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Comparo huiles édifiant !!!! + retours sur additifs


Messages recommandés

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer et embrouiller le pauvre gars ou la pauvre fille qui veut juste acheter un bidon d'huile! il faut savoir le type d'huile respectant les bonnes normes, c'est un merdier sans nom, surtout que si on lit le manuel du R1150r :
"huile de marque de haute tenue de la classification API SF, SG ou SH; extensions admissibles avec CD ou CE..." je vous passe la suite, j'ai l'impression de lire un code de construction d'appareils, il ne manque plus que les renvois aux réglementations des provinces, ou land avec approbation des organismes certifiés, juste pour de l'huile dans un moteur!
le monde marche sur la tête

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Ah, la lubrification de nos motos. Que de posts lus ici (Franck, t'es où ).

En gros et pour résumer ce que j'ai lu ici, avec la 100% synthèse, tu bouffes de l'huile (surtout avec nos grosses gamelles de bicylindre) mais la lubrification est top et constante. Avec une semi-synthèse, tu bouffes moins d'huile mais la lubrification est moins bonne. Tout est une question de compromis.

Pour ma part et sur mes flats, je mettais que la synthèse, quitte à refaire le niveau plus souvent. En plus, toujours e lisant des vieux posts ici, la semi-synthèse n'est pas une 50% synthèse, 50% minérale mais un gros pourcentage de minérale.

Et ça corrobore (il est beau celui-là ) les conclusions du liens à Reyfil, plus mauvais rapport qualité/prix : semi-synthèse.

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Lolo a écrit:

Et ça corrobore (il est beau celui-là ) les conclusions du liens à Reyfil, plus mauvais rapport qualité/prix : semi-synthèse.


C'est là que je voulais en venir
Merci Lolo Clin d\\'oeil

Mais en clair on nous explique aussi qu'une huile bien moins chère peut être tout aussi efficace.
Un peu comme avec le lait écrèmé Duh... des grandes marques

Phil Santé !
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Si on lit la totalité de l'article qui est long et parfois sans nuances, on constate ce qu'on savait déjà, à savoir qu'une très bonne huile minérale protège fort bien un moteur pour un prix raisonnable.
Accessoirement l'huile minérale testée est la Castrol Act'Evo (appellation Europe) en 15W50 , huile que BMW préconise depuis 2005 pour les flats 1200 mais en 20w50. C'est celle que je mettais dans ma R1200RT et que j'ai plusieurs fois conseillée dans des posts précédents.

Par contre quand Lolo écrit qu'on bouffe forcément plus d'huile avec une 100% synthèse, je ne suis pas d'accord car c'est loin d'être une généralité. Pour exemple, ma Stelvio a reçu lors de la vidange des 1500 kms une huile 10W60 100% synthétique (huile auto Labo Syntha Prestige 100% synthé) car il n'y a que ça dans cette gamme de viscosités et elle n'en a quasiment pas bouffé une goutte en 3500 kms, à tel point qu'il n'y aura vraisemblablement pas d'appoint nécessaire entre deux vidanges, ce qui ne m'est jusqu'alors jamais arrivé sur un bicylindre BMW. Quant au prix il dépend aussi et surtout des canaux de distribution : j'ai payé cette huile très haut de gamma seulement 7 euros le litre.
Autre exemple: ma R1150RT qui était très gourmande en huile (parfois jusqu'à 0,8 voire 1,0 litre/1000 kms par temps chaud et avec la Motul 5100 semi synthé en 10W50), consommait nettement moins d'huile avec une minérale classique API SG en 15W40 et s'en accommodait fort bien.
Ma conclusion: respectons les qualités minimales préconisées et les viscosités recommandées et, pour le reste, ne pas se prendre le chou car tout conviendra sans aucun risque de casse des moteurs. Ne surtout pas vouloir faire dans le grand luxe avec de la 100% synthé car c'est au mieux inutile et surtout beaucoup plus cher (sauf pour un usage compèt ou si la viscosité préconisée n'existe qu'en full synthé= cas de ma Guzzi).

