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Préco rodage moteur 2010 double arbre


Messages recommandés

Le R n'est pas encore muni de la nouvelle mécanique apparue sur les GS et RT, mais un copain a passé une photo de son manuel utilisateur sur sa nouvelle véranda 2010.



Par rapport aux 4000 tr/mn max sur les 1200 'phase 1', et quand on sait que nos flats sont relativement sensibles à nos attentions dans leur petite enfance......ça fait bizarre,non ??

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meme si je l'avais respecté sur mon 1200, je reste persuadé que le rodage est une grosse connerie sur les moteurs actuels.
quand je vendais du neuf (vw), on disait juste de faire respecter le temps de chauffe et de faire gaffe les 1000 premiers KM mais ensuite de foutre plein la gueule a ces saloperie de bagnole pour ne pas qu'elles s'encrassent.

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Je te suis sur une moindre importance du rodage aujourd'hui que sur les berlingues d'il y a 30 ans, vu une précision accrue d'un point de vue mécanique.

Mais là, on parle de 2 moteurs 'frères' 1200 simple arbre, 1200 double arbre, et le conseil constructeur est très différent.

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diabolo a écrit:
meme si je l'avais respecté sur mon 1200, je reste persuadé que le rodage est une grosse connerie sur les moteurs actuels.
quand je vendais du neuf (vw), on disait juste de faire respecter le temps de chauffe et de faire gaffe les 1000 premiers KM mais ensuite de foutre plein la gueule a ces saloperie de bagnole pour ne pas qu'elles s'encrassent.


Dans le mème genre, un pote a rodé son HD 883 pendant ... 70 km et après GAZZZZZ à Donf pendant 7 ans + 3 grosses gamelles et ben y marchait super fort son piège Pété de rire
Bon OK c'est d'la mécanique agricole Piggy
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diabolo a écrit:
meme si je l'avais respecté sur mon 1200, je reste persuadé que le rodage est une grosse connerie sur les moteurs actuels...

J'ai admis cela lorsque j'ai réparé le goujon foiré du pote sur sa 1100S : a 50000km on voyait les traces d'usinage dans le cylindre. Depuis le traitement Nikasil je pense aussi que le rodage devient nettement moins primordial.
Il doit rester un peu utile pour la distribution et la transmission.
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Et bien moi ça me révulse les tripes de lire ça dans un manuel d'utilisateur; c'est vrai que les progrès des usinages rendent actuellement quasi improbable le serrage d'un moulin mais de là à passer d'un extrême à l'autre et à bourrer au régime maxi dès 900 kms, il y a un pas que je me refuse à franchir car c'est totalement anti-mécanique.
J'ai toujours rodé en douceur et progressivement mes moteurs de BAR et de motos avec un résultat côté performances qui n'a jamais été en retrait: mon ex R1200RT par exemple avait été qualifiée par le mécano de la conces comme l'une de celles qui tournaient le mieux à 30.000 kms, parmi celles qu'il avait en entretien.
Pour ma Guzzi aussi la préconisation n'est plus de 4000 trs comme autrefois mais 6500 trs (en continu maxi) avant les 1500 premiers kms. Ca ne m'a pas empêché de démarrer les 500 premiers kms à 4000 trs maxi puis 4500 jusqu'à 800 kms et 5000 occasionnellement depuis avec un maxi de 4300 en continu. Elle a 1200 kms. Et si quelqu'un s'avisait de la bourrer à 6500/7000 je me facherais grave.
Les préconisations actuelles des constructeurs visent plus la surenchère commerciale sans prise de risque de casse immédiate du moteur que la longévité finale dont ils n'ont strictement plus rien à foutre, même si vous m'objecterez qu'il y a des contre-exemples de bécanes fortement kilométrées qui ont été bourrées dès le départ.

