Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pistards(es) sur orléans

didier19

Messages recommandés

Alors personne se lance sur les pistes?, pourtant c'est le top, quelle sensation d'avoir le genoux à terre à 170 km/h. Après quelques années dans la boue (motocross), je retourne à mon jeu favoris, la PISTE.
Début prévu pour Avril 2009. Fane va s'y mettre avec moi, ainsi qu'un autre pote.
On monte un team krikrak

• Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

moi j'ai quatre expériences de la pistes : Magny-cours (la petite piste de formation), Le vigeant, Carole et Lurcis Levy (photo page d'accueil avec le TMAX)

je suis partant pour des sorties pistes, j'ai un camion et le cuir...j'y vais pas pour le chrono mais pour me faire plaisir...et le genoux par terre grosse sensation effectivement...

alors let's go banane

info

Tout d'abord il faut une licence (pour ma part je prend jsute celle pour l'entrainement, on verra la compétition plus tard)
1 - être inscrit dans un club (moi je vais être chez FD moto shop) mais cela ne permet pas d'avoir des réductions sur les roulages
--> inscription dans un club d'un circuit permet d'avoir des réduc sur les sessions de roulage
2 - Inscription dans un club permet de prendre une licence (plein de papier à remplir, certif médical....)

Une fois la licence en poche:
- Avoir un équipement complet (bottes, combi, gants et le casque bien sur)
- une moto, préparée piste ou pas (si d'origine, il faut juste mettre du scotch sur les feux, clignos et virer les rétros)

Au final et le meilleur, s'inscrire sur les sessions de roulage. Les tarifs varient en fonction des circuits...de 80 à 150 euros la journée.

En cherchant sur le net, il est facile d'avoir des infos sur les roulages, tarifs, conditions d'accès.....

Se renseigner au niveau assurance car la licence couvre le bonhomme mais pas la machine et peu d'assurance prennent en charge les dégats suite à une gamelle sur piste, même chose pour la garantie si machine récente.
super interessant meme.

Moi à chaque fois j'ai tourné sans license sur des journées réservées par un club ou un magasin...ou à carole simplement en ayant mon assurance et un equipement complet (rien à débourser à carole)

une license entrainement à l'année c'est combien? dans les 75€ il me semble?

par contre si le circuit voit le jour sur orleans je risque de me toper un p'tit 600 pour tourner
la licence nationale entrainement (NET) c'est 95 euros, de mémoire.
incluant une Responsablité Civile depuis cette année.
Par contre, il faut adhérer à un club pour obtenir ce précieux papier, je te conseille Mecatland (La chapelle St
Mesmin), ils sont sympas, en plus ils ont un site internet.
@+
Did
MouStik510 a écrit:
did_zx6r a écrit:
ça suit son cours ...
j'en saurais plus l'AG de Mécatland
Si un circuit se fait sur Orléans je me prendrais bien une cb500 ou un truc à pas trop cher que j'utiliserais juste pour la piste banane

très bon choix, en plus c'est indestructible !
did_zx6r a écrit:
très bon choix, en plus c'est indestructible !
Il parait.
Du moment que ça permet de s'amuser sur un circuit ... je ne vais pas chercher à battre des chronos mais ça me tenterait bien.
J'ai peur pour la SV alors je préfère pas lui faire gouter la piste What a Face
je viens de lire sur ce poste qu'il y avais quelques un d'entre vous qui voudrais découvrir la piste
pour les premiers essais il n'est pas obligatoire de prendre une licence, des organisation font des prestation avec licence a la journée, avec juste votre permis et assurance en régle
je pense que pour une premiére expérience il faut évité carole les jours ou ses gratuit car il y a beaucoups de monde et sa roule pas top, en semaine c'est mieux même si c'est payent sa roule vite mais beaucoup plus propre
pour moi la saison est fini, mais ci vous le voulez pour l'an prochain je pourais vous faire profité de mon calandrier et vous pouriez venir roulé, pas de souci
did zx6r connais aussi bien le sujet, il connais de bonne adresse pour roulé dans une bonne ambiance, en toute sécuritée, avec des pilotes marchal et pas avard de conseils

non, pas systématiquement

pour résumer :
A part Carole, les journées "open" de tous les circuits moto agréés FFM imposent la licence.
Attention, les journées entrainement "privées" ne l'imposent pas en général.