Franck

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capdefra a écrit:
Si on lit la totalité de l'article qui est long et parfois sans nuances, on constate ce qu'on savait déjà, à savoir qu'une très bonne huile minérale protège fort bien un moteur pour un prix raisonnable.
Accessoirement l'huile minérale testée est la Castrol Act'Evo (appellation Europe) en 15W50 , huile que BMW préconise depuis 2005 pour les flats 1200 mais en 20w50. C'est celle que je mettais dans ma R1200RT et que j'ai plusieurs fois conseillée dans des posts précédents.

Par contre quand Lolo écrit qu'on bouffe forcément plus d'huile avec une 100% synthèse, je ne suis pas d'accord car c'est loin d'être une généralité. Pour exemple, ma Stelvio a reçu lors de la vidange des 1500 kms une huile 10W60 100% synthétique (huile auto Labo Syntha Prestige 100% synthé) car il n'y a que ça dans cette gamme de viscosités et elle n'en a quasiment pas bouffé une goutte en 3500 kms, à tel point qu'il n'y aura vraisemblablement pas d'appoint nécessaire entre deux vidanges, ce qui ne m'est jusqu'alors jamais arrivé sur un bicylindre BMW. Quant au prix il dépend aussi et surtout des canaux de distribution : j'ai payé cette huile très haut de gamma seulement 7 euros le litre.
Autre exemple: ma R1150RT qui était très gourmande en huile (parfois jusqu'à 0,8 voire 1,0 litre/1000 kms par temps chaud et avec la Motul 5100 semi synthé en 10W50), consommait nettement moins d'huile avec une minérale classique API SG en 15W40 et s'en accommodait fort bien.
Ma conclusion: respectons les qualités minimales préconisées et les viscosités recommandées et, pour le reste, ne pas se prendre le chou car tout conviendra sans aucun risque de casse des moteurs. Ne surtout pas vouloir faire dans le grand luxe avec de la 100% synthé car c'est au mieux inutile et surtout beaucoup plus cher (sauf pour un usage compèt ou si la viscosité préconisée n'existe qu'en full synthé= cas de ma Guzzi).

Franck


voilà la réponse que j'attendais

merci franck

au moins là c'est du vécu



alain
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capdefra a écrit:
.......
Par contre quand Lolo écrit qu'on bouffe forcément plus d'huile avec une 100% synthèse, je ne suis pas d'accord car c'est loin d'être une généralité. Pour exemple, ma Stelvio a reçu lors de la vidange des 1500 kms une huile 10W60 100% synthétique (huile auto Labo Syntha Prestige 100% synthé) car il n'y a que ça dans cette gamme de viscosités et elle n'en a quasiment pas bouffé une goutte en 3500 kms, à tel point qu'il n'y aura vraisemblablement pas d'appoint nécessaire entre deux vidanges, ce qui ne m'est jusqu'alors jamais arrivé sur un bicylindre BMW. Quant au prix il dépend aussi et surtout des canaux de distribution : j'ai payé cette huile très haut de gamma seulement 7 euros le litre.
Autre exemple: ma R1150RT qui était très gourmande en huile (parfois jusqu'à 0,8 voire 1,0 litre/1000 kms par temps chaud et avec la Motul 5100 semi synthé en 10W50), consommait nettement moins d'huile avec une minérale classique API SG en 15W40 et s'en accommodait fort bien.
...........

Franck


T'as raison Franck, j'ai un peu trop généralisé. Sur mon ex-R1100RS, je mettais la Carrouf 5W50 (équivalent Mobil 1) et elle ne bouffait pas un pet d'huile entre deux vidanges, peut-être une petite mise à niveau en 10000km.
A contrario, mon ex-R1150R avait besoin de plusieurs remise à niveau en 5000 km (intervalle entre mes vidanges) avec la même huile. Mais je préférais mettre de la 100% synthèse quand même.

La KTM a besoin aussi à un peu d'huile entre deux vidanges, moins que la 1150 mais un peu quand même, toujours la même 100% synthèse.
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Mon intention n'était pas de relancer un débat mainte fois déjà partagé, mais de porter a connaissance ce test qui en dit long comme conclusion a tous nos commentaires et rejoint celle des connaisseurs.
Merci franck et Lolo.
Je porterais le débat sur un tout autre sujet mais qui ne semble pas avoir été souvent partagé:

Utilisé vous ou avez vous un retour sur les additifs car ils sont foisons.
Additifs huile moteur
additif boite pont
additif essence

A vos claviers, perso je n'ai aucun retour d'expérience.