Franck

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de toute façon, quelque soient les préconisation constructeur, il y a ura toujours des attentifs à la mécanique et ce même en dehors de la période de rodage et des moins attentifs.
Perso, je n'aime pas tirer sur un moulin et ma K100RT me l'avait bien rendu et c'est surtout mon style à moi de faire tourner un moteur!

aprés chacu fait et fera comme il voudra avec sa machine et sans forcement d'incidence sur la fiabilité et le comportement moteur!!

alain

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C'est vrai que ça fait mal au ventre de tirer sur un moteur neuf, mais sont quand même pas maso chez BM, la fiabilité c'est quand même toujours quelque part leur fond de commerce et je ne pense pas que ce qu'ils annoncent sur le livret d'entretien soit une fantaisie commerciale...et si il y a un traitement Nikasil sur les cylindres, ça change beaucoup de choses puisqu'il n'y a par définition quasiment plus d'usure à ce niveau.
Il ne faut quand même pas être plus royaliste que le roi, mais je reconnais que si le cas se posait à moi, j'aurais du mal à me lâcher avant 1000 kms!
Si quelqu'un du forum est introduit auprès de BM France, il y a peut-être une explication rationnelle ?

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Bonjour , à salzgitter Il y à 4 chaines de 2 x 26 moteurs , qui vont tourner pour la 1er fois . Que les âmes sensibles sautent ce poste .
C'est 5 min à +- 2000tr/min , pour vérifier que tout est normale .
Puis plein régime , 4/4 charge pendant 20 min .
Et si le moteur à resisté , il est bon pour ètre monter .(J-L)
Alors !!!
La température moyen de la chambre DOIT ètre au min. de 550° C pour éliminer les imbruler
N'oublier pas en dessous de 2000 tr/min , à température de service ,la pression d'huile n'est pas suffisante , sauf pompe à huile spéciale "petit vieux" .

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fjlyg a écrit:
...La température moyen de la chambre DOIT ètre au min. de 550° C pour éliminer les imbruler

D'ailleurs on n'a plus assez l'occasion de les faire tourner ainsi nos grosses cylindrées unitaires
fjlyg a écrit:
N'oublier pas en dessous de 2000 tr/min , à température de service ,la pression d'huile n'est pas suffisante...

Utile à rappeler pour ceux qui pensent que chauffer au point mort le matin c'est bon ... surtout avec de la 20w50 bien figée par les températures du moment
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Je ne suis pas certain non plus que ce soit impératif de rôder.
Dans le genre ma 1200 R était une moto de démonstration.... Celle qu'on part essayer jusqu'au rupteur...... Là si tu veux le rodage il doit être d'environ 20 Km.

Ben aujourd'hui elle a plus de 100 000 et ne consomme pas plus d'huile qu'au début.
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capdefra a écrit:
Et bien moi ça me révulse les tripes de lire ça dans un manuel d'utilisateur; c'est vrai que les progrès des usinages rendent actuellement quasi improbable le serrage d'un moulin mais de là à passer d'un extrême à l'autre et à bourrer au régime maxi dès 900 kms, il y a un pas que je me refuse à franchir car c'est totalement anti-mécanique.
J'ai toujours rodé en douceur et progressivement mes moteurs de BAR et de motos avec un résultat côté performances qui n'a jamais été en retrait: mon ex R1200RT par exemple avait été qualifiée par le mécano de la conces comme l'une de celles qui tournaient le mieux à 30.000 kms, parmi celles qu'il avait en entretien.
Pour ma Guzzi aussi la préconisation n'est plus de 4000 trs comme autrefois mais 6500 trs (en continu maxi) avant les 1500 premiers kms. Ca ne m'a pas empêché de démarrer les 500 premiers kms à 4000 trs maxi puis 4500 jusqu'à 800 kms et 5000 occasionnellement depuis avec un maxi de 4300 en continu. Elle a 1200 kms. Et si quelqu'un s'avisait de la bourrer à 6500/7000 je me facherais grave.
Les préconisations actuelles des constructeurs visent plus la surenchère commerciale sans prise de risque de casse immédiate du moteur que la longévité finale dont ils n'ont strictement plus rien à foutre, même si vous m'objecterez qu'il y a des contre-exemples de bécanes fortement kilométrées qui ont été bourrées dès le départ.

Franck



Frank, oh grand mécanitou,

Je précise tout d'abord que ma question est sérieuse, au risque de paraître ingénu ; peux-tu expliquer pourquoi ma nouvelle moto, une K1300S, peut touner en rodage à 6500-7000 tr/mn dès les premiers kilomètres, alors que j'avais du roder mon R1200R à 4000tr/mn maxi ?

