Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Synchro R1100RT

Messages recommandés

Salut a tous
Ce samedi je me suis pris pour un as de la mécanique et j'ai fait un réglage synchro sur ma RT 1100 de 50 000 klm.
Mais voila je suis part de zero c'est a dire dévissage de la butée gauche et reglage des tensions 0.001 ; 0.010; et 0.375 comme sur le site Isiatis.
Le résultat parait bon, mais voila le regime de ralenti avec les vis a 1.5 tour est à 1400 tours!
Cela ne me dérange pas outre mesure et le passage des vitesses s'en trouve nettement amélioré.
J'ai essayé de réduire ce régime mais je n'ai pas osé tourner les vis d'air de plus de 1/2 tours. "pas de réaction notable !"
Qui à un avis ?
Merci.

1400trs/mn c'est beaucoup ! Pas plus de 1100trs/mn. Sinon les embouteillages, ainsi que les arrets aux feux un temps soit peu prolongés te sont interdits. Elle va chauffer exagérément (joints de culasses) et l'embrayage risque d'en prendre un coup également.

Oui cela me parait un peut haut mais comment faire pour le baisser !
D'après les textes Isiatis et autres la valeur de la tension est a l'origine de la position du papillon et donc du ralenti !
y a quechose que je pige pas !

acan a écrit:
Oui cela me parait un peut haut mais comment faire pour le baisser !
D'après les textes Isiatis et autres la valeur de la tension est a l'origine de la position du papillon et donc du ralenti !
y a quechose que je pige pas !

Au ralenti, les papillons sont au repos. C'est pour cela qu'il y a une vis ... de ralenti qui amene le débit d'air nécessaire. Si tes vis n'ont aucune influence, cela veut dire que tes papillons laissent passer trop d'air. Et je dirais le papillon gauche à tout zazar..................... ou que tu as une prise d'air quelque part.
La synchro ne se fait pas en jouant sur la position des papillons au repos, mais sur leur ouverture synchronisée .
Autre axe de recherche : la tension des câbles de gaz

Je pense la même chose que toi mais je ne veux pas me le dire !!!?????
D'un autre coté la valeur en volt de mon réglage étant bon les papillons devrait etre au bon réglage.
Avant de tout recommencer je vais essayer de visser les vis de la me^me valeur des deux cotés et voir le résultat.

acan a écrit:
Je pense la même chose que toi mais je ne veux pas me le dire !!!?????
D'un autre coté la valeur en volt de mon réglage étant bon les papillons devraient etre au bon réglage.
Avant de tout recommencer je vais essayer de visser les vis de la me^me valeur des deux cotés et voir le résultat.

Uniquement le papillon gauche si bien sur le réglage est correct.
Et de plus, franchement, à moins d'avoir un gros problème de positionnement de papillon gauche, qui sert d'étalon, je ne vois pas pourquoi s'amuser à toucher à ça pour faire une synchro.

J'avais déjà fait la synchro par le passe mais je n'était pas entièrement satisfait.
Apres des collègues l'on fait et en on fait des éloges alors la curiosité........... je n'y résiste pas.
Tant que je n'ai pas bidouillé tous ça dans tous les sens ce n'ai pas vraiment ma machine!
Je suis comme çà.

acan a écrit:
J'avais déjà fait la synchro par le passe mais je n'était pas entièrement satisfait.
Apres des collègues l'on fait et en on fait des éloges alors la curiosité........... je n'y résiste pas.
Tant que je n'ai pas bidouillé tous ça dans tous les sens ce n'ai pas vraiment ma machine!
Je suis comme çà.

Mouai.
Encore faut-il savoir exactement ce qu'on fait, pourquoi, et à quoi ça sert. En 'bidouillant' (je caricature ) le potar de positionnement du papillon gauche tu n'as absolument pas fait la moindre synchro. Ensuite pour peu que tu te sois trompé un chouilla (ça peut arriver même au meilleur) et que tu veuilles synchroniser l'ouverture du papillon droit avec celle de gauche tu dérègles complètement ton moteur. Alors aprés rien d'étonnant à ce que les vis d'air ne fassent plus fonction.

Bonsoir ,
Papy , re-lis , acan dit qu'il c'est pris pour un ...
acan , tu n'à pas oublié les bouchons des prise de déprèssion ?
, quant tu à modifié la butée du papillon , les vises du TPS étaient libre ?
, et le papillon vraiment fermé ?
, les cables vraiment libre ?
, tu à aussi bougé au réglage de base du papillon droit ?

Ouai
Je suis incorrigible.
Tant que je n'aurais pas compris je n'arrêterai pas.
Trop tard pour changer trop vieux !
Ces reglages on déjà été faits par d'autres, et on apporté un plus par rapport a une simple synchro " tassement des butées jeux des axes de papillons afin l'usure peuvent faire en sorte q"un réglage complet peut apporter quelque chose.
Du moins je l'espère car je ne suis pas satisfait du comportement moteur actuel.

fjlyg a écrit:
Personne n'a la citation d'Enstein sous la main pour acan ?

Pas la peine. Acan est dans ses certitudes et ne daigne même pas répondre à tes questions.
Pour moi, c'est fini
Et puis c'est la finale et je ne voudrais pas la rater.

Je reviens pour vous faire part de la fin de mon réglage de synchro.
En fait mon point de départ papillon fermés n'était pas correct "pas complètement fermé" et d'autre part la valeur de 0.375 v peut dans certains cas et sur certains moteurs provoquer un ralenti tres élevé dixit "Rob Lentini "la référence des infos sur le site Iatis

J'ai appliqué la méthode suivante:
calibrage du point 0 avec le capteur papillons fermés 0.010v blocage vérif
Ensuite avec la vis droite 0.260v blocage vérif
puis 0.375 v avec la capteur.
Initialisation du motronic fusible 5
puis synchro
ralenti et 3000 tours.
J'ai fait un petit tour ce soir tout est ok.
Voila.
Merci a tous pour vos participations.

Perso, je pense qu'une trés bonne synchro en tout premier lieu et avant que tu n'ais touché au positionnement du point 0 en premiere tentative t'aurait épargné tous ces tracas. Je ne crois pas que tu ais changé de beaucoup les réglages initiaux. Mais c'est juste mon avis.

• 2 weeks later...

soit dit en passant, en 146000km et plus de 12synchro sur ma machine je n'ai jamais touché le portard noir...

par contre dans les réglages d'isatis... est ceq u'il parle de la vérification de l'étalonage de son multimetre...
car il parle qd meme de mesure de l'ordre de 10mv ...
a ces tensions un simple portable ou autre boitier wifi doit faire fluctuer la mesure....
bref tu vois ce que je veux dire...

et ta synchro tu l'as faite avec quoi (j'ai ps vu j'ai peut être mal lu )???
un twinmax avec 3 led ou des colonnes benoit ???

bon l'important c'est que ta titinne fonctionne bien et que tu sois persuadé qu'elle fonctionne mieux qu'avant....

Je n'ai pas eu de problèmes de répétabilité au niveau de la mesure avec le voltmètre.
Et j'ai utilisé des colonnes fabriquées maison.

J'ai cette moto depuis 5 ans, et je l'ai réglé plusieures fois sans revenir sur le réglage initial, le concess aussi m'a fait le réglage.

Cette fois il me semble que je suis bien mieux.
Mais je ne veux convaincre personne, seulement communiquer mes impressions .