Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage de suspensions


Guill1

Messages recommandés

Le défaut c'est que c'est valable pour des motos neuves mais dès qu'elles ont un peu de bornes, l'usure met tout en vrac et il faut la compenser.
Si on tient compte des pneus, du style de conduite, du type de route, difficile de concevoir qu'un réglage "standard" convienne à tout le monde...
A considérer comme une base de réglage quand tout est déréglé mais pas comme une bible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien expliqué, mais c'est à chacun de faire les réglages les mieux adaptés....

Enfin d'un autre coté, rerégler ses suspensions à chaque fois qu'il faut embarquer un SDS, sa deviens vite lourd ^^
Les réglages ultra fin et précis, c'est pour les moto d'égoïstes ^^(ok ok, jesors )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
C'est bien expliqué, mais c'est à chacun de faire les réglages les mieux adaptés....

Enfin d'un autre coté, rerégler ses suspensions à chaque fois qu'il faut embarquer un SDS, sa deviens vite lourd ^^
Les réglages ultra fin et précis, c'est pour les moto d'égoïstes ^^(ok ok, jesors )


Et oui j'ai une moto d'égoîste lol!
Par contre, le réglage fin comme tu dis varie aussi en fonction du poids du pilote.... Bref, c'est un métier respect
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus y'a meme pas ma moto dans la liste lol!

c'est super compliqué de regler des suspat....

c'est bien de vendre des bécanes avec des réglages dans tous les sens mais personne ne sait les regler...meme pas le concess. C'est surtout un argument de vente. Par contre pour mettre un gros Binz en 2/3 coups de tournevis c'est vite fait...

Quand je vois BMW qui propose L'ESA, 12 config de reglages suivant la charge (valises, passager) et le type de conduite (confort, normal, sport) je me dis que c'est plutot génial. Y'a juste à presser un bouton en roulant et tout se regle automatiquement. J'ai déjà essayé, sincerement c'est pas mal, et pour le motard "lambda" c'est vraiment pratique et performant.

le probleme c'est que tu le payes le systeme, comme toujours chez BMW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut surtout chercher, c'est à obteir un bon accord avant/arrière. Les éléments peuvent être de qualité moyenne, s'ils sont accordés la moto ne sera pas vicieuse et un ensemble moyen accordé sera plus efficace qu'une très bonne fourche avec un amorto de m****.

Le paufinage, ou la mise au point d'une moto totalement en vrac demande un certain savoir, et si les concess ou mécanos n'y touchent pas, c'est parce qu'il n'y a pas de règle d'or, ni d'école pour former à ça. Il n'y a que l'expérience qui soit une alliée (ainsi qu'une certaine sensibilité pour ressentir et interpréter)
Si, quand on connait, il est relativement facile d'améliorer les réglages, il est encore plus facile quand on ne connait pas de faire des co****ies!
Donc, les gars préfèrent ne pas toucher, ou remettre des réglages "d'origine", même si le résultat obtenu n'est pas celui escompté.

Par contre, pour la retouche avec passager, c'est différent.
Je ne parle pas de régler sa suspate à chaque fois qu'on emmène quelqu'un pour faire deux bornes mais il est clair que pour un grand roulage, ou une journée de balade, ça vaut la peine de se pencher sur le problème.
Déjà, il n'y a que le réglage de précharge de ressort à retoucher et en général, c'est accessible.
Ensuite, un passager charge l'arrière de la moto donc déplace le centre de gravité, ce qui donne une moto basse du cul (ou haute du nez).
L'idée du réglage est de retrouver l'assiette de la moto solo.
De plus, il faut savoir qu'un amortisseur, lorsqu'il fonctionne en fin de course (ce qui est le cas avec un passager et des réglages solo) se trouve sur une partie de sa course qui fonctionne mal (la meilleure plage étant le milieu quelque soit l'amortisseur)
Ce disfonctionnment se traduit généralement par un freinage de l'hydraulique fantaisiste, voire aléatoire.
De plus, plus l'arrière sera mou, plus l'avant paraitra dur.

