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Régime moteur, vitesse et démarrage à froid


Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai récupéré ma strom hier, et je n'ai encore aucune référence par rapport à d'autres motos.

Je voudrai savoir Quel est le Rapport entre le nombre de tour et la vitesse.

Est-il normal d'être 5000 tours à 100 km/h et en 6ième ?

Quels sont les bon compromis :

Compte tour / Rapport / Vitesse

Pour avoir une conduite souple et économique ?
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Salut, sur ma K5 à 5000 tr en 6eme je suis à 110, avec transmission d'origine (à noter que le compteur est bien optimiste).
De quelle année est ta moto ? A t'elle la transmission d'origine ? Les pneus d'origine ?
Sinon moi je dépasse rarement les 5000 tr sur les intermédiaires, j'ai une conduite plutôt coulée. Si je suis un peu plus énervé, je vais à 6000. Et pour les pétages de plomb, c'est jusqu'à la zone rouge

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C'est une K7 de décembre 2006.
Le Kit chaine à été changé hier
Les pneus : Dunlop Sportmax Roadsmart.

Aujourd'hui, 280 km en duo : Principalement de la 4 voies et de la départementale :

En 6ième :
4500 tr => 100
5000 tr => 110
5500 tr => 120
6000 tr => 130

un vrai métronome, c'est valeur ont été observées une bonne partie de la journée, peut-être sont elle plus proche de la réalité
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Euh... Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances là !!
Le GPS te donne ta vitesse exacte, il n'y a qu'à voir la différence avec les compteurs de voiture toujours trop optimistes (c'est normal c'est une obligation).
De plus j'ai déjà fait personnellement des tests de chrono sur autoroute, entre 2 bornes kilométriques, et plusieurs fois. Le GPS te donne bien la même chose que le chrono, alors que le compteur voiture est systématiquement au dessus, quelque soit la voiture.

Jeanpir60, ne soit pas étonné de relever systématiquement les mêmes couples vitesse / vitesse moteur: ces valeurs ne peuvent pas varier.
Quelque soit la charge, le vent, les conditions météo et même l'âge du capitaine , les rapports de transmission sont figés.
La seule variation qu'on peut observer, c'est au fur et à mesure que le pneu AR s'use, le rapport de transmission final se modifie légèrement, il se raccourcit un peu (circonférence du pneu moindre). Et encore, c'est pas évident, vu que le pneu AV s'use aussi, et que la mesure de vitesse se fait à l'avant.

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Les 5% sont dans ton compteur et non dans le GPS me suis trompé
De toute façon quand mon compteur m'indique 90 c'est que je suis limite de la vitesse de la lumière car chez moi y a pas de ligne droite Laughing

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pour vous donnez une comparaison et une envie de pleurer:
4000 T/mm = 110
5000 T/mm = 130
6000 T/mm = 1soixan...... nan j'dis pas vous allez encore pleurer
pour info, zone rouge a 10.000 T/mm

Aller zou, ma pause est finie..... au boulot!

@+ michel
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Jack a écrit:
Non tu ne me donnes pas envie de pleurer Michel , par contre quand tu vas rouler de nuit, ben à 5000 tr/min tu seras à ---------------> 60 km/h tellement le tigre éclaire bien !!!!!


La nuit maintenant c'est pas moins de 8500T/mm sinon je m'endors mais tu oublies une chose, je suis passé au xénon sur un oeil.
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jeanpir60 a écrit:
bon, j'espère que vous faîtes pas des rassemblement commun Tigre strom,
car sinon cela doit tourner à la bataille rangée



Ca tourne toujours a la bataille rangée, quelle que soit les mobs sinon c'est pas interessant
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Question subsidiaire sur le régime moteur :
J'ai pris pour habitude à froid de passer mes rapports entre 3000 et 4500, voir 5000,
Quand je pars j'attends 2 cran au voyant température pour dépasser 5000 tours.

