu léger sur l'entretien malgré son petit kilométrage.. j'en ai fait l'acquisition le 12 juin de cette année à 4702km (il est de 05-2004) et il a 12050 actuellement...

Une solution qui pourrai être avantageuse, pécuniairement parlant, serait un échange standard.. reste à trouver l'adresse ! je continue mes recherches....

Dans tous les cas, je tiens à vous remercier

J'attends une proposition de Bill et par ailleurs j'ai trouvé ça sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170414938686&ssPageName=ADME:X:RTQ:FR:1123

Selon le vendeur, c'est un matériel neuf qui remplace le D6RA75... garanti un an..

Je n'ai pas toutes les données... neuf "de remplacement" ou occasion standard.. entre les deux mon portefeuille balance

Encore ça aussi ! et c'est juste ce qui me faut ..

http://cgi.ebay.fr/BMW-Anlasser-Anker-fuer-D6RA55-D6RA75-R1150R_W0QQitemZ390077234169QQcmdZViewItemQQptZMotorrad_Kraftradteile?hash=item5ad26a3bf9

Votre avis??

Merlin a écrit:

...............................................Pour info, j'ai toujours eu des difficultés à le démarrer, depuis son achat jusqu'à ce jour ; je pensais que cela venait de la batterie.... d'où mon achat. Je pense que le proprio précèdent a été un peu léger sur l'entretien malgré son petit kilométrage.. j'en ai fait l'acquisition le 12 juin de cette année à 4702km (il est de 05-2004) et il a 12050 actuellement...

.................................................

Pas d'acord Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela. Comment le précédent proprio aurait pu entretenir l'intérieur du démarreur ?? Objet qui de toute façon ne fait pas partie des organes à vérifier (et encore moins à démonter) lors des révisions.
C'est toujours pareil. Quand on achete une moto qui a peu roulé pendant plusieurs années, il peut y avoir des pannes dûes à l'inutilisation, joints qui sèchent, oxydation diverses et variées, etc.... et je crois que tes ennuis de démarreur viennent plus de là que d'un mauvais entretien.
Merlin a écrit:

http://cgi.ebay.fr/BMW-Anlasser-Anker-fuer-D6RA55-D6RA75-R1150R_W0QQitemZ390077234169QQcmdZViewItemQQptZMotorrad_Kraftradteile?hash=item5ad26a3bf9

Votre avis??

Effectivement, la flasque est incluse sur l'inducteur, c'est beaucoup moins cher et apparemment neuf.
Tu ferais bien tout de même de regarder avec attention le reste de tes pièces pour ne pas avoir de mauvaises surprises au remontage.
Papy a écrit:
Merlin a écrit:

...............................................Pour info, j'ai toujours eu des difficultés à le démarrer, depuis son achat jusqu'à ce jour ; je pensais que cela venait de la batterie.... d'où mon achat. Je pense que le proprio précèdent a été un peu léger sur l'entretien malgré son petit kilométrage.. j'en ai fait l'acquisition le 12 juin de cette année à 4702km (il est de 05-2004) et il a 12050 actuellement...

.................................................

Pas d'acord Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela. Comment le précédent proprio aurait pu entretenir l'intérieur du démarreur ?? Objet qui de toute façon ne fait pas partie des organes à vérifier (et encore moins à démonter) lors des révisions.
C'est toujours pareil. Quand on achete une moto qui a peu roulé pendant plusieurs années, il peut y avoir des pannes dûes à l'inutilisation, joints qui sèchent, oxydation diverses et variées, etc.... et je crois que tes ennuis de démarreur viennent plus de là que d'un mauvais entretien.

Oui, tu as raison sur le fond et pour le démarreur mais bon, il n'y a aucune indication d'entretien des 1000km sur le livret... donc pas de vidange ni le liquide de frein etc... j'ai procédé à toutes ces opérations lors de mon achat... j'en conclu qu'il a été plutôt léger sur ce point et que si le démarreur a manifesté des signes de fatigue ce n'est certainement pas lors de son séjour dans le magasin qui me l'a vendue... mais bien pendant son utilisation ...

Ce qui me fait dire que le précédent proprio était négligeant...

Béhème jack a écrit:
Merlin a écrit:

Votre avis??

Effectivement, la flasque est incluse sur l'inducteur, c'est beaucoup moins cher et apparemment neuf.
Tu ferais bien tout de même de regarder avec attention le reste de tes pièces pour ne pas avoir de mauvaises surprises au remontage.

C'est bien mon avis également nettoyage en règle de tous les éléments et ensuite "inspection" .. mais il est vrai qu'un remplacement intégral me permettrai d'avoir l'esprit tranquille...
  • 1 month later...