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Vidange R1150 & R1200


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Je me souviens de 2 déboires de membres de ce forum et je m’étais dit qu’un jour je pourrais poster un petit tutoriel pour expliquer comment faire sa vidange proprement sans faire de sottise pour les gens qui n’ont encore jamais fait cette opération.

Alors voici donc comment réaliser la vidange d’un flat 1150 ou 1200. Les explications sont adaptées à ma moto actuelle (R1200GS) mais sont valables pour les R1150. Il est probable que cela convienne aussi aux Flat R1100 mais comme je n’ai pas pratiqué sur ces moteurs je ne m’avance pas.



Matériel nécessaire :



  • Un joint de bouchon de vidange neuf (en alliage d’alu diamètre interne 16mm / externe 20mm)
  • Un filtre à huile neuf
  • 4L d’huile (voir préconisation constructeur pour votre moto).
  • Clé 6 pans de type allen N°8
  • Clé à filtre à huile dite « à cloche » (pour les 1200, type filtre type Purflux diamètre 76mm).
  • Une clé à cliquet avec embout 3/8 pour la clé à filtre (1200)
  • Une bassine de 5 litres de contenance pour récupérer l’huile usagée
  • Des gants de protection cutanée (l’huile c’est plein de chimie dangereuse pour la santé)
  • Chiffons, papier-journal , essuie-tout…
  • Une bière
Pré-requis :

  • Un sol plan sur lequel l’assiette de la moto est bien horizontale lorsqu’elle repose sur ses roues (hors béquille centrale).
  • Il faut que le moteur soit à sa température normale de fonctionnement (donc chaud) après un roulage d’au moins 30 km par température extérieure supérieure à 18° pour que l’huile soit fluide et qu’elle ne reste pas trop bloquée par le calorstat dans le radiateur d’huile.
La description et les photos ci-après sont faites avec une moto équipée d’une béquille centrale – ce qui facilite l’opération – Cependant, il est tout à fait possible de faire la vidange soi-même sur une moto dépourvue de centrale (R1200R). J’expliquerai la différence le moment venu dans le tutoriel.

On va récupérer le maximum d’huile usagée.

Moteur chaud, on coupe le contact et on laisse la moto reposer ainsi quelques minutes le temps que l’huile redescende bien dans le moteur. On a le temps : il faut que le moteur soit bien chaud afin de libérer l’huile dans le radiateur, mais à ce stade elle est brûlante et on ne va pas se faire mal non plus. De toute façon, elle met des dizaines de minutes à bien redescendre de partout vers le carter. On prépare donc tranquillement les outils et le plan de travail, et on met des vieilles fringues, parce qu’on va poser au moins le genou à terre…
Quand on est prêt à travailler, penchez un peu la moto côté droit : celui où il n’y a pas de béquille ! pour récupérer un bon demi-verre d’huile qui reste coincée dans le cache culbuteurs droit. En penchant un peu la moto quelques secondes on permet à cette huile de retomber dans le carter par le puits de chaîne de distribution.

C’est parti !

Mettez la moto sur la béquille centrale si elle en est équipée.
Sur la GS, il faut déposer le sabot de protection sous le moteur (2 écrous de 13, + 2 vis torx mâles).
Le bouchon de vidange et la cartouche filtre à huile :



Evitons les erreurs de débutant N°1 : Ne déposez pas le bouchon de vidange avant de vérifier que vous allez pouvoir déposer le filtre à huile !

Si c’est la première fois que l’on vidange la moto , la première chose à faire et de s’assurer que l’on va pouvoir enlever la cartouche filtre à huile. Il ne faut pas en effet vidanger l’huile et s’apercevoir que l’on ne va pas réussir à ôter la cartouche. Pourquoi ?, parce qu’elle a pu être serrée très fort ou tout simplement parce que la clé à filtre qu’on pensait adaptée ne convient pas. Et plutôt que de vidanger pour rien, on veut être certain qu’on va bien déposer la cartouche. Cela est d’autant plus important que l’accès au filtre n’est pas aisé sur ces moteurs et il faut une clé très spécifique pour les 1150 (moins de 20 € en concession). Pour les 1200 une clé à cloche de type Purflux diamètre 76 mm convient. On en trouve chez Feu-Vert à 5,99 € type E76 avec la référence 201736 – La clé est vendue plus de 60 € en concession (no comment) .



Si la moto est dépourvue de béquille centrale, l’accès sera un peu plus difficile mais faisable. Braquer le guidon à gauche pour que la moto n’avance pas pendant le desserrage de la cartouche filtre à huile et du bouchon de vidange.

