Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Kit Xénon pour R1150rt

Messages recommandés

Vincent a écrit:
C'est juste interdit par la loi Clin d\\'oeil

faux et archi faux mon ami Vincent, il existe un kit spécifique pour les BMW R 1150RT et qui donne un éclairage au xénon uniquement en plein phare ce que la loi française autorise!! (renseignement pris chez le co,cessionnaire BMW de Nimes cet automne!)

alain
Alain Resseguier a écrit:
Vincent a écrit:

faux et archi faux mon ami Vincent, il existe un kit spécifique pour les BMW R 1150RT et qui donne un éclairage au xénon uniquement en plein phare ce que la loi française autorise!! (renseignement pris chez le co,cessionnaire BMW de Nimes cet automne!)

alain

autant pour moi Sagesse
Vincent a écrit:

alain

Les feux Xénon vue par MotoMag

pan
european le Mer 19 Nov - 13:59Un petit reportage est paru dans la revue
MotoMag du mois de novembre. Il traite des feux au xénon.
En voici un
petit résumé.
Pour commencer, le tarif : Pour 100 à 150 €, il est
possible d’en installer sur nos motos.

Fonctionnement :
Dans une ampoule remplie d’un gaz rare (Le Xénon), 2 électrodes
produisent un arc électrique. Pour générer cet arc, il faut une tension
de l’ordre de 25 000 volts.
Attention aux doigts lors de la
manipulation…

Légalité (En France) :
Légal sur les
voitures si elles sont équipées de correcteur d’assiette et de laves
phares.
Pour les motos, la réglementation ne prévoit pas son
utilisation. Donc même si la boite est homologué et on à l’autorisation
de l’acheter, il est interdit de les monter sur une moto pour un usage
sur route. Du reste, les optiques de phares sont homologuées et dessinés
pour des lampes halogènes. Seule les autorités allemandes ont validés
le Xénon et uniquement pour la K12GT.
La loi
française a écrit:
Rappel de l’article R321-4
Le fait de
mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme
à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception,
lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le
présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application,
est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième
classe.

Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement
non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une
réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé
par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son
application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la
première classe.
La récidive de cette contravention est réprimée
conformément à l'article 132-11 du code pénal.

R132-11
Dans
les cas où le règlement le prévoit, lorsqu'une personne physique, déjà
condamnée définitivement pour une contravention de la 5e classe, commet,
dans le délai d'un an à compter de l'expiration ou de la prescription
de la précédente peine, la même contravention, le maximum de la peine
d'amende encourue est porté à 3000 euros.
Dans les cas où la loi
prévoit que la récidive d'une contravention de la cinquième classe
constitue un délit, la récidive est constituée si les faits sont commis
dans le délai de trois ans à compter de l'expiration ou de la
prescription de la précédente peine.

au vue de cette article je suis pas convaincu

Quand on parle d'homologation constructeur, celà veut dire monte d'origine, ce qui est le cas des BMW K1200GT et K1300GT

sinon, il existe des options ou des montes adaptables, demandez à Richard qui avait un éclairage Xénon sur Aminokétone (R1200RT)

Dans la réponse que m'a faite le concessionnaire de Nimes , c'est cet élément qui est pris en compte, sacahnt que quand tu monyte un adaptable, tu as un phare qui écalire plus grace au Xénon mais effectivement pas autant qu'un éclairage complet d'origine ou les iroies et reflecteurs sont étudiés pour!

Alain

Pour aller dans le sens de Philippe49,
pour moi c'est une modification du véhicule, donc juste interdit par la loi.

Si les kit xénon propose un allumage uniquement sur plein phare, c'est pour une raison simple de temps d'allumage.
avec ce genre de lampe il est impossible d'avoir une lampe bi-filament sans avoir un trou noir de quelques secondes au changement code/phare (due au temps de chargement du ballast).
Ca n'est donc interressant que si la moto a des lampes séparées (2 ballast) qui permettent d'éviter ce trou, et la c'est le prix d'un équipement auto.
Au demeurant je pense que si seul le phare est equipé, il y a tolérence (jusqu'au problême d'accident) car ca ne devrait pas géner le croisement.