Quand pensez vous ?
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Ce qui compte, en plus de la température de l'eau, c'est la température de l'huile.
Et elle ne chauffe pas vraiment à la même vitesse !
Pour les voitures, moi j'attends 10 bornes avant de taper dedans.
Par contre, faire chauffer sur place ne sert à rien, à part consommer inutilement et polluer pour rien. Moi je laisse tourner 1 minute max, le temps que le circuit de lubrification soit sous pression, et je pars, tranquillement. C'est à dire 3000 tr sur le 1° km, puis 4000, et rapidement 5000. Et ensuite, ben comme pour les voitures, j'attends 10 bornes pour dépasser les 5000.
C'est tellement dommage que les moto et même les voitures n'aient pas toutes de thermomètre d'huile... Moi je songe sérieusement à acheter un bouchon d'huile qui fait thermomètre, comme on peut en trouver ici. Ca coûte pas grand-chose en plus, et au moins, plus besoin de se poser de question !
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Lanfeust33 a écrit:
Ce qui compte, en plus de la température de l'eau, c'est la température de l'huile.
Et elle ne chauffe pas vraiment à la même vitesse !


Je n'avais même pas pensé à l'eau ! Alors sur le cadran c'est quoi la température de l'eau ou de l'huile ou bien les deux ou la température du moteur à un endroit précis ?

J'ai essayé ce soir à 3500 tour j'étais plutôt à 80 km/ et la c'est vraiment difficile.

Bon je pense pense que toute manière avec tout vos conseils j'arriverai à trouver un bon compromis en fonction de mon parcours (17 km).

Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il ne faut pas faire le bourrin d'entrée de jeu et taper le 140 sitôt arrivé sur la voie rapide.
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Ce qui compte c'est pas la température d'eau ni la température d'huile mais la température des pièces mécaniques entre elles.
Chez moi les routes c'est 70 max après tu frises les barbelés et la c'est pas bon pour la mécanique humaine.
La voie rapide la plus proche est a 01h00 aller 55 minutes si tu tires un poil plus que les limitations.

Ensuite jeampir c'est comme tu dis, faut pas taper dans la mécanique tout de suite et laisser les pneus monter en température car c'est eux qui te font tenir sur le bitume Wink

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aligot a écrit:
Ce qui compte c'est pas la température d'eau ni la température d'huile mais la température des pièces mécaniques entre elles.


C'est vrai.
Mais comme l'huile a une inertie thermique plus importante, et qu'elle est soumise à moins de chaleur que l'eau du refroidissement, on considère que quand elle est chaude, tout le moteur est chaud.
Voilà pourquoi il vaut mieux se fier à la température de l'huile qu'à celle de l'eau pour savoir si le moteur a atteint sa température de fonctionnement optimum.
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jeanpir60 a écrit:

Je n'avais même pas pensé à l'eau ! Alors sur le cadran c'est quoi la température de l'eau ou de l'huile ou bien les deux ou la température du moteur à un endroit précis ?


La jauge du tableau de bord indique la température de l'eau. C'est toujours comme ça, car malgré tout, sur un moteur à refroidissement liquide, c'est le plus important: si l'eau dépasse une certaine température, c'est la surchauffe du moteur et sa mort assurée.
Je ne sais pas si ça existe d'origine sur les motos, mais pour les voitures, on ne trouve en général des thermomètres d'huile de série que sur des véhicules à caractère sportifs (justement pour savoir quand le moteur est à bonne température, et pour surveiller les hautes températures pour l'huile également).
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Bon alors je vois que ça cause technique la , alors résumons pour Jeanpir :


-Un moteur est refroidit par l'eau qui circule autour les cylindres : c'est le refroidissement liquide. Tu as aussi pas mal de moto à refroidissement à air, dans ce cas pas d'eau autour des cylindres mais des ailettes qui augmentent la surface d'échange entre l'aluminium du moteur et l'air pour évacuer les calories.
Enfin tu trouves aussi des motos avec refroidissement à air et à eau : dans ce cas l'eau circule toujours autour des cylindres mais en plus le moteur est équipée d'ailettes qui laissent croire que c'est un refroidissement à air !