Faire un repère sur le filtre en place (le vieux sur la moto) ; faire une rayure sur la peinture du filtre ou une marque au feutre. Positionner la clé sur le filtre et vérifier qu’elle se met bien en place : elle doit bien coiffer le filtre et ne pas se mettre de travers. Débloquer le filtre et desserrer d’un quart de tour (pas plus pour le moment !). Vérifier que le filtre a bien tourné (contrôler que la marque est déplacée). Si oui, on peu passer à létape suivante (dépose du bouchon de vidange), le cas échéant, chercher la clé à filtre adaptée.
Débloquer le bouchon de vidange avec la clé 6 pans N°8 et mettre les gants de protection

Evitons les erreurs de débutant N°2 : on ne salit pas le sol et on ne se brûle pas ! (bien lire avant d’attaquer).

Dévisser de quelques tours le bouchon de vidange. Mettre la bassine de vidange sous la moto avec des feuilles de papier-journal en débordement entre le sol et la bassine et déposer le bouchon. Attention c’est chaud ! L’huile très chaude va jaillir du trou de vidange. Si le bouchon vous échappe et tombe dans la bassine, ce n’est pas le moment d’aller le chercher. De même, si vous êtes surpris lâchez le bouchon et ne laissez surtout pas vos mains là ! Danger de brûlure. On a tout le temps pour récupérer le bouchon noyé dans le bac à vidange plus tard sans risque. Avec l’expérience il est rare de laisser échapper le bouchon mais … Avoir un chiffon pour essuyer l’huile sur les gants immédiatement empêche de se bruler…
Au bout de quelques dizaines de secondes, le jet d’huile n’est plus qu’un filet qu’on laisse tranquillement couler. On va pouvoir s’occuper de la dépose du filtre.
Le filtre à huile est très chaud lui aussi. Un chiffon dans la main permet de limiter le risque de brûlure.
Desserrer la cartouche filtre à huile ; au bout de quelques tours, de l’huile commence à s’écouler le long de la cartouche. Desserrer suffisamment pour permettre à l’huile de bien couler. Inutile de chercher à ôter la cartouche tout de suite : laissez le temps à l’huile de couler limite aussi le risque de se brûler pour rien ! Quand l’huile ne coule presque plus, desserrez complètement la cartouche en évitant de la laisser échapper dans le bac à huile (ça éclabousse !). Veillez à ce que le joint vienne avec le filtre démonté : le cas échéant, enlevez-le (il est resté collé au carter).



Au bout de quelques minutes, il ne coule presque plus d’huile. Si la moto est dépourvue de béquille centrale, redressez-là en équilibre vertical le temps que le reste d’huile coule.

A ne jamais faire ! : on peut lire parfois des recommandations de faire tourner le moteur pour finir de chasser l’huile du circuit de pompage afin de vider le maximum de vieille huile. Je proscris totalement ceci. Vous ferez bien plus de dégâts à faire tourner le moteur quelques secondes sans huile, qu’à conserver un verre d’huile usagée qui se mélangera avec la nouvelle.

Pour les méticuleux qui aiment le travail propre, on peut envisager de nettoyer les bords du moteur rendu accessibles après la dépose de la cartouche filtre avec de l’essuie-tout et un peu de white-spirit. Attention, procédez avec soin et n’amenez pas de salissures dans l’intérieur du moteur (zone recouverte par le filtre à huile) !

Avant nettoyage :


Après Nettoyage :


Montage de la cartouche filtre à huile neuve.

Afin de réduire le temps d’amorçage de la pompe à huile et de la montée en pression puis lubrification du moteur au prochain démarrage, nous allons mettre de l’huile neuve dans le filtre neuf (environ un verre). Versez l'huile doucement et attendez qu'elle imbibe bien le filtre.



Etaler un peu d’huile sur le joint pour qu’il ne colle pas au carter lors du prochain démontage. Dégager la bassine de récupération d’huile pour faire de la place. Le journal dessous prend alors tout son intérêt pour récupérer les quelques gouttes qui coulent encore.
Repositionnez la cartouche sur son pas de vis et vissez-là à la main. Lorsque le filtre arrive en contact avec le carter, il faut serrer de ¾ de tour supplémentaire (moins de 1 tour). Dans l’absolu ce couple de serrage peut-être obtenu à la force de la main mais l’accès réduit impose d’utiliser la clé cloche pour faire ce petit serrage proprement. Astuce pour faire le ¾ de tour : je mets une goutte d’huile à un endroit sur le filtre avant de mettre la clé cloche et je vérifie que mon repère a bien fait le ¾ de tour. Le couple de serrage préconisé est de 11 Nm.

Montage du bouchon de vidange.



