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Le fameux ESA...!!!???


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Dans les derniers Box'R mag , les essayeurs parlent de long, en large et en travers de la fameuse option ESA ou suspension pilotée électroniquement . Puis, je regarde quelques reportages sur internet parlant de ce sujet, et notament sur la R1200RT. Alors je pose une question aux utilisateurs que vous êtes et qui ont la chance de pousser un simple bouton sur leurs machines pour que cette derniére s'adapte aux variations de la route; cette option est elle un réel plus pour la machine ou un gadget qui fait jolie sur l'ordinateur de bord???

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J'adore !

Je roule en R1200R 2008 équipée de l'ESA depuis maintenant 1 ans, j'ai déjà roulé 15000km avec.

Avant j'ai eu une R1100R 2000 ( mis 80000km dessus ) puis un R1100S 2002 (achetée en 2003) (et 50000km)

Il faut savoir que seule la détente s'ajuste en roulant ( mode confort - Normal - Sport ), la compression s'ajuste à l'arrêt moteur allumé: Conduite Solo, Solo + Valise, ou Duo. Il est possible de faire aussi des ajustements intermédiaires mais je ne m'y suit pas aventuré.

Ce que je trouve le plus pratique, c'est l'ajustement en compression d'une simple pression sur bouton, plutôt que de devoir sortir la clé d'ajustement de la trousse a outils et de serrer ou déserrer l'anneau de compression de l'amortisseur au risque a chaque fois de me faire mal au doigt ( sur la R1100R) , sur la S c'était déjà plus facile, suffisait de tourner la poignée d'ajustement. Mais dans le cas de la S, il faut aussi se souvenir ou on est rendu dans l'ajustement, genre nombre de tour de poignée depuis le début ou jusqu'a la fin.

Avec l'ESA, pas de cassage de tête, tu as l'ajustement que tu veux très rapidement.

Et ce que je trouve qui apporte un plus d'agrément lors de la conduite est de pouvoir ajuster la détente au fur et à mesure de la ride, et dépendamment des conditions de la route et de mon humeurs. ( Chose que je pouvais faire manuellement sur la suspension avant de la S tout en roulant ): Les virolos s'en viennent et la route est bonne : hop on passe en mode sport en un clin d'oeuil et on retourne au mode confort des que la route se dégrade.

Bref je n'y vois que du bon. C'est sur qu'en remplacement d'amorto vas couter plus chère avec l'ESA.

Je vois ca un peu comme du luxe, au prix ou est vendue l'option mais y a pas de mal a se faire plaisir de temps en temps. Un peu comme faire le changement d'huile soit même ou de payer pour le faire faire.

Pour moi l'ESA:
1) ça facilite les ajustements.
2) Permet de modifier les réglages de détente en roulant, chose que je ne pouvait faire avant.

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Pour moi c'est un vrai plus .
.Le passage du monde "normal " au mode "sport" dès que la route permet d'ouvrir un peu, et l'inverse dès que le revêtement se dégrade ( ce qui est constamment le cas dans les Alpes Maritimes) ,se révèle très précieux à l'usage .Au début j'étais spectique, maintenant après 35 000 kms , je ne pourrais m'en passer !

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