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sp 95 ou sp 98


barry

Messages recommandés

Pour moi c'est du sp 95 de grande surface car on en trouve plus ailleurs.
Il faudrait me donner une bonne raison pour m'inciter à mettre du SP98
Excepté que le 98 on le trouve partout, et surtout dans les stations type Elf ou Esso Express, si l'on peu prouver que le carburant est de meilleur qualité là bas ?

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Slt

98 ou95 si j'en trouve a une station ,mais le plus souvent 98 de chez total jamais en grande surface ,j'ai horreur de faire la queue pour 1 roro sur un plein et moi qui roule beaucoup en moyenne 500kms par semaine je suis pas dans la misere pour cela quand je serais a 1 roro sur un plein vu la conso du strom je le revendrais et me remetrais au velo LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


GEGE

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Bonjour à tous,

Speed à décidément bien résumé l'affaire !!! la strom est prévue pour fonctionner au 95, mais un petit coup de 98 (1 fois sur 4 par exemple), va nettoyer la chambre de combustion facilement. Par contre rouler au 98 en permanence peut poser des problèmes rapidement.

En ce qui concerne les carburants de grandes surfaces ou de stations, PERSONNE ne connait la vérité sur cette histoire. Certains ont fait des tests qui ont prouvé un truc, et 2 jours plus tard un autre fait un test qui prouve le contraire !!!. Comme dit Serge, "la vérité est ailleurs !".

Pour la moto c'est plein en grande surface car souvent fait le soir tard ou le dimanche (donc je préfère discuter avec un automate), pour la voiture (une toyota), le mécano m'a formuelement interdit de mettre dans le D4D du Prenium machin de chez Total !!! les injecteurs n'y résistent pas !
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Jack a écrit:
Bonjour à tous,

Speed à décidément bien résumé l'affaire !!! la strom est prévue pour fonctionner au 95, mais un petit coup de 98 (1 fois sur 4 par exemple), va nettoyer la chambre de combustion facilement. Par contre rouler au 98 en permanence peut poser des problèmes rapidement.

En ce qui concerne les carburants de grandes surfaces ou de stations, PERSONNE ne connait la vérité sur cette histoire. Certains ont fait des tests qui ont prouvé un truc, et 2 jours plus tard un autre fait un test qui prouve le contraire !!!. Comme dit Serge, "la vérité est ailleurs !".

Pour la moto c'est plein en grande surface car souvent fait le soir tard ou le dimanche (donc je préfère discuter avec un automate), pour la voiture (une toyota), le mécano m'a formuelement interdit de mettre dans le D4D du Prenium machin de chez Total !!! les injecteurs n'y résistent pas !


Desolé de te contredire JACK mais la strom tourne tres bien depuis deux ans au 98 a part le taux d'octane et son prix au litre, aucun danger pour la machine ,de toute façon il n'y aura bien tot plus de 95 dans les pompe deja dans les station c'est tres dur d'en trouver et dans les super marches ce sera bientot pareil autant dire que a ce moment la il faudra revendre nos belles ou pisser dedant ,non restont serieux le 98 va tres bien et ne presente aucun danger pour nos belle aux dires de tous les mecanos de mes connaissances.
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L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29
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GEGE78 a écrit:
Jack a écrit:
Bonjour à tous,

Speed à décidément bien résumé l'affaire !!! la strom est prévue pour fonctionner au 95, mais un petit coup de 98 (1 fois sur 4 par exemple), va nettoyer la chambre de combustion facilement. Par contre rouler au 98 en permanence peut poser des problèmes rapidement.

En ce qui concerne les carburants de grandes surfaces ou de stations, PERSONNE ne connait la vérité sur cette histoire. Certains ont fait des tests qui ont prouvé un truc, et 2 jours plus tard un autre fait un test qui prouve le contraire !!!. Comme dit Serge, "la vérité est ailleurs !".

