Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

OUTILLAGE : Clé dynamométrique

Messages recommandés

Dans le but de compléter ma caisse à Outil, je veux investir dans une ou plusieurs clé dynamométrique.
Bien sûre pas question d'investir dans du Facom.

Mais je n'ai pas trop d'idée sur les critères à prendre en compte :

Plage d'utilisation, pas, rapport qualité prix ...

Tous les conseils sont les biens venue
C'est une bonne idée, mais :
-une clé dynamotrique a une plage d'utilisation optimale.
Sur une moto il en faudra 2 en fait ! une petit pour serrer les petites pièces, et une grosse pour les autres (axe de roue arrière par exemple).
Le problème c'est que sans y mettre une fortune, ces clés sont peu précises ! or sur les petites pièces tu as besoin de précision ! (sur les grosses moins et encore).
Donc le choix n'est pas facile !
Regarde un peu les prix, tu vas comprendre.
J'ai trouvé sur le net un fabricant allemand qui a l'air d'avoir bonne réputation :

Proxxon english catalogue
Catalogue pdf en français
Prix sur électronique diffusion
Prix sur le train magique

J'avais envie pour commencer de prendre la MC30 (5 à 30 NM).
Mais je ne sais pas si elle est appropriée
tu en trouves chez brico. il t'en faudra deux, une bas couple et une couple culasse roue.
Pour faire simple et avec un peu d'habitude une couple jusqu'à 10/12 M/kilo (enfin en deca Newton) pour culasse roue, pour le restant, pas nécessaire.
J'ai été très surpris de la qualité des magnuson, incroyable pour un prix raisonable.
speed a écrit:
tu en trouves chez brico. il t'en faudra deux, une bas couple et une couple culasse roue.
Pour faire simple et avec un peu d'habitude une couple jusqu'à 10/12 M/kilo (enfin en deca Newton) pour culasse roue, pour le restant, pas nécessaire.
J'ai été très surpris de la qualité des magnuson, incroyable pour un prix raisonable.

Merci speed, mais tu n'as pas bien lu mon message précédent :
Je n'ai pas trouvé clé dynamométrique Magnusson chez Bricot dépot ça n'existe pas, il ont un seul modèle de fabrication chinoise à 22€ environ, et je n'ai pas réussi à avoir la plage de couple.
La mienne est avec un manche qui tourne et la valeur indiqué sur le tour du manche. Ca tu évites !!! parce qu'à la longue ca prend du jeu et tu ne sais plus du tout à combien tu visses !
Le Proxxon à l'air pas mal, faudrait prendre la petite pou commencer. Combien livrée ?
Bonjour, je me suis équipé l'année dernière en clés dynamométriques.
Vu les prix chez Facom, complètement inaccessibles au particulier, j'ai cherché en centre auto et magasins de bricolage (brico casto merlin...). Mais ces derniers ne font que les grosses, et de qualité médiocre. C'est un peu mieux en centre auto, genre Norauto, mais ça peut rester cher.
Et au final, je les ai achetées chez Louis.de, parce que pour ce prix là, on ne doit pas s'en priver !!
J'en ai pris 2, qui couvrent toute la gamme de serrage en mécanique auto/moto:
- celle-ci, qui fait de 4 à 24 Nm;
- et celle-là qui fait de 24 à 206 Nm.

Pour les prix, la petite fait 19€95 et la grosse fait 24€95.
Comptez 10€ de frais de port, ce qui fait un total de 54€50 !!
De plus, je vous conseille de trainer sur le site, c'est une mine d'or !
Si les pages apparaissent en allemand, vous pouvez passer le site en anglais en cliquant sur le drapeau en haut à droite.

Pour la qualité des clés proprement dite: ce n'est pas du Facom, mais pour faire 10 serrages par an (et encore ! et pourtant je fais beaucoup de mécanique !), je me suis dit que ça irait très très bien ! C'est sur que si c'est pour servir tous les jours, mieux vaudrait investir dans du Facom... Pour l'instant, je ne m'en suis servi que 2 ou 3 fois fois et il n'y a rien à redire.
Ca ne sert pas a grand chose de prendre une clef dynomo. pour de petits serrages . La main s'en charge trés bien. Je connais beaucoup de monde qui en ont acheté une mais ne s'en servent pas. Il est préférable de prendre celle pour de gros serrages, la au moins elle vous servira.
  • 2 weeks later...
Bon mon achat se précise ce sera certainement du proxxon :
le truc c'est qu'il faut aussi que j'investisse dans des clés à douille (je prendrai aussi la même marque)

Je vais devoir commander en Allemagne :

J'ai 2 lots différents :

Lot 1 :
Clé MC 30 1/4" 6-30 N-m (Ref 23349)
Clé MC 100 3/8" 20-100 N-m (Ref 23351)
Coffret douille 1/4" 36 pièces (Ref 23080)
Coffret douille 3/8" 24 pièces (Ref 23110) avec douilles spéciales bougies

Lot 2 :
Clé MC 30 1/4" 6-30 N-m (Ref 23349)
Clé MC 200 1/2" 40-200 N-m (Ref 23353)
Coffret douille 1/4" 1/2" 56 pièces (Ref 23040) avec douilles spéciales bougies

Les prix sont sensiblement identiques ?
Quel lot vous semble le plus homogène ?
Bon j'ai tout reçu Vendredi.
Extrêmement pour un colis qui vient d'allemagne.
Je dois dire que la qualité est au rendez-vous :
Pour les clé dyna et pour le coffret de douilles.

Pour le moment je n'ai fait que des essais de réglage (je vais faire des serrages tout à l'heure).
Le réglage du couple est très facile grâce à la molette situé au bout du manche, et rendu très précis par un système de 2 cadrans un pour les dizaines et un pour les unités.Je peux régler au N-m prêt.
Pour le moment je suis très content de ce que j'ai reçu, à voir à l'usage.
Bon pas de chance, sur la petit clé dyn il y a une petite vis qui est cassée.
J'ai appelé le SAV Proxxon France pas de problème pour leur renvoyer la clé même si elle a été achetée en Allemagne, il feront un échange standard.

Je vais leur demander un petit geste pour le désagrément et les frais de port.

Bon sinon j'ai fait quand même mumuse avec ça a l'air de fonctionner, même si j'ai pas vraiment d'élément de comparaison.
  • Créer...