Juste un truc: Quand vous touchez aux réglages, de changer qu'un seul réglage à la fois, faire des essais immédiats (genre s'arrêter, régler et aller rouler de suite) et notez ce que vous faites pour pouvoir si nécessaire revenir en arrière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc: Quand vous touchez aux réglages, de changer qu'un seul réglage à la fois, faire des essais immédiats (genre s'arrêter, régler et aller rouler de suite) et notez ce que vous faites pour pouvoir si nécessaire revenir en arrière


C'est ce que j'avais fait sur mon ex FZ1 N....un bout de bois la fourche...j'ai noté sur un papier les réglages d'orig et je suis parti rouler un tournevis dans la poche. En modifiant les parametres au fur et à mesure j'ai réussi à trouver quelquechose qui me convenait mieux, mais bon c'est du tatonnage.

ce qu'il faut bien comprendre c'est ce que regle chaque parametre. Détente, precharge et compression...et la c'est moins evident et comme tu le dis Jean c'est une histoire de feeling.

Sur le FZ1 Fazer la fourche me parait "plus souple" mais j'arrive pas à accorder l'AV et l'AR...pour l'instant j'ai "assoupli" à l'arrière en virant 1 cran de precharge par rapport à l'orig mais c'est pas encore ca (il n'y a pas de reglage en compression sur l'AR, si je ne dis pas de conneries)
question

enfin bref...y'a un peu de temps à passer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui biensur la tete de fourche + la pression de l'air...

j'ai pas regardé les reglages d'orig sur les 2. Mais vu que quelques détails ont changé sur les FZ1...genre la cartographie, je ne sais pas si ils ont modifié les reglages de suspensions sachant que la "raideur" de la moto avait été un peu critiqué à sa sortie.

t'as touché à quelquechose toi guill?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais... 80% des problèmes ressentis à l'avant viennent... de l'arrière!

Hein? Ca ne vous aide pas? Je suis surpris...

Si vous voulez, je peux développer.

Un dernier point: avant de mettre en cause les suspates (même s'il est évident que peu de motos sont équipées d'amortisseurs dignes de ce nom) vérifier la pression des pneus... (je commence par là et j'ai très souvent des surprises... affraid )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut baisser un peu la pression en hiver mais...
Mais si ça favorise la montée en température, ça pénalise la maniabilité et la vivacité donc je dirais 100 ou 200 grammes à l'avant sans toucher à l'arrière.
Certes, l'arrière va glisser un peu plus, mais se faisant, l'avant glissera moins... et c'est plus facile de gérer l'arrière que l'avant quand ça glisse.

Pour revenir à mes 80%.
Je vais prendre un exemple: Lorsque tu es en accélération sur route imparfaite (c'est à dire la majorité des routes de notre bô département...) ou à haute vitesse (comment ça on n'a pas le droit?) l'avant délèste et la moto guidonne.
Là, tu te dis, "ma fourche ne va pas, ça guidonne" et tu envisages une retouche de celle-ci ou de mettre un amorto de direction.
Dans ce cas, le guidonnage vient du fait que la roue avant manque un peu d'appui et que la fourche fonctionne sur son début de course (c'est à dire dans une zone pas favorable)
Ce manque d'appui vient souvent d'un arrière trop mou, qui exagère le transfert de masses vers l'arrière et le guidonnage apparait parce que l'insuffisance d'appui sur l'avant "durcit" artificiellement la fourche, qui de fait n'amortit pas ou peu; combiné à l'arrière qui est "en surcharge" puisqu'il supporte pratiquement tout et qui va donc s'enfoncer tant qu'il peu.
Quand l'avant n'amortit pas, il fait lever ne nez de la moto, donc enfonce l'arrière en le chargeant un peu plus lorsqu'il passe sur un relief.
Ce même relief, juste après être passé sous l'avant va passer sous l'arrière, et enfoncer encore la suspate qui n'en demandait pas tant.
Ca, c'est la situation juste avant que ça guidonne...
Puis vient cette oscillation de l'avant, un mauvais rebond suffit, qui fait bouger le guidon de droite à gauche de plus en plus vite.
Cette oscillation se répercute sur la moto et donc sur l'amorto arrière. Si celui-ci n'est pas débordé par la situation, il la "digère".
Si il n'est plus en mesure d'amortir, il renvoie l'oscillation vers l'avant avec une légère désynchronisation... qui va amplifier le phénomène.
Note que le soucis peut aussi venir de l'assiette de la moto, les motos d'origine étant trop souvent trop hautes du nez.

