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Essai R1200GS 2010


Messages recommandés

Bon, autant l'annoncer tout de suite, la 1200GS cuvée 2010 ne m'a pas emballée. Voila, c'est fait.
Peut-être que l'espoir de trouver un flat avec du poil aux pattes avec cette nouvelle culasse était trop grand.

Bon, brefle, commençons au début.

Après avoir laissé mon étron au concessionnaire katéhème pour la grosse révision, celle qui pique les yeux et te fait regretter d'avoir pris des congés pour ça, je file voir chez la concurrence ce qu'il y a en essai. Chez Ducat', faut repasser la semaine prochaine la nouvelle moche (multistrada) est encore en rodage. Bon, c'est sérieux le rodage chez Ducat', donc pas moyen de piquer les clés. Je continue chez béhème sans même m'arrêter chez les japonnais.
"Y aurait-il, madame, la possibilité d'entrevoir un quelconque espoir d'essayer cette superbe motocyclette qu'est la R1200GS ?"
"Bien sur, mon p'tit gars" me dit la tenancière. Et hop, après quelques formalités, me voila au guidon, les pieds en train de chercher quelques appuis.
Aller, faut se lancer, c'est pas une culasse double arbres à cames en tête qui va me faire peur.
Première .................. , elle est passé la première ? Ah oui, mais ya pas de bruit ! nouveau ça, c'est plus moelleux qu'une Suzuki.
Aller direction, ma piste d'essai favorite.
Bon, que dire de la partie-cycle. En fait, je ne sais pas si ça viens de la moto essayée, mais je l'ai trouvé un peu pataude. Pas lourde à balancer mais relativement pataude, tranquille quoi.
Bon, c'est pas grave, ya ce moteur qui va envoyer .......................... et là, ben, rien.
Le moteur est assez rond entre 3000 et 4000 tr/min, assez linéaire ensuite et là où j'attendais une envolée lyrique vers 6000 tr/min, j'ai eu envie de pousser sur le guidon pour que ça avance.

Bon, relativisons un peu, la GS permet d'aller vite, mais sans grandes sensations. Là où elle excelle, c'est à vitesse constante sur nationale ou autoroute, direction le bout du monde.
Par contre, pour jouer, je l'ai trouvé trop rassurante, trop douce à la mise sur l'angle, limite pataude et trop timirée en moteur. Le freinage est toujours extraordinaire par contre, le Telelever fait des merveilles.
Autre point négatif, la finition. Elle alterne entre bon comme save le faire béhème sur les états de surface et qualité des matériaux, gaché au guidon par une vue imprenable sur le faisceau électrique. Assis normalement, on voit bien les câbles sortir du phare et les fils de clignotants, sur la R1150R, il y avait des beaux caches.

Enfin, voila, je suis un peu déçu par cette moto parfaite. J'espère que béhème sortira un petit diable de ce moteur quand il sera adapté sur la R1200R.
Des qualités ? oui certainement. Une boite de vitesses qui se fait oublier et qui surclasse bien des motos, un freinage toujours aussi rassurant, tout comme la tenue de route, car même manquant d'instinctivité (ça se dit pas, ça mais bon, je me l'autorise), la tenue de route reste sûre.

Des photos ?





Bon, maintenant que je me suis fait plein d'ennemis, amoureux de la 1200GS, je vous ferais demain les essais de la S1000RR et de la RC8.

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Si j'en ai la possibilité j'irai essayer la 1200GS 2010 car côté moteur, la comparaison entre une GS d'avant 2010 et ma Stelvio tourne franchement à l'avantage de la ritale: maintenant qu'elle a quasiment 5000 kms et que je peux donc ouvrir un peu plus c'est du violent , du brutal à tous les étages si on met la patate (avec des reprises canon) et un vrai avion de chasse au dessus de 6000 trs. Mais ca vibre plus, c'est moins civilisé qu'un flat BMW!

