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CONSOMMATION d'une VSTROM EURO 2 et EURO 3 ???


Messages recommandés

Je voudrais connaitre vos avis concernant la consommation du DL EURO 2 (2003 à 2006) comparé au DL EURO 3 (2007 à 2010).

En effet, on lit des choses très différentes, y compris sur la presse spécialisé qui fait 6.5 L de conso moyenne (Je sais pas comment ils y arrivent...)

L'idéal serait d'avoir un propriétaire qui serait passé de l'une a l'autre afin d'avoir la même façon de conduire.

Merci d'avance.

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sur une EURO2 (la mienne une K4), la conso moyenne tourne aux alentours de 5,2 à 5,8 suivant l'utilisation.
Mais attention, tu peux avoir une petite différence suivant que tu es le Gipro monté ou pas.

Je me suis laissé dire que les Euro consommaient autant que sans GIPRO que les Euro 2 avec ... à confirmer !
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Jack, je suis a une conso moyenne de 5 L sur 18000 Km. Avec une baisse de 0.2L / 100 depuis le G-PACK. C'est pas énorme.

En fait, j'ai une offre de reprise sympa de la part de mon concess pour un K10, mais si c'est pour perdre au change....Et puis 18000, c'est à peine rodé

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Le Gpack c'est le Gipro ?

A 18000 km c'est clair qu'elle est neuve !

De plus le changement de moteur va induire une hausse du cout d'entretien (4 bougies au lieu de 2), donc au final ....à 5L/100 et si vraiment c'est une baisse de conso que tu cherches, je ne suis pas sur que cela vaille le coup !
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Le G-PACK, semble etre la même chose que le GIPRO sans l'indicateur de rapport.

Concernant le changement, il est évident que je ne pourrais connaitre l'écart de conso qu'après le rodage.
Si ce n'est pas dans le bon sens--> investissement inutile.

D'ou la question du post.

J'attends d'autres avis avec impatience.
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Sur ma K9 de janvier et avec 30000 km au compteur les moyennes sur 1 an sont,

- de 4.8 l sur un parcours jounalier de 80 km AR via petite route et traversée de ville pour une vitesse entre 50 et 120 km/h
- de 6 l sur des grands parcours (800km) autoroutier à 140 compteur en duo chargé
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C'est vrai qu'en moyenne je roule plutôt très cool et que je passe les rapports vers 3500tr, mais quand ça me chope c'est plutôt vers 7500 / 8000. Mais c'est aussi l'avantage des 2 bougies par cylindre qui optimise le rendement

vue la moyenne de conso, non pas besoin de GIPRO
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Salut, je suis de très près les consommations de tous mes véhicules.
Avec ma K5, sur les 5000 derniers km j'ai fait du 4,62 l/100, avec un mini à 4,3 et un maxi à 5,0.
Tout ça sur des trajets boulot dodo, dans les embouteillages de rocade bordelaise, et pendant des balades tranquilles. J'anticipe bcp et je vais rarement en haut du compte tour, vu le couple dispo en milieu de plage ! Je passe mes rapports généralement entre 4500 et 5500 tr/min, et je suis entièrement d'origine (sauf bulle MRA avec déflecteur).
Autant dire que je suis ravi de la conso de cette bécane !!
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Perso je ne sais pas comment vous faites pour descendre à moins de 5l/100Km
Sans tirer dedans plus que ça au bout de maxi 370Km j'arrive sur la réserve (quand le petit voyant clignote ) et je lui remet au minimum 19,5 litres .
Et j'ai tout essayé roulage cool en solo ou en duo même conso et avec ou sans les valises tout pareil

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pas trop fait attention pour l'instant vu que je suis encore en rodage mais dimanche dernier,je fais mon plein pour une virée en duo,petite route et montagne+ interfile pour revenir,maxi 100km/h.
rythme cool,rapports à 5000 maxi,un peu plus pour doubler ,la première barre s'est éteinte à 167 kms... j'ai cru pendant un moment que la jauge ne marchait pas .cela ferait moins de 3l/100
22l de réservoir,les barres de jauge correspondent elles à la même contenance,soit environ 4.5l ??
je vais vérifier cela au prochain plein

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La jauge de la strom n'est pas proportionnel. Donc la première barre met du temps à s'étendre, mais les suivantes vont le faire plus rapidement. Par contre 167 km pour la première c 'est déjà bien, sur la mienne c'est 120 km maxi (mais ça peut dépendre aussi de l'étalonnage).

tiens nous au courant au prochain plein de ta conso, je vais faire de même pour donner des chiffres plus précis !
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Je suis revenu de ma petite balade du weekend de pâque (1716Km en 3 jours ) il s'avère que sur l'autobeurk ,moto chargée (valises ,top case) ,une fois arrivé à 250Km ,il ne faut pas tarder à chercher une pompe car le petit voyant commence à clignoter .

