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Bobine allumage : savoir si elle est en état de fonctionnement


Messages recommandés

Il te faut un petit multimètre, que tu utilises en ohmmètre.
La résistance nominale du primaire (alimentation) est de 2,8 ohms.
La résistance du secondaire, si la mesure est faite avec les capuchons des bougies d'allumage en place, est comprise entre 21 et 28 kiloohms (21000-28000 ohms).
Si la mesure est faite capuchons de bougie d'allumage retirés, la résistance est comprise entre 13,6 et 15,5 kiloohms.
En effet dans chaque capuchon de bobine d'allumage se trouve une résistance qui sert à l'antiparasitage.
Elle se retire en dévissant le téton au fond du capuchon (tournevis plat).
Attention il y a un petit ressort.
Il arrive que ces résistances soient claquées.
Elles peuvent être contrôlées et doivent mesurer dans les 3 à 4 kiloohms environ.
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Non mais je voudrais savoir ce que vaut celle ci.
Pour ce qui est de ma moto j'en ai moins depuis que j'ai pu lire sur ce site que la charge de la batterie commençait à 1200tr/mn alors que la plupart du temps j'etais en 4 ème à 800tr/mn
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Salut !

Tu peux vérifier cela en allumant ton phare et les clignos..

si à ce régime moteur là, tu constate une amélioration de l'intensité de tes lumières, c'est que ta bobine commence déjà en envoyer du jus..

A la fois dans le phare (souvent une bobine dédiée), et le reste (sur lesquels sont branchés les clignos).

Sinon, un petit multimètre branché sur ta batterie devrais te renseigner aussi; ou encore le fait que le régulateur chauffe un tout petit peu (les lumières éteintes), ce qui indique la charge de la batterie en cours.

Il me semble, par expérience, qu'a moins d'avoir une batterie "full charge" et en parfait état, la bobine rentre vite en action. Surtout si ta bécane viens de démarrer après quelques esais.
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Sur le connecteur, rangée du haut sur ta photo, tu as trois cosses les unes à côté des autres.
Ce sont les enroulements triphasés.
Normalement ils ne craignent rien.
A l'ohmmètre, la résistance de chacun de ces enroulements est faible (de l'ordre de 1 ohm ou moins).
Par contre le problème de charge que rencontrent toutes les Cbx 650 e avec l'âge provient de la bobine d'excitation, qui est au centre dans la cloche métallique.
Et les extrémités sont sur la rangée du bas, deux cosses seulement, une cosse manquante au milieu.
Là tu dois mesurer une résistance de l'ordre de 5 ohms.
Avec le vieillissement, le vernis de cet enroulement, qui placé au centre chauffe trop, se dégrade et les spires se mettent en court-circuit.
Il n'y a plus d'excitation, pas de champ magnétique dans le rotor, et pas de tension induite dans les enroulements triphasés du stator et la batterie ne recharge plus.
Si tu mesures 1 ohm ou moins, cette bobine est complètement en court-circuit et doit être rebobinée.
De plus la mise en court-circuit de cette bobine d'excitation peut griller le régulateur.

Que mesures-tu ?
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Ce qui veut dire que la bobine d'excitation a déjà commencé à se dégrader.
Il ne serait à mon avis pas raisonnable de la remonter sans la faire rebobiner.
Au cas où tu souhaiterais la vendre je suis preneur...
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