Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Votre avis sur qualité de la peinture du "R"

Messages recommandés

En fait, tout dépend de l'entretien de la brelle.

Quand je cherchais une R, j'ai été voir une occas' en dépot vente chez béhème Angers. 'tain, t'aurais dis que la bécane avait 30 ans. Une R1150R rouge immatriculé en 92. Elle dormait dehors c'est sur, le pare-brise Speedster était jauni, le chrome en plastique du tableau de bord était craquelé (par le soleil), les écopes de radiateurs fêlées, les fourreaux de fourche piquées, le bras oscillant avec plein de marque où la peinture était partie (je pense au passage d'un U).
Brefle, dégeulasse. Ma RS qui avait 10 ans de plus était neuve à côté.

Avis perso, je trouve la peinture de bonne qualité, surtout les teintes métalisées. Elles tiennent mieux dans le temps. Je ne trouve pas de différence de teinte entre les pièces métal (réservoir) et les pièces plastiques (écopes, caches latéraux).
Donc, pour moi, je les trouve de bonne qualité.
A voir sur les teintes mats des Rockster. Réflexion

Une petite question:
Sur mon R de 2001, que j'ai acheté d'occase il y a 1 mois, il y a de drôle de petites taches noires, un peu comme du goudron, autour du bouchon de reservoir. Oh, pas beaucoup, et très petites. Mais on dirait qu'elles sont sous le vernis de la peinture... InterrogationInterrogationInterrogation
Dès que la fonte des neiges me permetra d'acceder à mon garage et que la nuit polaire sera terminée, je vous fais une petite photo.

Lolo a écrit:
'tain, t'aurais dis que la bécane avait 30 ans. Une R1150R rouge immatriculé en 92. Elle dormait dehors c'est sur, le pare-brise Speedster était jauni, le chrome en plastique du tableau de bord était craquelé (par le soleil), les écopes de radiateurs fêlées, les fourreaux de fourche piquées, le bras oscillant avec plein de marque où la peinture était partie (je pense au passage d'un U).
Brefle, dégeulasse. Ma RS qui avait 10 ans de plus était neuve à côté.

'tain quel cauchemar ! Argh ! Faut pas laisser souffrir les bêtes comme çà...fallait l'achever... Perplexe

Clin d\\'oeilClin d\\'oeil

Pour la qualité de la peinture, rien à redire, au contraire. Je la trouve vraiment solide et uniforme. J'ai coché le 1

Pour ma part, c'est pas top top.

Le rockster n'a pas de vernis sur la peinture et le frottement du tablier (hiver !) n'arrange pas les choses. J'avais lu que sur les rocks la peinture sans vernis ne tenait pas trop dans le temps...

Ben je pense que dans quelques années l'un d'entre vous dira :

J'ai vu un rock à vendre utilisée en région parisienne. Le gars me dit qu'elle couche pas dehors et pourtant, vous verriez la gueule du réservoir. Il devait s'en servir comme établi ce con !

Ben ouais, elle est zébrée dans tous les sens quoi.

A +

• 1 year later...

Coté peinture carrosserie plastique, je n'ai rien à redire sur ma GS.
La peinture des pièces métalliques à partir des modèles 2005, notamment celle du moteur boxer 1200, laissent à désirer...
Voir l'état de ma moto à l'adresse suivante : http://www.bmw-r1200gs.fr
Je pense être un cas très rare (mais je ne suis pas seul, j'en ai déjà trouvé quelques autres dans le même cas), ce qui me fâche le plus est le total désintérêt de la marque face à mon problème.
Si quelqu'un rencontre les mêmes déboires, peut-il me contacter ?
D'autre part, n'hésitez pas à me faire part de vos réactions sur mon site.
D'avance merci,
Pascal

J'ai dit nickel ... 10/10.

Côté entretien, c'est ni trop ni trop peu. Pas fana de la brosse à dents entre les ailettes des cylindres ou des "superbrillance sans frotter" de colporteurs. Eau, savonnée légère et si une tache ne part pas, elle partira au prochain lavage ... ! Un petit coup de produit siliconé et de pâte à chrome une fois par an et ça suffit. Pour les plastiques non peints, valises, rétros, protège-cylindres, ... 'Armor All' (sans alcool, solvants, ininfammable, non corrosif, non toxique).

zender a écrit:

Ben des microrayures, mais rien de dramatique par rapport aux potes du moto club avec leur jap qui font 10 ans de plus !