Mais bon à 130-140 Km/h de moyenne ça ne fait pas trop énorme

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  • 2 weeks later...

Hello ! soyez satisfaits tout de même ! Heureux possesseurs d'une Vstrom DL650 Ki (avec 4 <= i <= 10) !
Avec ma DL1000 GIpro, roulant comme vous, sans tirer constamment dessus mais avec une petite pointe de temps en temps sur la 4 voies ou bien un doublage à 120 en seconde, je fais un bon 7,5L/100, et ce depuis 16000km que je l'ai. Mon concess Suzuk m'a dit que 7,5L c'était normal...
Cette moto, je l'aime tellement que je suis prêt à lui pardonner pas mal de choses, y compris sont appétit. Tant qu'elle ne grossit pas....

PS je viens de monter Michelin Pilot Road AV et AR. Je vous donnerai des nouvelles. Ils ont encore une barbe de 7 jours.
Stéphane.

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Salut Steph,

7.5 l /100 ? , ça fait chers les quelques chevaux en plus quand même !!!

mais quand on aime !

Pour moi hier conso sur 700 km (2 pleins) =>4,9 l/100

Bon avec la petite virée Dimanche matin avec la triumph de mon frère, pas sur que je sois aussi bas au prochain ravitaillement, 47 km de routes de campagnes en 18 minutes au retour

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hihi tu me fais rire aligot car quand j'ai lu la réponse de Jack à mon post, j'ai pensé immédiatement à , mais je comptais poster ça plus tard cause manque de temps. You did it.
Bon les mecs, arrêtez de me narguer avec vos consos de chameau.
N'importe comment ma chouette, c'est la plus belle et elle vous dit
Stéphane.

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Stéphane, la chouette que ce soit la 1000 ou la 650 reste une chouette et c'est la machine plus sympathique pour une bonne vision nocturne.
LA conso importe peu, ce qui compte c'est de sentir son coeur s'emballer dès qu'on la chevauche.

Une belle histoire d'amour cette machine et un bon petit forum que celui-ci.

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Non ce n'est pas une blague,

La Honda CBF 125 ne consommait vraiment rien du tout,
Et encore moi j'étais dans le haut de la moyenne (qui se situe en tenant compte de tous les utilisateurs à environ 2.5)

Avec 13l dans le réservoir je parcourais facilement 350 à 400 km
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Lanfeust33 a écrit:


Je te le conseille pas, il va comme te manquer un truc... voire même plusieurs !!

Mais pour aller au taf tous les jours, je ne regrette pas !


ça c'est clair, je suis pas prêt de regretter ma 125, certe je consomme plus, mais quelle confort, quelle sécurité !!!
Je ne vais pas vraiment plus vite peut-être 10 ou 15 km/h de plus, mais avant j'étais toujours à fonds pour accrocher péniblement des 100/110 km/h (et encore dans de bonne condition), alors qu'aujourd'hui, je roule dans les limites légales sans forcer.
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  • 2 weeks later...
Deuxième plein pour le strom :

387.8 km pour 17.99 l soit 4.64 l au 100

Légère déception je pensai faire moins avec 50 kg de charge en moins sur la moto (rappel en duo lors du précédent plein).

ça à rien que je fasse un régime alors !!!

Futur piste envisagée Gi-pro et pourquoi PSB de 16
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LE GIpro va te faire perdre un peu, encore que 4,6 L/100 pour 70 Cv je trouve cela plus que correcte !!!

Pour le PSB de 16 attention à la fausse piste : comme la moto va être plus molle, le moteur plus dure à relancer (transmission plus longue), tu risques d'ouvrir plus et au final consommer plus. Un PSB 16 ne peut faire baisser la consommation que sur un trajet à allure fixe genre autoroute.
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  • 2 weeks later...
2 nouveaux pleins

Plein 3 : 23/05/2010 184 8,17 4,44
Plein 4 : 28/05/2010 369,2 16,18 4,38

La conso à encore baissé,
Plein 1 : SP 98
Plein 2 : SP 95, mais il restait environ 6 l de SP98
Plein 3 et 4 : SP 95

Est-ce que le SP 98 ou le SP 95 ont une incidence sur la conso ?
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Oui le SP98 a un indice d'octane plus important, donc plus de détonation donc meilleur rendement énergétique. Ca me semble normale, mais par rapport à la différence de prix entre le SP95 et SP98 je ne suis pas sur que cela soit rentable!
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ah mince !!! j'ai mal lu !