Quelqu'un ici a dit qu'il valait mieux avoir l'air con 5mn pour avoir posé une question,..
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woodybrun a écrit:
capdefra a écrit:
Et bien moi ça me révulse les tripes de lire ça dans un manuel d'utilisateur; c'est vrai que les progrès des usinages rendent actuellement quasi improbable le serrage d'un moulin mais de là à passer d'un extrême à l'autre et à bourrer au régime maxi dès 900 kms, il y a un pas que je me refuse à franchir car c'est totalement anti-mécanique.
J'ai toujours rodé en douceur et progressivement mes moteurs de BAR et de motos avec un résultat côté performances qui n'a jamais été en retrait: mon ex R1200RT par exemple avait été qualifiée par le mécano de la conces comme l'une de celles qui tournaient le mieux à 30.000 kms, parmi celles qu'il avait en entretien.
Pour ma Guzzi aussi la préconisation n'est plus de 4000 trs comme autrefois mais 6500 trs (en continu maxi) avant les 1500 premiers kms. Ca ne m'a pas empêché de démarrer les 500 premiers kms à 4000 trs maxi puis 4500 jusqu'à 800 kms et 5000 occasionnellement depuis avec un maxi de 4300 en continu. Elle a 1200 kms. Et si quelqu'un s'avisait de la bourrer à 6500/7000 je me facherais grave.
Les préconisations actuelles des constructeurs visent plus la surenchère commerciale sans prise de risque de casse immédiate du moteur que la longévité finale dont ils n'ont strictement plus rien à foutre, même si vous m'objecterez qu'il y a des contre-exemples de bécanes fortement kilométrées qui ont été bourrées dès le départ.

Franck



Frank, oh grand mécanitou,

Je précise tout d'abord que ma question est sérieuse, au risque de paraître ingénu ; peux-tu expliquer pourquoi ma nouvelle moto, une K1300S, peut touner en rodage à 6500-7000 tr/mn dès les premiers kilomètres, alors que j'avais du roder mon R1200R à 4000tr/mn maxi ?

Quelqu'un ici a dit qu'il valait mieux avoir l'air con 5mn pour avoir posé une question,..


d'un côté tu a un moteur à eau et de l'autre un air, les dilatations sont différentes ainsi que les régimes de rotation maxi....
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fjlyg a écrit:
Ha , oui , j'oubliais , dans le rodage , le plus indiqué , c'est la vidange et le changement du filtre , le reste c'est comme vous voulez . (J-L)


Je ne t'achèterai jamais une occase, ça c'est sûr! Et si tout le monde fait désormais comme toi, je n'achèterai plus que des motos neuves pour pouvoir encore les roder correctement...

Franck
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Franck , TOUT les moteurs sont tester à plein régime et 4/4 charge sur la chaine . Le constructeur DOIT ètre certain qu'il peut résister . Sinon , il y à trop de déchet . Sur une ligne de 26 , il y à , en moyen 2 casse .
Je vous avais prévenus de ne pas lire mon poste pour les âmes sensibles .

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capdefra a écrit:
Et bien moi ça me révulse les tripes de lire ça dans un manuel d'utilisateur; c'est vrai que les progrès des usinages rendent actuellement quasi improbable le serrage d'un moulin mais de là à passer d'un extrême à l'autre et à bourrer au régime maxi dès 900 kms, il y a un pas que je me refuse à franchir car c'est totalement anti-mécanique.
J'ai toujours rodé en douceur et progressivement mes moteurs de BAR et de motos avec un résultat côté performances qui n'a jamais été en retrait: mon ex R1200RT par exemple avait été qualifiée par le mécano de la conces comme l'une de celles qui tournaient le mieux à 30.000 kms, parmi celles qu'il avait en entretien.
Pour ma Guzzi aussi la préconisation n'est plus de 4000 trs comme autrefois mais 6500 trs (en continu maxi) avant les 1500 premiers kms. Ca ne m'a pas empêché de démarrer les 500 premiers kms à 4000 trs maxi puis 4500 jusqu'à 800 kms et 5000 occasionnellement depuis avec un maxi de 4300 en continu. Elle a 1200 kms. Et si quelqu'un s'avisait de la bourrer à 6500/7000 je me facherais grave.
Les préconisations actuelles des constructeurs visent plus la surenchère commerciale sans prise de risque de casse immédiate du moteur que la longévité finale dont ils n'ont strictement plus rien à foutre, même si vous m'objecterez qu'il y a des contre-exemples de bécanes fortement kilométrées qui ont été bourrées dès le départ.