A ce stade, il ne coule pratiquement plus d’huile. Au plus, un très faible goute à goute. Essuyez le bouchon de vidange, veillez à ce qu’il n’y ait pas de salissures ou grain de sable sur le filetage. Au niveau du carter moteur, essuyez l’huile sur la portée du joint de bouchon de vidange et remettez le bouchon en place équipé de son joint neuf. Serrez modérément cette vis. Lorsque cela commence à résister, ne dépassez pas 1 /4 de tour pour ne pas écraser complètement le joint alu. Si vous serrez trop fort, il sera difficile à débloquer lors de la prochaine vidange. Le couple de serrage préconisé est de 32 Nm.
Essuyez l’huile qui a immanquablement un peu coulé sous le carter. Et remettez de l’huile neuve dans la moto.



Ce n’est pas le moment de ranger les affaires : il ne s’agit pas d’oublier que le moteur n’a plus d’huile ! On va profiter qu’il est encore tiède pour faire le plein de lubrifiant par le bouchon de remplissage.
Sur la 1200, je mets 3,5 litres d’huile pour arriver au maxi avant de démarrer le moteur (huile mise dans le filtre avant montage comprise). Attention, le circuit de lubrification est vide. Le niveau va descendre après remise en pression du circuit (pompe à huile, filtre rempli…).
Lorsque le niveau est au maxi (ou presque), déplacer la moto en zone aérée pour démarrer le moteur.

Démarrage du moteur juste après le remplissage d’huile neuve.

Le temps que le circuit remonte en pression, il est normal qu’au premier démarrage le témoin d’alerte rouge reste allumé plus longtemps que d’habitude. Ne vous étonnez pas non plus des bruits de claquements le temps que les tendeurs hydrauliques de chaîne de distribution montent en pression. Au bout de 4 secondes après le lancement du moteur, tout doit être « normal ».

Il est normal que le niveau d’huile soit bas après ce démarrage pour 2 raisons :

  1. de l’huile est montée dans le radiateur et ne va pas redescendre tout de suite.
  2. Le circuit de lubrification a été purgé de son air par la pompe à huile et le filtre est complètement rempli.
Ne vous inquiétez pas si le niveau est au mini. Si 5 minutes après avoir arrêté le moteur vous ne voyez pas d’huile dans le hublot, ajouter un peu d’huile de façon à être au-dessus du mini. Ne dépassez en aucun cas la moitié du hublot. Vous pouvez rouler ainsi, vous complèterez le niveau plus tard, après un roulage qui aura amené le moteur à sa température nominale de fonctionnement.

Il ne vous reste plus qu’à emmener l’huile de vidange au recyclage, ranger les outils, et boire la bière .

Mon outillage :

Acheté chez Norauto :
- jeu de douilles Torx femelles
- Coffret à embouts 6pans et Torx mâles.

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Bravo Serge et, puisque tu es méticuleux, je vais rajouter une petite précaution supplémentaire concernant le serrage du filtre: tu dis qu'il faut le serrer de 3/4 de tour de plus après le premier contact et je suis tout à fait d'accord mais j'ajouterais qu'il peut arriver que le joint ne soit pas bien enfoncé lors de la fabrication au fond de sa gorge et que, pour être sûr qu'il est bien à fond avant de remettre 3/4 de tour de plus , j'amène le filtre au contact et je serre un peu plus pour plaquer le joint bien au fond, puis je dévisse d'un tour , je reviens au contact et je remets 3/4 de tour de plus. En faisant ainsi je suis sûr d'avoir serré correctement le filtre et ça évite un risque de desserrage ultérieur.C'est aussi ce qu'on m'avait appris lors d'un stage de formation chez Purflux (en 1982, ça ne date pas d'hier).

Franck

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T'aurais du poster ça un jour plus tôt...

Je l'ai faite hier sans réussir à retirer le filtre (la cloche que j'ai acheté, soit disant spéciale BM, est une merde)

M'enfin pas grave, le plus important pour moi était de retirer un trop plein. Le filtre a à peine 6 mois.

En tout cas super tuto, merci Clin d\\'oeil

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Bravo Serge,trés clair. Je fais à peu prés ça.Deux différences, je ne remplissais pas le filtre neuf préventivement (je suis pas fier!) et depuis pas loin de 40 ans je laisse tomber le bouchon dans la bassine (un ex bidon découpé au cutter) 8 fois sur 10. J'hésite, soit je crains le chaud, soit j'ai pas pensé à préparer la bière.
Salut tous

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  • 2 years later...

C'est vrai que c'est un très bon Tuto, avec des informations que je ne connaissais pas. Je n'ai jamais fait la vidange de ma R, toujours le concess., mais les finances font que la prochaine ce sera moi le mécano, je fais l'entretien de toutes mes vieilles autos. Pourquoi pas le R ?

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chris38 a écrit:
voila si je n'ai pas de clef à filtre il y a til un inconvenient à parcer la filtre avec un tournevis et le sortir ainsi?????


Le seul inconvénient, c'est que tu n'arrives pas à le sortir une fois percé. Duh...Clin d\\'oeil
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  • 2 years later...

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