Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Qui a changé son pignon de SDB pour un 16 dents ?


Messages recommandés

  • 1 month later...
pour le 1000
j'ai donc changé mon pignon par un psb de 16 et ceci malgré moi (le concessionnaire n'avait pas de 17)

ce qui n'a pas changé, enfin pour moi.
les reprises, si on est sur le bon régime, pas de différences

Les moins.
sur autoroute, ca mouline plus, donc la conso doit augmenter (pas testé)
peut-être la vitesse de pointe (pas testé et m'en fiche complétement)

Les plus
avec l'ancien pignon, les vitesses de "croisières" réglementaires tombaient juste avant 4.000rpm, juste au changement de cartographie d'injection, là ou le moteur tournait le moins bien.
Gros avantage, mais vraiment gros avantage, ca change totalement la moto. le moteur tourne impeccable, puisque le régime est supérieur à 4.000rpm

Me concernant, je retire totalement ce que j'ai dit sur le psb de 16, pas pour les arguments avancés et qui, pour moi ne sont toujours pas les bons, mais pour l'agrément de conduite, aux vitesses quasiment légales. surtout que je ne fais plus d'autoroute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Au fait, j'ai mis le PSB 16.... Que du bonheur, j'ai l'impression que c'est un autre moulin qui respire mieux, pousse mieux.... moins de cafouillages et "broutages" en bas régime, juste un petit bémol, on est un peu plus dans les tours (mais le moteur force moins) et on a du mal à savoir à quelle vitesse on est exactement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben la conso... : Pareil!!!
Je m'explique: Comme le compteur est plus "optimiste" du coup le nombre de kms parcourus se trouvent faussés aussi si je ne me trompe!!!.. Simple calcul arithmétique et logique!

Raisonnement: si tu roules une heure à 110 km/h tu devrais faire 110 bornes... Mais comme ton compteur "croit" que tu es à 130 eh ben il "croit" aussi que t'as fait 130 bornes...Je me trompe??

Du coup avec mon DL1000 j'étais à 270 bornes pour un plein et là, la même chose sauf qu'en réalité j'en fais moins de bornes du coup la conso augmente proportionnellement au rapport km/h-compteur // km/h réel!!...( le dernier plein a été entièrement avec le PSB 16: 268 km pour une barre et la petite pompe qui clignote...)

Arrêtez-moi si vous n'êtes pas d'accord avec ma logique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Une petite question me taraude l'esprit:
En changeant le rapport de transmission (passage de 17/42 à 16/42) cela fait une démultiplication de 1,06 env. Pourquoi, selon le tableau de différence compteur/réel on est proche du 1,20??? et pourquoi nous n'avons pas la même différence (pas du tout proportionnel) aux différentes vitesses du tableau (rapport de 1,09 à 1,20en passant par 1,16 et 1,18) serait-ce parce que les relevé n'ont pas été faits sur la même vitesse enclenchée???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EL MORICO a écrit:
Euh... Une petite question me taraude l'esprit:
En changeant le rapport de transmission (passage de 17/42 à 16/42) cela fait une démultiplication de 1,06 env. Pourquoi, selon le tableau de différence compteur/réel on est proche du 1,20??? et pourquoi nous n'avons pas la même différence (pas du tout proportionnel) aux différentes vitesses du tableau (rapport de 1,09 à 1,20en passant par 1,16 et 1,18) serait-ce parce que les relevé n'ont pas été faits sur la même vitesse enclenchée???


Effectivement, je n'ai pas fait les mesures sur le même rapport, même avec le 16 dents, la sixième broute à basse vitesse Wink

De plus, les mesures coté compteur sont un peu approximative : ayant fait les mesures sur route ouverte, je n'avais pas que le compteur à regarder.

Et la courbe d'erreur du compteur n'est peut-être pas complètement linéaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Côté conso, en utilsation de tous les jours, ca ne change rien. Avant je faisais 230/240 km avec un plein (17-18 L) maintenant j'en fais 250/260 : on retrouve bien le rapport de 1,06. Idem pour le compteur. Avant 100 km/h compteur # 90 km/h GPS, maintenant c'est 106 km/h compteur # 90 km/h GPS. Donc tout est logique. J'ai mis # et non = car on ne peut pas mesurer au km/h près.
Sinon le gain en agrément est vraiment significatif. J'ai pas encore testé sur long trajet autoroutier.

Surprised
Stef.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed a écrit:
ben moi je change mon kit chaine demain LOL il n'est toujours pas HS, mais avec 50/60.000km ca commence à faire beaucoup et il me fout la trouille. Il doit bien y avoir une fatigue du métal?????


