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fuite d huile au niveau du soufflet celui au dessus de roue ar


Messages recommandés

salut les copains...je viens d acheter une r 1150 rt edition specilae noire..superbe..10/2004.. 56000 kms.
je l ai depuis octobre 2009..résultat changement batterie, amortisseur arriere,pneu et démarreur...j en ai marre..sachant qu avec mon ancien k1100..rien de rien ça tournait ..
week end dernier avec ma chere et tendre..je constate une fuite d huile qui tombe sur le pneu arriere..elle provient du soufflet reliant (la roue) a l arbre de transmission..j essaie de regarder en glissant le rivezan et poussant le soufflet..de l huile blanche/jaunatre coule...
apres plusieurs coups de fil, les garages étant fermés le lundi..on me dit c est l arbre qui est mort..sur votre forum je vois certain ne parler que d un joint..je vais déposer ma moto chez un garagiste n ayant pas de bm a coté..franchement j en ai marre..étant bm iste celle la j ai une panne par mois..voila vous savez mon soucis..je ne sais plus quoi dire..a plus ..s il y a une bonne âme pour m aider..bye

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SIMON a écrit:
salut les copains...je viens d acheter une r 1150 rt edition specilae noire..superbe..10/2004.. 56000 kms.
je l ai depuis octobre 2009..résultat changement batterie, amortisseur arriere,pneu et démarreur...j en ai marre..sachant qu avec mon ancien k1100..rien de rien ça tournait ..
week end dernier avec ma chere et tendre..je constate une fuite d huile qui tombe sur le pneu arriere..elle provient du soufflet reliant (la roue) a l arbre de transmission..j essaie de regarder en glissant le rivezan et poussant le soufflet..de l huile blanche/jaunatre coule...
apres plusieurs coups de fil, les garages étant fermés le lundi..on me dit c est l arbre qui est mort..sur votre forum je vois certain ne parler que d un joint..je vais déposer ma moto chez un garagiste n ayant pas de bm a coté..franchement j en ai marre..étant bm iste celle la j ai une panne par mois..voila vous savez mon soucis..je ne sais plus quoi dire..a plus ..s il y a une bonne âme pour m aider..bye

Bin commence par une présentation comme cela t'a été indiqué dans ton mail de bienvenue.
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Salut,

Pour ton huile qui coule du soufflet, essai de voir si tu n'as pas du jeu a la roue arriere ? si oui:
Des fois ca peut etre le jeu dans les roulements (coniques) de bras qui demandent a être rattrapés un peu (remise au couple des écrous).
avec ce jeu, de l'huile peu éventuellement s'échapper un peu.
j'avais eu ce petit problème sur ma R1100R.

a plus

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lebourbonnais a écrit:
Salut,

Pour ton huile qui coule du soufflet, essai de voir si tu n'as pas du jeu a la roue arriere ? si oui:
Des fois ca peut etre le jeu dans les roulements (coniques) de bras qui demandent a être rattrapés un peu (remise au couple des écrous).
avec ce jeu, de l'huile peu éventuellement s'échapper un peu.
j'avais eu ce petit problème sur ma R1100R.

a plus


Non non nonNon non non

rien à voir avec cette "fuite" d'huile. Il n'y a pas d'huile dans le bras de cardan.
Qu'appelles tu une fuite d'huile?
Il y a des traçes ou ça laisse une goutte au sol?

Si ce n'est qu'une trace, tu nettois ta moto plus souvent. La mienne présente ces "traçes" d'huile depuis plus de 100 000 km.
Vérifis quand même ton niveau de boite et de pont mais normalement pas de soucis si ce n'est que des "traçes".
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hé bien vos avis sont conformes..
j ai amené ma moto hier au garage est s est la premiere chose que le mécano a fait.il a vérifié si la roue arrière avait du jeu..a prioro non..
donc il faut demonter et voir (dixit) si un joint spi ou une (couronne) ont souffert...je vous tiens informé...cela m arrangerait un simple joint que de changer un pont..

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je suis passé a mon garage et il on bien bossé
ont enlevé les 2 valises..

je dois y retourner demain.. il devrait avoir le temps de démonter un peu plus..

en revanche lorsque j' avais enlevé le soufflet dimanche l'huile qui coulait était jaune pâle..
brefff si tout va bien vous tiens informé pour la suite et pour les amis ayant la même panne
bsr a toussssssss fab

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lebourbonnais a écrit:
Bon si tu n'as pas de jeu dans le bras c'est deja une chose de supprimer...

