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Remplacement H9 par Xénon.


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Remplacement H9 par Xénon.




Au vu de la piètre qualité de l’éclairage du Tiger (H7 et H9) je suis passé au xénon pour améliorer la vision de nuit. Je n’ai pas opté pour un kit complet (les deux optiques) mais simplement le remplacement de l’optique feu de route H9. De ce fait, je ne changerais rien à l’apparence du Tiger en condition normale et passerais en xénon dés la nuit tombée pour un plus gros éclairage.

Le kit Xénon :
l’ampoule protégée et le câblage


Le ballast


En premier, démontage de la protection arrière de l’ampoule.


Démontage de l’ampoule H9


Essai de la nouvelle ampoule


Ca marche, elle va en lieu et place de l’ancienne, attention au positionnement des ergots de blocage.

Montage à blanc pour voir si ça marche


Ok, je peux monter l’ensemble pour de bon.
Donc, les choses sérieuses commencent :

Démontage des supports latéraux de clignotants et flancs avant


Démontage de la tête de fourche


Connexion du kit sur la broche de l’ampoule d’origine sans aucunes modifs pour pouvoir revenir à la configuration d’origine.


Mise en place de gaine thermo pour finition


Modif du cache ampoule, un trou de 25 (fait avec une mèche à bois)


Passage du câblage et mise en place du « presse-étoupe »


Insertion de la prise dans l’optique


Je peux remettre le cache en place, pour la c’est fini.


Faut trouver une place pour le ballast, se sera sous le bloc optique, il est assez plat pour y aller.
Je le fixe avec 3 vis Parker.





Ni vu, ni connu….


Le câblage est logé dans la tête de fourche.
Voilà ça marche.


Y a plus qu’a remonter la tête de fourche et les flancs avant.
Un essai de nuit sera fait plus tard pour optimiser le réglage du Xénon.

Bon bricolage

@+ michel


Un complément au tuto,

Je viens de contrôler l’efficacité du xénon la nuit, bon y a pas photo, ça je le savais.
Ca éclaire terrible et c’est vraiment efficace. La seule ombre au tableau est l’aspect
« Faisceau » de la lumière, j’aurais aimé un faisceau plus large surtout les 5/10 mètres devant le Tigre, mais ça doit provenir de la lentille elle-même. Il ne faut pas croire non plus que le Xénon est un longue portée, il s’apparente plus à un antibrouillard.

Quelques tofs :

En code ( feu de croisement)


Je n’ai pas de tofs du feu de route d’origine, ça aurait été sympa de pouvoir comparer mais mon feu de route éclairé 5 métres plus en avant du code (feu de croisement) et tout aussi serré.

Le feu Xénon


de face


après réglage


Bon bricolage

@+ michel
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merci pour ce tuto... Moi qui cherche aussi une solution car la nuit c'est un peu galère quand même avec les feux d'origine.
J'attend avec impatience un test de nuit en retour d'expérience sur ton kit.

Dans le kit, La couleur de l'ampoule Xenon est bleutée est-ce une ampoule de 6000K ou plus ?

Edit : je joue un peu mon chiant ce soir mais sur "2a4" ils n'ont pas de kit HID Xenon pour Tiger ? Je déduis donc que c'est le kit 1 ampoule H9 de leur marque.
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Le seul truc qui me gêne un peu, c'est le temps de "chauffe" du xénon ...car ce n'est pas immédiat . Cela veut dire que sur le Tigre, un appel de phare par exemple, risque d'être inefficace !

Pour le reste attention ou vous commandez les kits ... privilégiez un vendeur "solide" et Français si possible, plutôt que nos copains chinois qui vendent moins chère, mais vende de la merd....
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Jack a écrit:
Le seul truc qui me gêne un peu, c'est le temps de "chauffe" du xénon ...car ce n'est pas immédiat . Cela veut dire que sur le Tigre, un appel de phare par exemple, risque d'être inefficace !

Pour le reste attention ou vous commandez les kits ... privilégiez un vendeur "solide" et Français si possible, plutôt que nos copains chinois qui vendent moins chère, mais vende de la merd....


Ce kit a une réponse imédiate, ça m'a laissé sans voie au début mais je suis content de cette surprise. Celui posé sur ma Vara avait effectivement un temps de chauffe mais pas celui-ci. De plus si au pire, il y en avait un vu que c'est sur le feu de route, ce n'est pas bien grave pour moi.
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