Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

freinage intégral R12R : avant seul ou avant + arrière, quelle différence ?

Messages recommandés

Après avoir décortiqué le livret de bord, je n'ai pas trouvé de réponse Interrogation

Voici mon "problème" n°1 (R12R, ABS) : si j'actionne la pédale de frein en plus de la poignée de frein, le freinage de l'arrière sera-t-il plus important que si j'actionne la poignée seule ?

Je ne refuse pas une ou deux explication (simplifiées) techniques pour comprendre le fonctionnement Sagesse

Papy le Jeu 13 Juil 2006 - 9:19 a écrit:

...........................
Le nouvel ABS intégral est une toute nouvelle génération d'ABS (ce n'est plus le même sous-traitant, la technologie est complètement différente et se rapproche beaucoup de ce qui se fait en automobile. Cf l'analyse et la synthèse qui avaient été faites à l'époque :Devil2 ) qui se distingue essentiellement de l'ancienne par son absence d'assistance. Je veux dire par là que c'est la pression exercée par le pilote conducteur qui commande la puissance de freinage. Donc même si l'ABS tombe en rade le freinage est toujours efficace. De plus il y a un couplage optimisé entre l'avant et l'arrière. L'action sur le levier de frein avant agit aussi sur le frein arrière au moyen d'une pompe électrique. Mais, si le pilote conducteur appuie sur la pédale de frein et que la pression exercée est plus importante que celle fournie par la pompe, c'est le pédale qui prend le dessus. les circuits hydrauliques avant et arrière sont indépendants. Une panne sur l'un n'entraine pas une défaillance généralisée du système.
Enfin il y a une régulation du freinage en fonction des transferts de masse lors des gros freinages. Ceci pour éviter que la roue arrière ne se lève ce qui entrainerait un défaut de guidage et une moindre efficacité du freinage.
Pour ce qui est de l'ASC, bin c'est un truc qui utilise les capteurs de l'ABS et qui agit sur le point d'allumage et l'injection en fonction des variations importantes de vitesse de roues entre l'avant et l'arrière. Ce qui devrait éviter ou du moins minimiser les dérobades de la roue arrière, mais dans les limites de la physique (notamment sur les prises d'angle). De même lors des grosses accélérations l'ASC se charge également du cabrage intempestif de la moto.
Ces système sont déconnectables sur la GS par un simple bouton.

Voili voilou. Perso je trouve que là il y a une véritable avancée technologique. Il ne faut pas oublier que la moto s'ouvre de plus en plus à un large public qui ne l'utilisera que pour ses loisirs. Elle doit donc se montrer de plus en plus facile d'accés et d'utilisation et je pense que sur ce coup là BM a fait trés fort.

En pratique, le freinage arrière est efficace s'il est utilisé seul, sinon il déclenche l'ABS et est donc une tare pour la conduite.

Donc freinage uniquement de la poignée pour une bonne répartition.
De l'arrière pour stabiliser suivant sa manière de conduire...
De la pédale et de la poignée, c'est à mon sens inutile.

Papy a écrit:

L'action sur le levier de frein avant agit aussi sur le frein arrière au moyen d'une pompe électrique. Mais, si le pilote conducteur appuie sur la pédale de frein et que la pression exercée est plus importante que celle fournie par la pompe, c'est le pédale qui prend le dessus. les circuits hydrauliques avant et arrière sont indépendants.

Merci Bien !

Le simple freinage couplé par la poignée suffit et est adapté à la majorité des cas.
J'y mets cependant un bémol: à l'attaque, j'ai toujours trouvé efficace, en entrée de virage, le fait de poursuivre un poil le freinage par la seule action du frein arrière, très utile pour stabiliser la moto et notamment pour garder la corde quand le virage se ressert. Et comme tu as pu le découvrir par toi-même, prendre la pédale de frein AR à ce moment est inopérant car on rentre en concurrence avec le freinage couplé et l'ABS arrière se déclenche systématiquement.
La seule manière pour échapper au truc est de freiner de l'arrière en début de phase de freinage, avant d'actionner la poignée, ce qui permet de rester maitre du seul frein arrière et d'en rajouter un petit coup si nécessaire. Pas simple dans la pratique...

La philosophie du freinage dépend tellement de la situation, qu'il n'est à mon avis impossible de généraliser façon "le couplé est suffisant", "la pédale ne sert à rien", etc... Il faudrait décortiquer tous les cas possibles, et encore les réponses ne seront pas identiques selon la personne qui freine et son ressenti du moment Gnii

Par contre savoir exactement ce qu'apporte l'une ou l'autre des techniques, comment réagi le système, etc... permet de s'adapter à toutes les situations selon ses besoins, et en ceci, la réponse de Papy est parfaite par rapport à la question Bien !