Regarde si dans ton cardan, le niveau d'huile n'a pas trop baisser, cela pourrait donner une indication sur l'origine de l'huile...cardan ou boite ...??


... c'est quoi cette limonade ????????

... tu peux nous expliquer comment "on regarde dans un cardan" ?
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edualc.p a écrit:
lebourbonnais a écrit:
Bon si tu n'as pas de jeu dans le bras c'est deja une chose de supprimer...

Regarde si dans ton cardan, le niveau d'huile n'a pas trop baisser, cela pourrait donner une indication sur l'origine de l'huile...cardan ou boite ...??


... c'est quoi cette limonade ????????

... tu peux nous expliquer comment "on regarde dans un cardan" ?


Houa l'autre, il sait même pas comment on fait GniiGnii
Un foret d'12 au tungstène, la perceuse sur mode percussion tu fais un traou et là tu as la révélation PapePété de rirePété de rirePété de rire
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Citation :
... c'est quoi cette limonade ????????

...
tu peux nous expliquer comment "on regarde dans un cardan" ?


bah c'est pas bien gentil de repondre comme ca ... !

Il me semble que sur un cardan(couple conique) il y a bouchon de remplissage ????
nous pouvons voir le niveau ! a l'aide eventuellement d'une petite tige...
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Sur ce genre d'évènement, quand on ne connait pas la moto (tu viens de l'acheter) il faut :
1 - essuyer les souillures de la fuite.
2 - rouler et vérifier si tout est normal à la conduite.
3 - contrôler au fil du temps si les traces d'huile reviennent et si oui dans quelle importance.

Il y a toujours un peu d'huile à l'intérieur du paralever et sur le cardan. Si les coulures sont jaunâtres cela provient d'une infiltration certainement amenée par un lavage haute pression mal dirigé.

Bref, ton souci a de fortes probabilités de ne pas en être un et roule avec ta moto un peu plus pour en savoir plus.

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lebourbonnais a écrit:
Citation :
... c'est quoi cette limonade ????????

...
tu peux nous expliquer comment "on regarde dans un cardan" ?


bah c'est pas bien gentil de repondre comme ca ... !

Il me semble que sur un cardan(couple conique) il y a bouchon de remplissage ????
nous pouvons voir le niveau ! a l'aide eventuellement d'une petite tige...


Cardan et couple conique sont 2 choses différentes. Le bouchon de remplissage est sur le boitier qui renferme le couple conique. Clin d\\'oeil
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lebourbonnais a écrit:
Citation :
... c'est quoi cette limonade ????????

...
tu peux nous expliquer comment "on regarde dans un cardan" ?


bah c'est pas bien gentil de repondre comme ca ... !

Il me semble que sur un cardan(couple conique) il y a bouchon de remplissage ????
nous pouvons voir le niveau ! a l'aide eventuellement d'une petite tige...


... excuse-moi d'être aussi tranchant, mais tu nous fais une belle salade d'inepties !

Nous sommes dans la section mécanique, et s'il n'y a pas de honte à ne pas être un spécialiste, il faut éviter de raconter n'importe quoi !

Si "SIMON" se présente chez son concess' en lui rapportant ce qu'on lui a dit sur un forum, ce dernier n'a pas fini de rire de lui (et de nous ...!) à la pause-café et il devient ipso facto un poulet à plumer !

Faut pas mélanger joints de cardan, monobras et pont.

Il y a de l'huile dans la boîte et dans le pont (aussi dans le moteur, mais c'est pas le sujet !), il n'y en a pas "dans les cardans".

Les roulements des joints de cardan (articulations mécaniques) sont graissés, les demi-arbres coulissants sont légèrement graissés (à vie).

