Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1200R - mon essai


Messages recommandés

Salut a tous,

comme je l'ai déjà dit sur ce forum, j'ai commandé une bmw R1200R, qui doit arriver bientôt.
En attendant, mon concessionnaire ( 6eme avenue, a bourgoin jallieu) m'a sympathiquement prêté une r1200r pour 2 jours, pour me faire patienter.

Du coup, j'en profite pour donner mon avis ici, car depuis hier j'ai pas mal roulé avec :o)

- mes habitudes : j'ai roulé avec une 900 bold d'or (honda), une 750 gsxf ( suz), deux 600 fazer, un 1000 cbf (honda), un 1340 gsxr (Suz, hayabusa).

je suis plutôt calme, et aime rouler tranquille, avec plutôt un goût pour les accélérations, les virages, mais pas pour la vitesse.
du coup, l'hayabusa, bien que faisant partie des motos de mes rêves, ne m'a pas donné que du bonheur... et j'ai fini par la revendre.

- la moto prêtée : bmwr1200r, toutes options sauf ESA et valises qui m'auraient encombré, pot akrapovic.

- mon test
le démarrage de la moto, comparée a d'autres japonaises, est un poil plus simple. on tient son casque dans la main, et de l'autre on démarre. sur une grande partie des japonaises, on doit débrayer en même temps...

Le bruit du moteur est bien plus beau avec ce pot qu'avec l'énorme excroissance livrée d'origine. c'est léger, viril, sans faire trop de bruit. le top.

Le compteur est joli, sans plus. le coté carré a droite n'est pas top: pas grave.
La moto est toujours aussi belle, elle est blanche, cela rend super bien.
La selle est creusée. j'ai pris pour mon bolide un modèle de taille haute. J'espère faire ainsi disparaitre une tendance qu'a le pilote à glisser au milieu de la selle. L'effet est bizarre, comme si l'assise était arrondie...
le confort est vraiment bien.

La position est enfin parfaite en ce qui me concerne. les bras un peu en hauteur, position bien droite, vent direct sur le casque ( pas de remous du vent en direct !)
Les jambes sont pliées, sans trop l'être.
Par contre, il faut être souple pour enjamber le bête, car l'arrière est haut !

La béquille latérale n'est pas super pratique, il vaudra mieux ne pas stresser lors des arrêts.

Mon casque (xr100 shoei) est bruyant sur cette moto, comme sur mes fazer ( qui ont des saute- vents pour faire joli !) mais je n'ai pas d'effet négatif lors des contrôles de direction, même a 130 km/h

Les poignées chauffantes sont super efficaces, mais par contre, le dessus de la main reste bien gelé par temps froid ( 5 degrés en partant ce matin)

Les commodos sont faciles à presser, mais les clignotants, on doit s'y habituer, mais c'est difficile pour le moment.
Le bouton de commande des infos de l'ordi de bord est bien placé.
L'ordi de bord est bien vu: température extérieure, pression des pneus, consommation moyenne. Ce qui est pratique c'est que l'on peut soit laisser la consommation moyenne se calculer sur tout le plein, ou reinitialiser le calcul, pour etre précis sur un bout de parcours... j'adore.

Le moteur, au ralenti fait un beau pouf pouf qui fait vibrer toute la machine: adieu en ce qui me concerne mon sac reservoir dans lequel je mettais mon macbook pro... sinon je risque de retrouver des vis et boulons partout dans ma sacoche au bout de quelques kms :o)
Les accélérations sont super enivrantes: ca tracte, ça pousse pas mais ca tracte !
Et justement, avec nos amis en bleu , il vaut mieux tracter, que pousser a 260km/h
Du coup, je me fais plaisir depuis hier, a des vitesses quasi réglementaires,

le moteur reprend même en sous régime, il est bien puissant.
La moto semble tellement légère, c'est incroyable de maniabilité.
le bruit du moulin se fait oublier dès que l'on est au dessus de 80 km/h

Le freinage: ah... ce freinage. j'avais déjà essayé une BMW avec ABS, et mon 1000cbf avait un ABS ....
C'est tout simplement top.
pour les sceptiques qui ont peur de perdre du contrôle de la machine, ou que cela est dangereux, de mon côté cela m'a sauvé la mise en moto... et a pied. En moto, sur le 1000 cbf, je l'ai déclenché 2 fois, sous la pluie, suite a un "pilage" de la voiture devant moi...
Hier je traversais la rue dans le passage clouté ( à pied) ,une voiture qui roulait super vite a doublé par la droite les voitures arrêtées et a failli me faire voler. il avait l'ABS ( on le voit aux traces de glissement quasi inexistantes alors que la voiture s'enfonce dans le sol). Si il avait dérapé ( comme le fait ma clio pourrie) il m'aurait envoyé en l'air....il s'est arrêté a 2 cms de ma jambe ( j'etais tétanisé), après un freinage de chez Viril and co.
Pour finir je dirai, que JP Goy fait du stunt en BMW, sans débrayer l'ABS !
bref...

ce freinage, c'est du bonheur.