Pour un refroidissement liquide (le cas de la Vstrom), l'eau utilise un circuit qui passe autour des cylindres (déjà dit), et ensuite file en hauteur vers le radiateur (en haut à l'avant sur la moto). Ce radiateur évacue les calories du liquide de refroidissement avec de renvoyer l'eau autour des cylindres et ainsi de suite. La circulation de ce fluide est forcée par une pompe à eau disposée en bas à droite sur le moteur (une grosse durite noire est branchée dessus).

La ou ça devient intéressant, c'est que le circuit qui convoite l'eau de refroidissement est équipé d'un thermostat plus connu sous le nom de calorstat. Cette vanne est fermée quand le moteur est froid, et empêche l'eau de passer dans le radiateur. L'eau utilise donc un circuit fermé juste autour du moteur. Pourquoi : c'est simple : quand le moteur est froid, si le liquide de refroidissement était refroidi en permanence par le radiateur, il empêcherait tout simplement le moteur de chauffer. Or un moteur performant est un moteur chaud !. L'eau n'étant plus refroidi "tourne" autour du moteur qui la chauffe rapidement, et quand c'est assez chaud (température de consigne), le calorstat s'ouvre et l'eau passe dans le radiateur pour être refroidie. Ceci explique une chose que tu as peut être remarqué : lorsque tu roules avec la moto froide, tu vois la jauge de température d'eau prendre 1, puis 2 et enfin 3 barrettes, et souvent en hiver redescendre à 2 barrettes avant de remonter à 3. C'est le signal d'ouverture du calorstat.

Ce phénomène explique en grande partie pourquoi la température d'eau n'est pas un bon révélateur de la température moteur, car suivant que le calorstat soit ouvert ou fermé, l'indice de chauffe n'est pas le même.

Le seul vrai indice de chauffe d'un moteur c'est la température d'huile. D'ailleurs sur la strom, comme sur d'autres motos, il y a en plus un radiateur d'huile (en bas du moteur plus petit que celui de l'eau), qui refroidit en permanence l'huile moteur. Certaine moto n'ont même qu'un refroidissement par air et par huile !

On estime qu'une huile est chaude après environ 50 km !. Cela te donne une idée du problème. Sur ma moto, la plupart du temps, mon huile n'est pas assez chaude, j'évite donc de tirer sur le moteur même avec 3 barrettes au tableau de bord. Par contre quand je fais une ballade le week end, je dépasse les 50 km et la je peux tirer sur le moteur. Un moteur avec une huile chaude est bien différent qu'avec une huile froide : les montées en régime sont plus souples, le moteur vibre moins.

En résumé :
-la température d'eau au tableau de bord n'est pas une indication fiable de la température moteur, mais c'est mieux que rien !
-un moteur est chaud après au moins 50 bornes
-le faire chauffer à l'arrêt ne sert à rien , le temps de chauffe est dans ce cas 9 fois supérieure qu'avec un moteur en charge raisonnable !
-le petit thermomètre d'huile est une bonne idée pour connaitre la température d'huile, mais j'ai peur de me le faire voler !

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Alors là, pas mieux !!
Pour les 50 km, t'es sûr que c'est autant ?? Ca me parait énorme, tu a pu le vérifier ? (sur le Strom ou sur une autre moto ? ou même sur une voiture ?)
Pour le vol du thermomètre, c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Mais bon, c'est pas compatible pour toutes les motos, là visiblement ce n'est que pour le SV et le V-Strom.
Je sais, ça n'empêchera pas un malintentionné de le piquer mais bon...
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Suite à tous vos conseils, j'essaye de m'adapter.

Déjà j'essaye de proscrire à froids le passage de vitesse à plus 3500 tr
Arrivé sur la 4 voies, j'essayerai de me limiter à 3500 tours en sixième (80 km/h).
Et sinon 4000/4500 tr soit 90/100 km jusqu'au deuxième cran ce qui arrive finalement assez.

Pour le reste du parcours (17 km, c'est assez cours finalement) je me limiterai à 5500 soit environ 110 / 120 km/h

Bien sûre en cas de besoin je n'hésiterai pas à monter un plus ...
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