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Montage d'un ou de 2 kits xénons :


Messages recommandés

On en parle, on en parle, mais finalement ça donne quoi ?

j'ai testé pour vous sur une optique, je vais équiper la seconde rapidement,
en attendant, petites explications sur le kit xénon pour moto !

Sur l'image ci dessous, vous avez un kit Xénon H4 (bi xénon) pour moto, explications :


1: ampoule xénon avec 3 câbles à brancher : 1 vient du ballast, c'est l'alimentation de puissance, un autre du boitier de commande, le troisième du boitier de commande aussi :
c'est le changement de position de la lampe pour le passage code/phare

2: Le boitier de commande : c'est une pièce unique sur les kit Bi xénon : code / phare, sur les autres kit (h7 et autres) cette partie n'existe pas !
Ce boitier qui, sur ce kit ,et presque plus gros que le ballast reçoit le branchement du câble d'origine du phare avec sa prise 3 broches.
Ce n'est, ni plus ni moins, qu'un relais qui va commander le changement de position de la tige dans l'ampoule xénon pour simuler le passage code/phare (*voir plus bas)
Il reçoit l'alimentation +/- et se branche à la fois sur le ballast et à la fois sur l'ampoule xénon

3: Le ballast : pièce maitresse du dispositif, ici en version SLIM (bien plus que celui de la première optique), il va transformer le 12 V de la moto en XXX volts pour l'ampoule xénon.
Il doit bien entendu être entièrement électronique (on trouve encore des kit made in china non 100% électronique ) et capable éventuellement de tromper l'ordinateur de bord de la moto (ou voiture)
de façon à ne pas le laisser croire que l'ampoule est grillée (consommation plus faible)

Normalement les câbles sont ici assez long pour brancher le ballast sous la selle, et le boitier de contrôle dans la tête de fourche ...le problème c'est quand dans ce cas, la liaison boitier de contrôle/ballast va être trop courte !!! ... c'est souvent le problème avec les kits moto achetés sur le net, soit ils sont trop courts pour ce genre de montage, soit le vendeur fait payer en plus pour des rallonges qui semblent poser des problèmes de temps en temps. Le mieux est donc de TOUT monter dans la tête de fourche, sur la Strom dans l'espace au dessus de l'optique, sur la tiger à voir !
Dans ce cas il faut juste apporter un +/- permanent de la batterie avec protection par fusible de 10 A pour une optique, 20 A pour deux.

* Comment marche le passage code phare : c'est assez simple : sur une ampoule H4 classique vous avez 2 filaments positionnés différemment dans l'ampoule : celui le plus en arrière dans l'optique est allumé pour les codes, les rayons lumineux sont orientés vers le haut de l'optique et donc, en se réfléchissant sur cette dernière, éclaire vers l'avant en bas de la moto. Si vous regarder l'optique de face en code vous avez l'impression que seule la partie haute de cette dernière est allumée. En phare le filament le plus en avant de l'ampoule est alimenté, les rayons dirigés à la fois vers le haut et le bas de l'optique =>ça éclaire tout droit !
En xénon pas de filament, et impossible de demander au gaz de s'allumer plus en avant ou en arrière de l'ampoule !. La solution qui a été trouvé, et qui revient au même, c'est tout simplement de monter une trappe dessous l'ampoule qui est motorisée par un électro aimant. En code la trappe est fermée et tous les rayons vont vers le haut de l'optique, donc vers le bas de la route. En route la trappe s'ouvre, les rayons frappent le bas de l'optique donc le haut de la route. Avantage de ce système on passe du code au phare en 1/100ème de seconde ! ... appel de phares redoutables !

tuto de montage :

Vous avez besoin de :

-démonter tous les carénages, et le réservoir pour ceux qui veulent faire passer l'alimentation batterie proprement.
-fer à souder pour souder toutes les connexions
-du temps : pour le montage d'un double kit en prenant son temps comptez 4 heures !
-des colliers en plastiques assez longs mais pas trop gros

Pour faire venir une alimentation depuis la batterie, je vous conseille de regarder mon tuto sur le montage du gipro, c'est le même chemin !