Pour la moto c'est plein en grande surface car souvent fait le soir tard ou le dimanche (donc je préfère discuter avec un automate), pour la voiture (une toyota), le mécano m'a formuelement interdit de mettre dans le D4D du Prenium machin de chez Total !!! les injecteurs n'y résistent pas !


Desolé de te contredire JACK mais la strom tourne tres bien depuis deux ans au 98 a part le taux d'octane et son prix au litre, aucun danger pour la machine ,de toute façon il n'y aura bien tot plus de 95 dans les pompe deja dans les station c'est tres dur d'en trouver et dans les super marches ce sera bientot pareil autant dire que a ce moment la il faudra revendre nos belles ou pisser dedant ,non restont serieux le 98 va tres bien et ne presente aucun danger pour nos belle aux dires de tous les mecanos de mes connaissances.


Chez nous le 98 disparait des pompes, et nous avons du 95 ou du 95 E10. Comme déjà expliqué, toutes les motos vendues en France sont homologuées, voir prévue pour fonctionner au 95 tout court. Non seulement le 98 à un indice de détonation plus faible (donc il faut plus de carburant à quantité égale que le 95 pour obtenir la même force du moteur), mais comme le rappel Speed il est beaucoup plus détergent et fait plus chauffer le moteur. Je ne doute pas que ta moto roule bien avec depuis 2 ans, mais sur du long terme, vois très long terme, ou en reparlera !. D'ici la tu auras surement changé de machine !
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A chaque fois que j'ai roulé longtemps et en charge moteur, avec du 98, j'ai eu des problèmes d'injection (début de grippage)
Je roule suz, donc avec les gex, les tlr, tls et strom.
Le 98 a un indice d'octane plus élevé, ce qui évite les cliquetis (auto inflammation) mais avec nos taux de compression, ce n'est pas nécessaire.
j'utilise simplement le 98 comme carburant de nettoyage, une fois tous les X pleins
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concernant les grandes surfaces ou les marques, ben je ne connais pas de raffinerie Carrefour, Leclerc ou Auchan, par contre la CFR, BP ELF, ca oui. Donc, trouvez de ou vient le carburant des grandes surfaces? Very Happy
Ce que je peux dire, c'est prenez du carburant dans une station qui tourne bien en distribution, nos "cochonneries" ne sont pas très stables dans le temps.

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très compliqué de modifier le craking sur une production, on parle de 100.000 de litres et encore plus

pour faire plaisir:
2.3/ LE SUPERCARBURANT SANS PLOMB SP98

Très semblable au SP95, le SP98 est une spécificité française ! Il contient encore plus de composés aromatiques que le SP95 afin d'augmenter son indice d'octane à 98 (RON). Il est donc encore plus agressif que le SP95, les soupapes et les sièges sont susceptibles de morfler encore plus si ceux-ci ne sont pas prévu pour l'usage du SP98.

Le SP98 peut être carrément destructeur pour les deux temps qui n'y sont pas adapté dès leur conception : les aromatiques, puissants solvants organiques, viennent à bout des joint spi de roulement de vilebrequin (si ces derniers n'ont pas été prévus pour résister au SP), dissolvent bien l'huile et appauvrissent la carburation (d'où une élévation de température) Bilan, de nombreuse casse moteur : quand c'est pas le bas moteur qui lâche, c'est le piston qui perce...

Enfin, la présence d'aromatiques peut ramollir les caoutchoucs (membrane de carbu, joints spi, etc…) et être à l'origine de gros soucis (notamment de carburation avec la déformation des membrane des carbus à dépression). Le problème est nettement plus prononcé qu'avec le SP95.



http://drmania.free.fr/carburants.htm#1.2
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  • 3 months later...
Désolé de faire remonter ce topic mais je me suis posé la question hier : mon concessionnaire m'avais bien dit de ne surtout pas mettre de SP95 E10.

Après avoir fait 6 stations dans les alentours, j'ai du me résoudre à faire mon plein au 98 car aucune n'avait du 95 tout court et que la panne sèche n'était pas loin =(

C'est vraiment craignos le 98, surtout en rodage ?

