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Comparatif GS-RT 2010


Messages recommandés

Après avoir eu les deux en version 1200 de précédente génération, je voulais savoir si la version 2010 me faisait pencher vers l'une ou l'autre ?

Je commence par la RT. Dans un coloris mat qui la valorise, débarrassée de tout bagage, je m'engage dans la circulation avec un moteur froid. Est-ce le fait qu'il soit froid, je ne sais pas, mais avancer au pas ne se fait pas sans grognement et à-coups. L'embrayage me sembla toujours pas adapté au poids du pachyderme.

Une fois les voies rapides atteintes, je monte le par-brise pour me mettre à l'abris des remous. J'accélère et ... rien. Enfin, quand je dis rien, je m'attendais à plus de puissance. Le moteur monte (trop) lentement en régime et les hurlements dans les hautes sphères ne vont pas du tout avec le caractère touristique de la bête. Elle a gagné en couple ? Possible, mais je ne m'en aperçois pas.

Il faut dire que le dernier flat qui m'a tenu compagnie était la S. Certaines remarques doivent donc être prises avec recul.

Le monstre se laisse toujours aussi facilement bousculer, enroule comme il se doit et protège comme aucune autre.
Le repositionement du guidon permet enfin de voir la circulation dans les rétros. Par contre, je peste contre les nouveaux commodos clignos. Non seulement je n'aime pas leur fonctionnement, mais la roue cranté pour la radio située entre la poignée et le commodo oblige d'étendre plus que de raison le pouce. Je ne suis pas certain que le gain de place ainsi obtenu est un avantage. En tout cas, me maniement n'a rien de naturel.

Une demi-heure plus tard, je ramène la bête, déçu. Le moteur fait un peu plus de bruit à l'échappement (à peine), mais bien plus de bruits mécaniques et de vibrations. Désolé, mais je ne vois pas trop de raisons de passer d'un modèle 2009 à un modèle 2010.



Une GSA avec le même moulin m'attends à mon retour. D'un jaune un peu criard, sa hauteur me fait peur. L'essai d'une GSA m'avait laissé une impression étrange, mais depuis j'ai appris l'utilisation particulière des GS en virage.

Démarrage et ... surprise: quel bruit ! Ou dois-je dire quel son ? Car c'est assez mélodieux. Plus besoin de dépenser des sous dans un Y ou un silencieux. Bon point.

Direct vers les voies rapides. Celle-ci accélère sensiblement mieux.
Vitesse de croisière atteinte, je suis surpris par la protection en tout point parfaite du pare-brise GSA. Je peux rouler la visière ouverte sans turbulences et juste assez d'air pour en profiter. Par contre, la version fumée ne me convient pas: je vais me prendre un nid-de-poule par mésestimation du danger.

Balancement dans les petits virages, vitesse élevée sur autoroute, routes défoncées, elle fait tout sans broncher.

Que du bon ? Peut-etre une remarque: Je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de différence entre les différentes positions de l'ESA. J'aimerais une position plus ferme en sport avec moins de balancements. Si la moto ne plonge pas, elle se dresse assez bien à l'accélération. Probablement bénéfique en TT, c'est un peu lassant sur route. Et question freinage, elle pourrait mordre plus fort.

Pour le reste, c'est vraiment une excellente moto qui mérite son succès. Le moulin est un peu plus rugueux qu'avant, mais fonctionne un peu mieux (où est-ce la sonorité de l'échappement qui me fait dire ça ?)


A mon retour, je questionne mon concessionnaire concernant le roadster et l'arrivée hypothétique du nouveau moulin ?
Il nie cette possibilité, me disant que de toute façon, ils sont informés en même temps que nous, via la presse.

Quand je l'interpelle sur l'absence de Roadster dans son show-room, alors que d'habitude il y en a toujours au moins deux, il sourit mais ne m'en dit pas plus. Serait-elle là plus vite qu'on pense ? On verra.
Reste que je me demande si l'attente de cette nouvelle motorisation vaut la peine d'attendre. Négocier un bon prix d'achat sur un modèle actuel ou une occasion récente me semble plus indiqué.

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Marc.be a écrit:
.....
Une demi-heure plus tard, je ramène la bête, déçu. Le moteur fait un peu plus de bruit à l'échappement (à peine), mais bien plus de bruits mécaniques et de vibrations. Désolé, mais je ne vois pas trop de raisons de passer d'un modèle 2009 à un modèle 2010.

