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Essai TRIUMPH SCRAMBLER 900 CC


Messages recommandés

Ce week end j'étais chez mon frère du coté de Montpellier ...le temps était venu d'essayer son nouveau jouet : une Triumph Scrambler 900 cc de 2007



A premières vues :
Cette moto est vraiment atypique, et nous rappelle, à tous les deux, notre première 125 : la Dtmx de chez Yam !
L'allure générale de la moto fait "vintage" à fond ...on n'aime ou pas, moi ce n'est pas ma tasse de thé !

Magnifique ligne d'échappement chromée d'un bout à l'autre, qui à la bonne idée de passer sur le coté avec un sacré "avantage" : j'en reparle plus loin !

A l'avant un seul phare rond (parait qu'on y voit bien quand même) et dessous le radiateur du système d'allumage ....et encore un peu plus bas, un posé comme ça, le radiateur ...d'huile, car le moteur est refroidi par air uniquement ...

Le tableau de bord est réduit à sa plus simple expression : compteur de vitesse, 4 voyants ....et puis c'est tout !


Parlons un peu technique : le moteur est un 900 CC développant 55 CV. C'est un bi cylindre parallèle calé à 270°, alimenté par 2 carbus dans cette version, le starter est manuel (tirette sous le cuisse gauche).
Les pneus d'origine sont des mixtes très glissants, sur cette moto des BT ont été montés ...ils ont 1000 km !
Le freinage est assuré par un disque simple à l'avant et idem à l'arrière.
Remarquez l'implantation de l'étrier sur la roue arrière, certes c'est joli, mais c'est aussi relativement dangereux !!!

Dans cette version, la selle "mono place " a été installée. Elle permet d'avoir un petit porte bagage derrière...sinon il y a la banquette 2 places de série !


Démarrage :

La clé se positionne sur le tube de fourche avant à gauche ...faut le savoir la première fois !. Encore une fois version carbu, donc au contact, à part les voyants et le phare qui s'allume, il ne se passe rien. Un petit coup de starter et gazzzz ...
Le moteur démarre du premier coup, mais rapidement, je me rappelle mes joies avec les carbus de la varadero ! Trop de starter : le moteur s'étouffe, pas assez il cale !
En tenant la poignée d'accélérateur on arrive à maintenir le moteur.
Je remarque de suite le joli bruit de l'échappement : ça claque un peu, c'est assez rauque (mais pas trop) ...
Je laisse un peu chauffer la bécane et comprend de suite la subtilité de la ligne d'échappement qui passe sur le coté : ça chauffe la jambe droite !!! génial !
une fois assis sur la moto le problème ne se fait plus sentir, mais en ville et en plein été, à mon avis les utilisateurs tiendront leur moto avec le pied gauche !!!

Je passe la première et commence à rouler avec la bête ...

Sur route :
Ce qui "choque" de suite, c'est la légèreté de la direction ...bon d'accord il n'y a pas grand de chose de lourd à l'avant de la moto, mais quand même : la direction est très légère et surtout très précise ...un bon point !
Je ne tire pas trop sur le moteur dans un premier temps car il est froid, mais de suite on sent bien que les 55 CV sont un peu justes pour une moto qui pèse à peine 220 kg. Pas d'accélérations foudroyantes, mais les 5 rapports (pas de boite 6) se montent rapidement sans broncher ...D'ailleurs on comprend très vite que le cinquième rapport est l'homme à tout faire !

Le moteur commençant à être chaud (comment on le sait : simple la cuisse droite chauffe avec !), je commence à tirer un peu sur la bête et à enchainer les virages.
Premier constat : le freinage est puissant !
Second constat : le frein arrière est plutôt bestial (position on ou off) surement très marrant sur chaussée glissante !
Troisième constat : le châssis n'est pas sport ! ... car dans le premier virage dans lequel j'ai attaqué, si j'ai été agréablement surpris par la direction qui cale bien la roue avant dans la trajectoire, l'arrière de la moto lui vis sa vie .... et se promène comme il veut ! . Un peu déroutant au début, on comprend rapidement que c'est la faute des suspensions arrières "vintages" un peu, voir complètement, molles !. Cette moto ne supporte pas l'attaque, qu'on se le dise !

à l'usage : Soyons clair, cette moto n'est pas faites pour attaquer à chaque virage, elle conviendra très bien aux motards "tranquilles" qui veulent se promener sur leur monture nez au vent ...et c'est le mot car la protection du pilote est quasi nulle !!!! les bras s'allongent avec la vitesse, et le torse fait de la résistance passé 100 km/h !

La vitesse de croisière de cette moto se situe vers 120/130 km/h maxi avec de bonnes conditions météo (vent en particulier absent !) car après, tenir la moto est une vraie galère !
Le moteur est capable d'aller au delà bien sur, mais pas le pilote !. Bien qu'il n'y ai pas de compte tour, on sent le moteur s'essouffler rapidement dans les tours (à mon avis pas plus de 6 000 tr/min). L'instrumentation déjà réduite est très peu lisible, les voyants en particulier éclairent mal ...les rétros, petits et pas très larges, montrent un "bout" de la route derrière !


En résumé :
C'est une moto que je trouve assez axée sur le look (pour ne pas dire la frime) et l'aspect "vintage" ... elle conviendras très bien aux pilotes qui veulent se promener gentiment en groupe ou avec Maman derrière, sans attaquer. La sonorité, tant que vous pouvez l'entendre, est assez sympa, mais encore une fois la protection inexistante ce qui peut rapidement poser des problèmes par temps de pluie et de froid !. Reste l'instrumentation réduite à sa plus simple expression :pas de jauge, pas de mano de température d'eau.
Reste qu'elle est attachante, et on tombe rapidement sous le charme de cette Anglaise .... Elle serait pour moi la moto idéale en deuxième monture, à ne sortir que les dimanches ou il fait beau !

Conso moyenne : 6 L/100
Vitesse maxi : 175 km.h
Prix : 8900 € environ !

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