Il ne peut JAMAIS y avoir d'huile dans le monobras (ou paralever si l'on parle de sa fonction de suspension) sauf si les joints à lèvre (SPI) en sortie de boîte ou en entrée de pont sont défectueux. Tout au plus peut-on y trouver une poussière légèrement grasse (constaté après 65.000 km sur ma R1100RS, et estimé pareil à 105.000 ... jamais lavée au kärcher). Si le joint SPI intérieur du pont est défectueux - jeu relevé à la roue - , l'huile coulera (prabablement) sur le disque de frein et sur la roue, pas dans le monobras. Par ailleurs, le jeu "à la roue" est souvent en réalité un jeu à l'articulation monobras-pont (pièces 6 et 7 du 3e croquis ci-dessous).

Ca c'est un arbre de transmission avec ses deux joints de cardan



Ca c'est un pont arrière


... et ça c'est un monobras.

Tout devient plus facile quand on désigne les éléments par leur nom, on se fait mieux comprendre de tous ...
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edualc.p a écrit:
lebourbonnais a écrit:
Citation :
... c'est quoi cette limonade ????????

...
tu peux nous expliquer comment "on regarde dans un cardan" ?


bah c'est pas bien gentil de repondre comme ca ... !

Il me semble que sur un cardan(couple conique) il y a bouchon de remplissage ????
nous pouvons voir le niveau ! a l'aide eventuellement d'une petite tige...


... excuse-moi d'être aussi tranchant, mais tu nous fais une belle salade d'inepties !

Nous sommes dans la section mécanique, et s'il n'y a pas de honte à ne pas être un spécialiste, il faut éviter de raconter n'importe quoi !

Si "SIMON" se présente chez son concess' en lui rapportant ce qu'on lui a dit sur un forum, ce dernier n'a pas fini de rire de lui (et de nous ...!) à la pause-café et il devient ipso facto un poulet à plumer !

Faut pas mélanger joints de cardan, monobras et pont.

Il y a de l'huile dans la boîte et dans le pont (aussi dans le moteur, mais c'est pas le sujet !), il n'y en a pas "dans les cardans".

Les roulements des joints de cardan (articulations mécaniques) sont graissés, les demi-arbres coulissants sont légèrement graissés (à vie).


J'aime pas trop le ton sur lequel tu ME réponds. Je ne suis peut-être pas un spécialiste de la mécanique de tous les termes exacts, mais visiblement j'ai pas trop dit de bétises puisque son concess' a regardé ce dont je parlais... enfin mes inepties comme tu dis.

Accessoirement, si on discute ici c'est pour se donner des tuyaux entre BMistes et pas se la raconter en terme hyper mécaniques que certains peu avertis (dont je fais certainement parti selon toi) ne comprendraient pas.

Alors oui j'me suis planté sur certains termes, mais nous sommes avant tout ici pour s'entre-aider et non faire un concours de termes techniques et de connaissances pointues sur nos bécanes.

Désolé de pourrir ton post de cette façon Simon :s
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et bien que de discutions sur mon problème...mais je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête..toutes vos explications sont bonnes..

aprés avois lu vos messages l huile sort jaune par le soufflet arriere du monobras...
apres avois poussé le soufflet l huile coulait un drole de jaune..mais quand le soufflet est en place cela souinte de l huine noire certainemant du a la poussiere de frein..
voila...calmos...vous êtes toussss cool...alors zennnnnnnn
je devrais savoir quoi aujourd hui mon garagiste entreprenant ma moto plus sérieusement
salut amis motards...
ps... je n arrive toujours pas a mettre une photo d acceuil
bonne journée a vous...fab

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EDIT ADMIN

Doucement les copains,

Lebourbonnais, je n'ai pas le plaisir de te connaître mais il est effectivement bien possible que claude (edualc) te soit techniquement supérieur... ce qui en soi n'est absolument pas rédhibitoire, je dois personnellement être un des plus mauvais technicien de ce forum ce qui ne m'a jamais empêché de venir moi aussi raconter mon lot d'ânerie, et plus souvent qu'à mon tour.

