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Qui a changé son pignon de SDB pour un 16 dents ?


Messages recommandés

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum.

Je trouve la démultiplication un peu longue et voudrais changer le pignon de sortie de boîte pour un 16 dents au lieu du 17 d'origine.

Qui a déjà fait cette opération ?
Quelle est l'incidence sur le tachymètre ?

Merci de vos réponses.
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Pour le compteur de vitesse, la 1000 doit avoir le même système que la 650 c'est à dire sur la roue avant ...donc aucun problème de ce coté la ... pour le reste, je serais tenté de te dire que vu le prix d'un PSB (15 € !), fait l'essai !!! tu nous raconteras.
Wink

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Heu!!!... La prise de l'indicateur de vitesse est prise justement à ce niveau (sur la 1000, j'entends bien) et non pas sur la roue avant... Il y a un "boulon carré" et un capteur qui vient donner les infos... Bon, la prise d'info sera plus "optimiste" que la réalité lorsque tu roules à 110, en fait tu rouleras à 107...C'est un avantage pour les radars!!... lol
Mais tu as un peu plus de reprise, et nous, c'est ce qu'on cherche ici, car beaucoup de montées et lacets serrés.
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absolument, sur le carter gauche du pignon de sortie.

Passer en 16,; n'est utile que si on ne roule jamais sur le dernier rapport. Le dernier rapport est une overdrive, pas une vitesse classique, un rapport à mettre sur l'autoroute, par exemple.
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speed a écrit:
c'est comme toutes les grandes lignes droites qui fleurissent un max vers chez toi


De mon coté de Gironde, l'Entre-Deux-Mers, il y a pas mal de petites routes viroleuses où le 16 dents va avoir son utilité.

Et puis, on a plein de départements autour avec des routes et des paysages sympas. Cool
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pouvez vous m'expliquer pourquoi vous voulez changer le pignon, si c'est pour pouvoir passer le dernier rapport absolument sur route, c'est une bêtise, ce n'est pas un rapport classique, c'est une O/D. En plus, la première va devenir hyper courte, ce qu'elle est déjà et c'est chiant.
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J'utilise cette moto surtout sur petites routes, tu sais, les blanches bordées de vert sur les cartes Michelin Wink
Je souhaite changer le PSB pour rendre la moto plus agréable dans les bas régimes à un rythme balade et améliorer les relances en sortie de virage quand je veux m'amuser.
Les performances m'importent peu et passer l'O/D n'est pas du tout l'objectif.

J'ai remarqué que la plupart des bicylindres ont une démultiplication trop importante, sans doute pour passer le test d'homologation du bruit.
Sur tous les bi que j'ai eu, c'était le cas et diminuer la démultiplication m'a toujours amené plus d'agrément moteur.
Avec le Strom, j'ai attendu d'avoir rouler pour me faire une opinion et au bout de 3000 km, je pense que cela ne lui fera pas de mal.
Le PSB est commandé, je devrais l'avoir la semaine prochaine. bounce

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si tu roules sur petites routes, comme tu dis, tu vas en faire quoi de la première????
ce que j'ai remarqué, peut-être pas pour toi, c'est que l'on veut passer toutes les vitesses sur route et bien il faut aussi utiliser la première, car elle, c'est bien un rapport classique.
Je connais aussi les bi et chez suz, j'en ai eu 4 : 1 tls, 2tlr et le strom.
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Excusez-moi d'intervenir mais, j'ai des potes qui ont des DL1000 et qui sont tous en pignon 16 alors que moi, je suis resté en 17.... Mais les sorties que nous faisons c'est souvent de la grimpette, "pour aller dans les hauts, prendre la FRAI (le froid)" et dans les épingles, des fois je suis obligé de passer la première (avec le gros frein moteur qui fait bondir sur le guidon)alors qu'eux tracent en 2 tranquille...

Ils ne passent quasiment jamais la 1
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comme quoi, elle tire déjà trop court en première MDR
le meilleur, si tu ne veux pas faire du 400m départ arrêté, serait d'étager la boite sans tenir compte de l'over drive, mais en utilisant la première.
En plus, c'est sympa d'avoir un rapport qui t’évite de bouffer toutes tes économies LOL
Le défaut que nous avons est de penser que le dernier rapport est une "vitesse" classique et bien non, pas sur le dl et si on ne l'utilise que sur les "toroute" ou les 4 voies, c'est normal.
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Perso, la première, c'est juste pour démarrer et j'y touche plus jusqu'à l'arrêt suivant, voire pour faire du surplace en ville.
Je me souviens que mon formateur au permis m'avait dit qu'il fallait passer la première uniquement à l'arrêt en venant du point mort et jamais en rétrogradant. Ce qui explique qu'elle est tout en bas et que le point mort est juste en dessous de la seconde.

C'est vrai que sur une sportive, il vaut mieux avoir une première longue pour les relances dans les virages serrés sur circuit.
Perso, je trouve plus agréable de passer en seconde, quitte à s'aider d'un petit coup d'embrayage, ça évite les à-coup ou les blocages de roue arrière au retrogradage, comme l'explique bien El Morico.

Après, c'est une question de feeling et d'habitude, je vous raconterai mes impressions quand j'aurais monter le 16 dents.