Ensuite pour la licence FFM
Nationale Compétition : CSAM OBLIGATOIRE (c'est normal, vaut mieux connaître les drapeaux, par exemple affraid )
Nationale Entrainement : CSAM ou permis moto ou permis auto validé (+ de 2 ans ET équivalence permis AL)

Attention, de plus en plus de ligues moto imposent presque le CASM même pour la licence Nationale Entrainement (c'est le cas la nôtre : la ligue du centre)

Infos sur le site de Mecatland, entre autre
@+
Did

Remytte a écrit:
Donc si je veu la licence il me faut obligatoirement le casm?

Non, pour la licence, il faut que tu t'inscrives dans un moto club affilié à la fédé (entre 15 et 40€ suivant le club). Tu demandes ta licences via le club (licence NET pour les roulages hors compets c'est 100€). Après, pour le club, soit tu vas au moins cher (genre le club du mag Yam FD) mais tu n'as pas beaucoup d'avantage pour les roulages, ou alors tu vas dans un club un poil plus chero mais tu as des prix sur le roulages ( genre TEam AZ).
Tout dépends aussi où tu comptes rouler...
did_zx6r a écrit:

pour résumer :
A part Carole, les journées "open" de tous les circuits moto agréés FFM imposent la licence.

Nationale Compétition : CSAM OBLIGATOIRE (c'est normal, vaut mieux connaître les drapeaux, par exemple affraid )
Nationale Entrainement : CSAM ou permis moto ou permis auto validé (+ de 2 ans ET équivalence permis AL)

Attention, de plus en plus de ligues moto imposent presque le CASM même pour la licence Nationale Entrainement (c'est le cas la nôtre : la ligue du centre)

@+
Did

CASM+licence? c'est pas ce que dit la Fédé question .
fane1773 a écrit:
did_zx6r a écrit:

pour résumer :

@+
Did

j'ai pas dit CASM+licence, j'ai dit LICENCE alors il faut CASM dans certains cas
Eric et Caro font de la piste depuis l'age de 15 ans, ils ont du passer le CASM à 14 ans pour avoir la licence FFM
did_zx6r a écrit:
fane1773 a écrit:
did_zx6r a écrit:

pour résumer :

@+
Did

j'ai pas dit CASM+licence, j'ai dit LICENCE alors il faut CASM dans certains cas
Eric et Caro font de la piste depuis l'age de 15 ans, ils ont du passer le CASM à 14 ans pour avoir la licence FFM

Ok, on s'est pas compris Embarassed . Je n'envisageais pas le cas des mineurs et donc non possesseurs de permis. Mea culpa. promis je le ferai plus lol!

HS : Vous roulez où?
pour une licence entrainement (NET entrainement) je ne pense pas qu'il est besoin d'avoir le casm (pour la saison 2009), par contre pour les autre oui, sauf si tu est comme moi et que tu est licencier depuis plusieurs années consécutive, sans intéruption
mais entre nous, si vous avez la possibilité de le passé, faite le pour ce que sa coute (30€ env) de toute façon un jour ce seras obligatoire
par contre pour carole si tu va roulé avec une moto équipé piste il te faut la une licence autrement tu ne passe pas la pite line, si ta moto est stock, permis et assurance sufise
t'inquiète, j'ai pas été clair ...
on roule ou on peut (en fonctions des contraintes, Eric et caro sont étudiants)

on tourne sur tous les circuits à 150 - 200 km autour d'Orléans :
Bugatti, Magny Cours (F1 et Club), Lurcy Levis, Le Vigeant, Mas Du Clos, Pouilly en Auxois

Eric à débuté à Salbris (quand il était ouvert à la moto)
Caro à débuté à Mer (quand il était ouvert à la moto)