@mamat: Le trou dans le cadre permet de précharger le ressort.
Difficile sans voir la moto mais saches que quand un ressort est trop préchargé, l'impression sur la moto (en roulant) est d'avoir un ressort sous la selle qui veut t'éjecter donc tu serres d'un ou deux tours, tu essaies, et ainsi de suite jusqu'à trouver le point "trop dur" et revenir en arrière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite... (ben oui, je suis sur l'ordi de me femme, elle le voulait pis finalement non...)

Donc là, c'était le cas extrème mais avant d'en arriver au guidonnage, on est passé par toutes les autres phases, c'est à dire celle de la conduite.
Généralité: Quand une roue glisse, c'est très souvent parce que la suspate n'amortit pas assez. De ce fait, la roue qui glissera la première en virage est celle qui aura la suspension la plus dure. Dans cette optique, un avant un poil plus mou que l'arrière n'est pas une mauvaise idée.
Exemple d'un virage "ordinaire".
On arrive dedans en freinant (donc en chargeant l'avant), puis on lache le frein (sinon on s'arrête...).
A ce moment, il y aura un petit transfert de masses vers l'arrière lorsque la moto va revenir à sa position "neutre". Si l'arrière est mou, il va s'enfoncer trop vite et souvent entamer un phénomène de pompage qui donnera la sensation d'avoir... un avant flou. (d'autant qu'en virage, la suspension s'écrase à cause de la force centrifuge)
Ce flou s'emplifira à l'accélération en sortie de virage et l'avant "cherchera" la route pendant que l'arrière continura à pomper.
Pour tenter de savoir d'où vient le problème, il faut un peu rouler en mode "lopette", c'est à dire enrouler des virages en freinant et réaccélérant le moins possible. En limitant (voire supprimant) les transferts de masses, on fait travailler les suspates "de concert" et là, on peut plus facilement sentir ce qu'il se passe, sachant que tout phénomène sera amplifié par les transferts en question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jeannot, tkt pas la moto tu l'a verra .....

Pour faire simple , Sens Horaire sa durcit , et sans anti horaire sa assoupli ???? c'est bien sa ?

Donc j'ai l'avant qui s'allege quand je tourne la poigné (en passant les 7000 ) donc faudrai que je raffermisse l'arriere.

C'est normal qu'il y est des sorte de cran tout les demi tour de vis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamat9753 a écrit:
Merci jeannot, tkt pas la moto tu l'a verra .....

Pour faire simple , Sens Horaire sa durcit , et sans anti horaire sa assoupli ???? c'est bien sa ?

Donc j'ai l'avant qui s'allege quand je tourne la poigné (en passant les 7000 ) donc faudrai que je raffermisse l'arriere.

C'est normal qu'il y est des sorte de cran tout les demi tour de vis ?


Oui pour le sens et oui pour les crans, mais sur les 36, il est bon de rabaisser un peu l'avant dans les tés. (C'est valable pour pas mal de motos)
Tu vas dire "de combien?"
Ben 1 cm donne déjà de bons résultat. Ensuite, il faut être joueur et continuer à baisser jusqu'à ce que l'avant donne l'impression de ne plus vouloir rentrer dans les virages; là, c'est trop donc il faut revenir un peu en arrière.
Le hic, c'est qu'il n'existe pas de règle d'or. Il y a des bases, mais d'une moto à l'autre ça change, parce que même si on parle d'un même modèle de moto, le vieillissement de l'ensemble a une grande importance donc au départ, on tatonne.