Phil

Quand on parle d'homologation constructeur, celà veut dire monte d'origine, ce qui est le cas des BMW K1200GT et K1300GT

sinon, il existe des options ou des montes adaptables, demandez à Richard qui avait un éclairage Xénon sur Aminokétone (R1200RT)

Dans la réponse que m'a faite le concessionnaire de Nimes , c'est cet élément qui est pris en compte, sacahnt que quand tu monyte un adaptable, tu as un phare qui écalire plus grace au Xénon mais effectivement pas autant qu'un éclairage complet d'origine ou les iroies et reflecteurs sont étudiés pour!

Alain

pas homologué pour la France...uniquement en Allemagne.

Les modifications sur l'éclairage sont interdites ! Ont peut remplacer un optique complet à condition que celui soit homologué et là je connais pas le prix mais j'immagine que celui doit être très élevé.

j'ai un Kit au xenon sur ma MOB , que j'ai acheter ici
et je roule tous les jours avec ,je n'ai eu qu'un contrôle depuis deux ans ( sans conséquence )
il est vrai que lorsque je passe pas très loin de la maréchaussée ,c'est moins sur que sa leur plaisent ..... raleur
pour ce qui est du montage il faut avoir des petites mains pour pouvoir remettre le cache de l'optique après l'avoir percer avec un scie cloche -(le culot+joint d'étanchéité de l'ampoule étant plus long)
le raccord électrique se fait avec un ballast fournis dans le kit ,que j'ai fixé a l'intérieure du carénage sous la radio ,pour qu'il prenne un peu l'air mais pas l'eau
il est réglé vers le bas avec le correcteur d'assiette pour ne pas éblouir,
et cela éclaire vraiment bien en ce qu'il me concerne j'en suis plutôt content

• 2 years later...

Bonjour,

Monté sur ma 1150 un kit xénon H7 pour voiture acheté pour 79 euros donc en double "pour réserve", avec balaste slim, montage 1heure et le résultat est spectaculaire, il faut juste la scie cloche de 25 mm pour le passe fil, 8 euros, et de fin doigts, en belgique pas de soucis au terme de la loi ,

merci,

Puisque ce Topic Xenon remonte des profondeurs de l'histoire , du temps où l'on était encore jeune et beau , donc du temps où c'était haaaaaaaaachement mieux avant Lunettes de soleil j'en profite pour vous faire part de mon expérience en la matière ( Non non non je parle du Xenon hein Clin d\\'oeil )

Il y a 6 mois j'ai demandé à mon concessionnaire BMW de Nîmes si il pouvait me monter un xénon sur ma GS. "OK pas de problème" et donc pour 150 € en fourniture et pose j'ai fait monter officiellement et en toute garantie un kit xénon sans aucune remarque de sa part sur le caractère illégitime du truc Coucou

Et en cas de PV je lui fait suivre la facture Clin d\\'oeil

Xénon ou pas Xénon Question

J'ai acquis cet éclairage Xénon, en feux de croisement (2 ampoules), depuis + 5 ans sur mon 1er R1200RT que j'ai démonté et pour le remonter sur ma 2ème et maintenant c'est à poste sur ma 3ème. Il est vrai que je roule relativement souvent de nuit. Je vois de plus loin les bestioles sur les bas côté ou traversant les voies. De jour, niveau visibilité, je suis bien vu sur la route (réseau secondaire à autoroute) aussi bien lorsque la circulation est dense comme en IdF (que j'ai quitté il y a 1 an) qu'en province ou à l'étranger (Belgique, GB, Espagne, Suisse, Italie...).
Bien que la maréchaussée m'ait contrôlé plusieurs fois, jamais de remarque sur mon éclairage . Pour éviter le PV, le réglage calibré suivant le code de la route (pas trop haut) est important pour me pas éblouir les conducteurs venant en face (la molette de bord est bien pratique ainsi que l'ESA).

J'ai fais le choix de la SECURITE pour MA sécurité.