Claude, nous sommes nombreux ici à te considérer comme quelqu'un de rigoureux dès que l'on aborde les problèmes de mécanique, mais si au niveau du fond tu es brillant, au niveau de la forme je t'ai connu meilleur. Diable

A tous les deux: je suis sur que si vous vous retrouvez un jour autour d'une mousse en terrasse d'un troquet vous deviendrez rapidement potes, alors de grâce, calmez le jeu please.
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amis du soir bonsoir..
après démontage complet par garagiste..
il s agit de la fuite du joint spi de boite qui coule via le monobras et pisse par le soufflet..
appel de mon garagiste chez bmw qui suivait cette moto...cette fuite avait été signalé par bmw au propriétaire de l'époque a 30000 kms..mais celui ci l avait ignoré..(honte a eux qui n obligent pas les réparations..sachant que la casse est possible..ou du moins discution du propriétaire pour négocier vu le faible kilométrage)
ma moto ayant 56000kms j ai simplement constaté la fuite suite a 3 jours intensifs avec ma femme derrière...la moto changeant d inclinaison..
voila vous savez tout..
pour résumer quelques joints a changer...ainsi que celui du pont par précaution,..le plus cher étant la main d oeuvre environ 10 heures a 40/45 euros...a plus et bonne route fabrice

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Et bien....c'est une blague qui va couter cher.
une fuite venant de la boite ....donc risque de casse de la boite si trop d'huile se fait la male.
Et avec ça risque de bloquer la roue arrière et donc se gaufrer.
j'ai eu une masaventure similaire avec une Mercedes d'occase achetée 5 briques à l'époque (1992) . problème de fuite au pont détecté lors de la révision.
Mercedes m'a clairement dit qu'ils ne me rendraient pas la voiture dans cet état. Véto ferme. réparation obligatoire ou blocage de la voiture.
Je trouve ça plus responsable.

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Pour ne pas alarmer les gens je serais plus nuancé. Quand j'ai acheté ma R1150 en avril 2005 j'ai rapidement constaté une fuite au joint de couple conique.

Après une vidange de boîte avec le niveau soigneusement respecté, la fuite s'est transformée en suintement insignifiant. J'ai fait 41000km avant de la revendre après.

vérifie, moto sur la centrale sur un sol bien plan et horizontal qu'il n'y a pas trop d'huile dans la boîte. La ventilation de carter d'huile se fait dans le paralever et l'excédent sort par là puis par gravité, coule par le joint de couple conique.

PS : roule donc ainsi quelque temps, si tout est normal à la conduite, surveille le niveau de boîte de temps en temps, essuie la fuite.

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salut a tous..
de toute façon la moto est en petit morceau..je vais donc faire les réparations..
aprés une nuit de sommeil il est vrai que ..il ne faut pas s alarmer..ce n etait qu une fuite...simplement vérifier les niveaux ..puisque de toute façon cela fuyait depuis ses 30000 kms..
bon week a tousssssss...moi je vais bosser...

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SIMON a écrit:
salut a tous..

bon week a tousssssss...moi je vais bosser...


Bonne journée à toi, et merci de jouer les bons samaritains dans les courses cyclistes,comme indiqué dans ton profil! (mais cela pourrait faire l'objet d'un autre post..)
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sergem a écrit:

vérifie, moto sur la centrale sur un sol bien plan et horizontal qu'il n'y a pas trop d'huile dans la boîte. La ventilation de carter d'huile se fait dans le paralever et l'excédent sort par là puis par gravité, coule par le joint de couple conique.

PS : roule donc ainsi quelque temps, si tout est normal à la conduite, surveille le niveau de boîte de temps en temps, essuie la fuite.



Moi je pense que la ventil boite se fait sur la partie haute de celle-ci.

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  • 4 weeks later...

bonjour a tous.
moto remontée..joint spi de sortie de boite en rupture de stock chez bm france..résultat je vais en belgique 120 kms aller retour mais j ai le joint 10 euros..
le reste fourni par bm..remontage de tout les joints ainsi que gros roulement du pont ..huile..8h30 de montage..
pour info pour les prochains 520 euros de facture..
(pour info..le joint est en vente chez tout fournisseur spécialisé a la même côte pour 5 euros..mais pas marqué bmw)

ps..j en ai profité pour faire monter un xénon..ça claque..en revanche des que je quitte la ville..plus de fm sur la radio..que grande onde (RTL).. j ai mis de l alu autour du ballast est les divers fils..pas de résultat..quelqu un a la solution ??...oui je sais je dois débrancher le fer a repasser de ma femme..comme on m a déja dit..mais bon chez moi ma femme ne veut pas que je m en serve. ..en attente de lire un sympa..bon week a toussss..
fabrice

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