Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Question fourchee: avis et conseils sur les réglages de fourche de notre strom

Messages recommandés

Après avoir lu différent avis sur les réglages de fourche de notre strom, et si j 'ai bien compris...

Quand on tourne la vis de précontrainte dans le sens horaire, on fait disparaitre les repères sur le haut de la tube dans la fourche... mais ça durcit ou sa ramollit la fourche?? Ça ralentit la plongée ou augmente la sensation d'enfoncement?

Besoin de lumière, je comprend pas bien la... scratchstudyscratch

D'après le manuel du proprio que j'ai mis en ligne quelque par sur ce forum et sur le forum d'en face, lorsqu'on tourne dans le sens horaire, on augmente la précharge et vice versa.
Il y a 4 crans sur la molette de réglage. La position 5 (5 crans visibles, tige sortie au max) correspond à la précharge mini. Réglage d'usine = 3

Toujours d'après la bible du proprio, à l'arrière, c'est pareil. En tournant la molette de réglage dans le sens horaire, on augmente la précharge. Là ou ç'est différent, c'est qu'à l'arrière, la position 1 donne la précharge la plus molle et la position 5 c'est la plus dure. Réglage d'usine = 2
Toujours à l'arrière, le rebond se règle par la petite vis au bas de l'amortisseur.
Tourner la vis de réglage dans le sens horaire jusqu'au blocage pour le rebond maxi, et dans le sens anti-horaire jusqu'au blocage pour la position mini. Réglage d'usine = rebond maxi moins 7/8ème de tours.
vevex83 a écrit:

La position 5 (5 crans visibles, tige sortie au max) correspond à la précharge mini. Réglage d'usine = 3

Donc, la précharge mini, ça donne quelle action sur la fourche?? Enfoncement ou durcissement lors des freinages? scratch
Et si je cherche à avoir une réponse plus franche, moins flou, j'augmente la précharge avant et arrière, c'est ça??? study

Pffff... Ch'suis chiant en fait!!! Laughing

P.S: Content pour la bulle!! Wink
on va essayé d’être clair, pas facile à comprendre et valable pour l'avant et l’arrière. Lorsque la moto est sur les roues, la fourche n'est pas complétement détendue et pas totalement compressée. Elle est en appui sur les ressorts avec un certain enfoncement de ces derniers. Si tu enfonces la vis de précharge, le ressort ne va pas se comprimé, mais la partie suspendue (moto) va remonter de la distance d'enfoncement des vis. Pour changer la dureté du fourche ou d'un amorto (pas l'hydraulique) il n'y a qu'une seule solution changer le fil du ressort
pas exactement, c'est l'impression que cela donne, dans la mesure ou la charge ne dépasse pas l'axe arrière de la roue. Lorsque tu charges l’arrière, tu changes ton assiette et tu augmentes la chasse, voila ce que tu ressens

Donc, si je résume:

- précontraindre (dans le sens horloger) le ressort via le réglages sur une fourche ne modifie pas la raideur du ressort mais permet de modifier la course morte du ressort ou éviter un enfoncement trop important lors de transport de charge.
De fait, cela permet de ne pas trop modifier l'assiette de le moto

- La raideur du ressort elle ne change pas, la seule façon de changer la raideur est de changer les ressort ou d'augmenter la viscosité de l'huile de fourche...

Donc, en resserrant ma précontrainte, ma fourche travaillera moins sur les petits chocs mais ne plongera ni plus, ni moins... Cependant, la charge avant arrière pourra être mieux équilibrée...

J 'ai bon la??? geek

presque. l'hydraulique ne modifie pas la dureté du ressort, elle adsorbe l’énergie et modifie la vitesse d'enfoncement (la preuve ca fait chauffer l'huile.
précontrainte ou pas, le ressort travaille idem sur les petits chocs. Pour y remédier, il faut un ressort à pas variable (hyper pro)
pour le reste c'est bon.
P/S des ressorts hyper pro change du tout au tout la fourche.

Donc, pour améliorer ma strom:
- Un bas de carénage pour les pieds (env. 400 euros)
- Des ressorts pour la fourche (env. 100 euros hors pose)
- un silencieux (env. 600 euros hors pose)
- un garde boue arrière (env. 150 euros)
- une rallonge de GB avant (commandée ce soir, 30 euros)
- Des poignées chauffantes (env. 50 euros hors pose)

1400 roros au bas mot... Ça risque de faire cher pour la patronne!!! Laughing

michael a écrit:
- Un bas de carénage pour les pieds (env. 400 euros) pas obligatoire
- un silencieux (env. 600 euros hors pose)pas obligatoire
- Des poignées chauffantes (env. 50 euros hors pose) pas d'ici fin 2012

l'adition descend en fléche déja

[quote="mcll13"]

michael a écrit:
- Un bas de carénage pour les pieds (env. 400 euros) pas obligatoire => Pour moi si Wink
- un silencieux (env. 600 euros hors pose)pas obligatoire => Pour moi si Wink
- Des poignées chauffantes (env. 50 euros hors pose) pas d'ici fin 2012

• Créer...