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Essai Honda VRF1200 R boite auto


Messages recommandés

Bonjour à tous,

ce week end mon frangin est venu avec cet outil absolument démoniaque !!!

retour sur un week end avec une moto de folie !



Il aurait préféré venir avec un cross runer, mais le responsable de la concession a préféré lui prêter "sa" moto du moment, une VFR1200 boite auto non débridée (donc 106 Cv, sinon 172 ! ) toute blanche.

boudin de 190 à l'arrière, une belle robe blanche nacrée, un avant qui en impose et à l'inverse un arrière assez simple voir "simpliste" ...













Cette moto pose plusieurs problèmes à celui qui regarde de prêt ...

D'abord pas de poignée à gauche ( cyclops ), pas de selecteur non plus du même coté ( Neutral ), enfin une drôle de manette sur la poignée gauche : un frein à main ! Suspect

Elle est équipée d'une boite robotisée à double embrayage digne d'une bonne porsche !!!, avec 2 modes :
-entièrement automatique (Drive) : le moto passe les rapports seules dans un sens comme dans l'autre. Suivant l'angle donné à la poignée, les rapports passent à 3500 tr/min ou à .............10 000 !
-Mode dit "manuel" : avec 2 manettes à la main gauche (une devant à la place de l'appel de phare et une derrière à la place du klaxon), on monte et descend les rapports comme qui rigole. Que l'on monte un rapport en mode "lopette" ou en poussant la moto ça ne change rien : le temps d'entendre un "chtong" et le vitesse est passée ...pas d'accoup, pas de bruit ...une merveille !
En rétrogradant deux modes possibles : au sélecteur main gauche, et la moto descend le rapport en montant le régime moteur pour éviter un accoup, sinon en laissant la moto détecter le sous régime et la le rapport descend sans variation régime moteur ...résultat ça cogne un peu !

A l'usage on privilégie le mode "manuel", enfin si l'on peu dire ... c'est rapide et direct, ça marche quasi tout seul ...une merveille !
Comme on ne peut plus "caler" la moto sur la première si on doit la garer en descente, un frein à main a été ajouté sur la poignée ...un poil déconcertant quand même sur une moto !
Seul gros reproche : le comodo de gauche dispose de quelques boutons !!! sans avoir plus de place qu'avant : inventaire en partant du bas :
-sélecteur descente vitesse
-levier clignotant
-klaxon
-passage code phare
-frein à main (sur la droite de la poignée)
-sélecteur montée vitesse
au passage l'appel de phare se fait avec le bouton "code/phare", parce que de toutes façons, y' a plus de place pour une tirette supplémentaire. Razz

Sur la route : catapultage en vitesse automatique !

C'est un moteur Vtech, donc vivant au dessus de 5000 tr/min. D'ailleurs le pot (assez vilain soyons honnête), a 2 sorties : une permanente, la seconde qui "s'ouvre" à partir de 5000 tr/min. On passe d'un bruit de tondeuse à celui d'un avion de chasse qui fait retourner tout le monde sur son passage, effet garanti !
pour le reste : la seconde monte à 150 km/h à 8000 tr/min, et la zone rouge est à 10500 !
donc en 6ème à 150 km/h sur une 4 voies, le moteur "ronronne" à la limite du sous régime à 3500 tr/min ...sympa mais inutilisable sur route ouverte !
Doubler ne pose aucun problème bien sur, d'ailleurs rien n'est un problème avec cette moto ...enfin si, la vitesse !
Sur le compteur, un gros compte tour au centre et un compteur de vitesse digital à gauche : problème, en tournant un peu la poignée, le compteur de vitesse donne l'impression d'être un compte tour !!!
et on passe de 90 à 200 sans se rendre compte de rien !
Pour ma taille cette moto est bien trop petite, la bulle, minimaliste, ne protégeant pas grand chose.
Pour le reste bien équipée, un freinage d'enfer, un éclairage nickel (2 H7 comme sur ma dov), mais pas de freinage CBS comme sur la mienne ...
la conso : pas fait le plein avec compteur à zéro mais en gros ça doit tourner à 8l/100.

voila voila ....j'ai repris ma "petite" deauville ce soir pour accompagner mon frère sur la route de Bordeaux ... bien moins puissante, mais bien plus sécurisante !






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Il fut un temps, Honda faisait des motos "passion": CB "4pat'", CBX 6 cylindres, Bol d'or, 11R, RC36, VTR SP1 et SP2, NCR...

Maintenant, ils débauchent une technologie automobile au profit de flops commerciaux (type DN01) ou des motos hyper rationalistes... Pour moi, comme pour d'autres (dont nombres de vaccinés Honda des années 80 / 90), ca marche pas du tout! SadSadSad

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4 cylindres= comme bagnole
freins disques= comme bagnole
démarreur= comme bagnole
fiable= comme bagnole (lol)

je roulais en Velocette à cette époque. Pas en moto de minet (mdr)

CA me fait penser à une histoire, que j'avais écrit. j’essaie de la retrouver et je la mets sur un autre poste.
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