Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Probléme secousses au freinage sur ma 1150gs!

Messages recommandés

Salut les camarades!
aprés quelques mois d'absence,je suis revenu dans la crémerie Bmw!j'ai fait l'acquisition aujourd'hui d'une 1150 gs de 2003 sans abs avec 25500 kms et déja 2 surprises :1 panne batterie ,elle ne démarre plus aprés avoir roulé 40 kms(elle a redémarré avec les câbles)!la batterie au gel a 4 ans et je vais la changer!Par contre +inquiétant:dés que je freine j'ai des secousses assez désagréable ,qu'on ressent surtout fortement à basse vitesse et aussi dans la poignées de freins!!!Apparemment elle n'est jamais tombée ,elle tire droit à haute vitesse!Pouvez vous peut être m'éclairer les amis?merci

Je suppose que tu as parfaitement identifié un voile sur un des disques sinon je commencerais par remettre un pneu neuf vu que ta moto tire d'un coté.

La mienne à 125000 et les disques sont d'origine à raison d'un jeu de plaquettes (d'origine) tout les 15000.

paf la bm a écrit:
Je suppose que tu as parfaitement identifié un voile sur un des disques sinon je commencerais par remettre un pneu neuf vu que ta moto tire d'un coté.

La mienne à 125000 et les disques sont d'origine à raison d'un jeu de plaquettes (d'origine) tout les 15000.

Tu dois avoir des Metzeler Tourance et dès qu'ils commencent à s'user quelques secousses ou plutôt des trépidations apparaissent dans le guidon jusqu'a 90/100 km/h.
el'manu a écrit:
paf la bm a écrit:

Tu dois avoir des Metzeler Tourance et dès qu'ils commencent à s'user quelques secousses ou plutôt des trépidations apparaissent dans le guidon jusqu'a 90/100 km/h.

Jamais remarqué ce phénomène, par contre j'ai constaté à plusieurs reprises qu'un équilibrage est nécessaire à moitié usure.
  • 3 years later...

Bon-jour/soir aux amateurs de la castagne à l'horizontale,

Je vous soumets une énigme du freinage...

Ma R12R (2007) achetée en 2013 avec 25 Km au compteur (succession trainant en longueur et pas due au décès accidentel du motard !), a commencé à vibrer de la roue avant au freinage vers 5.500Km.

Cette vibration ne se produit pas toujours, ce qui élimine le diagnostic d'un voilage prématuré du disque.

Suite à un rappel par BMW pour changement des durites de freins sous le réservoir (risque d'usure intempestive par contact mutuel), le liquide de frein a du être changé (totalement ou partiellement, jénésé). Et le problème a fortement diminué, mais pas totalement disparu.

Le mécano de Bastogne m'indique que c'est le répartiteur de freinage qui occasionne ces vibrations. Alors pourquoi cette intermittence et pourquoi cette presque disparition lors du changement de (presque?) la totalité du liquide?

• Est-ce que un liquide de frein vieux de 6 ans mais inusité peut en être la cause?
  • Y-a-til un risque que des pneus plus usés (Continental Attack) ou l'équilibrage en soient à l'origine?
  • Je ne confonds pas avec le déclenchement de l'ABS.

Merci d'éclairer mes lumens...

P.S.  Continental Attack que je déconseille fortement tant l'usure est déjà prononcée après 6.800 Km!
jean-philippe2309 a écrit:
Bon-jour/soir aux amateurs de la castagne à l'horizontale,

Je vous soumets une énigme du freinage...

Ma R12R (2007) achetée en 2013 avec 25 Km au compteur (succession trainant en longueur et pas due au décès accidentel du motard !), a commencé à vibrer de la roue avant au freinage vers 5.500Km.

Cette vibration ne se produit pas toujours, ce qui élimine le diagnostic d'un voilage prématuré du disque.

Suite à un rappel par BMW pour changement des durites de freins sous le réservoir (risque d'usure intempestive par contact mutuel), le liquide de frein a du être changé (totalement ou partiellement, jénésé). Et le problème a fortement diminué, mais pas totalement disparu.

Le mécano de Bastogne m'indique que c'est le répartiteur de freinage qui occasionne ces vibrations. Alors pourquoi cette intermittence et pourquoi cette presque disparition lors du changement de (presque?) la totalité du liquide?

• Est-ce que un liquide de frein vieux de 6 ans mais inusité peut en être la cause? C'est mort au bout de 6ans
  • Y-a-til un risque que des pneus plus usés (Continental Attack) ou l'équilibrage en soient à l'origine? oui
  • Je ne confonds pas avec le déclenchement de l'ABS. pas sûr, il faut déjà taper fort dans les freins

Merci d'éclairer mes lumens...

P.S.  Continental Attack que je déconseille fortement tant l'usure est déjà prononcée après 6.800 Km! ça dépend comment on roule

Bonjour ensoleillé à vous tous (le temps est à la balade en Gaume Belge),

Et Merci à toi PAF,

Petite demande de précisions supplémentaire:

• Un mauvais équilibrage ne se ferait-il pas sentir hors freinage (c-à-d lors de l'accélération ou à vitesse continue)?
  • Quelle sensation procure le répartiteur de freinage?

Pour ce qui est de a conduite, je ne suis pas amateur du ponçage routier des têtes de cylindre. Mais l'usure centrale est vraiment trop marquée par rapport à l'extérieur du pneu. Je crois qu'il vaut mieux opter pour des bi-gommes: Je vais faire un saut dans d'autres rubriques pour capter vos avis sur les Michelin, Bridgestone et autres Dunlop.

A bientôt,

J-Ph.
  • 2 weeks later...

Hello Hello!,

Trouvé le responsable: En changeant de Pneus en deux étapes (AR puis AV 3 jours plus tard, des Continental Attack usés pour des Dunlop SportMax Roadsmart II), les vibrations au freinage sont devenues pratiquement imperceptibles. 

C'est donc bien le creusement de la pointe des dessins du pneu AVANT qui, s'accentuant après +/- 5000 Km, provoque ces "good bad vibrations".

Non seulement ça ne vibre plus désormais, mais la belle vire bien plus agréablement, sans devoir la contrôler fermement au guidon dans les courbes comme auparavant.

Voilà les conclusions: "plus de tracas que que de dégâts."

Très cordialement,

J-Ph.