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2° Batterie


Messages recommandés

Bonjour a tous, avec les 1° froids arrivent les 1° difficultées de demarrage,
le petit tictictictic du demarreur qui n'arrive pas a entrainer le moteur bien glacé et ce malgre une batterie changée en octobre en previsions.
Je me demandais donc si je n'intallais pas une 2° batterie plus petite, 8amp par exemple au gel, qui devrait pouvoir se caser sous la selle, branchée avec du gros cable en parallele avec la principale.
Pensez vous que c'est envisageable?
l'alternateur sera t'il assez costaud ?
Est ce qu'il faut mettre un repartiteur ?
Ca me ferait donc 14+8 ah y a t'il un risque pour l'electronique de la moto?
Si il y a des pointures en electricite (et je n'en doute pas une seconde)
vos lumieres me serait precieuses...
Le Klug.

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MR.KLUG a écrit:
Bonjour a tous, avec les 1° froids arrivent les 1° difficultées de demarrage,
le petit tictictictic du demarreur qui n'arrive pas a entrainer le moteur bien glacé et ce malgre une batterie changée en octobre en previsions.
Je me demandais donc si je n'intallais pas une 2° batterie plus petite, 8amp par exemple au gel, qui devrait pouvoir se caser sous la selle, branchée avec du gros cable en parallele avec la principale.
Pensez vous que c'est envisageable?
l'alternateur sera t'il assez costaud ?
Est ce qu'il faut mettre un repartiteur ?
Ca me ferait donc 14+8 ah y a t'il un risque pour l'electronique de la moto?
Si il y a des pointures en electricite (et je n'en doute pas une seconde)
vos lumieres me serait precieuses...
Le Klug.


c'est ça qui bouufe tes piles

désolé
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Il y aura un équilibre de tension et ça ne servira à rien, si une batterie se met en court-circuit, l'autre le sera aussi...
Où vas-tu loger une deuxième batterie?
Il vaut mieux remplacer de suite la malade que lui refiler une intra-veineuse qui ne durera pas! Tu as aussi la possibilité du chargeur d'appoint à brancher de temps à autre.
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Papy a écrit:
Comme dit au dessus, ça ne sert à rien.
1° commencer par charger la batterie en place à fond. Ce n'est pas parcequ'elle a été changée, qu'elle est correctement chargée.

Aprés on verra.


... et qui plus est (sans être négatif ), une batterie neuve d'octobre qui lache au premier froid (correctement montée s'entend), ... retour à l'envoyeur ...
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edualc.p a écrit:


... et qui plus est (sans être négatif ), une batterie neuve d'octobre qui lache au premier froid (correctement montée s'entend), ... retour à l'envoyeur ...


Ca m'est arrivé avec une batterie neuve sur mon ex R, 6 semaines plus tard, batterie ne tenant pas la charge ... retour à l'envoyeur ... test, verdict ... défaut, batterie changé sans problème
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Pour cette nuit j'ai demonté la batterie, mise en charge toute la nuit,
donc ce matin elle a demarré impec.
Le probleme c'est que je n'ai pas d'electricite a l'endroit ou je me gare
et meme si le demontage sur la ST est simple je ne me voit pas faire ça jusqu'au mois d'avril.
Je vais voir si elle tient le choc.
Ce qui est dommage c'est que la place manque uniquement en largeur pour passer une 20ah, une 14ah est manifestement sous dimensionnée et d'apres ce que j'ai lu sur les differents post je ne suis pas le seul a souffrir de ce probleme, c'est particulierement flagrant si je fais beaucoup de ville dans la journee.

