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révision des 42 000 km


Messages recommandés

et oui, vendredi dernier, j'ai fait la révision des 42 000 sur ma strom (41500 précisément).

Deux choses :

-1:j'ai racheté de la bonne huile MOTUL synthèse spéciale moto après la Leclerc Extralub et Carrefour : pourquoi ? surtout pour comparer. Car je trouvais la boite moins souple ces derniers temps et le PM difficile à trouver de temps en temps. Je ne sais pas si c'est lié, mais pour en avoir le cœur net, je ne connais pas d'autre solution.

-2:j'ai pu voir l'efficacité du bouchon magnétique : effectivement il y a avait plein de truc collé dessus. Donc cela semble efficace, et doit l'être encore plus sur un moteur plus récent.
Par contre par facile de mettre un nouveau joint de vidange car il est systématiquement aimanté sur le bouchon ! Shocked

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salut jack ,
alors? pour l'huile tu as trouvé du changement ?
je viens de faire la vidange aussi ( y'a 15 jours ) , de la motul 10 w 50 pour remplacer la IPONE 4000 , j'ai pô vu de difference !
pour le bouchon , j'ai pas trouvé de limaille sur l'aimant ,est c'est tant mieux.
par contre j'ai changé les plaquettes de frein ar , elle freiné pas tres bien , pourtant les plaquettes etaient pas a mis usure , et bien maintenant ca n'a plus rien a voir , ca freine treeees bien .
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rien a voir avec l'huile, la carrouf ou la leclerc est très bonne. je roule, depuis quelques milliers, voir million, voir plus de kilomètres avec des huiles auto, jamais de problème. en ce moment c'est de la shell 5w40 100% synthèse.
Je roulais pro en bécane 80/120 mil an, jamais eu aucun problème avec les huiles bagnole.
Bon, maintenant je ne roule plus beaucoup, je suis en apprentissage de glandage (c'est l'age)
la seule chose de pas bien, c'est que je ne donne pas de sous à tous ceux qui mettent le dessin de la moto sur le bidon
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Je suis bien d'accord avec toi Speed, et j'ai toujours fait comme ça également !
La majorité des huiles voiture 10W40 répondent aux exigences constructeurs pour la plupart des motos / scooters. Donc pas la peine de se casser la tête, une bonne promo à carrouf ou auchan sur une bonne huile de pétrolier, et roule ma poule !
Sinon Extralub de Leclerc, mais le test des huiles qui avait été fait par motomag date un peu maintenant (2004), et personne ne sait si Leclerc n'a pas changé de fournisseur depuis... Bon, je fais comme s'ils n'avaient pas changé, puisque j'en ai acheté il y a quelques mois encore...
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Je suis d'accord avec vous sur le fait de mettre de l'extralub dans une moto sans problème, par contre un peu moins quand vous dites que n'importe qu'elle huile auto convient. L'embrayage et la boite trempe dans la même huile sur une moto, ce qui n'est pas le cas sur une voiture. Or quand on voit la différence d'aspect entre une huile de boite de vitesses et une huile moteur, j'ai quand même un vieux doute !

Sinon j'ai retrouvé une moto assez souple et le PM tombe tout seul. Mais comme je suis quand même pas tout à fait idiot, je pense que cela aurait été pareil si j'avais remis de l'extralub. C'est plus l'huile neuve qui fait l'amélioration que la qualité de l'huile en elle même. Ma dernière vidange datée de Décembre et de moins de 6000 km, mais l'huile, à son aspect, me semblait avoir largement besoin d'être changée.
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Il y a eu des moteurs de voiture, notamment chez Peugeot, qui avaient un circuit de lubrification commun entre le moteur et la boîte. La boîte avait donc été [idiot]çue pour être lubrifiée avec l'huile moteur. Ce qui est le cas des motos. Les constructeurs donnent la qualité de l'huile à respecter, il faut s'y conformer !
Dans le cas du V-Strom (comme bcp de 2 roues d'ailleurs...), le constructeur dit : Classification API SF ou SG, viscosité 10W40.
Donc, il ne faut pas mettre une huile avec une classification inférieure, elle ne répondrait pas aux besoin du moteur. Et il faut éviter d'en mettre une avec une classification supérieure, car là c'est l'embrayage qui risque de patiner. Et pour la viscosité, ben on respecte ! 10W40, sous nos latitudes, c'est ce qu'il faut !
Voilà pourquoi je dis que n'importe quelle huile auto qui répond à ces critère peut convenir. Et c'est là qu'on peut relire le test de motomag pour savoir quelle huile respecte ce qui est annoncé. D'ailleurs, ils ont testé des huiles voiture me semble-t'il, et qu'ils disent que ça convient.
Et je n'ai pas dit que toutes les huiles auto convenaient, j'ai dit la majorité, et surtout je rajoute, la majorité des 10W40 SF ou SG !
En prenant une huile de grand pétrolier, pas de soucis.
J'ai toujours fait ainsi, sur plusieurs machines, et sur des longues durées.
Maintenant je ne force personne, je voulais simplement montrer que mon choix est réfléchi, et pas seulement histoire de ne pas faire comme tout le monde ;-)
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la 5w40 va très bien. Cette huile est beaucoup plus fluide à froid (5) ce qui permet de graisser plus rapidement les organes importants, sachant que plus de 70% de l'usure d'un moteur se fait au démarrage et à froid. A chaud, la viscosité est identique (40)
Concernant les embrayages. les huiles moto ne n'ont pas une intelligence si développée pour savoir qu'elles ne doivent pas glisser sur l'embrayage et faire l'inverse sur les paliers.
Les constructeurs appliquent un coefficient de glissement avec une marge énorme pour les embrayages.
Les moteurs de moto tournent plus vite que ceux des voitures? oui, mais certainement pas plus vite qu'un turbo (sup à 100.000 RPM) et avec une température plus qu'élevée.
Concernant les huiles il faut respecter les VRAIES normes demandées par le constructeur du véhicule et pas les normes , plus que folkloriques qui ne servent qu'à berner pour vendre plus cher ( moto ou avec le dessin d'une moto)
Je n'ai jamais eu de problème avec mes huiles "bagnole" et j'en suis entre 40 et 50 bécanes. Faut dire que j'ai travaillé aussi dans les huiles :-)(SFR)
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Exact, 6000 KM ou 6 mois maxi sur la strom. D'ailleurs mon huile avait plus de 6 mois mais moins de 6000 km et cela se voyait. Pour le reste, je suis globalement de votre avis. Maintenant parlons prix, pensez vous qu'une bonne huile voiture coûte moins chère qu'une huile moto ? (Ps : j'ai payé 40 € les 5 litres d'huile Motul Ester).
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