Après avoir démonté tous les carénages, nous allons maintenant démonter la tête de fourche : n'espérez surtout pas monter un kit xénon sans démonter la tête de la moto !
Vous allez braquer le guidon à droite pour libèrer le maximum d'espace, et commencer par débrancher la grosse prise qui alimente les compteurs du coté gauche en bas.
ensuite avec un clé de 12 avec rallonge, vous allez pouvoir sortir les 2 vis qui tiennent la tête de fourche comme ceci :


Une fois les 2 vis enlevées, la tête de fourche ne peut pas tomber ! ...elle est maintenanue sur le cadre par des encoches.
Vous allez pouvoir vous mettre face à la moto, et soulever la tête pour la faire venir vers vous (de droite à gauche). Le plus pénible dans cette étape est de faire suivre
les 2 retour de haut de carénage qui se connecte sur le réservoir.

La tête enlevée, posez la sur un plan de travail dans un grand drap ... moi j'avais démonté la bulle avant pour éviter de l'abimer ...à vous de voir

les choses sérieuses commencent :


Après avoir sorti votre ou vos kits, commencer simplement par enlever le(s) ampoule(s) H4 et mettre à la place le(s) ampoules xénon non branchée(s) ...
C'est simple et ça met en train !
Pour se faire débranchez la prise de la lampe, enlevez en tirant dessus le cache étanche (on y revient ensuite), soulevé le fil de fer qui tient du coté droit l'ampoule, ouvrez le, tirez sur l'ampoule pour la sortir et mettez celle au xénon à la place, remettez le bloqueur en metal.
Les ampoules xénon sont en place, mais vous allez tout de suite comprendre le premier probème : le cache en pvc qui fait l'étancheïté sur le H4 ne vas pas sur le xénon car le culot motorisé est trop gros.
Et ça c'est un véritable problème, surtout en ce moment avec le temps froid et humide que nous avons : l'intérieur de l'optique prend la buée de suite!

J'ai testé plusieurs solutions en découpant le cache, mais ça ne fonctionne pas ... pour le moment j'ai trouvé celle la, en mettant les pouces dans l'intérieur du cache,
faire ressortir l'arrière complétement comme ceci :


Mettre en suite en place sur l'ampoule xénon, et avec un colliser en plastique, faire le tour du culot pour serrer le mieux possible comme ceci


Je ne suis pas sur que cette technique soit 100 % efficace, à ce stade toutes les idées sont la bienvenue !

mais cette étape est importante pour s'assurer de ne pas avoir de buée dans l'optique !

Une fois les ampoules en place, vous devez encore caser les ballasts (je vous conseille vivement les slim, voir en bas pour les bonnes adresses),
et les boitiers de contrôles. Il donc temps maintenant de tout sortir et de tout brancher ensemble, le ballast avec l'ampoule, l'ampoule avec le boitier de contrôle,
et laisser de coté, pour le moment, les alimentations 12 V des ballasts.
Pour la place c'est assez simple, regardez au dessus des phares, vous avez un espace assez grand derrière l'araignée. Après vous être assuré d'avoir bien tout branché, et d'avoir sous la main les alimentations 12 v de l'ensemble, pour pouvez tout caser au mieux dans cet espace.

Sur cette photo vous voyez la différence de taille entre un ballast non slim (100 % chinois) et le second qui lui est slim et fait bien plus sérieux aux niveaux des connexions.

les deux ballasts sont casés dans l'espace au dessus des phares :


pour les boitiers de contrôles deux solutions :
soit vous les casez aussi avec les ballasts, soit vous les positionnez dans la partie haute à DROITE, derrière les compteurs.


Il y a toujours un moment de doute dans ce genre d'opération, pour moi c'était à ce moment la !

comment tout brancher ????????????

Il faut maintenant s"occuper de l'alimentation 12 V de l'ensemble : faire partir un cable depuis la batterie avec un fusible sur la route:
10 A pour 1 kit, 15 pour 2
J'ai repris une connexion existante sur ma strom cassée pour le branchement dans la tête de fourche,
en effet, il faut pouvoir débrancher le tout pour démonter la tête de la moto.


j'ai donc soudé cette jonction, d'un coté sur mon arrivée 12 V venant de la moto, de l'autre sur le départ des alimentations des 2 ballasts dans la tête de la moto.
Chacun sa technique, si vous n'avez pas de prise de ce genre à disposition, des prises de connexions 12 V à pincer, correctement isolées, feront l'affaire !

