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panne electrique


Messages recommandés

La batterie est restée branchée avec un optimate pendant tout l'hiver.
A la première sortie, le premier démarrage a été un peu laborieux comme si la batterie était faiblarde.
La semaine dernière, sortie en Allemagne. Démarrage correct. Le long de la route après 50 km, premier arrêt, très court. A la remise du contact au premier coup de démarreur le moteur fait un tour, le tableau de bord s'éteint et se rallume dans la foulée. Démarrage très pénible et allumage du moteur sur dernier coup de piston comme si la batterie allait rendre l'âme.
Ceci c'est reproduit deux fois à l'identique sur le trajet.
En Allemagne, arrêt de plus d'une demi heure et lors du redémarrage tout c'est bien passé.
Ceci est un mystère, je ne vois pas ce qui a pu ce passer.
Le lendemain, le démarrage à était pénible mais correct. Depuis plus de signe de panne. Mais je ne suis pas rassuré. Qu'en pensez vous ?

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jodi25 a écrit:
La batterie est restée branchée avec un optimate pendant tout l'hiver.
A la première sortie, le premier démarrage a été un peu laborieux comme si la batterie était faiblarde.
La semaine dernière, sortie en Allemagne. Démarrage correct. Le long de la route après 50 km, premier arrêt, très court. A la remise du contact au premier coup de démarreur le moteur fait un tour, le tableau de bord s'éteint et se rallume dans la foulée. Démarrage très pénible et allumage du moteur sur dernier coup de piston comme si la batterie allait rendre l'âme.
Ceci c'est reproduit deux fois à l'identique sur le trajet.
En Allemagne, arrêt de plus d'une demi heure et lors du redémarrage tout c'est bien passé.
Ceci est un mystère, je ne vois pas ce qui a pu ce passer.
Le lendemain, le démarrage à était pénible mais correct. Depuis plus de signe de panne. Mais je ne suis pas rassuré. Qu'en pensez vous ?


Que ton alternateur est plus performant que ton chargeur de batterie. Clin d\\'oeil Et le fait de rouler a rechargé la batterie suffisamment pour que tu n'ais plus de souci. Old
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un petit rappel :

Citation :
Pour les motos BMW avec Can Bus
(motos avec transpondeur dans la clé)
Ces motos sont équipées de batteries sans entretien (AGM ou GEL)
Pour brancher le chargeur :
1) branchez la fiche du chargeur au secteur (220 V)
2) connectez le chargeur BMW à la moto par la fiche 12 V
3) mettez le contact quelques secondes (le temps nécessaire à la moto d’effectuer le check-up qui va lui permettre d’avoir un dialogue avec le chargeur BMW).
4) Coupez le contact
A partir de ce moment la diode rouge (0) du chargeur s’allume durant l’exécution d’un autotest qui peut durer jusqu’à une heure. La charge va ensuite s’effectuer (*). Quand la diode verte 3/3 est allumée, le cycle de charge est terminé.
Pour débrancher le chargeur :
1) mettez le contact
2) déconnectez le chargeur de la moto
3) coupez le contact
4) débranchez le chargeur de la prise secteur
Cette manoeuvre va interrompre le dialogue entre le chargeur BMW et la moto. Attention : si cette procédure n’est pas respectée, la moto va tenter de chercher la connexion avec le chargeur et va décharger la batterie !
(*) Dernier conseil : pour un résultat optimal, nous conseillons de ne pas laisser le chargeur branché en permanence, mais deux à quatre jours consécutifs toutes les deux semaines.

C'est aussi valable pour un optimate ou autre chargeur/mainteneur
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J'ai acheté la moto en juin 2008. Donc moins de deux ans. Le chargeur était branchée directement sur la batterie, pas de procédure particulière pour la chargée. Sinon j'ai respecté le fait de la charger de temps en temps.
Je reviens de chez le concessionnaire. Pour y aller j'ai pris l'autoroute sur 80 km et arrivé là bas lorsque le mécano à essayé de la mettre en route elle a refait le même coup qu'en Allemagne.
Après un test d'un quart d'heure auquel je n'ai pas assisté on m'a changé la batterie par une neuve.
Affaire à suivre...

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Ce qui me surprends c'est le nombre de batteries à gel qui rendent l'âme avant deux ans.
Il y encore quelques années la durée de vie d'une batterie était de cinq à dix ans. Je travaille dans l'automobile et avec l'augmentation des aides et assistances électroniques les batteries grossisses de plus en plus. Ce qui semble logique. Sur nos motos c'est l'inverse. Trouvez l'erreur.
Par contre j'ai entendu dire que certaine batterie fabriquées en Chine ne répondraient pas aux cahiers des charges des constructeurs... Mais ce ne sont que des ragots...
Les temps changent...

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jodi25 a écrit:
... Je travaille dans l'automobile et avec l'augmentation des aides et assistances électroniques les batteries grossissent de plus en plus. Ce qui semble logique. Sur nos motos c'est l'inverse. Trouvez l'erreur.


... ben facile !

- un kilo de batterie en plus sur une caisse de 1400 kg = 0,07 % de l'ensemble ;
- un kilo de batterie en plus sur une moto de 230 kg = 0,44 % de l'ensemble ! ... et faut encore trouver la place pour la mettre !
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