La teutone Frau BM vieillit bien ! Amoureux Je l'aime !

Je suis d'accord, les BMW d'après moi viellissent mieux que les japonnaises. Lorsque je lave ma 1100 RT, que je la brique un peu, elle est comme neuve. La peinture est intacte, sauf bien évidemment quelques micro rayures inhérentes à l'âge et l'utilisation de tout les jours.

Bon, globalement je trouve la qualité de la peinture du 1150R plutôt bonne.
Pas de rouille, le vernis reste brillant, ça resiste au temps et aux gravillons.
Evidemment, l'arrière du réservoir est un peu marqué par des micro rayures liées aux frottements des fringues de moto. Mais j'ai jamais eu aucune moto qui résiste à ça.

V
Babwin

Pour moi, c'est un vrai plaisir de la briquer (brosse à dent, pression vapeur et tout le tatouin... à chacun ses obsessions Rougit )
Et quand on dit de mon R1150 de 2005 (22000kms): "elle est neuve ta bécane?". Je réponds "non, mais c'est une BM".
Je suis un peu connu dans le coin pour redonner un coup de jeunesse aux motos des copains: je peux vous dire que je ne prends pas autant de plaisir avec les japonaises.

socrate a écrit:
Et quand on dit de mon R1150 de 2005 (22000kms): "elle est neuve ta bécane?". Je réponds "non, mais c'est une BM".

J'avais un 600 bandit avant, 6 ans et 35000 bornes, et pareil, les gens croyaient qu'il était neuf. Clin d\\'oeil

Donc, même une japonaise pourtant peu réputée pour sa finition peut rester très propre si on en prend soin.

Sinon, concernant l'entretien de ma moto, c'est lavage au karsher (un petit avec peu de pression).

D'abord je lave le plus gros avec le jet "haute" pression sans insister sur les parties délicates (roulements de roues, parties electriques, etc...), puis je savonne avec un shampoing, ensuite je passe une brosse souple (celle fournie avec le karsher) avec de l'eau claire, et je rince de nouveau avec le jet (position large), pour finir ensuite à la peau de chamois.

Et ensuite, je m'attaque aux taches de goudron sur les collecteurs, le pot et les jantes, avec du white-spirit et un chiffon doux. C'est nickel ! Bien !
  • 3 weeks later...

perso je suis plutot decu, mais je n'en suis qu'a ma premiere bm.
Alors petit recap de mes deboires de peinture

- une fuite d'essence (d'apres le garage), me fait partir une couche de peinture sur le carter de boite, du coup mon cote droit passe du noir brillant au noir mat bizarre et pique
- la fourche a ete change, probleme de cuisson de la peinture, elle partait par plaque
- le tapis de reservoir a marque de ses coutures la peinture, pas en creusant non, en lui mettant une petite coloration jaune impossible a faire partir
- et la petite derniere, cache culbuteur gauche change apres l'apparition d'une superbe cloque de 5 centimetres sur le cote. L'apparition de petites bulles sur le droit me fait penser qu'il suivra bientot la meme tendance.

Bref cote bilan peinture, ca n'est pas brillant du tout. Ah, je precise que sans aller jusqu'a la brosse a dent, mon tit rockster est lave a l'eponge et au produit menage classique. Bref, pour une moto qui a 3 ans, ma xjr etait en meilleur etat au bout de 6.

Je la bichonne régulièrement. J'ai dû néanmoins utiliser plusieurs fois le polish en raison de micro-rayures. J'ai également remarqué un petite tache plus claire (comme une goutte d'environ 1mm de diamètre, je suis maniaque) que l'on ne remarque que sous un angle particulier et qui semble être sous le vernis. Malgré ces petits défauts, je trouve que c'est une machine attachante.

dagon67 a écrit:

- une fuite d'essence (d'apres le garage), me fait partir une couche de peinture sur le carter de boite, du coup mon cote droit passe du noir brillant au noir mat bizarre et pique
- la fourche a ete change, probleme de cuisson de la peinture, elle partait par plaque
- le tapis de reservoir a marque de ses coutures la peinture, pas en creusant non, en lui mettant une petite coloration jaune impossible a faire partir
- et la petite derniere, cache culbuteur gauche change apres l'apparition d'une superbe cloque de 5 centimetres sur le cote. L'apparition de petites bulles sur le droit me fait penser qu'il suivra bientot la meme tendance.