Sur le kit que j'ai acheté en second, et que je vous conseille, il y a 2 masses à brancher par kit ... la connexion avec une prise ronde est prévue, pour se brancher sur n'importe quel point de masse sur la moto.
En théorie c'est super pratique, en pratique c'est super théorique !!! car l'araignée de la strom est fixée directement sur le cadre de la moto, qui est en ............. Alu !
donc non conducteur !!!, l'araignée n'est donc pas à la masse !
il faut dériver un peu l'alimentation 12 V qui bien de la batterie pour mettre à la masse l'araignée au passage !


Vous voyez ici la connexion des 2 masses du second kit que un boulon de l'arraigné ...plus tard, après avoir compris, j'ai branché ici une masse venant de la batterie pour alimenter le tout !

Une fois l'alimentation en 12 V effectuée, avec des prises à pincer ou autre, et après avoir mis à la masse l'araigné, tout est ok. A ce stade il est plus prudent de remonter l'araignée sur la moto, avec de fixer quoi que ce soit, de mettre un boulon pour être sur qu'elle tienne, de brancher la grosse prise compteur et votre alimentation du kit xénon, de démarrer la moto et de vérifier que les kits fonctionnent ... essayer aussi ici le passage code phare !
Pour être sur que tout est ok au niveau passage code/phare c'est simple : le commodo en position CODE, à la mise en route du contact de la moto, vous ne devez pas entendre le "clong" ...
Contact coupé mettez en plein phare et mettez le contact à nouveau: vous devez entendre les 2 clongs, coupez le contact, les 2 ampoules doivent repasser en code et donc faire encore "clong" avant de s'éteindre.

Pour ma part le premier kit, a eu la bonne idée de s'inverser au niveau du passage code phare ...j'ai donc du inverser la commande de passage pour revenir dans un fonctionnement normal ...toujours pas compris !

Si tout est ok, redéposez la tête de la moto, et maintenant avec les colliers de fixation, amusez vous à tout attacher !
Prévoyez simplement que la prise "plug and play" qui alimentait avant, le H4, soit facilement accessible !
en cas de panne du xénon, vous devez pouvoir remettre le H4 et le brancher, même sur le bord de la route!

Voila ce que ça donne une fois tout attaché : mon idée était simple, une fois tout en place, assis sur la moto, je ne voulais pas voir de câbles trainer.



en bas à droite, à coté de la grosse prise compteur, vous voyez ma prise ajoutée pour le xénon, et qui, au passage, met l'araignée à la masse !



Maintenant il n'y a plus qu'à tout remonter, et admirer le résultat.


le second kit que j'ai acheté, me parait plus sérieux niveau construction,mais je ne ferais pas de pub pour son vendeur, en effet, il faut que le kit soit posé par un pro pour faire marcher la garanti !!!


Si vous avez des questions, c'est le moment !

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Tu sais quoi Jack ??

Ca m'embête de le dire ici car tout le monde va lire !!!

Mais : Je t'adore !!!

Comment ne pas apprécier tes tutos ou tes explications ?

C'est un vrai plaisir à lire et grâce à toi que ce soit ici ou sur Ambiance j'en apprends tous les jours

Alors rien que pour ça merci de faire que j'aime encore plus la moto !!

Tu cartonnes

cheerscheerscheers

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  • 1 month later...
Je reviens un peu sur ce tuto, dès fois que vous n'ayez pas vu les dernières rebondissements !

A mon avis, sur la chouette, il est inutile de monter les 2 optiques en xénon,d'une part le résultat n'est pas 2 fois plus spectaculaire avec 2 kits, d'autre part vous allez surement avoir des remarques de ceux qui arrivent en face !!! ... enfin le montage à 2 kits, sauf à prendre absolument des kits slim, est quand même compliqué !

Pour moi, la meilleures option est de monter l'optique de droite en xénon, et laisser celle de gauche en halogène kit à monter une ampoule un peu spéciale genre motovision de Philips.
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  • 1 month later...
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