Franck


Franck, j'avais loupé ta réponse!
merci de la donner
pour moi c'est la bonne!!



tu as raison sur le fond et grandement en plus!!

alain
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fjlyg a écrit:
Franck , TOUT les moteurs sont tester à plein régime et 4/4 charge sur la chaine . Le constructeur DOIT ètre certain qu'il peut résister . Sinon , il y à trop de déchet . Sur une ligne de 26 , il y à , en moyen 2 casse .
Je vous avais prévenus de ne pas lire mon poste pour les âmes sensibles .


Celà montre bien s'il y en a deux cassés sur 26 que c'est un traitement barbare pour le moteur et l'histoire ne dit pas combien qui n'ont pas cassé ont cependant pris une grosse secouée dans l'opération, ce qui affectera la longévité ultérieure.
Ceci dit j'ai du mal à te croire car, pour avoir plusieurs fois visité des usines de moteurs (voitures, poids lourds, tracteurs agricoles) quand j'étais prof de mécanique agricole, je n'ai jamais vu cette pratique consistant à tester à pleine charge durant 20 mn un moteur neuf pour voir s'il casse. GniiGnii Je trouve ça totalement débile.

Franck
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Franck , je ne parle pas de réparation , mais du montage neuf sur les chaine à l'usine du constructeur. Les 4 cylindre c'est 20 min au banc les W16 c'est 8H au banc .
Ne vas jamais voir le débarquement du bateau des véhicule neuf.
1 sec après le démarage ils sont à plein régime. Time is money .

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fjlyg a écrit:
Franck , je ne parle pas de réparation , mais du montage neuf sur les chaine à l'usine du constructeur. Les 4 cylindre c'est 20 min au banc les W16 c'est 8H au banc .
Ne vas jamais voir le débarquement du bateau des véhicule neuf.
1 sec après le démarage ils sont à plein régime. Time is money .


Mais moi non plus je ne parle pas de réparation mais bien d'usines de construction de moteurs de bagnoles ou de poids lourds. Et je n'ai jamais vu qu'on testait systématiquement à fond en charge durant un long moment tous les bourrins pour en faire casser un sur treize (ce qui est énorme!).
Quant aux pratiques des gougnafiers qui débarquent les bagnoles depuis un bateau ou un camion chez un conces, tu sembles ériger leurs erreurs en règles de bonne conduite= le monde à l'envers! Il faudrait au contraire les virer immédiatement!

Franck
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jpalcover a écrit:
Tout est dit dans cet article d'un membre du forum :

http://flatfab.wordpress.com/2007/02/08/roder-une-rt-neuve/

Bons rodages et bonnes routes !


le gars qui a écrit cet article est un intégriste pur: les extrêmes ne sont jamais bons. Il ne faut tout de même pas pousser trop le bouchon: faire comme il le dit un rodage par paliers de 500 trs/mn sur 10.000 kms, c'est exagéré et ça veut dire pour beaucoup être en rodage durant 1 an à 1,5 an Fantastique surtout si on change de bécane tous les deux ans.
Etre raisonnable jusqu'à 1000 kms (chez BMW) ou 1500 kms (chez Guzzi) puis monter graduellement dans les tours (sans aller jusqu'à plus de 80% du régime maxi) jusqu'à 2500-3000 kms est largement suffisant et , au delà, on se contente de rouler normalement sans chercher à flirter systématiquement avec les très hauts régimes.
Par ailleurs il préconise un décrassage moteur bien chaud à 8000 trs par paliers de 30 secondes, ce qui est là une torture de la mécanique, fort dangereuse s'il y a un tout petit pb de lubrification (huile un peu vieille qui tient moins bien les contraintes extrêmes). Ce décrassage est de la connerie pure. Il vaut mieux se taper une bonne petite arsouille standard avec un moteur bien chaud et rodé (genre la montée à Isola 2000 avec Richard et Vincent ) et le moteur ne risque ni d'être encrassé ni de souffrir.

