Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ch'tite fuite au joint de culasse

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Mon bon vieux R1100R souffre d'incontinence huilèsques depuis quelques mois.
Quelques, c'est à dire en gros 8 mois.

Il me repeint le dessus de la botte droite, graisse ma jante conscienceusement et tout.
Bon, pas de soucis mis à part ça. Je refais l'appoint d'huile régulièrement, et si l'on peut dire, je n'en perds quasiment pas.

Je l'ai collé un jour sur la centrale et laissé chauffer en m'allongeant dessous pour voir.
Pas de fuite monstrueuse qui gicle sous la pression. Juste une petite goutte qui perle. En gros, une à la minute. Pas de quoi remplir un verre en une heure....

Donc je ne m'affole pas. Mais comment dois-je qualifier la chose ?

Un joint de culasse de claqué ? Ou juste une petite fuite qui ne demande qu'un petit resserage de la culasse ?

Devinez où penche mon envie...

Drink

• 2 weeks later...

Je tacherais de faire une photo le weekend prochain.

La 'fuite' est sous le cylindre droit. Une petite goutte qui perle lentement au niveau du joint.

Genre très lentement.

Il faudrait la journée à la faire tourner sur la centrale pour remplir un demi-verre d'huile.

paf la bm a écrit:
Si en mettant un coup de clé dynamo il parait évident que c'était désséré, ça vaut la peine d'essayé de rouler un moment pour voir si ça fuit toujours.

Molo avec la clé dyn Girophare
Si c'est le goujon qui est desserré il faut y aller en douceur et commencer par resserrer celui-ci. Clin d\\'oeil

Vous m'interessez.

Pour que ce soit bien clair dans ma tête, vous parlez des 4 goujons que je dois pouvoir atteindre en retirant le couvre culasse ? Ceux qui se trouvent autour de l'appareillage des culbuteurs ? (du 15 ?)

A 20Nm ?

Si c'est ça je peux tenter dés demain matin...

Bin ça a tourné court.

Je me suis aperçus que je n'ai pas l'outil adapté pour sortir la bougie.

J'ai bien un outil avec une douille de 16, mais pas le prolongateur rigide qui me permettrait de serrer au bon couple... Sic

Ce que c'est que de ne pas avoir un vrais garage bien équipé...

Je vais donc me mettre en quête d'un établissement associatif correct pour faire mon entretien dans de meilleures conditions.

Drink

R-One a écrit:
Bin ça a tourné court.

Je me suis aperçus que je n'ai pas l'outil adapté pour sortir la bougie.

J'ai bien un outil avec une douille de 16, mais pas le prolongateur rigide qui me permettrait de serrer au bon couple... Sic

Ce que c'est que de ne pas avoir un vrais garage bien équipé...

Je vais donc me mettre en quête d'un établissement associatif correct pour faire mon entretien dans de meilleures conditions.

Drink

Il n'est pas nécessaire d'enlever la bougie pour resserrer la culasse
fredo6s a écrit:
R-One, rien à voir avec ton soucis, mais on ne s'est pas déjà rencontré lors d'une concentre du coté de Chateauroux ??

C'est pas toi là sur la droite ??

Damnation !! La Kompil 2 !!

Oué, c'est bien ma pomme.

D'où tu sors ça ?
paf la bm a écrit:

Il n'est pas nécessaire d'enlever la bougie pour resserrer la culasse

???? Comment on fait pour atteindre les goujons ? Il faut pas enlever la bougie pour virer le couvre-culasse et atteindre les boulons ?

Interrogation

Je n'ai jamais été très fort au Ni oui , ni non

Ta bougie est vissée sur la culasse
Non sur le couvre culasse , et si tu enlèves les vis de ton couvre culasse ! tu peux le retirer dans l'axe ... et ensuite resserrer tes goujons de culasse

Mais dans la pratique, tu enlèves ta bougie , c'est plus simple ( surtout pour le joint du puit de bougie )

Vounet a écrit:
Je n'ai jamais été très fort au Ni oui , ni non

Ta bougie est vissée sur la culasse
Non sur le couvre culasse , et si tu enlèves les vis de ton couvre culasse ! tu peux le retirer dans l'axe ... et ensuite resserrer tes goujons de culasse

Mais dans la pratique, tu enlèves ta bougie , c'est plus simple ( surtout pour le joint du puit de bougie )

La preuve en image ici

La preuve qu'on peut enlever le cache culbuteurs sans démonter la bougie: elle est encore en place. Il est simplement obligatoire de déposer l'antiparasite par contre.