50/60000km ???????? mais je suis battu !!!!

c'est pas compliqué : si tu parviens à faire bouger la chaîne sur la couronne dans le sens latéral ou si tu parviens à la décoller de la couronne à trois heures, c'est que le kit est HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il vaut mieux que tu changes ton kit chaine avant que ca pête!!!!
le risque est gros par rapport à ce que cela coûte et encore plus lorsque tu rapporte le prix au nombre de kms....
Comme dit l'autre...je dis cela mais je dis rien!!!...
Je suis dans les assurances et j'ai vu ce que cela faisait lorsqu'une chaine se casse lorsqu'on roule :carénage arraché, selle déchirée, la roue a bloqué avec un morceau de support de selle, la jante a cassé, la moto a évidemment foutu le camps et le châssis a pris un coup... Direction la Casse...Je ne sais pas ce que le conducteur a eu...Pas jolijoli tout cela...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me revoilà. j'ai oublié de faire les photo, mais j'ai bien fait de changer la chaine. Pignon et couronne en très très bon état, mais trouvé quelques, voir une bonne dizaine de joint X dans le carter pignon donc, ca n'aurait pas duré longtemps.
le graissage à l'EP80 est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
C'est normal que ça bouge Coco!!!... A cause des amorto de couple.... S'il n'y avait pas ce jeu t'imagine ce que les tiges qui tiennent la couronne prennent comme pression a chaque accélération brutale??? la couronne est montée sur un porte couronne qui est tenu solidaire au reste de la jante par le bras oscillant... Ce porte couronne possède des butées qui rentrent à l'intérieur de la jante et qui s'appuient sur des "coussinets" en caoutchouc : les amortisseurs de couple. Il doit y avoir un jeu du à l'usure de ces derniers mais ce n'est pas dramatique tant que la couronne ne bouge pas anormalement (rassures-moi, il n'y a pas un jeu d'un demi centimètre quand même)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
bonjour tout le monde,petit problème au niveau de la couronne ,elle bouge un peu,mon garagiste dit que c'est normale,si quelqu'un a le même problème
autre chose que pensez vous de la graisse sèche merci?

a la main, ca ne doit pas bouger. c'est un tassement des amortisseurs le cas contraire. Tu peux les changer, ça valait 6€ pièce, ca doit couter un peu plus maintenant. ou mettre de la chambre à air pour rattraper le jeu? ca marche très très bien (même composition)
Concernant la graisse, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi en mettre, sachant que ca ne vaut pas grand chose sèche ou pas. Les fabricants de chaine, qui doivent quand même bien connaitre leur produit, ne disent pas de graisser avec de la graisse, mais avec de l'huile EP80/90. faudrait vraiment que je fasse une video, vous verriez que c'est plus facile avec de l'huile et que ca limite beaucoup l'encrassement, l'usure et le reste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed a écrit:

Concernant la graisse, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi en mettre, sachant que ca ne vaut pas grand chose sèche ou pas. Les fabricants de chaine, qui doivent quand même bien connaitre leur produit, ne disent pas de graisser avec de la graisse, mais avec de l'huile EP80/90. faudrait vraiment que je fasse une video, vous verriez que c'est plus facile avec de l'huile et que ca limite beaucoup l'encrassement, l'usure et le reste


salut speed serait bien interressé par un tuto la dessus ExclamationExclamationExclamation
merci par avance cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'amortisseur de couple, et la couronne qui bouge, comme le dit Speed, ça ne doit pas bouger à la main !. L'amortisseur de couple est la pour encaisser l’accélération moteur qui est bien plus importante que ce que tu peux faire avec ta main !!! ... donc si trop de jeu, il faut changer les coussinets, 8 € pièce et il y en a 5. Par contre tu dois le sentir en conduite, à la remise des gazs sur les rapports 2 et plus, tu dois sentir un accoup désagréable (mais ça peut être aussi une chaine détendue ou un psb bien usé !!!).

Pour la graisse, OUI de base il faudrait graisser avec de l'huile de boite .... mais c'est pénible à faire, ça en fout partout, et la roue arrière est toujours graisseuse. C'est pour cela que les accessoiristes essaient de sortir des produits plus pratiques, qui éclaboussent moins, etc etc et qui sont BIEN plus chères !!!! évidement.
Après c'est toujours pareil, celui qui fait 400 bornes avec sa vstrom par mois, trouvera que l'huile de boite finalement c'est jouable, alors que celui qui fera cette distance par semaine, trouvera le système bien trop contraignant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
graissage
tu vois Jack c'est pour ça que je voudrai faire une vidéo, je ne suis pas d'accord avec ce que tu penses du huilage.
je mets moins de 30 seconde pour faire le graissage à l'huile
aucune trace sur la jante, pas le cas avec les bombes
bien que je ne roule plus beaucoup (je ne bosse plus) je fais encore 2.000/mois et je trouve le huilage beaucoup plus pratique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...