Et bien sur, La Châtre, circuit idéal pour découvrir la piste, ou pour se remettre en condition physique en début de saison.
J'y organise (sans but lucratif) tous les ans quelques journées découverte avec Barbecue géant le midi, licence non obligatoire, je souscris une assurance RC pilote pour chaque pilote engagé.
Pas mal de motards du forum connaissent mes journées et pourront donner leur impressions.
Je précise : journées "découverte" => donc pas de compètition, pas de baston sur la piste que de la bonne humeur et respect des autres.
JEAN-MI a écrit:
pour une licence entrainement (NET entrainement) je ne pense pas qu'il est besoin d'avoir le casm (pour la saison 2009), par contre pour les autre oui, sauf si tu est comme moi et que tu est licencier depuis plusieurs années consécutive, sans intéruption
mais entre nous, si vous avez la possibilité de le passé, faite le pour ce que sa coute (30€ env) de toute façon un jour ce seras obligatoire
par contre pour carole si tu va roulé avec une moto équipé piste il te faut la une licence autrement tu ne passe pas la pite line, si ta moto est stock, permis et assurance sufise

oui, tout à fait mon cher Jean-Mi

Mais un jeune qui a pris sa licence entrainement FFM (NET) dans le loiret il y a deux ans c'est vu très très fortement conseiller de passer le CASM.
Par contre, ce n'est pas encore le cas dans la ligue des Pays de Loire
Did
Remytte a écrit:
Merci donc je me suis fait offrir une journée sur le circuit magny-cour (f1), il faut que je m'inscrive dans un club et que j'ai une licence?
Quel sont les différents club où adhérer dans le Loiret?

Par forcément, Remy.
Si c'est le circuit qui organise, il te faut effectivement la licence FFM.
Mais si c'est une journées organisée par un privé (CGO, BMC, Moto Expert, Team Blat's, Mecatland, ...) c'est pas obligatoire (même si c'est conseillé)

Quant au club, moi, je te recommande Mecatland, (voir leur site sur le net).
Assoc super sympa, adhésion 26 euros maxi (remise pour les moins de 25 ans), remises chez les concéssionnaires moto et accessoiristes.
@
+Did
Remytte a écrit:
Merci donc je me suis fait offrir une journée sur le circuit magny-cour (f1), il faut que je m'inscrive dans un club et que j'ai une licence?
Quel sont les différents club où adhérer dans le Loiret?

si s'est pour une premiére foi et que tu n'est pas sur dans refaire dans l'année, tu n'est pas obligé de prendre une licence, vois plutot pour une licence a la journée
tu auras les même garantie, et tu n'auras pas eu l'impression de perdre une centaine € pour rien
par contre si tu y prend gout, là tu y a droit a la licence
salut did moi j ai fait la sortie a la chatre au moi de septembre et pour une premiere j avoue que je suis tomber amoureux de la piste et surtout de l ambiance que tu sais y mettre bonne esprit et comme tu le dit pas de prise de tete j ai ADORER vivement les prochaines ungrand merci a toi !!!!!!
eddy 650xr a écrit:
salut did moi j ai fait la sortie a la chatre au moi de septembre et pour une premiere j avoue que je suis tomber amoureux de la piste et surtout de l ambiance que tu sais y mettre bonne esprit et comme tu le dit pas de prise de tete j ai ADORER vivement les prochaines ungrand merci a toi !!!!!!

salut Eddy
Content que tu sois accro, en plus la session SuperMot' est toujours un peu plus dure à remplir, alors je t'attends pour les prochaines en 2009 lol!
@+
Did
ba ecoute j attend ton calendrier 2009 avec impatience mais tous les circuits ne sont pas fait pour les supermot ou plutot c est nos supermot qui sont pas fait pour les pistes rapide nous ils nous faut du lent "pour vous "
jpense pour quon prenne bien notre panar?? non???
eddy 650xr a écrit:
ba ecoute j attend ton calendrier 2009 avec impatience mais tous les circuits ne sont pas fait pour les supermot ou plutot c est nos supermot qui sont pas fait pour les pistes rapide nous ils nous faut du lent "pour vous "
jpense pour quon prenne bien notre panar?? non???