Franck
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capdefra a écrit:
......Il vaut mieux se taper une bonne petite arsouille standard avec un moteur bien chaud et rodé (genre la montée à Isola 2000 avec Richard et Vincent ) et le moteur ne risque ni d'être encrassé ni de souffrir.

Franck



hourrahhourrahhourrah C'était vraiment trop bon Amoureux
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woodybrun a écrit:


Frank, oh grand mécanitou,

Je précise tout d'abord que ma question est sérieuse, au risque de paraître ingénu ; peux-tu expliquer pourquoi ma nouvelle moto, une K1300S, peut touner en rodage à 6500-7000 tr/mn dès les premiers kilomètres, alors que j'avais du roder mon R1200R à 4000tr/mn maxi ?



comme on te l'a dit, l'architecture moteur d'un K et d'un R ne sont pas comparables. Concernant, le régime de rotation, ce qui compte c'est surtout la vitesse linéaire du piston. Ainsi, sur un moteur longue course comme les twins en général, à régime équivalent la vitesse du piston sera supérieure à celle d'un moteur course courte (comme les 4 pattes).

V
Babwin
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.... et le poids des pistons (inertie) plus important pour un piston de 600 cm3 comparé à un piston de 300 cm3, le diamètre des soupapes idem dans une chambre de 300cm3 = soupapes plus petites = moins lourdes = supportent des cycles d'ouvertures/fermetures plus fréquents donc des régimes moteurs plus élevés donc plus de puissance ... bref les gros bicylindres cumulent les inconvénients (et le pire c'est que c'est vrai ).

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Je suis totalement d'accord avec Franck.

Comme je ne suis sûr de rien, je rode le plus correctement possible et utilise l'arsouille (la lombarde Amoureux ) pour "décrasser" ... je ne sais pas si c'est bon mais Crocidure Amoureux (1150R) a demandé 1,1 l d'appoint d'huile en 84000 km, Aminokétone AmoureuxTriste ... pas une seule goutte tout au long des 82000 km de sa trop briève vie, et tout 1200 quelle soit n'a pas connu de soucis majeur

je peux pas venir à la flatapak Triste , je peux pas venir à la flatapak Triste , je peux pas venir à la flatapak Triste , je peux pas venir à la flatapak Triste , je peux pas venir à la flatapak Triste , je peux pas venir à la flatapak Triste , je peux pas venir à la flatapak Triste , je peux pas venir à la flatapak Triste , je peux pas venir à la flatapak Triste , je peux pas venir à la flatapak Triste ,

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Préconisations différentes ??? ... ben pas tant que ça !

Ce n'est pas le fait de "tourner" qui peut détruire un moteur ou l'user prématurément. C'est plutôt le travail qu'on lui demande en fonction de la force qu'il développe.

Et là, quel constat ? Le DOHC délivre puissance et couple à des régimes plus élevés, le rupteur intervient plus haut dans les tours également, il est donc normal qu'il soit rodé (et utilisé) en conséquence, non ?

La seule différence notable est que le livret dit aujourd'hui ".... itinéraires légèrement montagneux", au lieu de "... eviter les longs parcours autoroutiers" !

Petit rappel, le moteur n'est pas l'élément le plus important du rodage. Il faut 'tout' roder, transmission, freins, suspensions en sont d'autres ...

Et si on faisait le chemin inverse, avec les machines de nos (grand) pères, sans compte tours, les constructeurs donnaient des vitesses à ne pas dépasser, qui correspondaient généralement à 2.000 rpm ... qui fait marche arrière ?

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Je suis ravi. Ravi d'apprendre que nous avons ici des ingénieurs et techniciens tellement meilleurs que ceux qui ont conçus nos BMW. Mort de rire !

Les conseils indiqués dans ce manuel, je les reçois de ma concession depuis le 1150.

De toute façon, avec nos limitations en tout genre, en usage normal, on utilise que peu les hauts-régimes.
Je n'ai pas dû utiliser mes moulins à plus de 65% de leur possibilités sur toute la durée, donc bien après le rodage.

Peu importe ce que vous avez envi de faire avec votre propre moto, mais svp ne critiquez pas les motos qui n'ont pas été rodées selon vos directives. Elles ne sont ni plus mauvaises ni meilleures que la vôtre.