Franck

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Espèce de rabat-joie, toi aussi


Pour l'impression "pataude" c'est ce que cela m'a fait aussi en reprenant le guidon après la KTM SMT. Il faut tempérer car tu es habitué à la vivacité et à la fermeté autrichienne; pour limiter le ressenti il faudrait durcir un chouïa la vis de détente de l'amortisseur de la GS pour se rapprocher du comportement.

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Lyli a écrit:
Très intéressant Bien ! Hein Tintin!!!!!!!!!!!!!!!

.........



Désolé Tintin

Mon bon, la GSA doit être complètement différente de la GS sur tous les points, et complètement inadaptée à mon gabarit de nain de jardin.


sergem a écrit:
Espèce de rabat-joie, toi aussi


Pour l'impression "pataude" c'est ce que
cela m'a fait aussi en reprenant le guidon après la KTM SMT. Il faut
tempérer car tu es habitué à la vivacité et à la fermeté autrichienne;
pour limiter le ressenti il faudrait durcir un chouïa la vis de détente
de l'amortisseur de la GS pour se rapprocher du comportement.


J'avais mis l'ESA de la GS sur "Normal" car pour ce que j'avais à faire,
je trouve que c'est un bon compromis.
Ma SM est réglée en confort partout (tout est relatif) sauf l'hydraulique lente à l'arrière
qui est resserrée un peu pour éviter que la moto s'affaisse trop à
l'accélération. Mais bon, même en confort, la SM est un peu plus raide que la GS qui absorbe bien les défauts de la route. Et encore, avec des débattements plus importants, la GSA est encore plus confortable (t'as vu Tintin, j'bosse pour toi, là ).
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J'avais essayé la SMT d'un pote. Même idée que Cherge.
De plus j'ajoute que le comportement de la Katoche est très intéressant pour jouer.
Mais je ne suis pas certain que ce soit cela que je recherche. De plus je crois que je m'en lasserai vite.

M'enfin l'essai programmé prochainement de ta SMR me fera peut-être changer d'avis.

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Venant d'une 1150, la 1200 à l'air fade. Alors venant d'une Katoche, inutile d'approfondir Devil2

Mais pour les voyageurs au long cour, la Katoche ne le fait pas trop, vite fatigante (d'après un pote qui a mis la sienne en vente après juste un an).

Pour le réglage de l'ESA, j'avais maintenu la position sport sur la GS. La conduite en est plus précise.

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Denis a écrit:
pour moi la GS c est le couteau suisse , c est pas un LAguiole


t'as raison Denis

leLaguiole (prononcez Laïole SVP!!° est de bien meilleure qualité que le couteau suisse!! Je parle bien sur du VRAI Laguiole fabriqué à laguiole même!!

Donc l'équivalent du Laguiole chez BMW......ben les RT.....

alain
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Alain Resseguier a écrit:
Denis a écrit:
pour moi la GS c est le couteau suisse , c est pas un LAguiole


t'as raison Denis

leLaguiole (prononcez Laïole SVP!!° est de bien meilleure qualité que le couteau suisse!! Je parle bien sur du VRAI Laguiole fabriqué à laguiole même!!

Donc l'équivalent du Laguiole chez BMW......ben les RT.....

alain


Et tout ça, sans aucun parti pris.
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Lolo a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
Denis a écrit:
pour moi la GS c est le couteau suisse , c est pas un LAguiole


t'as raison Denis

leLaguiole (prononcez Laïole SVP!!° est de bien meilleure qualité que le couteau suisse!! Je parle bien sur du VRAI Laguiole fabriqué à laguiole même!!

Donc l'équivalent du Laguiole chez BMW......ben les RT.....

alain


Et tout ça, sans aucun parti pris.


c'est sur......je suis Aveyronnais de naissance et d'origine ( Laguiole c'est dans l'Aveyron!) j'ai une RT ( la meilleure des BMW!) donc effectivement sans aucun parti pris!!

alain
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