Bref cote bilan peinture, ca n'est pas brillant du tout. Ah, je precise que sans aller jusqu'a la brosse a dent, mon tit rockster est lave a l'eponge et au produit menage classique. Bref, pour une moto qui a 3 ans, ma xjr etait en meilleur etat au bout de 6.

Pour la peinture noire de la boite, elle a de toutes façons naturellment tendance à palir et ternir Sic

J'ai le même problème avec la peinture de la fourche qui cloque au niveau du manchonnage tube / upport de roue avant = pas glop

Pour la peinture Vernis-free du Rockster, elle est super méga sensible aux micros rayures. J'ai donc fait des protections en adhésif transparent sous les fixations de la sacoche de réservoir (Wunderlich)

Sinon, pour les caches culbus, vu qu'il sont en magnésium et que ce matériau est vorace en oxygène (il en faisaient des flash pour appareils phots avant), la moindre rayure profonde prend vite des proportions inquiétantes.
  • 1 year later...
dagon67 a écrit:

.

Exactement les mêmes problèmes, à la différence que la peinture de la fourche ne part pas par plaques mais ce sont des petits points de peinture qui fichent le camps et à certains endroits ils sont plus concentrés qu'à d'autres Colère
Pour le réservoir, j'ai réussi à le ravoir mais avec beaucoup d'huile de coude Gnii
Moi qui croyait que les BM étaient des motos de qualité, je suis vraiment déçu Non non non

J' ai un 1150 noir de 2001
Malgrés une sacoche de reservoir magnetique ,celui ci reste en super etat (j'ai en plus un protege reservoir) donc je suis satisfait de la durabilité de la peinture dans le temps
a suivre !!!
cafe

J'ai voté 10/10

Je suis très satisfait de la peinture, peut-être que l'option liserés rajoute une couche de verni supplémentaire sur le réservoir, mais ma moto présente comme au 1er jour, excepté les inévitables impacts de gravillons. (bonjour le pinceau à maquette!)

Quand au reste, c'est à dire moteur, transmission, cadre, après 2ans 8mois et 23.000km d'utilisation tout est Nickel, bravo!

En fait les seuls éléments à vraiment souffrir sont les jantes suite aux projectiles divers et variés qu'elles reçoivent, mais là encore cela reste très convenable.

Bill

La Belle est de 2001, des micro rayures comme vous, mais rien d'agressif, donc j'ai voté très bien.
le sondage aurait été sur la qualité des plastiques des commodos, j'aurai voté nulle, je compare avec le 600XLV dix ans après ils étaient nickel.

• 9 months later...
Déconvenue sur mon réservoir R1200R Gris granit Mat

Aujourd'hui en fin d'aprèm' je rentre d'une balade entre potes. Comme souvent, je décide de laver la belle -d'un p'tit coup de karcher à l'entrée du bled- avant de la mettre au garage. Allez Hop' on y va.

Je retire la sacoche d'origine BMW et... Aaarrghh !!! Le joli réservoir gris mat présente des traces de décoloration autour du bouchon d'essence !
Une forme rectangulaire d'environ 15x20 cm,qui semble correspondre au dessous de la sacoche

Lavage, rinçage... 'Tain ça part pas ! De retour à la maison je tente de nettoyer au chiffon doux. Nan nan, rien à faire. J'ai pas de photo sous la main pour le moment mais je montrerai ça à mon concess. dimanche prochain en allant aux essais programmés chez BMW Motorrad.

Un peu les boules quand même quand je pense à ma Yamaha 600 Fazer dont la peinture paraissait neuve après neuf ans de service et de sacoche magnétique.

A ceux qui seraient tentés de me dire "ben t'as qu'à racheter une Fazer alors" je précise que j'adore mon R1200R; je ne me lasse pas de ses nombreuses qualités et je prends beaucoup de plaisir à son guidon. Mais il est question des problèmes de peinture qu'on peut relever sur nos motos non ?

Salut cordial à tous
post'R a écrit:
...

Je retire la sacoche d'origine BMW et... Aaarrghh !!! Le joli réservoir gris mat présente des traces de décoloration autour du bouchon d'essence !
Une forme rectangulaire d'environ 15x20 cm,qui semble correspondre au dessous de la sacoche

... manifestement, il ne s'agit pas d'un défaut de qualité de la peinture !
edualc.p a écrit:
post'R a écrit:
...