Auquel cas je m'empresserai demain de trouver une station dans la région qui ait encore du 95 non E-10 mais c'est vraiment dur à trouver...
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en général en grande surface tu en trouve, mais j'ai l'impression qu'en île de France c'est de plus plus rare

Pendant le rodage je crois pas que le carburant est beaucoup d'importance, on parles plus de rodage des pièces du moteur.
Beaucoup préconisent l'utilisation du SP95 et une fois tous les 4 pleins su SP98 pour nettoyer tout.

Si non ces quelques liens t"aiderons peut-être à trouver du SP95 prêt de chez toi.

Carbeo
Zagaz
Prix carburant Gouv
Prix carburant
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A en juger le lien ci dessous : Suzuki non compatible SP95-E10.

http://carburants.total.fr/sp95-e10/compatibilite-e10.html

BMW compatible et pourtant :

http://amicale.bmw.moto.over-blog.com/article-31511784.html

très intéressant tout ça.

Donc on est bien d'accords : on tourne au SP95 plafonné à 5% éthanol puis un coup de temps en temps un plein de SP98.
C'est ce que je fais depuis le début.

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Jack a écrit:
Ce que je trouve craignos par contre c'est que ta moto, de 2010, ne soit pas prévue pour du 95E10. Ce carburant m'a l'air d'être une sacrée mer.... !


Je suis d'accord, c'est une véritable aberration !

Calimero : merci pour l'article. on voit que le sujet est épineux. Suzuki dirait que tous les modèles à partir de 2007 acceptent le E10, pourtant les concessionnaires disent le contraire Question

Aurons nous bientôt des petites de bouteilles d'additif à mettre dans nos réservoirs comme les voitures au moment de la disparition de l'essence au plomb ?

Jean-Pierre : bien vu, le 95 non E10 ne se trouve effectivement dans le coin plus que dans les stations service de supermarchés =(

A ce sujet, j'ai remis 19 litres après 350 de parcourus. J'en remettais 10 tous les 200 avec mon scoot. Le Strom consomme donc à peine plus qu'un scooter 125 : impressionnant Very Happy
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  • 8 months later...

Je déterre ce post concernant la polémique (Victor) sur le carburant pour la Chouette :

Lors de la livraison de ma V-Strom il y a 3 semaines, le concess' m'a indiqué qu'il valait mieux rouler au SP 98 qu'au SP 95. Je ne sais plus trop pour quelles raisons... peut être des pb liés à l'injection.
Qu'en penser ?

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speed a écrit:
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29
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speed a écrit:
très compliqué de modifier le craking sur une production, on parle de 100.000 de litres et encore plus

pour faire plaisir:
2.3/ LE SUPERCARBURANT SANS PLOMB SP98

Très semblable au SP95, le SP98 est une spécificité française ! Il contient encore plus de composés aromatiques que le SP95 afin d'augmenter son indice d'octane à 98 (RON). Il est donc encore plus agressif que le SP95, les soupapes et les sièges sont susceptibles de morfler encore plus si ceux-ci ne sont pas prévu pour l'usage du SP98.

Le SP98 peut être carrément destructeur pour les deux temps qui n'y sont pas adapté dès leur conception : les aromatiques, puissants solvants organiques, viennent à bout des joint spi de roulement de vilebrequin (si ces derniers n'ont pas été prévus pour résister au SP), dissolvent bien l'huile et appauvrissent la carburation (d'où une élévation de température) Bilan, de nombreuse casse moteur : quand c'est pas le bas moteur qui lâche, c'est le piston qui perce...

Enfin, la présence d'aromatiques peut ramollir les caoutchoucs (membrane de carbu, joints spi, etc…) et être à l'origine de gros soucis (notamment de carburation avec la déformation des membrane des carbus à dépression). Le problème est nettement plus prononcé qu'avec le SP95.



http://drmania.free.fr/carburants.htm#1.2
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Le SP98 est une invention pour vendre l'essence plus chère à l'annonce de la disparition du super plombé.

