Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Boite: la première qui passe... ou pas. Résolvu !

Messages recommandés

Salut à tous
Voici mon problème.
Du jour au lendemain et après plus de 9000km sans aucun problème, la première s'est mise à ne plus vouloir passer correctement et ce, quasiment à chaque arrêt. C'était la semaine dernière.
Il faut parfois trois essais pour qu'elle s'enclenche correctement. Le CLANG varie en intensité et c'est le plus fort qui gagne ! L'indicateur de rapport engagé ne sait pas trop ce qu'il doit afficher. Parfois elle passe et saute après quelques mètres.
Le lendemain et depuis lors, le phénomène est devenu beaucoup moins fréquent, mais existe toujours.
(Je précise que j'ai toujours eu à aider le passage de la première avec un léger coup d'embrayage le matin à froid.)

Je suis allé voir le conc qui m'a programmé un changement de boite. Ça n'a pas eu l'air de l'émouvoir plus que ça. Il m'a dit que BMW contrôlera la boite après échange. Ça me semble normal mais n'y a-t-il pas un risque que BM déclare la boite en bon état et que je m'assoie sur la prise en charge complète ?

Quelqu'un connait-il ce problème ? Ces sautes d'humeur, maintenant qu'elles sont moins fréquentes, peuvent-elles être considérées comme normales ?

Biodegradable a écrit:
Salut à tous
Voici mon problème.
Du jour au lendemain et après plus de 9000km sans aucun problème, la première s'est mise à ne plus vouloir passer correctement et ce, quasiment à chaque arrêt. C'était la semaine dernière.
Il faut parfois trois essais pour qu'elle s'enclenche correctement. Le CLANG varie en intensité et c'est le plus fort qui gagne ! L'indicateur de rapport engagé ne sait pas trop ce qu'il doit afficher. Parfois elle passe et saute après quelques mètres.
Le lendemain et depuis lors, le phénomène est devenu beaucoup moins fréquent, mais existe toujours.
(Je précise que j'ai toujours eu à aider le passage de la première avec un léger coup d'embrayage le matin à froid.)

Je suis allé voir le conc qui m'a programmé un changement de boite. Ça n'a pas eu l'air de l'émouvoir plus que ça. Il m'a dit que BMW contrôlera la boite après échange. Ça me semble normal mais n'y a-t-il pas un risque que BM déclare la boite en bon état et que je m'assoie sur la prise en charge complète ?

Quelqu'un connait-il ce problème ? Ces sautes d'humeur, maintenant qu'elles sont moins fréquentes, peuvent-elles être considérées comme normales ?

... c'est bien la première fois que j'entends parler du remplacement d'une boîte "simplement parce que le 1er rapport est dur et fait clang" ! Il y a certainement un autre bon motif ?
edualc.p a écrit:
... c'est bien la première fois que j'entends parler du remplacement d'une boîte "simplement parce que le 1er rapport est dur et fait clang" ! Il y a certainement un autre bon motif ?

C'est bien ce qui m'interpelle. Le conc n'a même pas cherché à vérifier par lui-même. C'est bien pour la confiance qu'il m'accorde, mais un échange standard n'est quand même pas rien.
Mais ce n'est pas le fait que le passage soit dur qui me gène, c'est surtout que la vitesse ne passe tout simplement pas. Et que ce soit tout récent. La boite se rodant, je ne vois pas pourquoi elle se mettrait à déconner. Et puis une boite ne s'autorépare pas que je sache. Si ?
(Le clang est en « bonus » sourire )

Si c'est un problème passager, il n'est pas question de changer inutilement la boite au risque de me voir facturer l'intervention.
Le rdv est dans un mois et la révision des 10K km sera faite avant, on verra bien d'ici là.
Biodegradable a écrit:
edualc.p a écrit:

C'est bien ce qui m'interpelle. Le conc n'a même pas cherché à vérifier par lui-même. C'est bien pour la confiance qu'il m'accorde, mais un échange standard n'est quand même pas rien.
Mais ce n'est pas le fait que le passage soit dur qui me gène, c'est surtout que la vitesse ne passe tout simplement pas. Et que ce soit tout récent. La boite se rodant, je ne vois pas pourquoi elle se mettrait à déconner. Et puis une boite ne s'autorépare pas que je sache. Si ?
(Le clang est en « bonus » sourire )

Si c'est un problème passager, il n'est pas question de changer inutilement la boite au risque de me voir facturer l'intervention.
Le rdv est dans un mois et la révision des 10K km sera faite avant, on verra bien d'ici là.