Phil Drink

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reyfil a écrit:
Mon intention n'était pas de relancer un débat mainte fois déjà partagé, mais de porter a connaissance ce test qui en dit long comme conclusion a tous nos commentaires et rejoint celle des connaisseurs.
Merci franck et Lolo.
Je porterais le débat sur un tout autre sujet mais qui ne semble pas avoir été souvent partagé:

Utilisé vous ou avez vous un retour sur les additifs car ils sont foisons.
Additifs huile moteur
additif boite pont
additif essence

A vos claviers, perso je n'ai aucun retour d'expérience.

Phil Drink


C'est vrai,t'as juste testé l'additif pour le pilote! Drink Tu pourrais nous faire un comparatif ?

Smack mon Phil
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Jean Luc a écrit:

C'est vrai,t'as juste testé l'additif pour le pilote! Drink Tu pourrais nous faire un comparatif ?

Smack mon Phil


Ca mon pépére, avec tout les retours de chacun, y a de quoi faire un forum dédié Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
Embrasses tes canassons de ma part Tirer la langue
et ta tite famille surtout Clin d\\'oeil

Phil Smack
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reyfil a écrit:
Mon intention n'était pas de relancer un débat mainte fois déjà partagé, mais de porter a connaissance ce test qui en dit long comme conclusion a tous nos commentaires et rejoint celle des connaisseurs.
Merci franck et Lolo.
Je porterais le débat sur un tout autre sujet mais qui ne semble pas avoir été souvent partagé:

Utilisé vous ou avez vous un retour sur les additifs car ils sont foisons.
Additifs huile moteur
additif boite pont
additif essence

A vos claviers, perso je n'ai aucun retour d'expérience.

Phil Drink

Déjà fait

La fonction "recheche" est ton ami
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... il y a un petit détail qui, semble-t-il, passe inaperçu.

L'huile "minérale" mise en comparaison est précisée comme étant "base minérale" ... comme la 1/2 ou la 100% synthèse !

Toutes les huiles sont des mélanges plus ou moins épurés et chimico-traités d'extraits de pétrole. La "minérale" qui sort de la première étape du raffinage du brut, il faut plutôt dire distillation à ce niveau, sert un peu de "fond de sauce" comme on dirait en cuisine, pour préparer des produits plus élaborés ... plus rentables.

Sauf erreur, la dernière huile minérale venait de puits de brut texans, aux caractéristiques spéciales, et convenait particulièrement bien aux Harley ... jusqu'à ce que cette marque abandonne le moteur 'fonte' (1984).

Les produits changent, les appellations restent ... marketing oblige.

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Lolo a écrit:


T'as raison Franck, j'ai un peu trop généralisé. Sur mon ex-R1100RS, je mettais la Carrouf 5W50 (équivalent Mobil 1) et elle ne bouffait pas un pet d'huile entre deux vidanges, peut-être une petite mise à niveau en 10000km.
A contrario, mon ex-R1150R avait besoin de plusieurs remise à niveau en 5000 km (intervalle entre mes vidanges) avec la même huile. Mais je préférais mettre de la 100% synthèse quand même.



Je confirme, mes deux 1150 R et Rockster marche à la Carrouf 5W50 100 % synthé et j'en mange en moyenne 15/20 cl au mille ... pas grave
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moustache fifty nine a écrit:
Lolo a écrit:


T'as raison Franck, j'ai un peu trop généralisé. Sur mon ex-R1100RS, je mettais la Carrouf 5W50 (équivalent Mobil 1) et elle ne bouffait pas un pet d'huile entre deux vidanges, peut-être une petite mise à niveau en 10000km.
A contrario, mon ex-R1150R avait besoin de plusieurs remise à niveau en 5000 km (intervalle entre mes vidanges) avec la même huile. Mais je préférais mettre de la 100% synthèse quand même.



Je confirme, mes deux 1150 R et Rockster marche à la Carrouf 5W50 100 % synthé et j'en mange en moyenne 15/20 cl au mille ... pas grave


Pour une fois, j'ai pris la même, il ya 2 mois; 3.5 litres pour la vidange avec changement de filtre et elle vient de finir de bouffer le reste

D'habitude, je prends la "minérale" (merci Claude pour l'historique) de chez Carrouf (question de prix) là je me suis offert un extra
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