C'est normal aussi !!!!

l'injection est prévue pour fonctionner en 95 de toutes façons. Le 98 n'a plus grande utilité depuis pas mal de temps déjà !

par contre il est plus corrosif pour le moteur, donc un petit coup de temps en temps peu le décrasser un peu !
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Donc il y a aussi une certaine logique :
L'utilisateur précédent devait avoir une utilisation essentiellement urbaine ou péri urbaine, utilisation en région parisienne et embouteillage.
En ce qui me concerne j'ai plutôt pour le moment une utilisation extra urbaine sur un trajet aller retour de 40 km environ
J'ai utisé le SP 98 car je n'avais pas le choix sur le premier plein que j'ai fait.

Peut-être que tout cela à eu pour effet de décrasser le moteur.

Du coup il me vient une idée, pour les voiture il existe un certain nombre de traitement possible :

Nettoyeur Injecteur,
Traitement Essence,
Dispersant eau.

Est-ce qu'il existe le même type de traitement pour moto ?
Peut on utiliser les mêmes produits pour les motos ?
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Sur la théorie OUI, le problème c'est qu'il y a peu de littérature sur le sujet et pour cause !!! un moteur de moto, en théorie, respire bien mieux qu'un moteur de voiture !!!. A puissance égale (souvent vers 100 cv) le moteur de moto doit trainer un ensemble de 300/400 kg maxi avec le pilote, alors qu'une voiture fera la même chose avec 1500 voir 1800 kg (sans parler de tout le reste autour, esp etc etc). Les moteurs de voitures ont donc une tendance naturelle à s'encrasser que n'ont pas les moteurs motos.
De plus les traitement de ce genre sont surtout efficaces et recommandés pour les moteurs diesel !.

Au final je ne suis pas sur que tu trouves un intérêt à utiliser ce genre de produit. Pour ma part je l'ai déjà écrit, ma strom tourne au mécacyl dans l'huile, mais ce n'est pas pour des problèmes d'encrassements !
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  • 3 months later...
J'ai acheté du mecacyl ce soir pour la vidange des 30000, mais je n'ai sais pas exactement quel dosage.

Sur la notice ils conseillent environ 2% de mecacyl par rapport à l'huile.
C'est à dire 2% de 2300 ml soit 46 ml soit à peu près la moitié du flacon.
Est-ce que c'est ce dosage
que tu applique ?

modif : correction du kilométrage
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jeanpir60 a écrit:
J'ai acheté du mecacyl ce soir pour la vidange des 30000, mais je n'ai sais pas exactement quel dosage.

Sur la notice ils conseillent environ 2% de mecacyl par rapport à l'huile.
C'est à dire 2% de 2300 ml soit 46 ml soit à peu près la moitié du flacon.
Est-ce que c'est ce dosage
que tu applique ?

modif : correction du kilométrage


Oui, je met un demi flacon, donc un flacon à 27€ fait deux vidanges soit 12 000 km.

tu devrais sentir un effet rapidement, sur le ralenti, sur le passage des vitesses, sur l'onctuosité du moteur.

tiens nous au courant.
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  • 1 month later...
Comme quoi tu vois !!! les expériences sont différentes !

Moi je mettais de la carrefour et ensuite de la Leclerc dans ma bécane et dans celle de mes copains !!! dernièrement sur la vara que j'ai récupéré pour la vendre (vidangée à l'extra lub) j'ai trouvé la boite super dure !. vidange à la 5 100 motul et HOP, une boite bien plus souple !. J'avais déjà constaté ce phénomène sur ma strom mais je pensais plutôt à un effet placébo.
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En parallèle du mecacyl, j'ai mis du Tuncap 173, un additif essence.
Ce produit s'utilise pour voiture et moto, pour notre moto il se met en 3 plein.

Pour le moment je n'ai fait qu'un plein et demi en sans plomb 95, au niveau moteur je sent une petite amélioration mais cela peut être aussi le mecacyl.
Au niveau conso pour le moment pas d'amélioration.

Effet placébo ?

La prochaine fois (dans un an environ ou quelques mois) j'essaierai un produit plus spécifique moto, motul a une gamme de produit assez complète, disponible chez Cardy.
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Le mécacyl a plutôt bonne presse. Pour info je l'achète 27 € au prix normal chez Leclerc auto chez moi. Le métal 5 par exemple est beaucoup plus critiqué (mais c'est deux produits n'ont pas la même action). Pour le reste, j'ai quand même un gros doute sur l'efficacité réelle !
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