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Règlage des carbus "à l'oreille" par Pockaman


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Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!
Commencez par lire le topic, pius visionnez la vidéo pour avoir une idée de ce que ça donne à l'oreille.


LA VIDEO

En fait, pour régler les carbus (allumage et culbuteurs réglés nif', filtre à air propre et joints de carbus en bon état, sinon ça sert pas à grand chose sinon avoir une moto bonne à régler à chaque feu rouge) : - moteur chaud (température de fonctionnement) et au ralenti - s'assurer que les câbles ont au moins 3mm de jeu au niveau de leur réglage de tension, et que les starters ne soient pas enclenchés - agir sur la vis de ralenti pour faire augmenter le régime très légèrement (de cette manière, on est sûr que les réglages que l'on va faire ensuite se feront alors que le cylindre qu'on est en train de régler tourne... Ben oui, des fois on tourne un peu toutes les vis, c'est bizarre, ça change rien, c'est parce que le moteur, au ralenti, ne pète que sur une seule patte...) - agir ensuite sur la vis de richesse : la visser complètement très brièvement (sinon le moteur cale) et la dévisser d'un tour - chercher lentement la position de la vis pour un régime moteur optimal (cette position doit se trouver entre un demi-tour et un tour et demi de dévissage par rapport au vissage complet) - agir sur la vis de ralenti pour faire redescendre le régime moteur - faire le tour de la moto, s'agenouiller auprès de l'autre cylindre, et recommencer le processus à 0. - Ensuite, on va s'attacher à régler la synchro de ralenti, et c'est là que ça devient vraiment "sonore" - En jouant sur les vis de ralenti, amener le régime entre 850 et 1100trs/mn, le moteur doit donner l'impression de tourner rond - Pour s'en assurer, tirer alternativement chaque câble d'accélérateur un tout petit peu. Si en tirant, le moteur se met à boîter, c'est bon signe. Si au contraire il tourne plus "rond", c'est que le cylindre sur lequel on a agit est trop bas (ou que l'autre est trop haut, faut trouver un compromis). - Voilà, c'est fini pour le ralenti, le moteur doit faire poumpoumpoumpoum bien régulièrement, sans à-coups. Le réglage de la synchro des câbles, maintenant. C'est encore plus "sonore" - tourner la poignée de gaz très très légérement, les câbles doivent juste se tendre, et le moteur à peine augmenter en régime. Avec l'expérience, c'est assez évident d'entendre si un cylindre part avant l'autre, mais c'est vrai que tout le monde n'y arrive pas... - Dans la position à peine accélérée, tirer encore alternativement les câbles très légèrement pour écouter attentivement si le moteur se met à boîter ou à tourner plus rond. - La synchro est finie quand lorsqu'on ouvre progressivement les gaz, le moteur tourne nickel sur ses deux pattes. - Il est possible de régler la synchro au twinmax ou à la colonne à mercure. Ca fonctionne parfaitement si le moteur est en bon état, et que l'aspiration se fait exactement de la même manière de chaque côté. Sur un moteur qui a bien souvent 100000 ou 200000 bornes dans les bielles, on se rend vite compte que lorsque le réglage de la colonne est impecc', en pratique et en dynamique, la réalité est toute autre... et que rien ne vaut une bonne oreille. Et voilà, maintenant, vroooooom, faut rouler !
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