Dis, Speed, y aurait pas un sens caché au fait que tu tiennes tant à utiliser ta première ... ? Laughing

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Le coup de la première sur un la vstrom me rappelle une discutions un surréaliste, que j'avais lu sur l'autre forum des amis de la DL (vous savez, ceux qui ne discutent qu'entre eux !).
Il y était dit (un peu comme dit Freddy) que la première ne servait qu'à lancer la moto et qu'après "basta", fallait surtout plus y toucher.
Sans vouloir contrarier personne, certes la première sur une boite sert bien à lancer la moto, mais pas uniquement. Rétrograder systématiquement en première est une ânerie, c'est sur, et c'est effectivement pour cela que la première est à part sur l'étagement de la boite avec le PM juste avant, mais de la à toujours relancer en seconde ...Faut pas pousser !
Il faut savoir utiliser la première à bon escient, et ne pas vouloir systématiquement la refuser juste parce que c'est justement la première !

En conduite de tous les jours, surtout en ville soyons honnête, je passe régulièrement la première sur des rétrogradages, pour éviter de relancer trop mou et de faire patiner trop l'embrayage avec la seconde !
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la première est une vitesse comme les autres, peut-être un peu moins utilisée. la 6 est une vitesse sur-multipliée qui est prévue pour faire chuter la consommation sur les ""grandes"" routes en faisant tomber le régime moteur. Sur le tls et tlr, qui ont quasiment les mêmes moteurs, la 6 n'a pas le même emploi.
On peut admettre que le gars qui ne sort jamais de la route des grandes alpes puisse modifier le PSB, mais concernant le motard moyen que nous sommes, je n'en vois pas trop l'utilité. 80% des 10.000 kil/an effectués sont réalisé sur des routes sans trop de virages
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speed a écrit:
la première est une vitesse comme les autres, peut-être un peu moins utilisée. la 6 est une vitesse sur-multipliée qui est prévue pour faire chuter la consommation sur les ""grandes"" routes en faisant tomber le régime moteur. Sur le tls et tlr, qui ont quasiment les mêmes moteurs, la 6 n'a pas le même emploi.
On peut admettre que le gars qui ne sort jamais de la route des grandes alpes puisse modifier le PSB, mais concernant le motard moyen que nous sommes, je n'en vois pas trop l'utilité. 80% des 10.000 kil/an effectués sont réalisé sur des routes sans trop de virages


Enfin d'accord avec toi, Speed ! Very Happy

Mon utilisation du Strom, c'est 80% de routes à virages, d'où PSB à 16 que je monte cet après-midi même.

CR à venir bientôt.
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et la 6 en sur multipliée te permet d'aller à tes routes à virage sans trop consommer, donc faut pas passer en 16 dents LOL

comme on peut le voir ca tourne MDR
http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=gironde+france&aq=&sll=39.905366,-75.556102&sspn=16.63397,46.538086&ie=UTF8&hq=&hnear=Gironde,+Aquitania,+France&ll=44.233393,-0.184021&spn=0.972161,2.90863&z=9

Je déconne tu fais ce que tu veux, c'est ta bécane
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PSB de 16 monté !

Ce fut assez facile : voyant que je n'arrivais pas à desserrer la vis BTR qui maintient le gros écrou du PSB, je n'ai pas voulu forcer et ai amené la bécane au mécano du coin Very Happy

J'ai fait un premier essai sur quelques routes de l'Entre-Deux-Mers. (Speed : t'as vu les belles lignes droites ? Razz )

Les premières impressions sont bonnes : les relances sont plus franches à mi-régime, le moteur est plus agréable en mode "balade" et la moto me parait plus facile en mode "pas balade" et franchement efficace en mode "pas balade du tout" sur la D20 entre Créon et Langoiran, route assez roulante avec certains virages qui passaient déjà en 6ème avec le 17 dents ... Embarassed

Me reste plus qu'à étalonner les compteurs de vitesse et de km.

Essai plus poussé ce week-end dans le Gers bounce

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j'ai revendu ca, il n'y a pas longtemps, pour te dire que je connais bien le bi suz et que, franchement, la boite n'est pas étagée comme le tlr et je pense que c'est une erreure de vouloir en faire un sprinteur

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  • 2 weeks later...

Voici mes premières impressions sur le PSB de 16 dents après un petit millier de km sur petites et grandes routes.

En résumé, le gain en agrément est évident en mode balade et en mode "pas balade" sur routes viroleuses : les relances sont plus franches et la moto semble plus facile car le moteur reprend là où il aurait fallu rentrer un rapport avec le 17 dents.
J'ai même baptisé les ergots des deux repose-pieds ! Surprised

Par contre, en mode "pas balade du tout" sur routes à grands virages, il faut bien monter dans les tours pour suivre les potes en sportives (qui n'en reviennent toujours pas de se faire coller le train par un trail, moi non plus d'ailleurs !). Dans ces circonstances, faut bien durcir l'amortisseur et la moto permet de profiter du bon grip des Roadsmart.

En duo aussi le gain est significatif : on n'est plus obligé de monter dans les tours pour passer les rapports sans à-coups.

Prochaine opération : vidange de fourche et remontée des fourreaux de 1 cm dans les tés.

Après ça, je m'occupe de voir comment fixer mes sacoches cavalières et la moto sera fin prête pour un périple de deux semaines des Pyrénées à la Toscane Very Happy

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Je viens de faire l'acquisition d'un GPS (Tomtom Urban Rider) et pour info, voici l'étalonnage du compteur avec le PSB de 16 dents :

Compteur GPS
40 34
60 52
80 73
110 93


Après mon retour de vacances, j'essaierai de vous donner d'autres mesures.

Plus là pendant trois semaines Laughing
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