L'indice d'octane améliore le rendement mais n'est pas sans conséquence car il est plus corrosif.

Voir l'article de Wikipedia au sujet de l'essence.

En ce qui concerne l'E10, voilà ce que j'en pense : Le point sur le SP95-E10

Perso, j'ai toujours roulé avec du SP95 acheté en grande surface. Mon Café-Racer qui totalise 122 000 km ne s'en plaint toujours pas. Un petit coup de nettoyant d'injecteur bas de gamme de temps en temps (tous les 10 000 km) et ça roule encore !

Le souci des grandes surfaces est le risque de tomber sur un fond de cuve : évitez les stations peu fréquentées et de faire le plein le dimanche soir. Ceci est aussi vrai avec les stations automatiques style Esso Express.

Je me souviens d'un article sur Motomag qui disait qu'il valait mieux faire le plein quand il fait froid, je ne me souviens plus quelle était l'économie (quelques pour-cents ?). Attendre 5h du matin devant la pompe ne m'a jamais tenté Laughing

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Je ne pense même pas que le SP98 existe au Japon, donc ces moteurs n'ont jamais été [idiot]çus pour fonctionner avec !
Pour moi c'est du tout vu: que du SP95.
J'aide la chance d'habiter une région ou le SP95 est disponible dans presque tous les supermarchés, donc je ne me prive pas.

Pour en revenir à l'E10, outre le fait que je suis contre ce carburant (utilisation des terres agricoles pour faire du carburant au lieu de faire des cultures pour l'alimentation, toussa), je ne comprends pas un truc.
Si j'ouvre la notice page 3-2 de mon modèle 2005, je peux y lire:
"Mélanges essence/ethanol:
Il est également possible d'utiliser des mélanges d'essence et d'éthanol (alcool de grain) dits essence-alcool si la teneur en éthanol n'est pas supérieure à 10%"
Donc en 2005 (la date d'édition de la notice est de juillet 2004) Suzuki permettait l'utilisation de l'E10, mais plus en 2010/2011 ?

Pour en revenir au débat 95/98, ils marquent qu'il faut du carburant sans plomb avec un indice d'octane de 91 ou plus.
Donc le 95 est déjà au-dela du mini, alors le 98 ça ne sert vraiment à rien !!

Frédy, le 98 a été une très bonne chose lorsque le SP est apparu dans les années 90. En effet, il a permis à un grand nombre de véhicules capables par conception d'accepter les carburants sans plomb (sièges de soupapes renforcés, caoutchouc adaptés) mais pour lesquels le système d'allumage/injection (ou carburation) n'étaient pas réglés pour fonctionner avec un indice d'octane de 95 (le super plombé avait un indice d'octane de 97). De nombreux moteurs cliquetaient avec du SP95 et fonctionnaient correctement avec du SP98, qui était à l'époque moins cher que le super plombé. Il avait été introduit exactement dans ce but.
A présent, à part dans les vieilles voitures, son utilité est plus que discutable. Cependant, il est indispensable pour les possesseurs de véhicules anciens (en rajoutant un additif au potassium), et aux dernières nouvelles, il est malheureusement condamné. De nombreux collectionneurs s'inquiètent d'ailleurs de cette disparition annoncée.
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Jack a écrit:
1 plein sur 4 avec du 98 ... c'est une bonne solution. Mais je suis étonné de ce que te dit ton concessionnaire. Tous les moteurs essences en France sont prévu pour fonctionner au 95 depuis bien longtemps. Wink


D'après lui, quelques Strom ont eu des pb liés à l'injection et dus (apparemment) à l'utilisation permanente du SP95, moi comme je n'y connais rien, j'ai tendance à faire confiance... donc dorénavant et dans le doute, j'alternerai SP95 et 98.
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