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Changement du filtre à essence sur R1100RS (par Papy)


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Par Papy: http://boxersflats.forumactif.org/?t=1784


Aujourd'hui nous allons changer le filtre à essence de mon RS. J'aurais du le faire au 100.000 mais suite à une crise de flemme aigue j'ai reporté l'opération. Je précise que ce qui va suivre, au delà des images parfois très dures à supporter pour les non initiés, ne se rapportent qu'à mon modèle de flat un boxer RS de 93.
Le filtre à essence ainsi que la pompe se trouvent dans le réservoir. Il faut donc commencer par déposer ce dernier. Rien de bien difficile, si ce n'est les durits d'essence qu'il faut boucher pour éviter toute fuite intempestive. Moi je procède en 2 étapes.
- d'abord je pince la durit avec une pince spéciale



ensuite il ne reste plus qu'à la déboîter et à la boucher en enfilant un vieux foret de 8, une vis de 8, un machin rond de 8, etc... et de resserrer le collier
Puis une fois le réservoir dans les bras on le pose retourné sur un établi recouvert d'une protection (s'agit pas de rayer le résé)
Et là la vision d’horreur se précise :



Les petits tuyaux sont ceux de la mise à l’air et les gros, les durits d’essence. Enfin le câble électrique qui commande la pompe et qui recueille les infos de la jauge.
Bon au boulot y’a des vis à démonter :



Une poignée de minutes plus tard la trappe est soulevée, tirée délicatement et posée retournée. Pour se faire il faut déboiter les tuyaux de mise à l’air qui se trouvent dans le réservoir et qui remontent jusqu’à l’orifice de remplissage.



Maintenant on peut détailler tout ce qui est attaché dessus :
D’abor la pompe par elle même :



Puis le filtre objet de tout mes désirs :



N’oublions pas la jauge, assez fragile et qu’il ne faut pas tordre en retirant la trappe :



Et voila. Il ne reste plus qu’à desserrer les 2 colliers qui tiennent le filtre à le remplacer par un neuf, et à tout remettre en place, sans oublier de changer le joint torique de la trappe et de serrer modérément les 6 vis qui la tiennent.
Durée de l’intervention : 1 heure. Mais je suis sur qu’avec un peu d’habitude on peut réduire de moitié.
Autre réflexion, qui n’engage que moi : Changer le filtre tous les 20.000 comme le préconise BM me semble exagéré pour qui roule tous les jours. L’essence n’a pas le temps de se dénaturer et de saturer le filtre et les canalisations. Donc comme je fais entre 20 et 25.000 km par an, le prochaine fois que je m’attaque à ce filtre, titine aura 150.000 !!
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