Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Stages sécurité BMW


Messages recommandés

J'ai testé au mois de juillet 2005 le stage BMW sécurité sur le circuit JP Belletoise (78) et franchement je conseille. On passe un bon moment et on apprend plein de choses.

8h 30 : petit café et présentation des 8 lurons (pas plus selon l'instructeur). 50 ans en moyenne (j'avais l'impression d'être un bleu). Etonnament beaucoup de jeune permis (4) (en K1200 R tout de même) et une jeune femme. Ils viennent de toute la france.

9h : distribution des équipements BMW, un peu de pub ne fait pas de mal à son homme (pantalon, veste, casque). Au passage un petit cours sur les qualités du casque Evo truc bidule chouette machin en cas de chute et d'intubation par le SMUR... On est dans l'ambiance... Il faut venir avec des bottes (et pas des basket comme nos deux jeunes permis...).

9h 15 : distribution des motos et là...surprise... des R 850 sans ABS. Damned. Les "mecs (merci pour la demoiselle) on va apprende à freiner" nous dit l'instructeur qui lui a une R 1150 ABS bien sûr.

9h 30 : on chevauche direction le circuit et on commence à faire des petits échauffements en seconde (debout sur les cales pieds, deboute sur la selle, debout un pied sur le selle et l'autre en l'air, en amazone, debout deux pieds sur le selle les bras en croix...) le plus dur c'est de lâcher le guidon quand on est debout sur la selle et surtout de redescendre sans se viander et sans rentrer dans celui qui est devant. Je vous dis pas les co...lles à la descente.

10h 00 : on attaque dans le bois dur. Le freinage d'urgence en ligne droite à 60 km/h en 4ème. Et là tout le monde est mort de rire. Vous croyez faire un freinage de trappeur (sueur froide et tout et tout) et en fait vous explosez toutes les quilles sur 10 mètres après la ligne théorique d'arrêt.
En fait on s'apperçoit qu'on freine à peine à 20 %. Pendant une heure vous allez apprendre à freiner à 99% avant blocage de roue avant. C'est top. Vous vous rendez vraiment compte qu'une moto ca freine à fond, roue arrière bloquée, et parfaitemet en ligne quand vous suivez les consignes du prof. Bleuffant.

11h00 : Evitement de portière. Le prof se met en bout de ligne droite et simule au dernier moment avec son bras gauche ou droit l'ouverture d'une porte. C'est supper chaud, de ne pas toucher au frein. Car si vous touchez au frein, vous perdez le pouvoir directionnel nécessaire à l'évitement.

12h00 : pause déjeuner au Campanile de Trappes.

13h 30 : reprise des exercices sur le circuit : manoeuvres lentes en cercle les caches culbuteurs à 1 cm du goudron, évitement à droite, à gauche... C'est crevant pour les bras et les jambes.

14 h 30 : On attaque le rapide. Echauffement sur des slaloms divers et variés. Tout seul, à deux entre des quilles, demi tour sans poser le pied. Cela me rappelle le permis. On travaille le regard, le placement des épaules, du corps... Ca fait du bien de revenir aux sources.


15 h 00 : CIRCUIT : négociation de la prise des virages à allure rapide (90 km/h). On essaye les différentes techniques : corps droit sur la moto, déhanché et contre braquage. Tout ca pour en conclure que cela ne sert à rien d'imiter Valentino ROSSI, les trois techniques sont équivalentes à notre humble niveau. Avec une préférence personnelle pour le contre braquage qui permet de ne pas se faire embarquer vers l'extérieur des virages.

16h 00 : évitement d'obstacles en virage. Le prof dispose une planche de bois dans la virage entre de quilles et ont doit rouler dessus sur l'angle à 70 km/h. C'est impressionnant mais ca passe sans broncher. Regard au loin et fesses serrées. Cela doit simuler un objet sur la route. Quand on ne peut pas l'éviter il est conseillé de rouler dessus bien droit sans accélérer.

16h 30 : simulation de sortie de route. On doit tirer tout droit dans la pelouse ne sortie de virage. C'est pareille, on doit laisser faire et surtout pas toucher au frein.

17h 00 : tours de circuit pour retravailler tous les points. On en peut plus. On a qu'une envie c'est de descendre. Mais NON. Le meilleur est pour le fin.

17 h30 : Freinage d'urgence sous la pluie. Une partie de la ligne droite est copieusement arrosée. Tout le monde flippe un max. Pour l'occasion on nous prête la R1150 du prof. Ouf l'ABS. La seule consigne : 4ème, 70 km/h et du bloque tout le plus violament possible. Et bien sa passe comme une lettre à la poste. La moto reste droite, en ligne et freine en moins de chemin que sur le sec avec le 850 R.

Moralité ; l'ABS sinon rien.

18h 00 : débrifing individuel et collectif, remise des diplômes et petit jus d'orange.

C'était une super journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...