Sa ne peut pas être un problème passager! il ne se résoudra pas sans une intervention, je sais pas laquelle !

J'ai dit passager car sa fréquence a chuté drastiquement entre le premier jour et maintenant. La première passe désormais correctement environ 8 fois sur 10, mais malgré toute mon application il reste encore ces 2 cas sur 10 où la vitesse ne passe pas. Ces échecs vont-ils tendre vers zéro ?
Ce qui est étonnant c'est que lorsqu'elle ne passe pas du premier coup, c'est seulement au troisième qu'elle finit par passer. Comme si la deuxième tentative "réinitialisait" la boite.

Ce qui est gênant vis à vis de BMW c'est de démontrer le dysfonctionnement lorsque le problème est intermittent. Et que personne d'autre n'a l'air d'avoir rencontré cette situation.

Bonjour ,
sous garantie , le seule truc que tu pourais payé , c'est les pieces d'usure , cad vus les km une petite partie du disque d'embrayage .
c'est le concessionaire qui est responsable de sont diagnostique , si la garantie est refusé par BMW ,c'est à lui qu'elle seras imputée .
si les vitesses sautent , change la boite apres avoir controler si il y à des disfonctionnements collatéreaux (embrayage , réglage approche levier , réglage sélecteur , bottes , purge , etc )
n'explique pas au concessionaire et surtout à BMW ta façon d'enclancher la 1er , c'est un usage fautif .

fjlyg a écrit:
si les vitesses sautent , change la boite apres avoir controler si il y à des disfonctionnements collatéreaux (embrayage , réglage approche levier , réglage sélecteur , bottes , purge , etc )

Non justement, tout le reste fonctionne parfaitement ou n'a pas changé depuis que le premier kilomètre.

fjlyg a écrit:
n'explique pas au concessionaire et surtout à BMW ta façon d'enclancher la 1er , c'est un usage fautif .

Qu'entends-tu par là ?

Cela abime les crabots , en arrondissant les angles . Ce qui fait , ensuite , sauter la vitesse .
Cette méthode est à employer uniquement en cas d'urgence , car elle racourci les délais entre les révisions de boite .

[quote="Biodegradable"]Salut à tous
Voici mon problème.
Du jour au lendemain et après plus de 9000km sans aucun problème, la première s'est mise à ne plus vouloir passer correctement et ce, quasiment à chaque arrêt.
Pas raté une vitesse ?

fjlyg a écrit:
Cela abime les crabots , en arrondissant les angles . Ce qui fait , ensuite , sauter la vitesse .
Cette méthode est à employer uniquement en cas d'urgence , car elle racourci les délais entre les révisions de boite .

Si tu connais une méthode pour sortir du parking en sous-sol sans passer la première, je suis preneur !
(J'applique cette méthode avec toute la douceur requise, et à lire ce forum, je ne suis pas le seul.)

Pour répondre à toutes tes questions, non, je n'ai rien fait d'exceptionnel pour aboutir à ce dysfonctionnement. Je suis aussi précautionneux qu'avec mes huit japonaises précédentes, je ne suis pas un brise-fer.
D'où mon étonnement quant à ce problème.

De plus ça en devient dangereux, comme hier où j'ai dû repasser en première dans une petite rue d'un bled. La vitesse n'est pas passée et je me suis retrouvé en roue libre en virage. Heureusement à deux à l'heure et sans personne en face.

Cela dit, je ne tarie pas d'éloges sur cette moto mais cette histoire me soule un peu.
To be continued.

Bonjour ,
Ton expérience des boite de moto Japonaise n'est pas applicable à une boite BMW , les boites de japonaises ont une FORTE REDUCTION PRIMAIRE , un embrayage MULTI-DISQUE DANS L'HUILE , et , généralement une transmition secondaire par chaine .
Une boite à crabots sans forte réduction primaire avec un embrayage monodisque à sec demande une tout autre manipulation .
Si la 1er ne se verouille pas 9 fois sur 10 à la première sélection , c'est , où toi le problème où la boite où commande de boite où embrayage où commande d'embrayage où le moteur .
Le concessionnaire ta propausé de un changement de la boite ce qui lèverait le doute sur 75% de tes problèmes .
Si en roulant lentement tu n'arrive plus à enclanché la 1er : change de boite et vérifie l'embrayage .
Essaie un changement d'huile avant tout .