Effectivement, c'est un métier, ou au moins ça en devient un et il est lié à la sensibilité du bonhomme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeannot45 a écrit:
mamat9753 a écrit:
Merci jeannot, tkt pas la moto tu l'a verra .....

Pour faire simple , Sens Horaire sa durcit , et sans anti horaire sa assoupli ???? c'est bien sa ?

Donc j'ai l'avant qui s'allege quand je tourne la poigné (en passant les 7000 ) donc faudrai que je raffermisse l'arriere.

C'est normal qu'il y est des sorte de cran tout les demi tour de vis ?


Oui pour le sens et oui pour les crans, mais sur les 36, il est bon de rabaisser un peu l'avant dans les tés. (C'est valable pour pas mal de motos)
Tu vas dire "de combien?"
Ben 1 cm donne déjà de bons résultat. Ensuite, il faut être joueur et continuer à baisser jusqu'à ce que l'avant donne l'impression de ne plus vouloir rentrer dans les virages; là, c'est trop donc il faut revenir un peu en arrière.
Le hic, c'est qu'il n'existe pas de règle d'or. Il y a des bases, mais d'une moto à l'autre ça change, parce que même si on parle d'un même modèle de moto, le vieillissement de l'ensemble a une grande importance donc au départ, on tatonne.

Effectivement, c'est un métier, ou au moins ça en devient un et il est lié à la sensibilité du bonhomme.



Merci a toi , bon je passerai te voir de toute façon pour voir sa ensemble (je prefere pas faire de connerie)

J'essai aussi d'economiser pour les Ö (si ta des offre exceptionnelles ..... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dogo41 a écrit:
lolo45 a écrit:
Je confirme c'est un métier, Jeannot est un pro et un passionné de la moto. respect


merci jeannot pour ces confirmations, on parle bien la méme langue
mais va falloir qu'on se voit , car sur la z, l'équipement est bas de gamme !



Je pense pas te dire de connerie en te conseillant de passer a du Öhlins (Ö) devant et derriere .

Qu'en pense tu jeannot . lol!

(c'est bon on va tous les convertirs)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamat9753 a écrit:
dogo41 a écrit:
lolo45 a écrit:
Je confirme c'est un métier, Jeannot est un pro et un passionné de la moto. respect


merci jeannot pour ces confirmations, on parle bien la méme langue
mais va falloir qu'on se voit , car sur la z, l'équipement est bas de gamme !



Je pense pas te dire de connerie en te conseillant de passer a du Öhlins (Ö) devant et derriere .

Qu'en pense tu jeannot . lol!

(c'est bon on va tous les convertirs)

surtout quand tu viens de passer 12 ans sur une zxrrr, j'ai l'impression de rouler avec des pompes a vélos bad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est prévu que je fasse une "offre" en début d'année (on va dire premier trimestre) sur du Öhlins.
Pourquoi que du Ö?
Parce que ce sont les meilleurs, les mécanos sont sérieux, ils connaisent parfaitement leur taf ce qui permet de commander exactement ce qu'il faut, notament d'avoir un ressort adapté à son poids.
De plus, le S.A.V est sérieux aussi, et si toutes fois ça ne répond pas aux attentes, ben on leurs renvoie en précisant ce qui ne va pas et ils le modifient (gratos sauf frais de port)

Faut que je rende l'ordi... j'ai perdu le escrime avec mon épouse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamat9753 a écrit:
Guill a écrit:
il serait peut etre judicieux alors de faire un sondage pour voir qui serait intéréssé par du Ohlins, qu'en penses-tu Jeannot ? study


Moi je suis interessé , mais pas tout de suite lol , vu le prix .....