Tu peux déculasser avec les bougies en place :

fredo6s a écrit:
R-One a écrit:
Damnation !! La Kompil 2 !!

Oué, c'est bien ma pomme.

D'où tu sors ça ?

C'est simple, j'étais derrière l'appareil !

Content de te revoir ici !

Ca fait un sacré bail, bien de l'eau à coulée sous les ponts. Tu es toujours sur la Kompil ? (je sais même pas si ça existe encore)
  • 3 weeks later...

je viens là pour décompresser...

Je viens de faire une lamentable tentative de changement de joint de culasse.

Au bout de trois heures il suinte toujours....

Ayant reçus mes pieces à midi, je me suis dit que c'était jouable dans l'aprés midi.

C'était en oubliant à quel point je suis tête en l'air.

Je découvre culasse, je débougise, je déséchappemente, je trouve le petit treyou pour voir le volant....
Et comment je fais pour le faire tourner ?

Réflexion

Doc power : "mettre en 4 ou en 5"....

Il aurait fallu que j'y pense avant. Parce que si la 2 veut bien passer à l'arrêt moteur éteint, la 3 n'a rien voulu savoir ! What the fuck ?!?

La prochaine fois je commencerais par ça... comme ça je pourrais tout de suite tenter de faire une pige potable sans avoir à tout démonter et remonter pour des prunes!

Ce sera donc dans deux mois et 5000 kms... après mes vacances.

Boulet

(note pour les vacances : emporter un bidon d'huile)

jkilou a écrit:
En tournant à la main la roue arrière en essayant de passer les vitesse, cela fonctionne sans aucun problème, jusqu'en 5 ème.

J'ai essayé tu penses bien.

Mais rien à faire... Impossible d'enclencher la 3e. J'étais vert.

Perplexe
R-One a écrit:
jkilou a écrit:
En tournant à la main la roue arrière en essayant de passer les vitesse, cela fonctionne sans aucun problème, jusqu'en 5 ème.

J'ai essayé tu penses bien.

Mais rien à faire... Impossible d'enclencher la 3e. J'étais vert.

Perplexe

Tu dois mal t'y prendre. Peut-être bien que quand tu crois passer la 2ème tu passes en fait la 1ère et donc forcément aprés y'en a plus.
Vérifies bien que tu ne t'es pas trompé dans le sens de passage des vitesses. Parcequ'il n'y a aucune raison pour que ça ne passe pas.

De toute façon, je n'ai jamais aimé cette méthode pour fait tourner le vilebrequin. Non
Je préfère de loin déposer le cache de la courroie d'alternateur et le faire tourner à l'aide de l'écrou qui tient la poulie d'entraînement de la dite courroie. Clin d\\'oeil

Cette méthode là aurait peut être été plus éfficace....

Bref, aujourd'hui passage chez un pote avec tout ce qu'il faut dans les valoches. A deux manches on peut faire un bricoleur passable.

Gertrude n'est plus incontinante.

Mais comme ce serait trop simple si tout ce passait sans accros, j'ai bien évidement fait une boulette.

Déjà, pour ne plus avoir à me soucier des vitesses, je me suis garé en 5e. Ca, c'est fait.

Ensuite (et merci à son auteur Sagesse ) grace à la doc on procède tout bien comme il faut, jusqu'au moment de caler le vilo comme il faut.
Mon pote bricole une pige adéquat, et hop, je m'en vais retirer le cache de la petite vue coté droit...
Et hop un cache qui tombe DANS le carter....
Colère

Vous le croyez vous ?

Donc, il va falloir que je trouve un autre de ces petits caches à la c** pour remplacer celui qui à du (je l'espère) se loger dans un p'tit coin au fond du carter s'il ne s'est pas fait hacher menu par le volant moteur...

Je remercie le ciel que ce soit un embrayage à sec, et je maudis l'ingénieur qui à pondu ce truc. Là où il est je ne suis pas prèt de le retrouver jusqu'au changement d'embrayage... Tout ce que je souhaite, c'est qu'il se fasse déchiqueter avant de me bloquer quelque chose.

Mais à part ça ça fuit plus.

sourire