oui, je sais
il y a La Chatre, le Club Magny Cours.
Sur les autres circuits plus longs, vous allez fumer une bielle en bout de ligne droite ... mdr
patience ...

hé did il va peu être falloir a voir pour réservé plus de dates que prévue
car tu mais l'eau a la bouche a plusieurs d'entre nous, moi je suis partant pour le vigant, le club, lurcy et dijon
a une seul condition, il faut que ce soit toujours le grand causto qui s'occupe des mergez, et toi pour le punch lol!krikrak
et bien sur une arsouille entre nous comme au bon vieu temps escrimebananekrikrak sous la pluie tu te souvient !!! qu'es qu'on leur a mis au kawa langue

JEAN-MI a écrit:
car tu mais l'eau a la bouche a plusieurs d'entre nous, moi je suis partant pour le vigant, le club, lurcy et dijon
a une seul condition, il faut que ce soit toujours le grand causto qui s'occupe des mergez, et toi pour le punch lol!krikrak
et bien sur une arsouille entre nous comme au bon vieu temps escrimebananekrikrak sous la pluie tu te souvient !!! qu'es qu'on leur a mis au kawa langue

C'est clair que vous nous mettez l'eau à la bouche. Vivement 2009 banane
PS : je vois que tu es de SENS, j'y habitais (exactement à Cuy) il y a encore un an et demi )
JEAN-MI a écrit:

oui, mon lapin bisous

je m'en occupe, mais il faut quand même que j'aille au taff study
mais, j'ai tout l'hiver pour caler un calendrier !
je vais vous gâter, cette année ! banane

Au fait, je cherche des Pom'Pom Girls et Umbrella Girls

Le gros costaud (Oliv') fait partie des meubles, il est toujours là avec ses deux chiens qui chient partout mdr

Quant au punch, j'ai changé de formule (trop de boulot pour faire 100 litres et on était tous minés après deux verres bug à cause de la fatigue et du manque de sommeil)
Maintenant fûts de bière, à volonté, ça désaltère et y'a pas trop de casse ... krikrak

Pour l'arsouille sous la pluie, pas de soucis, j'ai maintenant un petit jouet dans la gamme de puissance de vos brèles mdr , l'ER6 de Caro !
En plus on a un jeu de roues supplémentaire en slick pluie ...
alors c'est quand tu veux mon lapin grimace

@+
Did
fane1773 a écrit:
JEAN-MI a écrit:

PS : je vois que tu es de SENS, j'y habitais (exactement à Cuy) il y a encore un an et demi )

a oui tu étais de par là, donc il y a de forte chance que l'on c'est croisé sur la route ou chez un consess'ou au pire dans un bar !!!
a tu entandus parlé des du MC les ARSOUILLES ?, et bien si oui j'étais le fondateur en 1998 j'étais a l'origine des moto show qui se passé a gron
si un jour tu repasse par là passe me voir krikrak

vos brèles , l'ER6 de Caro !
En plus on a un jeu de roues supplémentaire en slick pluie ...
alors c'est quand tu veux mon lapin

@+
Did

tu sais j'ai eu l'occasion de roulé avec un ER6, franchement tu comprend pourquoi il font d'aussi bon chrono avec cette bréle, sa me r'appel les début des 500 CB a carole c'étais du délire si tu en prener une bonne avec moins de 50€ tu réparé et c'était reparti
le jour ou je n'aurais plus les moyens de roulé en grosse chiotte, c'est sa que je m'achéte (plaisir garantie)
pour l'arsouille escrime pas de souci, a partir du momment ou on prend du plaisir je suis là
par contre dit voir avec nos ages on va encore ce tapé la bourre avec des p'tits jeune bananelol!

