Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

balourd embrayage cardan boite

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila je viens d'acquérir un r1150rt de 2001 et 90000km acheté d’occase récemment.
Mais voila, Un balourd sur le train arrière, je n'arrive pas a définir ce que c'est?
Mon flair me joue des tours ou bien j'ai de quoi m'inquiéter?
ca l'air de venir du cardan ou de la boite ou de l'embrayage, en tous les cas, plus le rapport est élevé, plus je l'entends (surtout en 6ème). C’est comme une roue mal équilibrée mais la c'est en fonction du régime moteur.
On m'a dit que cela pouvait être dû au mauvais montage de l'embrayage, qu'en pensez vous?

... pas bien de chambrer les novices !

Bon, c'est vrai qu'on ne comprend pas bien ce qu'il veut dire, donc, commençons par les questions positives.

"Un balourd sur le train arrière ... "

Et si tu t'assieds sur le siège avant, ça ne va pas mieux ?

facoes a écrit:
qu'en pensez vous?

Commence par vérifier que ta roue arrière est bien serrée. Si oui regarde l'aspect générale de la roue arrière, si la roue n'est pas voilée, si le plomb d'équilibrage de la roue AR est bien en place, regarde aussi l' aspect générale du pneu (méplat du pneu entre autre).
Fabien a écrit:
c'est quoi un "balourd" ?

Balourd
Le balourd est un terme de mécanique classique caractérisant une masse non parfaitement répartie sur un volume de révolution entraînant un déséquilibre.
Pour la suite, voir Wikipédia.org…
filoup a écrit:
Fabien a écrit:
c'est quoi un "balourd" ?

Balourd
Le balourd est un terme de mécanique classique caractérisant une masse non parfaitement répartie sur un volume de révolution entraînant un déséquilibre.
Pour la suite, voir Wikipédia.org…

Un balourd crée une force centrifuge (ou pète) il impose des vibrations et des forces incompréhensibles!
J'ai équilibré des gyroscopes une partie de ma vie professionelle, un quart de pouillème de milligrammes faisait dériver le gyroscope..., mais au niveau de l'ensemble supérieur c'était pire!
L'avion n'aurait pas trouvé l'aéroport si les centrales gyroscopiques avaient faillies!
Les centrales lazers ont supprimé les erreurs due aux masses en déplacement. Voir aussi Wilkpédia...
Plus près de nous, quand j'ai acheté ma vieille R100rs, j'ai fait le parcours Toulouse/Bordeaux avec une bizarrerie du train avant, dés que je penchais dans un virage, la moto se couchait plus encore que je ne le désirais...
J'ai découvert en changeant le pneumatique qu'il y avait un balourd mobile, soit un demi-litre de liquide anti-crevaison!
Un truc de fou, la roue tapait verticalement le sol quand la vitesse augmentait.
Voilà ce que je sais sur le balourd...

Whaou!!! je sais pas si balourd était le bon terme pour décrir mon pb mais en tout les cas, pour la définition du mot, sa roule!!! et sans balourd.

Dans mon cas, et sur ma bm, sa donne des vibrations lentes comme sur une roue arrière mal équilibré mais, la fréquence et proportionnelle au régime moteur!!! et plus on monte dans les rapport, plus sa tape fort(c'est relatif, on est quant même pas secoué comme avec un marteau piqueur mais c'est pas trés agréable). Sa pourrait venir d'un désiquilibre dans le réglage du moteur mais voila, en lachant les gaz, pas de changement dans les vibrations. D'ou, peut être l'idée que sa vient de la boite ou l'embrayage. quelqu'un a t'il eu un cas similaire avec un mauvais remantage d'embrayage (mal centré) ou une boite naze?

facoes a écrit:
Whaou!!! je sais pas si balourd était le bon terme pour décrir mon pb mais en tout les cas, pour la définition du mot, sa roule!!! et sans balourd.

Dans mon cas, et sur ma bm, sa donne des vibrations lentes comme sur une roue arrière mal équilibré mais, la fréquence et proportionnelle au régime moteur!!! et plus on monte dans les rapport, plus sa tape fort(c'est relatif, on est quant même pas secoué comme avec un marteau piqueur mais c'est pas trés agréable). Sa pourrait venir d'un désiquilibre dans le réglage du moteur mais voila, en lachant les gaz, pas de changement dans les vibrations. D'ou, peut être l'idée que sa vient de la boite ou l'embrayage. quelqu'un a t'il eu un cas similaire avec un mauvais remantage d'embrayage (mal centré) ou une boite naze?

Moto sur la béquille et au point mort, moteur eu ralenti, tu appliques sur le moteur l'extrémité d'une règle, d'un gros tournevis, d'un bout de bois dur, etc... et à l'autre extrémité tu appliques ton oreille.
Et tu te balades comme ça sur toute le zone suspecte. Tu répète l'opération avec une régime plus élevé (2500/3000trs/mn). Tu devrais pouvoir repérer d'où ça vient. Clin d\\'oeil
Possible que cela puisse venir d'un embrayage mal remonté (mal équilibré, mal centré,...), mais il y tellement d'autres causes !!

C'est tout mon Tintin Pété de rire

Béhème jack a écrit:

Un balourd crée une force centrifuge (ou pète) pour ça, pas de problème!! il impose des vibrations et des forces incompréhensibles! Ça c'est ben vrai!!!! Rougit
J'ai équilibré des gyroscopes une partie de ma vie professionelle, un quart de pouillème de milligrammes faisait dériver le gyroscope..., lui, c'est un gyrophare qui lui apparaît parfois sur son nez!!!! rendeer mais au niveau de l'ensemble supérieur c'était pire! Oui, surtout en fin de soirée!!!! Santé !
L'avion n'aurait pas trouvé l'aéroport si les centrales gyroscopiques avaient faillies! Lui, il fait plutôt confiance aux parasols chauffants!!!! rendeer
Les centrales lazers ont supprimé les erreurs due aux masses tu parles d'un cubage!!!en déplacement. Voir aussi Wilkpédia... pense pas qu'ils se connaissent!! Réflexion
Plus près de nous, quand j'ai acheté ma vieille R100rs, j'ai fait le parcours Toulouse/Bordeaux avec une bizarrerie du train avant, dés que je penchais dans un virage, la moto se couchait plus encore que je ne le désirais... C'est vrai qu'il a parfois une forte tendance à perdre l'équilibre!!! Mort de rire !
J'ai découvert en changeant le pneumatique qu'il y avait un balourd mobile, soit un demi-litre de liquide anti-crevaison! Suis-pas sûr que ce soit ce liquide là qu'il ingurgite!!! Réflexion
Un truc de fou, la roue tapait verticalement le sol lui, il choit surtout en zigzague!!! rendeer quand la vitesse augmentait.
Voilà ce que je sais sur le balourd....

Mon Tintinnnnnnnnnnnnnnnn!!!!