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Essai R1200GS cuvée 2010


Messages recommandés

Surement lassé de m'entendre dire "j'irais bien essayer la nouvelle GS, un jour", Tigre a eu la bonne idée de me réserver un essai à l'occasion de la remise de clé de son gros tas de boue sa superbe RT. Sagesse

Pendant que ça prend le café, je m'en vais donc faire un tour avec la grande sauterelle.

Prise en main
Bah oui, c'est haut. Comme disait l'autre, la bonne longueur de jambes c'est quand les pieds touchent par terre. Ca va, je touche, et même assez pour avoir l'esprit tranquille (ce qui n'était pas le cas avec l'Adventure que DenisMotard a eu la gentillesse, ou l'inconscience, de me prêter sur quelques kilomètres Mr Green ).
Je ne m'éternise pas sur les détails, on ne va pas passer 30 minutes au paddock quand même. L'assise est confortable, l'écran de contrôle lisible, le moteur ronronne, on peut y aller.

Le moteur
La raison numéro 1 pour laquelle je voulais essayer cette moto c'est le double arbre à cames en tête. Jusqu'à présent, seule l'HP2 Sport équipée de ce haut moteur (ça se dit, ça, pour un flat ? Interrogation ) avait réussi à me séduire par son comportement bien vivant. Le boxer "classique", j'ai toujours trouvé qu'il lui manquait quelque chose au registre des bonnes sensations. Efficace, certes, mais trop "électrique" à mon goût. Les choses allaient-elles changer en 2010 ?
Pas besoin d'aller bien loin pour se rendre compte que, déjà, y'a un mieux. Ca vibre gentiment, pas encore le truc franc qui te cogne aux tripes mais, déjà, on sait qu'il y a un moteur à explosion. Bien !
Je laisse chauffer un peu la cavalerie puis à mesure que je m'éloigne de la ville, je commence à tirer sur les gaz. Là, y'a toujours autant de répondant. Mais dès qu'on essore un peu, le moteur feule, les pots chantent et surtout, surtout, on sent le moteur vivre et vibrer ! Le truc qui fait que tu as envie de titiller la machine juste pour qu'elle te gratouille où ça chatouille. Mort de rire ! Du coup, c'est un plaisir de pousser la bête à grands coups de couple entre 4000 et 7000 tours. Après, y'a encore du gras mais moins fort. Par contre ça grogne toujours autant. Bien !
Pour moi BMW a réussi ce que j'espérais : un boxer avec enfin du caractère et pas seulement de l'efficacité.
Sagesse

Freinage et partie-cycle
Comme sur la R1200R, ça mord très efficacement, le couplage avant-arrière est parfait, le Telelever c'est du bonheur. Seul point qui m'a très, très légèrement perturbée : y'a comme un petit temps de réponse entre le moment où on tire le levier et le moment où les étriers mordent. Pas de quoi être inquiet, mais ça fait bizarre quand même. Interrogation
Question châssis, là c'est une découverte. Assise sur un mirador, il est très facile de balancer la moto en virage et elle s'y tient à carreaux ; mais il n'y a pas que ça. L'ensemble dynamique donne un tel sentiment de perfection et de sécurité que je commence à comprendre pourquoi DenisMotard me disait qu'il recherchait les gravillons quand je m'escrimais pathétiquement à les éviter avec le 996. On se sent tellement bien, tellement maître de la gazelle, qu'on a assez vite envie de jouer au con avec et de s'initier à la glisse sans filet. Gnii Envie de prendre les chemins de traverse, envie de se taper des trous, des bosses, des cailloux, envie de pas réfléchir, juste de doser les gaz, se redresser et parcourir le monde par les routes qui ne sont pas sur la carte.

En conclusion
Je ne suis pas étonnée que la presse ait plébiscité cette GS version 2010. Sans doute aussi bien fichue et efficace que sa devancière (chais pas, j'ai pas essayé) mais avec ce supplément d'âme, ce coeur qui bat, bref ce moteur qui vit et chante quand le précédent, trop sage, se contentait de faire (bien) son boulot. *
Je l'aurais bien gardé quelques jours, cette GS, histoire de voir comment ça fait dans les petites routes de montagne...



* De façon plus subjective, je reste toutefois légèrement frustrée du côté "velouté" exprimé par ce moteur, quand celui de la Ducati est d'une rugosité presque grossière. Alors oui, le boxer a gagné en caractère, mais non, c'est pas encore ce qui me fait tellement vibrer sur la Ducat'... Clin d\\'oeil

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A la flatapack j'avais essayé celle à Jean Luc !!!

Une moto comme

J'ai pas fait de CR car j'ai les mains qu'en tremblent encore

Enfin un vrai bruit et un vrai p'tit coup d'pied au cul !!! C'est presque une moto d'homme ( comme moi et pour moi !!)



( j'l'aurais un jour, j'l'aurais !!! )

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Marc.be a écrit:
Béhème jack a écrit:
Marc.be a écrit:
Quelqu'un pourrait me dire si ce 1200 "2010" a un caractère aussi rempli que le 1150 ?


Le mieux c'est de l'essayer!!!


J'attends la version roadster Clin d\\'oeil


Moi aussi.

Je sais pas si c'est mon côté "court-sur-patte" mais j'ai un faible pour les roadster, et plus pour la Rockster. La GS ne m'a pas emballée et en plus, c'est la plus vendue des BMW (GS + GSA), je préfère des modèles plus confidentiels. Une espèce de R1200R Rockster couillue quoi.
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  • 2 months later...

Belle plume vraiment Lizou

Des CR qui correspondent plutôt bien à mon ressenti, lors des essais de ces machines (hors HP2 hélas)

Pour davantage de caractère, je serais curieux de lire ton CR sur les gros moulins KTM 990... Super Duke SuperMoto SMT ou Adventure.

Sans parler du 1190 RC8

Y'a bien une concession Katé à Bordeaux je suppose. Bye'

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post'R a écrit:

Sans parler du 1190 RC8




pour m'être tiré la bourre en corse avec, le chassis est précis, le moteur coupleux...

elle est superbe en vrai et en dynamique... mais à ces tarifs, pour moi y'a pas photo, la HP2 a plus d'avantage... conso, flat, bm... quoi je suis chauvin?!

ben un peu, mais dans ces budgets, hp2 ou rc8, même si la dernière est magnifique, la première sublime...
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J'ai essayé (brièvement) un 1200GS 30ème anniversaire avec la nouvelle culasse, et n'ai pas trouvé de différence extraordinaire avec le moteur de mon 1200R , parfaitement rodé lui il est vrai.

Par contre quel vacarme dans le casque avec le nouvel échappement, surtout en ville, lassant à la longue , à ce demander comment ça passe les normes de bruit

Bill

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Je decouvre ce Post ! Toujours aussi précise dans tes commentaires Lizou !

J'espere qu'un jour tu pourras trouver une Bien Molle à ton goût !

Enfin c'est déjà fait (HP2 Sport inside) mais c'est vrai qu'à ce prix tu peux avoir une Ducati d'exception ...

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