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  • 2 weeks later...

bonjour,suis tout a fait d'accord la batterie sur le ST et GS je crois...
si je me trompe pas c'est un format YTX14-BS

et ça fournit 12AH
c'est pas un exemple de générosité de la part du constructeur,
j'ai cherché il y a un moment des batteries de dimension semblable mais plus puissante et je n'ai jamais trouvé...
même en batteries "spéciales" type équipement médical,nautique,militaire et autre ,
reste la batterie de la firme ODYSSEY (c'est du bon),
qui a un contrat quasi exclusif avec les équipements militaires US mais (a condition que ça soit faisable )
actuellement cette firme ne commercialise PAS les formats pour les ST et GS ,
mais il est possible d'avoir le format pour les 1200RT et tout les modeles de bmw en 1100 et 1150:

http://www.odysseybatteries.com/battery/pc680.htm

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Si je puis me permettre une remarque, j'ai anticpé ce genre d'ennui pour ma virée dans les Alpes début janvier.
J'ai donc installé des fils raccordés directement sur la batterie de la moto. Je dispose d'un autre jeu de fils qui se raccorde facilement sur la moto d'un coté et équipé de pince croco de l'autre.
Le but étant de pouvoir se racorder rapidement et facilement à une autre batterie en cas de panne et surtout de pouvoir se raccorder à une batterie de 7ah que j'emmène avec moi.
Ainsi équipé, si un matin il fait trés trés froid, je raccorde tout de suite la seconde batterie (qui aura dormis au chaud ) pour éviter de mettre une grosse claque à la batterie de la moto.

J'ai mis des fils de 2,5mm2, section un peu juste certe mais suffisant pour donner un cou de pousse de quelques secondes. Le plus important étant quand même la connectique qui doit être d'excellente qualité. Toute les cosses et pinces croco sont soudé à l'étain.

Quelques liens pour mieux comprendre ce qu'il se passe avec une batterie en fonction de la température.

http://www.yuasa.fr/pdf/decharge_yft.pdf
http://www.yuasa.fr/pdf/autodecharge_np.pdf

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edualc.p a écrit:
jcd a écrit:
si je me trompe pas c'est un format YTX14-BS et ça fournit 12AH
...


... ben tu te trompes ... un peu, sur la ST, ce n'est pas 12 Ah mais 14 Ah et les dimensions sont L 140/l 80/h 145 ... comme sur la GS Adv et la R ...


Ma GS de 2001 est en 19ah largeur 180 h 175 p 75.
La batterie est une BM (ou vendu par BM)
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paf la bm a écrit:
edualc.p a écrit:
jcd a écrit:
si je me trompe pas c'est un format YTX14-BS et ça fournit 12AH
...
... ben tu te trompes ... un peu, sur la ST, ce n'est pas 12 Ah mais 14 Ah et les dimensions sont L 140/l 80/h 145 ... comme sur la GS Adv et la R ...

Ma GS de 2001 est en 19ah largeur 180 h 175 p 75.
La batterie est une BM (ou vendu par BM)
... quand on associe ST et GS, c'est qu'on parle de 1200cc ... pas de 1150, ni 1100, ni 850

... aussi, je réponds pour les modèles 1200, 2005 pour la ST, 2006 pour la GS Adv, la R et la S ...
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salut édualc.p,paf la bm:

j'ai d'origine une ETX 14-bs EXIDE fournis pour BMW (technologie AGM)
150/8.5/146mm
peut-être une 14AH
(ça n'est pas mentionné)
la RMT explique bien que les batteries de GS (1200 donc!)
sont en 14AH,
mais cependant les YTX14-BS formats et capacités normalisés (tous fabricants confondus)
comme les ETX14-BS et les YTX14h-BS (h, pour hight désignant une capacité de démarrage a froid accrue),
sont bien en 12AH ,150/87/145mm a quelques mm près suivant les firmes qui les produisent

a priori donc, certains d'entre nous se baladent avec des 12AH et d'autres avec des 14AH ,
pour botter en touche et rejoindre mon propos de départ(!),je dirais que:
12 ou 14 AH me semble a moi comme a d'autre un peu ...juste ,surtout avec des technologies classiques très prompte a l'auto-décharge!
et en suivant de très nombreux fils sur le net en France comme a l'étranger ,pleins d'utilisateurs essais de trouver leur combines ,
jusqu'à un anglais qui a réussis a placer une batterie ODISSEY (dont j'ai parlé plus avant) dans son F 800 en rabotant par ci par là la coque .
a suivre ?