1000 € pour le vfr (avant + arriere)


pareil pour moi
amorto ar = 830 ht
ressort fourche =130 ht
euh bah pour l'instant ,on va faire que la fourche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah! j'ai récupéré l'ordi!

Donc en amortos de remplacement, il existe plusieurs marques:
Hagon: pas cher (dans les 400€) mais équivalent à l'origine.

E.M.C: 540€, ça marche bien mais...
-Le réglage d'hydraulique durcit en même temps la compression et la détente (alors que la détente on y touche rarement) donc les possibilité sont limitées (la détente ou vitesse de remontée doit surtout être accordée avec l'avant)
-La précharge du ressort se fait, sur le modèle de base, par bagues filetées, un peu comme un origine mais en plus galère. De plus, sur certaines motos, ce réglage est inaccessible alors que c'est le plus utilisé en cas de duo.
Il existe une option pour avoir une molette déportée, mais ça augmente la note d'environs 250€, soit un amorto à près de 800€
-Le vieillissement n'est pas le même. Un E.M.C se reconditionne vers 30/40000km (s'il n'a pas fuit avant...) et ça coûte dans les 200€.

Hyperpro: Prix de base dans les 600€ mais pour ce prix, c'est un "émulsion", pour un "type De carbon", c'est plutôt dans les 850€. Pour ce prix, il a une bombonne séparée (pour l'hydraulique) mais pas de précharge de ressort déportée... qui coûte 300€ de plus ce qui met "l'équivalent Ö" à 1150€.
De plus, pas ou peu de stock chez l'importateur (tournay distribution) et délais de livraisons longs. Je n'ose pas imaginer un éventuel S.A.V...
Pis pour 1150€, c'est à dire un poil plus cher que le Ö, on a un bon truc mais pas le meilleur.

White power: Un peu le même pb que l'hyperpro. Des émulsions pas trop chers mais dès qu'on veut se rapprocher du haut de gamme, le tarif s'en ressent.
par contre, un importateur sérieux (SIMA) et une bonne équipe capable de faire ce qu'on demande. (je n'ai pas dit que chez tournay c'était des branques, mais je ne suis pas sûr que ce soit eux qui font les modifs et reconditionnement donc risque de délais longs)

Öhlins: La référence. certes, ça coûte hors promo dans les 1080€ mais la durée de vie est très longue. Un client en a un sur un FJR, l'amorto à 100000km et fonctionne encore très bien.
Ils sont montés majoritairement chez l'importateur et en cas de S.A.V, l'amorto revient deux jours après expédition, voire moins.

Pour les autres marques, on retombe sur les pb d'approvisionnement, de délais et de dispo puisque les importateur divers ne sont que des revendeurs.

Donc pour résumer, mettre un E.M.C permet d'avoir mieux que l'origine et c'est ce que je conseille sur une moto que l'on envisage pas de garder très longtemps. Avec un E.M.C, on change d'amortisseur...

... Avec un Ö, on change de moto! (en gardant la même!)
En gros, on lui enlève pratiquement tous ses défaut et on les remplace par des qualités, sans toucher aux qualités existantes!
Sensibilité de l'arrière, feeling agréable, avoir la sensation que la roue Ar appartient enfin à la même moto que l'avant...
Je pourais en faire des pages et encore en oublier mais je dirais juste que sur la douzaine qui ont franchi le pas l'an dernier, pas un ne regrette.
Si, quand il y a regret, c'est de ne pas l'avoir fait avant!

Et là, j'entends déjà les curieux dire "mais c'est quoi la différence entre un émulsion et un de carbon?"

Les émulsions n'ont pas de bombonne d'hydraulique séparée.

Hein? C'est pas clair? bon...
Lorqu'un amortisseur se comprime, la tige centrale rentre dans le corps de l'amorto.
Se faisant, elle va occuper un certain volume donc si l'amorto était rempli d'huile, ben ça ne fonctionnerait pas, l'huile n'étant pas compressible. Donc dans un émulsion, il y a de l'huile et du gaz qui sont mélangés.
Ce mélange n'est pas forcément homogène donc les clapets internes laissent passer plus ou moins d'air et d'huile en fonction de l'émulsion d'où une imprecision dans le frein hydraulique (puisque le gaz n'a pas la même viscosité que l'air.)