Moto 80 avait fait un essai longue durée avec une GS. Croyez-moi, ils n'y ont pas été de main morte. Au démontage des 100.000km, ils se sont rendus compte que le moteur était près à en refaire autant.

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fjlyg a écrit:
Frank , une moto ,comme une voiture , c'est du fer , de l'alumium du cuivre , du plastic , etc... rien d'autre assembler pars des hommes ...non?
(J-L)


et un homme c'est 70% d'eau ; pas besoin d'entretien ni de médecine ni d'apprentissage pour de l'eau?
soit plus modéré dans tes propos, Franck donne un avis, que je partage , mais Franck respecte aussi ceux des autres!
faisons tous pareil!

je précise que ce n'est pas mon style de me permettre ce genre d'intervention mais là je demande juste du respect!

alain
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j'ai lu le lien sur le rodage...10000kms
absolument impossible quand on change de moto tous les 2 ou 3 ans.
je respecte à peu près les consignes du manuel sur 1200 à 1500 kms et je n'ai jamais eu de problème particulier (conso huile, casse etc.).

par contre, il y a un truc auquel je suis très attaché et qui est largement aussi important (sinon plus) que le rodage, c'est le temps de chauffe.

je fais toujours plusieurs kms avant de tirer dessus, c'est impensable pour moi de tirer sur un moteur froid.

autre chose: le concessionnaire de Caen ne met pas, à ma connaissance, de moto en démonstration avant qu'elles aient 1000kms environ, ce qui sous entends quand même qu'un minimum de précautions est à prednre avec un moteur neuf.

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Ce post est vrillé et chacun des protagonistes opposés gardera son avis. Cela ne sert à rien de tergiverser : que ceux qui sont convaincus de l'utilité du rodage respectent le livret constructeur : pas dépasser 5500 tr au début ... en 4e leur permis est déjà en sursis

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Ce qui m'étonne, c'est que tout le monde se focalise sur le moteur (et encore), mais je n'ai rien lu sur tout le reste. La boite, l'embrayage, les freins, les suspates, etc....
Pour moi c'est tout aussi important dans un rodage.

  • De prendre grand soin du rodage de la boite.
  • De ne pas massacrer son embrayage en l'utilisant comme un embrayage multi-disque en bain d'huile alors que nous avons affaire à un mono disque à sec.
  • De prendre soin d'assurer ses premiers freinages sans cramer ses plaquettes.
  • D'avoir une conduite coulée, au moins jusqu'à la 1ère révision des 1000 et les vidanges qui lui sont spécifiques (pont des 1200 par exemple Devil2 )
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Papy a écrit:
Ce qui m'étonne, c'est que tout le monde se focalise sur le moteur (et encore), mais je n'ai rien lu sur tout le reste. ...


Ben oui, mais t'as pas du tout bien lire :
Citation :
Petit rappel, le moteur n'est pas l'élément le plus important du rodage. Il faut 'tout' roder, transmission, freins, suspensions en sont d'autres ...
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Papy a écrit:
Ce qui m'étonne, c'est que tout le monde se focalise sur le moteur (et encore), mais je n'ai rien lu sur tout le reste. La boite, l'embrayage, les freins, les suspates, etc....
Pour moi c'est tout aussi important dans un rodage.

  • De prendre grand soin du rodage de la boite.
  • De ne pas massacrer son embrayage en l'utilisant comme un embrayage multi-disque en bain d'huile alors que nous avons affaire à un mono disque à sec.
  • De prendre soin d'assurer ses premiers freinages sans cramer ses plaquettes.
  • D'avoir une conduite coulée, au moins jusqu'à la 1ère révision des 1000 et les vidanges qui lui sont spécifiques (pont des 1200 par exemple Devil2 )


Je te rejoins à 200% Papy mais cette méthode ne ressemble pas beaucoup à celle du livret des nouveaux flats 1200 qui me parait beaucoup moins respectueuse de tous les ensembles mécaniques.

Franck
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Papy a écrit:

[*]De ne pas massacrer son embrayage en l'utilisant comme un embrayage multi-disque en bain d'huile alors que nous avons affaire à un mono disque à sec.


Etant novice là dedans, que savoir sur l'utilisation particulière de l'embrayage de ma 12 Sic
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edualc.p a écrit:
sergem a écrit:
Ce post est vrillé ...