..............
Pour le reste, c'est vraiment une excellente moto qui mérite son succès. Le moulin est un peu plus rugueux qu'avant, mais fonctionne un peu mieux (où est-ce la sonorité de l'échappement qui me fait dire ça ?)
..........


Moi, je trouve qu'on fait tout un pataquès avec ce nouveau moulin DOHC pour pas grand chose. Il ne m'a pas enthousiasmé, ce super nouveau moteur. J'attendais quelque chose, soit plus coupleux, soit plus explosif à 6000 tr/min, et je l'ai trouvé bien linéaire.
C'est sur que remplacer une R1200GS/RT 2009 pour une 2010, je ne penses pas que ça apporte grand chose.

Autre avis personnel, si on me donnait le choix entre une R1200RT et une R1200GS, c'est cette dernière que je prendrais, je privilégierai le côté joueur, quitte à sacrifier un peu de protection, mais ça reste mon avis.
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Je suis assez de ton avis, comme tu as pu le lire.
Question protection, je ne trouve pas que la GSA fait tellement moins bien.
Par contre, elle est en effet bien plus joueuse.

Mais surtout: ELLE GARDE LES COMMODOS A L'ANCIENNE ! Mort de rire !

Maintenant, que tu descendes d'une KTM et moi d'une R1200S, toutes deux solidement plus pèchues, n'est peut-être pas étranger à nos perceptions ?

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J'ai failli après la R1200RT passer à une R1200GS car le compromis protection/confort me paraissait tout à fait suffisant (à peine un peu inférieur à la RT) pour un gain net en maniabilité et en facilité en manoeuvres et sur petites routes.
Franck

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greg04 a écrit:
Pourtant la 12RT, est trés maniable même dans le sinueux...


Qu'est ce qu'elle montre ta vidéo? Qu'une R1200RT peut prendre un virage sur route sinueuse? Ca je pense qu'on le savait déjà , moi y compris (31000 kms en R1200RT , quasiment tous en montagne).

Franck
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capdefra a écrit:
greg04 a écrit:
Pourtant la 12RT, est trés maniable même dans le sinueux...


Qu'est ce qu'elle montre ta vidéo? Qu'une R1200RT peut prendre un virage sur route sinueuse? Ca je pense qu'on le savait déjà , moi y compris (31000 kms en R1200RT , quasiment tous en montagne).

Franck


Et bien j'étais juste content de montrer une p'tite video perso...
Mais si tu as autant roulé avec une 12RT, et surtout dans les conditions ou l'on sent toute la rigueur du chassis sur les routes sinueuses; je pense que tu te trompes en disant qu'une GS est plus maniable car à mon avis et eyant essayé les deux models, je pense qu'en terme de maniabilité les deux belles se valent largement...
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greg04 a écrit:

Mais si tu as autant roulé avec une 12RT, et surtout dans les conditions ou l'on sent toute la rigueur du chassis sur les routes sinueuses; je pense que tu te trompes en disant qu'une GS est plus maniable car à mon avis et eyant essayé les deux models, je pense qu'en terme de maniabilité les deux belles se valent largement...


Je maintiens que non et il y a même une belle différence entre GS et RT.

Franck
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capdefra a écrit:
greg04 a écrit:

Mais si tu as autant roulé avec une 12RT, et surtout dans les conditions ou l'on sent toute la rigueur du chassis sur les routes sinueuses; je pense que tu te trompes en disant qu'une GS est plus maniable car à mon avis et eyant essayé les deux models, je pense qu'en terme de maniabilité les deux belles se valent largement...


Je maintiens que non et il y a même une belle différence entre GS et RT.

Franck


Je confirme.
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capdefra a écrit:
greg04 a écrit:

Mais si tu as autant roulé avec une 12RT, et surtout dans les conditions ou l'on sent toute la rigueur du chassis sur les routes sinueuses; je pense que tu te trompes en disant qu'une GS est plus maniable car à mon avis et eyant essayé les deux models, je pense qu'en terme de maniabilité les deux belles se valent largement...


Je maintiens que non et il y a même une belle différence entre GS et RT.

Franck


la preuve, même une 1150RT, peut tenir une GS sur route sinueuse (c'est du vécu); le bonhomme qui est dessus fait la différence aussi... Mais cette discussion ne sera pas productive, tant que nous n'aurons pas rouler ensemble...
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