Pour ceux à bombonne séparée, c'est la bombonne qui contient le gaz et celui-ci est séparé de l'huile par un piston mobile.
Quand l'amorto se comprime, l'huile est repoussée vers la bombonne et se fait sa place en comprimant le gaz par l'intermédiaire du piston donc les clapets internes ne laissent passer que de l'huile dont la viscosité est constante ce qui amène plus de précision dans le frein (hydraulique, pas celui de la moto...)
De plus, il suffit d'intercaler un "robinet" dans le système pour pouvoir jouer sur la vitesse d'enfoncement (ou compression)
Pour finir, une p'tite photo d'un amorto Ö:


La petite bombonne avec la grosse molette noire et le flexible noir, c'est la précharge de ressort.
L'autre bombonne, plus grosse et avec flexible gris, c'est pour l'hydraulique et c'est aussi celle dont je parle plus haut.

Pour le sondage, oui, c'est prévu. Il faut d'abord que je contacte l'importateur pour savoir quelles conditions ils me font.
Ca va se préciser début janvier.
Pour info, l'année dernière ça faisait 16% de réduc, donc comme si c'était du hors taxe (puisque pour retrancher la TVA on enlève 16.38%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeannot respect

pas trop cher les ressorts de fourche..par contre l'ar ca fait un peu plus mal aux fesses... lol!

ce qui serait pas mal c'est d'essayer une moto avec, et le meme modele sans (bien reglée evidemment) histoire de "sentir" un peu plus la différence.

Perso je garde pas assez mes bécanes pour investir dedans mais par contre je compte bien faire regler les suspensions d'orig' good2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Changer les ressorts de fourche améliore sensiblement dans la mesure ou le tarrage des ressorts sera rigoureusement le même et que l'acier utilisé est de meilleur qualité (ce qui n'est pas le cas d'origine)
Un train Av de ZX6? oui, mais c'est pas si simple, il faut comparer la longueur des bras de fourche et la duretée des ressorts.

Effectivement nikola, l'idéal serait d'avoir deux motos du même modèle pour l'essai dont une modifiée.
A ce niveau, je ne sais pas si on peu parler de "sentir une différence" ou de "trouver des points communs".
Il faudrait que V8 360ci (jai pas l'habitude de l'écrire entier ce pseudo!) vienne vous expliquer ce qu'il a éprouvé en essayant la mienne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeannot45 a écrit:
Changer les ressorts de fourche améliore sensiblement dans la mesure ou le tarrage des ressorts sera rigoureusement le même et que l'acier utilisé est de meilleur qualité (ce qui n'est pas le cas d'origine)
Un train Av de ZX6? oui, mais c'est pas si simple, il faut comparer la longueur des bras de fourche et la duretée des ressorts.

Effectivement nikola, l'idéal serait d'avoir deux motos du même modèle pour l'essai dont une modifiée.
A ce niveau, je ne sais pas si on peu parler de "sentir une différence" ou de "trouver des points communs".
Il faudrait que V8 360ci (jai pas l'habitude de l'écrire entier ce pseudo!) vienne vous expliquer ce qu'il a éprouvé en essayant la mienne...


Surtout qu'en cas d'accident , avec une fouche de ZX6r sur le Z
Tu va pleurer question assurance parce que la moto ne sera plus conforme au contrat (et je ne pense pas que tu passe au mine apres modif ??) fuck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, en cas de pépin, il y a un éventuel risque mais pour l'instant, on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé, ce qui sera toléré et ce qui ne le sera pas.
De plus, les experts ne sont pas tous... des experts!
Ils connaissent la voiture et s'adaptent à la moto. Généralement, c'est le motociste qui fait l'expertise et c'est lui qui dit si la moto est conforme.
Certes, il y a des experts qui s'y entendent (MdM par exemple) mais c'est pas une généralité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikola a écrit:

ce qui serait pas mal c'est d'essayer une moto avec, et le meme modele sans (bien reglée evidemment) histoire de "sentir" un peu plus la différence.