L'embrayage est très doux, les vitesses sont précises, même si la boite est un peu lente ( cela n'est pas gênant)
Les suspensions sont bien reglées: c'est agréable, sauf sur route très défoncées.

J'ai roulé en peu en campagne, un peu sur autoroute, un peu sur nationale. sur autoroute, jusqu'à environ 140, c'est cool. après, il faut des bras et un cou que je ne possède pas :o)

Les pneus ( metzeler z6... connais pas...) ont l'air bien accrocheurs en virage, on verra sous la pluie.

J'ai consommé entre 4.3 l/100 et 5.8l: pas mal. La Buse n'est jamais descendue en dessous de 6.8l, même en roulant tranquille.

Voilà mon retour, j'espère que cela pourra décider d'autres personnes, au moins à essayer ce bolide!
Bonne route a tous,
Olivier

EDIT

ce soir, après être rentré par un chemin un poil plus long que mon chemin habituel :o), voici quelques impressions de plus.

la moto est vraiment agréable : position; confort de selle, confort de position.
je confirme, la petite bulle ne protège que jusqu'à environ 140 km/h, et c'est tant mieux.
cette moto est un vrai vélo dans les virolos.
le moteur tracte, tracte vraiment bien. c'est super agréable. on retrouve quand même un coup de pieds aux fesse au dessus de 5000 tr/min, mais rien d'extra. là aussi, tant mieux, ce moulin est fait pour donner des sensations, même sur des petits trajets, sans pousser au crime !
les retros son efficaces. bizarre sur cette moto, ils ne vibrent pas, pourtant j'ai lu des essais qui disent le contraire.
le couple de renversement quand on accélère fait un peu bizarre au début, je pense que cela doit s'atténuer avec le temps.
le frein moteur est assez phénoménal, attention sur route mouillée.

oui, je suis super satisfait de cet essai. je rends la moto samedi matin, et je vais devoir tenter de dormir, manger, travailler, m'occuper de la famille, en attendant que ma moto arrive... je vais avoir du mal a me concentrer :O)

EDIT 2 : 16 Avril.
Ca matin, j'ai joué avec le suivi de consommation d'essence. mon principe a ete de remettre a zer le suivi de consommation, a chaque début de type de trajet.

au démarrage, avec le starter ( automatique, bien entendu), et en ville ( en village en fait, j'habite dans un petit village, mais tout est limité a 30km/h jusqu'à la sortie...), je suis vers les 10-12l/100 ! cela dure quelques minutes seulement, mais cela peut casser la valeur d'une moyenne sur un trajet complet.
Ensuite, sur route de campagne, si je roule entre 70-90, en roulant sur le couple, tranquille, je suis entre 3.8L et 4.00L/100 :o)
sur autoroute, a 110 (j'ai juste un petit bout d'autoroute, avant Lyon), je suis entre 4.3 L et 4.6L/100. si je pousse un peu la moto, je monte a 5.8L/100, mais je ne pousse pas super fort non plus.
de nouveau en ville (Lyon), je suis vers les 5.8, 6l /100...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mokachet a écrit:
c'est dense


Avec la Louve!

J'adore ta description, parce que bien faite et vraie!
Cette mob est géniale, légère et efficace!
Elle a été tellement en disgrâce, que j'aime ton propos la concernant...
A force de la défendre, je ne suis plus objectif, alors continue à nous en parler de temps à autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les cr où l'on dit du bien de la 1200r. Y'a que sur le frein moteur que j'accroche pas (je parle de celui qui ralenti la moto quand tu lâches la poignée d'accélérateur). A coté de la 1150r y'a rien et ça ça me manque encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau Cr !

Sur que bm a réussi son coup avec cette moto.

Pour ma part, après 3 ans de bons et loyaux services, j'envisageais de changer la mienne............mais pour prendre quoi ????

Franchement, il n'y a actuellement sur le marché aucune moto qui me fait suffisament triper pour quitter mon R.

Je vais donc garder mes sous pour plus tard, quand la remplacante du R1200R arrivera en concession !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié de parler de la fabuleuse tenue de route de cette moto, qui à mon avis constitue un net progrès.

Sinon pour le reste je me retrouve dans tes propos. Le z6 est génial, et même, je pourrais dire surtout sur la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...