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Il est certain que les constructeurs essayent de mettre des batteries le plus petit possible pour une question de poids et de prix.
Pour les conditions sortant un peu de l'ordinaire, il faut s'adapter en faisant comme je le fais.
Ceci dit il y a d'autres solutions que celle que j'ai choisi.

La grande question, es ce qu'il est nécessaire de se lancer dans une modification complexe de sa moto pour des conditions rencontrées peu de foi dans l'année ?

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Bonsoir , en belgique , on trouve des 14 Ah , 19 Ah et même 30 Ah toujour pour le même encombrement . Pour le demarage a très basse température c'est les cold cranking currend A/Din ou A IEC ou A EN/SAE , qu'il faut regarder (nombre d' Ampère max par - 18° C). Pour instaler 2 batteries différante en parallèle , il faut un répartiteur de charge (sauf si on change très souvant les batteries (la resistance interne ne sont pas identique , les 2 batteries vont ce comporter comme un générateur et acumulateur en série) Avant d'incriminer la batterie controler les chutes de tension en charge des différents cable et connexions et la charge alternateur.PS le controle d'une batterie ce fait 24H après une charge.

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bonsoir , tu trouveras c'est batteries chez les fournisseurs de piece auto ou chez un electriciens auto . C'est bizzar , les importateurs Français ne reprennent pas dans leur catalogues c'est batteries"tropicalisées" , c'est vrais que chez vous (il fait plus chaud)(il y à plus de dessendes)(vous étes plus fort).Varta 12n20AH (186x82x71) 20Ah-260A/Din.Pour la 30Ah , c'est une fabrication US,d'on j'ai oublié la marque .(je me rapelle juste la couleur-rouge)

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je sais pas si les Français sont plus forts (j'en doute sacrément!)
MAIS ,le format que tu me donne n'est PAS le format YTX ou ETX :

la Varta 12n20AH que tu cite au format (186x82x71),
ne concerne pas les batteries qui sont sur les ST et GS 1200 comme il est dit plus haut le BON format est :150/8.5/146mm


ou alors tu as une machine inconnue!

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MR.KLUG a écrit:
Pour cette nuit j'ai demonté la batterie, mise en charge toute la nuit,
donc ce matin elle a demarré impec.
Le probleme c'est que je n'ai pas d'electricite a l'endroit ou je me gare
et meme si le demontage sur la ST est simple je ne me voit pas faire ça jusqu'au mois d'avril.
Je vais voir si elle tient le choc.
Ce qui est dommage c'est que la place manque uniquement en largeur pour passer une 20ah, une 14ah est manifestement sous dimensionnée et d'apres ce que j'ai lu sur les differents post je ne suis pas le seul a souffrir de ce probleme, c'est particulierement flagrant si je fais beaucoup de ville dans la journee.


Ta batterie ne t'as permis qu'un seul démarrage après une charge complète, elle est HS, défaut de fabrication, defaut de soudure sur un élement qui sait ? Je ne sais pas quelles sont vos températures hivernales à la capitale, mais une batterie qui est en bon état et ne se recharge que sur 50 km par jour au total, avec 4 ou 5 démarrages dans la journée doit te permettre de démarrer par - 13°c ce qui est le cas vers chez moi. Te casse pas le tête à calculer pour une batterie supplémentaire, fais marcher ta garantie.
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Pour le moment, plus de probleme de demarrage, la recharge lui a fait du bien, j'ai ausi fait des trajets plus longs avec moins de ville et il est vrai qu'il fait moins froid ces jours-ci. (de -5°c a +13°c en 1 semaine, moi j'vous dit qu'y a plus de saisons )
Wait and see!

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  • 2 months later...

bonsoir,
bon on re attaque le vieux sujet hein,
aujourd'hui,j'ai donc procédé au changement de ma batterie origine YTX 14-BS ,qui fit son temps , par une GTX 14-BS au gel ,merci Accus du sud-ouest bayonne

fabrication OEM
donc voila ça existe ! (enfin)

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