... ben non ! ... puisque le sujet n'est pas "comment rodez-vous votre moto ?" ... mais bien une petite dissert' sur l'évolution des préco' de rodage ...


Merci Claude, y'en a quand même un qui suit !!

L'idée de départ n'était pas de débattre du bien fondé ou pas du rodage, ni de savoir si il fallait employer la manière douce ou forte. Non pas que ce soit sans intêret, on peut en discuter (parce que y'aura toujours les 2 opinions après....)

Mais effectivement, ce qui me faisait m'interroger, c'est le très substantiel changement de directives concernant le susdit rodage par le constructeur....
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flat-win a écrit:


L'idée de départ n'était pas de débattre du bien fondé ou pas du rodage, ni de savoir si il fallait employer la manière douce ou forte. Non pas que ce soit sans intêret, on peut en discuter (parce que y'aura toujours les 2 opinions après....)

Mais effectivement, ce qui me faisait m'interroger, c'est le très substantiel changement de directives concernant le susdit rodage par le constructeur....


je pense que le très substantiel changement dans les précos de roadage a plus de visées commerciales que techniques: BMW veut se donner de plus en plus une image "sport" et surtout pas des bécanes "pour les vieux". Les vieux ça rode gentiment un moteur et ça roule cool alors que les jeunes roulent sport et tirent dès le début sur leur moulin.Voilà à mon sens le message car la bécane est exactement la même à quelques détails près dans les culasses.

Franck
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capdefra a écrit:


je pense que le très substantiel changement dans les précos de roadage a plus de visées commerciales que techniques: BMW veut se donner de plus en plus une image "sport" et surtout pas des bécanes "pour les vieux".
Franck


Pari osé quand même si cela doit mettre en jeu la fiabilité "légendaire" de BMW et qui est aussi un arguent de vente. Ceci étant dit si cette préconisation est du même style que l'absence de vidange du cardan, elle va pas tenir longtemps.
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Yop tout le monde,
Perso j' ai un 12R de 2010 également (livré la semaine passée) et la préconisation de rodage est classique 1000km 4000trs.
Quelles sont les différences avec le moteur de la GS ?
Par contre le cons m'a encouragé à y aller franchement dans la montée dans les tours sans dépasser 4500trs/min.
Je m'exécute bien volontier sans toutefois mettre la pleine charge (encore une préco du manuel).
Après 410km ma conso est de 6,2l/km dixit l'ordi (sur route principalement, hors limitations je l'avoue)
Un peu loin de ce que j'ai pu lire ailleurs dans ce forum où les consos tournaient en dessous de 6litres.
Les paramètres moteurs sont à 3000trs:
60km/h en 3ème et 90km/h en 6ème
à vos calculatrices pour les vitesses en limite ZR à 8000trs...

Voili, voilou, merci de vos éclaircissements et bonne route à tous

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Claude80 a écrit:
Yop tout le monde,
Perso j' ai un 12R de 2010 également (livré la semaine passée) et la préconisation de rodage est classique 1000km 4000trs.
Quelles sont les différences avec le moteur de la GS ?
Par contre le cons m'a encouragé à y aller franchement dans la montée dans les tours sans dépasser 4500trs/min.
Je m'exécute bien volontier sans toutefois mettre la pleine charge (encore une préco du manuel).
Après 410km ma conso est de 6,2l/km dixit l'ordi (sur route principalement, hors limitations je l'avoue)
Un peu loin de ce que j'ai pu lire ailleurs dans ce forum où les consos tournaient en dessous de 6litres.
Les paramètres moteurs sont à 3000trs:
60km/h en 3ème et 90km/h en 6ème
à vos calculatrices pour les vitesses en limite ZR à 8000trs...

Voili, voilou, merci de vos éclaircissements et bonne route à tous


Ben Claude! Faut regarder le forum avec plus d'assiduité ou alors regarder les motos chez ton concess!!
Ta R est semi culbutée alors que les GS et RT 2010 ont 2 ACT. Pour les R ce sera pour plus tard.
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Citation :
Ta R est semi culbutée alors que les GS et RT 2010 ont 2 ACT. Pour les R ce sera pour plus tard.