Perso je garde pas assez mes bécanes pour investir dedans mais par contre je compte bien faire regler les suspensions d'orig' good2


bah écoute nikola, comme j'ai bien l'intention de garder mon FZ1 un p'tit bout de temps, et que de passer en Ohlins m'intéresse, la comparaison entre "origine" et Ohlins sera peut etre faisable study
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guill a écrit:

bah écoute nikola, comme j'ai bien l'intention de garder mon FZ1 un p'tit bout de temps, et que de passer en Ohlins m'intéresse, la comparaison entre "origine" et Ohlins sera peut etre faisable study


je serai curieux d'essayer effectivement :good:

Il me semble que sur la suspat' arrière du fz1, la vis règle la compression et la détente en même temps


Euuuuuuh....t'es sur que c'est possible ca? lol!

je viens de regarder la doc...AR precharge et détente.....AV precharge, compression et détente good2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas abordé le sujet de l'huile de fourche vendue chez Ö et qu'on trouve sur leur site.
Elles sont élaborées pour leurs fourches.
C'est une huile très fluide correspondant aux motos modernes avec fourche inversée, aux motos tout terrain, et encore pas toutes.
Sachant qu'ils vendent maintenant des intérieurs (cartouches+ressorts, on ne garde que le tube et le fourreau d'origine) ils vendent les huiles qui vont avec.
Pour ma part, j'utilise de la silkolène qui possède l'avantage d'avoir une gamme de viscosités correspondant à toutes les motos et accessoirement d'être moins chère.
Ceci dit, s'il le faut, je demanderais les renseignements nécessaires s'il y a des interessés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeannot45 a écrit:

A ce niveau, je ne sais pas si on peu parler de "sentir une différence" ou de "trouver des points communs".
Il faudrait que V8 360ci (jai pas l'habitude de l'écrire entier ce pseudo!) vienne vous expliquer ce qu'il a éprouvé en essayant la mienne...


Bon, puisque l'on m'appelle...
Pour resituer le contexte, j'ai parcouru plus de 35000 km en RC36-II avant de faire l'essai de la moto de Jeannot 45.
Donc au bout de 5 bornes avec la même moto que la mienne mais équipée Ohlins, je me suis dit "mais c'est quoi cette moto?".
Rien a voir avec le ressenti de la mienne (j'ai pris soin de passer par des endroits que j'avais "fait" plusieurs fois avec ma mob). Ca rend la moto beaucoup plus unie.
Quand avec la mienne ça gigotait un peu, avec celle la je sentais bien que le revêtement était pas plat, mais la moto ne bougeait pas d'un poil et pourtant je suis parti avec ses réglages à lui.

Donc en conclusion ma Titine va y avoir droit en 2009...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

je viens de recevoir Moto-Mag et ce mois-ci ils ont fait un comparatif des amortos pour un Z750. Bon, sans surprise, Öhlins est devant tout le monde. good2

mais d'un point de vue objectif ce qui me déçoit une fois de plus dans leurs comparos c'est que les produits testés ne le sont pas sur un pied d'égalité.
Comment peut-on comparé un amorto type "De Carbon" (à bonbonne séparé si j'ai bien compris le cour de Jeannot) et des amortos à émulsions ?

Là où ça aurait été intéressant comme comparo ça aurait été de tester un Öhlins, Hyperpro, WP, EMC, Bitubo, ... , en version "De Carbon", et un autre test avec des modèles émulsions.