+1
Je pense plutôt que ta sacoche est à mettre à la poubelle et qu'elle a déteint sur ton réservoir. Clin d\\'oeil

Essaie avec du polish carrosserie et un chiffon doux.

Je dois en être à..... 7 bécanes et je dois dire que c'est la première qui résiste le mieux au temps. 1150 noir de 2001, 90 000 kms et dors dehors. A part qlqs coups de griffes des papattes du chien qui dépassent de la sacoche de réservoir sous les 60 kms/h que des micros rayures qui disparaissent avec un p'tit coup de polish. Pas de rouille. bref Très bien

9 ans, 78000 kms, bon elle dort toujours een box, mais la peinture se tient très bien dans le temps surtout pour du noir, même les déflecteurs de radiateurs en plastique vieillisent au même rythme que le réservoir!
Des micro rayures mais rien d'autres à signaler

Papy a écrit:
edualc.p a écrit:
post'R a écrit:
...

+1

Je pense plutôt que ta sacoche est à mettre à la poubelle et qu'elle a déteint sur ton réservoir.

Essaie avec du polish carrosserie et un chiffon doux.

1- Ma sacoche réservoir BMW est quasiment neuve, et absolument pas abîmée en dessous.
2- Elle comporte un "creux" qui permet un vide d'air -entre le fond de la sacoche et la tôle du réservoir- au niveau du bouchon. Donc aucun contact avec la peinture dans cette zone. J'imagine que cela sert à la "mise à l'air" du réservoir (sans quoi l'essence ne descendrait pas)

C'est dans cet "espace mort" grosso modo rectangulaire que la teinte gris mat est décolorée, comme s'il y avait eu des remontées de carburant qui aurait attaqué la peinture, légèrement jaunie. Bon, ça se voit bien quand même...

3-Polisher du gris mat, "même pas j'y pense" comme disent les djeun's.

A suivre.
Papy a écrit:
oups j'avais pas fait attention au gris mat

N'empeche que je mets en doute quand même la qualité de ta sacoche.
T'as pas quelques photos que nous nous rendions compte ?

Je vais essayer de m'en occuper.
post'R a écrit:

1- Ma sacoche réservoir BMW est quasiment neuve, et absolument pas abîmée en dessous.
2- Elle comporte un "creux" qui permet un vide d'air -entre le fond de la sacoche et la tôle du réservoir- au niveau du bouchon. Donc aucun contact avec la peinture dans cette zone. J'imagine que cela sert à la "mise à l'air" du réservoir (sans quoi l'essence ne descendrait pas)

Déduction, sinon conclusion
- le vide était plein ... d'essence ou de vapeur d'essence.
- cause possible, bouchon mal refermé, remplissage trop important ou débordement/refoulement ...

- remarque, l'essence ne "descend" pas par gravité, mais est aspirée par une pompe ... ce qui ne dispense pas d'une mise à l'air du réservoir ...
post'R a écrit:

A suivre.

... peinture mate, pas de verni de protection, très sensible aux agents agressifs, ...

PS. Evite de "jouer" avec les couleurs, c'est agaçant à lire quand ça n'apporte rien au texte ... et la peinture, de toute évidence, ça ne te réussit pas !
edualc.p a écrit:
post'R a écrit:

Déduction, sinon conclusion
- le vide était plein ... d'essence ou de vapeur d'essence.
- cause possible, bouchon mal refermé, remplissage trop important ou débordement/refoulement ...

- remarque, l'essence ne "descend" pas par gravité, mais est aspirée par une pompe ... ce qui ne dispense pas d'une mise à l'air du réservoir ...
post'R a écrit:

A suivre.

... peinture mate, pas de verni de protection, très sensible aux agents agressifs, ...

PS. Evite de "jouer" avec les couleurs, c'est agaçant à lire quand ça n'apporte rien au texte ... et la peinture, de toute évidence, ça ne te réussit pas !

Oui papa edualc.p

L'utilisation de la couleur n'avait d'autre but que de faire le lien avec les différents point évoqués (voir plus haut dans le sujet)
Mais comme le disait le corrosif animateur Marc-Olivier Fogiel: "On ne peut pas plaire à tout le monde"

Tu as le mérite d'annoncer la couleur d'emblée sous ton pseudo: Belgo-mécanicus-pointillum
J'espère juste que tu n'as rien contre les soulignements, italiques et autre guillemets. Et maintenant "Paix aux hommes de bonne volonté"

Hasta la vista' une fois.