Ah ben ouaip c'est pas le même moteur...
Faut dire que mon concess a eu une vente facile, je lui ait dit " j'veux celle là..." et j'ai fait un chèque.
Je n'ai même pas fait d'essai, elle me paraissait tellement évidente dans mes critères de choix, qu'à peine le permis A en poche, j'ai signé le bon de commande.
Et je l'adore (même à 4000trs/min)

A bientôt sur la route
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Ben, quoi, on est dans l'air du temps : On a plus le temps de rien : Tout à donf' et tout de suite
BM ne fait que traduire une réalité de clients pressés combiné à l'amélioration globale des qualités d'usinage (précision, états de surfaces), de la métallurgie (Caractéristiques constantes, résistance en progression) et la précision de la conception (Calcul de résistance modélisés).
Pour toutes ces raisons techniques et marketing, il y a longtemps qu'on ne parle plus de rodage dans les manuels des bagnoles ni ceux des brelons japonais pour ne pas ennuyer les clients ...

En plus, pour le cas précis d'un flat 1200, de surcroit à double ACT, le client serait doublement frustré d'avoir une grosse cylindrée et l'impression de rouler sur une mobylette si on lui imposait une limitation à 4000 tr pendant 1000 bornes vu les sensations extraordinaires que délivre ce moulbif à bas régime

Sinon, pour moi, je continuerai à faire comme avant, à fortiori avec un gros twin : Une prise de contact en douceur pour roder le motard en même temps que la moto en évitant soigneusement les fortes charges (pas de 1000m DA sans dépasser 4000 ) , les régimes constants (je musarde en campagne) et les stoppies (à la campagne, ça n'impression personne ) .
Après, le régime moteur n'est pas là dedans le plus important pour peu qu'il prenne des tours en douceur, que le régime varie constamment et qu'il ne travaille pas en sous régime. à 1000 bornes, je mets l'huile (boite, pont et moteur) et le filtre aux orties (enfin, non au centre de recyclage )

Je crois que le pire des traitements est un rodage sur autoroute en partant en vacances avec armes et bagages à un petit 110 de croisière

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Rock80 a écrit:

Pour toutes ces raisons techniques et marketing, il y a longtemps qu'on ne parle plus de rodage dans les manuels des bagnoles ni ceux des brelons japonais pour ne pas ennuyer les clients ...


pour les brelons japonais, c'est comme pour les brelons allemands, il y a encore quelques lignes concernant le rodage (idem pour les caisses).

c'est pas en 1ére page, mais ça existe toujours.
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Rock80 a écrit:
Ben, quoi, on est dans l'air du temps : On a plus le temps de rien : Tout à donf' et tout de suite
BM ne fait que traduire une réalité de clients pressés combiné à l'amélioration globale des qualités d'usinage (précision, états de surfaces), de la métallurgie (Caractéristiques constantes, résistance en progression) et la précision de la conception (Calcul de résistance modélisés).
Pour toutes ces raisons techniques et marketing, il y a longtemps qu'on ne parle plus de rodage dans les manuels des bagnoles ni ceux des brelons japonais pour ne pas ennuyer les clients ...

En plus, pour le cas précis d'un flat 1200, de surcroit à double ACT, le client serait doublement frustré d'avoir une grosse cylindrée et l'impression de rouler sur une mobylette si on lui imposait une limitation à 4000 tr pendant 1000 bornes vu les sensations extraordinaires que délivre ce moulbif à bas régime

Sinon, pour moi, je continuerai à faire comme avant, à fortiori avec un gros twin : Une prise de contact en douceur pour roder le motard en même temps que la moto en évitant soigneusement les fortes charges (pas de 1000m DA sans dépasser 4000 ) , les régimes constants (je musarde en campagne) et les stoppies (à la campagne, ça n'impression personne ) .
Après, le régime moteur n'est pas là dedans le plus important pour peu qu'il prenne des tours en douceur, que le régime varie constamment et qu'il ne travaille pas en sous régime. à 1000 bornes, je mets l'huile (boite, pont et moteur) et le filtre aux orties (enfin, non au centre de recyclage )

Je crois que le pire des traitements est un rodage sur autoroute en partant en vacances avec armes et bagages à un petit 110 de croisière


Que voilà des propos sages qui traduisent tout à fait mes pensées.

Franck
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