Enfin, comme d'hab', pour moi les tests consomotards de Moto Mag' ne sont que de la poudre aux yeux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa y est c'est fait , je reviens de chez Jeannot pour le remplacement de mes ressorts de fourche par des Öhlins ... effectivement c'est de la balle de bombe leur morceau de ferraille good2

Mise en confiance immediate , l'impression de rouler sur du coton , on se fait vite surprendre par la vitesse de passage dans les virages et surtout par l'impression d'etre sur un rail qui guide la moto sans avoir a forcer sur le guidon .

Bref que du bonheur ... vivement l'amorto arriere maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mamat, économise !!!!
Jeannot a installé l'avant et l'arrière sur la mienne Mercredi , c'est carrément redoutable !
Tu as l'impression de ne plus avoir de roue arrière qui traine derrière , la moto est hyper précise, tu la places ou tu veux sans aucun effort !
Pour te dire, quand tu recules la moto assis sur la selle, tu as l'impression qu'elle pèse 30 kg de moins ! J'ai eu l'impression d' être sur le CBR de mon frangin ! Ca semble incroyable, pourtant c'est un réel ressenti !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

comme promis, voila mes impressions après que Jeannot ai monté l'amorto sur le FZ1. Quand je suis partis de chez lui immédiatement j'ai trouvé la moto plus vive et plus joueuse. Tout ça avec un D208RR à l'avant bien usé et un Roadsmart à l'arrière à moitié de sa vie. Les semaines suivantes, vu la météo que l'on avait j'ai pas pu réellement rouler comme j'en avait l'habitude pour etre objectif.

Bref, le temps passe, on se fait au comportement de la moto comme si l'amorto n'avait rien changé car on ne se souvient plus du comportement d'origine.
Samedi dernier, mes pneus étant mort je fais monter un train de D208RR. L'année dernière quand j'en avais déjà fait monter un train. Ce qui m'avait étonné, c'était que le D208RR avant était un pneu très engageant. Une fois sur l'angle, la moto tombait toute seule. Il fallait presque la retenir pour pas qu'elle prenne plus d'angle. C'est marrant vous allez me dire mais aussi et surtout déroutant à certains moment.
Et bien avec l'Öhlins de monté, cet effet s'annule car l'arrière étant devenu beaucoup plus agile on n'a plus l'impression que l'avant "tombe" car c'est la moto entière qui est devenue beaucoup plus agile donc homogène.

Dernier détail qui m'intéresse particulièrement. Au moment de monter le Öhlins, on s'est rendu compte avec Jeannot qu'il était un peu plus long que celui d'origine. Donc ça soulève un peu le cul, c'est pas bien grave, au contraire, ça fait un report de charges supplémentaires sur le train avant. Les semaines suivantes je me suis aussi aperçu que mon plein faisait plus de km. Je me suis dit que ça venait de ma conduite plus calme en raison de la météo. Après je me suis dit que l'arrière étant un peu surélevé, cela avait peut etre joué sur la jauge, et que donc ça me fausait la réserve.
Mais là, en conduisant "normalement", là où je faisait environ 170 km avec mon plein j'en fait environ 20 de mieux maintenant. Et le pire c'est que je met toujours autant de carburant au moment de faire le plein. Donc je tape pas dans la réserve. Je fais juste plus de km avec mon plein. good2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la conso, il y a une explication.
Lorsqu'on accélère, la moto s'écrase de l'arrière, plus ou moins suivant... la qualité de l'amorto.
Cet compression de la suspension nécessite de l'énergie, donc de la puissance, donc de l'essence consommée.
Un des effets du Ö est d'avoir la sensation que la moto est plus réactive à l'accélération, plus "nerveuse", simplement parce qu'elle s'écrase moins et qu'une plus grande partie de la puissance sert à faire avancer la moto d'où une nécessité moindre d'accélérer pour une même accélération.
De plus, même en roulant, le fait que la roue arrière soit "collée" à la route, y compris quand un amortisseur d'origine rebondit et fait sautiller la roue en "gaspillant" de la puissance, concourt aussi à consommer moins d'essence, et accessoirement moins de pneu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...