JEAN-MI a écrit:
fane1773 a écrit:
JEAN-MI a écrit:

a oui tu étais de par là, donc il y a de forte chance que l'on c'est croisé sur la route ou chez un consess'ou au pire dans un bar !!!
a tu entandus parlé des du MC les ARSOUILLES ?, et bien si oui j'étais le fondateur en 1998 j'étais a l'origine des moto show qui se passé a gron
si un jour tu repasse par là passe me voir krikrak

Je trainais du côté de LM Sens où j'ai acheté à l'époque mon FZ6N. Super sympa le patron. Il ne connaissait pas du tout. Je cherchais une bécane pour me remettre en jambe après 3 ans sans. Il m'a dit : "tiens prends les clefs va faire un tour." 1/2h après je lui signais un bon de commande banane .
Pour les Arsouilles je connaissais de nom et je suis allé un fois à Gron. Mon ex-secrétaire (Aurélie) trainait pas mal avec les gars du club je crois...
Au plaisir de se voir.
fane1773 a écrit:

surtout avec un R6, c'est fait que pour aller sur la piste, ces petites bêtes .... banane
did_zx6r a écrit:
fane1773 a écrit:

surtout avec un R6, c'est fait que pour aller sur la piste, ces petites bêtes .... banane

La préparation est en cours pour le bonhomme comme pour la bête vainqueur
Pour le bonhomme full cuir évidemment+dorsale.
Pour la moto : durit avia, carénage, protections carbone et passage en full (ça prend 5 min au tableau de bord good2 )
cheers cool là même, ça promet pour 2009

Je pense qu'il faut aussi mettre un récupérateur d'huile afin que le surplus des différents liquides ne tombe pas sur la piste. Je me renseigne sur le bidule, car une simple petite bouteille est suffisante mais où sont ces durites question
didier a écrit:

Je pense qu'il faut aussi mettre un récupérateur d'huile afin que le surplus des différents liquides ne tombe pas sur la piste. Je me renseigne sur le bidule, car une simple petite bouteille est suffisante mais où sont ces durites question

Ah bon?? je me renseigne aussi de mon côté. Le premier qui trouve informe l'autre lol!
fane1773 a écrit:
didier a écrit:

Ah bon?? je me renseigne aussi de mon côté. Le premier qui trouve informe l'autre lol!

ça n'est obligatoire que pour la compétition
conseillé pour les entrainements.

En fait il faut éviter toute projection de liquide sur la piste d'ou :
- sabot moteur non percé (prévoir bouchon pour vidanger l'eau éventuelle)
- tuyaux de mise à l'air et de trop plein dans une bonbonne (carburant, huile, liq refroidissement, ...)
- liquide de refroidissement remplacé par de l'eau (non gras !)

Donc, ne vous prennez pas la tête, vérifiez plutôt régulièrement vos brêles avant chaque journée piste.

La seule chose qui vous sera souvent imposé dans les journées Open : scotcher les optiques, rétros (si non démontés) et feu arrière.

@+
Did
did_zx6r a écrit:
fane1773 a écrit:
didier a écrit:

ça n'est obligatoire que pour la compétition
conseillé pour les entrainements.

En fait il faut éviter toute projection de liquide sur la piste d'ou :
- sabot moteur non percé (prévoir bouchon pour vidanger l'eau éventuelle)
- tuyaux de mise à l'air et de trop plein dans une bonbonne (carburant, huile, liq refroidissement, ...)
- liquide de refroidissement remplacé par de l'eau (non gras !)

Donc, ne vous prennez pas la tête, vérifiez plutôt régulièrement vos brêles avant chaque journée piste.

La seule chose qui vous sera souvent imposé dans les journées Open : scotcher les optiques, rétros (si non démontés) et feu arrière.

@+
Did

Oui, pour le scotch, je savais et pour le CASM effectivement il semble que l'on se dirige vers une obligation en 2009.
Mais c'est peut être effectivement une bonne chose pour la securité de tous. Reste que pour la première année, du coup, comme nouveau venu la fédé pourrait faire un geste sur la première licence cheers

• Créer...