il y à des méthodes plus douce pour , à partir de l'arrêt , enclancher la 1er ....avancer légèrement la moto , tout en sélectionnent la 1er ...moteur au ralentis , laché l'embrayage puis débrayer ,ne pas attendre , sélectionner la1er ...sélectionner la 2ème puis PM après rétrograder en 1er ...

fjlyg a écrit:
il y à des méthodes plus douce pour , à partir de l'arrêt , enclancher la 1er ....avancer légèrement la moto , tout en sélectionnent la 1er ...moteur au ralentis , laché l'embrayage puis débrayer ,ne pas attendre , sélectionner la1er ...sélectionner la 2ème puis PM après rétrograder en 1er ...

Le jour ou je dois faire tout cela pour passer la 1è,c'est sur que j'ouvre ma boite.

une traduction "gogolesque" d'une interview chez Getrag :

Que le premier rapport ne 'engagera pas ....

Le feu passe au vert, vous tirez dans l'embrayage et de l'activité sur le levier de changement de notre tout nouveau Boxer. Il ne Snick en premier, il ne fait pas clac "... Sur le tableau de bord de la grande neutre" 0 "indique encore l'indicateur de vitesse numérique et le premier rapport ne veut tout simplement pas aller po Le cas« difficiles »ne cessent debout sur la pédale et que l'embrayage lentement; les coureurs plus délicate revenir au point mort, je l'embrayage reculer et recommencer le processus.
Comment croyez-vous que les développeurs automobile BMW réagiraient si on leur a dit que le nouveau haut de gamme-7-série BMW berlines ne passer à la vitesse d'abord que 50% du temps? Bien sûr, ils diraient: "Les gars, à vos queues de retour à la planche à dessin!".
Alors pourquoi les choses se passent comme ils le faisaient avec le nouveau Boxer BMW? Une condition du contrat avec Getrag était «Pas de bruit que le premier rapport est engagé! Ainsi Getrag a permis un "roll-down" du temps avec l'embrayage tiré de 0,8 secondes à la température de fonctionnement (note: le temps nécessaire pour les engrenages libre rotation au ralenti, jusqu'à l'arrêt - note du traducteur). Après l'introduction de l'anti-hochet mise à jour, le temps de roll-down a été réduite par l'augmentation des frictions internes de l'o-rings à seulement 0,4 secondes. Ainsi, la transmission engins de spin, jusqu'à l'arrêt très rapidement. Si les engrenages contraires n'ont pas arrêté dans la position adéquate, il est très difficile pour les chiens changement de trouver un engagement dans leurs logements destinés. Résultat: l'engin ne se livrera pas.
Cette caractéristique est encore BMW plus sensible par l'utilisation d'un embrayage parfaitement dégager sec. Contrairement aux motos japonaises à l'aide d'un embrayage huile multi-plate salle de bain (qui a toujours "traîne" un peu quand dégagée - traducteur de la BMW utilise un embrayage sec des automobiles (faite par Sachs), qui dégage totalement, sans aucune traînée d'embrayage à tous. Ainsi, la BMW embrayage fournit débrayage optimale.
La transmission du Japon, même avec l'embrayage tiré, est toujours en rotation continue de la faire glisser les disques d'embrayage. Le résultat: le premier rapport se livre sans effort. L'inconvénient: epecially quand il fait froid et l'huile est épaisse, l'engagement première vitesse est souvent accompagné d'un bruit terrible broyage dans beaucoup de motos. Et c'est exactement ce que BMW voulait éviter.

Il faut savoir interpréter ... mais c'est assez ... parlant !

fjlyg a écrit:
Une boite de flats demande DOUCEUR , FERMETÉ , RAPIDITÉ ..............
amour .... et tout ira bien dans le meilleur des mondes

C'est tout keske je fais sourire

Sans déc', si l'utilisation d'une boite BM est à ce point compliquée, ils devraient éditer un manuel et offrir 1h de formation à tout nouvel acheteur.

Je retiens de toutes vos remarques que ça n'a pas l'air fréquent et que je vais faire faire cet échange standard en veillant bien à ce que la prise en charge soit totale.

D'ailleurs signe-t-on un document de prise en charge en cas de réparation sous garantie ?

