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Chauffe ou pas chauffe ?


Messages recommandés

Bonjour,

Pas sûr de poster dans la bonne section mais c'est ce qui me semblait le plus approchant =)

Petite question quant à respecter un temps de chauffe avant le démarrage ou pas.

Mon concessionnaire m'a conseillé de toujours laissé chauffer un minimum la bécane avant de démarrer (ce qui ne dispense pas de ne pas taper dedans les 1ers km), par exemple le temps de m'équiper ou de fumer ma clope.

Je lis sur certains forums tout le contraire : temps de chauffe inutile (il vaut mieux rouler doucement) et même dangereux si effectué sur la béquille latérale car l'huile ne se répartit pas bien dans le moteur.

Alors, qu'en pensez vous et que faîtes vous personnellement ?

Sinon, 2500 km désormais au compteur, toujours la banane toute la journée grace à cette petite merveille =)
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Bonne question !

la réponse : les 2 !
laisser chauffer la bécane 10 minutes à l'arrêt ne sert à rien ! ce n'est pas écolo pour un sous, et le temps de chauffe peut être multiplié par 10 !
donc mieux vaut rouler doucement, sans monter trop dans les tours tant que 3 barres ne sont pas affichées sur le LC.
Par contre, démarrer la moto et de suite enquiller n'est pas bon non plus ! il faut la laisser tourner 1 minute MAXI à vide avant de se lancer.

bien entendu tout ceci n'est valable que sur moteur complétement froid.
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En roulant doucement, ca permet aussi de chauffer tout le reste. Donc, trente secondes de démarrage sur place, sans accélérer, pour que l'huile monte partout (la est l'avantage des huiles fluide à froid comme la 100% synthé) et roulage doucement jusqu'à obtenir une température correcte (2 barres sur le 1000)
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rahan95 a écrit:
Et pour la partie béquille latérale = huile mal répartie = pas bien, tu en penses quoi ?

Les pompes a huiles sont faites pour injecter l'huile ou il faut par les circuits internes des moteurs, je pense que les "crépines" des pompes à huiles sont du coté ou penche la bécane, enfin sur mon matou c'est le cas.
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D'accord avec tout le monde,
comme on le disait sur un autre sujet, de toute manière il faut environ 50 km pour quelle soit bien chaude.

En ce qui me concerne j'essaye de ne pas dépasser 3000 / 3500 tours avant le premier cran
Puis 4000/4500 tours pour le 2ième cran.

Puis le 3ième cran ben ça dépend du temps.
Il faut rappeler que le voyant température concerne l'eau qui chauffe plus vite (ce qui explique pourquoi el morico est tout de suite au 2ième cran)

Pour mes 2 trajets pour lille à la fraîche s'était 15 km tranquilou pour rejoindre l'autoroute puis une trentaine sans dépasser 120 km.
Puis vitesse stabilisée entre 120 et 140 km/h
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Ca sert à rien de laisser la bécanne chauffer à l'arrêt ; d'ailleurs on le fait pas pour les voitures, on file illico.
Le régime moteur est faible, l'huile chauffe peu.

il vaut mieux rouler molo les premiers km puis ouvrir les gaz ensuite.

C'est comme ces histoires de rodage...c'est du vent.
Mais il y a de vieilles idées qui trainent encore : si tu fais pas ton rodage en glandouillant à 60 à l'heure ta bécanne ramera pour toujours, si tu la fais pas chauffer sur place ton moulin va griller...

Pour ma part je n'ai jamais fais de rodage (ni pour les voitures, ni pour les motos) et je ne laisse jamais chauffer sur place.
Par contre j'attends patiemment que le moteur soit chaud avant de faire ronfler.
J'ai eu une Vara 125 (bon d'accord elle rame d'origine celle-ci tongue) , j'ai un 125 Vanvan qui marche bien pour une 125 et ma Strom qui ne lambine pas.

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les moteurs actuels sont pré-rodés, pas comme les moteurs du siècle dernier qui étaient montés serrés. Néanmoins un tout petit rodage les premiers kilomètres ne fait pas de mal, comme ca toutes les pièces font connaissance entre elles (lol)et jamais en sous ou sur régime.
L'usure moteur est réalisée au démarrage, si mes souvenirs sont bons, environs 70%. Pas sur les premiers kilomètres, mais lorsque l'on actionne le démarreur. Ce qui est logique, car l'huile n'est pas encore montée dans les paliers et le graissage, à ce moment là, n'est effectué que par le résidu d'huile entre les pièces.
pour cette raison, il faut une huile très fluide à froid, qui ne provoque pas de pertes de charge avec sa visco et qui arrive au plus vite là ou elle doit graisser.
Autre remarque, l'huile à l'achat d'une moto neuve n'est peut-être pas la meilleure, donc une vidange rapide ne fait pas de mal.
Ce qui est certain, c'est qu'une huile perd rapidement ses caractéristiques . Il faut soigner cet ""organe"" à part entière. Nos moteurs, qui n'ont de métaux à base de bronze frité acceptent sans problème et même l'inverse les huiles de synthèses qui sont en ce moment les meilleures.
Il n'est pas nécessaire de prendre une synthèse moto, qui sont le plus souvent moins bonnes que les huiles de synthèse des grands pétroliers.
pourquoi faire chauffer un moteur (en roulant) simplement pour la raison suivante. Dans un moteur il y a différents alliages ou métaux. La dilatation est différente car il ont une chaleur spécifique diffèrente et les dilatations ne se font pas dans la même durée de temps.
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rahan95 a écrit:
Et pour la partie béquille latérale = huile mal répartie = pas bien, tu en penses quoi ?


Sur la 650, un désamorçage de la pompe à huile (et donc une mauvaise voir AUCUNE lubrification) du cylindre avant n' a été constaté qu'en cas d'utilisation de la moto pour des whelling prolongés !. Sur la béquille standard rien à dire, c'est prévu pour !
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