Faut arrêter la prise de tête avec ça.
La 1ère se passe fermement et puis c'est tout. C'est sur qu'une caresse ça f'ra rien ou pas grand chose. Perso je ne rencontre jamais de faux point mort et la 1ère ne fait pratiquement jamais de résistance, sauf une fois de temps en temps à froid mais il suffit juste de relâcher le levier d'embrayage tout en laissant le pied appuyé sur le sélecteur et ça passe. Clin d\\'oeil
Ce qui ne remets pas en cause ce que tu décris biodégradable. Clin d\\'oeil

Si le problème c'était atténué un moment et bien la récréation est finie !
La première se bloque presque systématiquement et recommence à sauter. Il me faut jusqu'à quatre essais pour pouvoir démarrer...
Hier j'ai failli me faire littéralement couper en deux car j'étais préoccupé par cette p**n de vitesse et j'ai oublié les fondamentaux. Grrrr

J'espère ne pas rester sur le bord de la route d'ici à l'échange standard !

Bonjour, Bio
Dis moi, quel est ta concession BM, Tu es de Rueil Malmaison. Peut être à Courbevoie "Mission Marchant". Si c'est eux, ils sont très bien, très corrects.
Allez bon courage ! ça va s'arrager

fjlyg a écrit:
Si la 1er ne se verouille pas 9 fois sur 10 à la première sélection , c'est , où toi le problème où la boite où commande de boite où embrayage où commande d'embrayage où le moteur .

Bien vu l'ami sourire

Puisque j'ai ameuté tout le quartier à ce sujet, voici l'explication.
Le problème de ma boite était dû au réglage du sélecteur. J'avais rabaissé celui-ci d'un tour de chape peu de temps auparavant (mais ce n'était pas la 1ère fois que je le faisais.)
Mais j'ai tenu cette cause pour tellement improbable que je ne suis revenu en arrière sur le dit réglage que ce soir (par acquis de conscience) avant l'échange standard programmé dans quinze jours. Eh bien c'était la cause du problème.

Cela dit c'est mécaniquement très difficilement explicable puisque la course du sélecteur une fois désolidarisé de la BdV dépasse largement le point au delà duquel celle-ci devient capricieuse. Une histoire d'angles p-ê ? Même le mécano était dubitatif... serais-je l'unique pingouin à «régler» mon sélecteur ? Il faudrait que j'investigue plus avant.

Bref, le mieux est l'ennemi du bien !

Ma belle moto est guérie, je vais pouvoir reprendre son panégyrique sourire

Pardon pour le bruit et le trouble occasionné
Biodegradable a écrit:
fjlyg a écrit:

Bien vu l'ami sourire

Puisque j'ai ameuté tout le quartier à ce sujet, voici l'explication.
Le problème de ma boite était dû au réglage du sélecteur. J'avais rabaissé celui-ci d'un tour de chape peu de temps auparavant (mais ce n'était pas la 1ère fois que je le faisais.)
Mais j'ai tenu cette cause pour tellement improbable que je ne suis revenu en arrière sur le dit réglage que ce soir (par acquis de conscience) avant l'échange standard programmé dans quinze jours. Eh bien c'était la cause du problème.

Cela dit c'est mécaniquement très difficilement explicable puisque la course du sélecteur une fois désolidarisé de la BdV dépasse largement le point au delà duquel celle-ci devient capricieuse. Une histoire d'angles p-ê ? Même le mécano était dubitatif... serais-je l'unique pingouin à «régler» mon sélecteur ? Il faudrait que j'investigue plus avant.

Bref, le mieux est l'ennemi du bien !

Ma belle moto est guérie, je vais pouvoir reprendre son panégyrique sourire

Pardon pour le bruit et le trouble occasionné

Encore une fois, une description sommaire ne peut engendrer que des réponses évasives. Si tu nous avais parlé de ton réglage à la c.. dés le début
Papy a écrit:
Encore une fois, une description sommaire ne peut engendrer que des réponses évasives. Si tu nous avais parlé de ton réglage à la c.. dés le début

Je ne vois pas en quoi il s'agit d'un réglage à la con. J'ai fait ça des dizaines de fois sur toutes mes motos et d'autres, dont celle-ci précédemment.
De plus les réponses n'étaient pas évasives mais plutôt bien argumentées et intéressantes.
Peace'n love