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Assurance piste


Bowler

Messages recommandés

Bon alors, suite à la demande de plusieurs membres du forum, je lance un post où l'on pourra parler des assurances pour la piste.
Plusieurs possibilités s'offrent à nous.
Vous pouvez continuer avec votre assurance de route mais, la moto n'est pas assurée que le bonhomme mais là, je vous conseille de bien lire votre contrat avant.
Moi jusqu'à présent, je suis chez Yamaha Assurance. Ils me couvrent pour la piste tant qu'il n'y a pas de compétition.
Ensuite, il y a la possibilité de prendre une licence FFM (la NET à 103€ est bien pour commencer). Pour cela, si vous n'avez jamais eu de licence avant, maintenant, il faut d'abord passer le CASM (40€). La licence permet d'avoir une RC minimaliste (RC vol dans garage, RC chargement et transport sur la voie publique).
Enfin, il y a des assurances spécialisée qui couvrent plus que la licence. Notamment Pool Compétition
POOL COMPETITION INSURANCE
BP131
51873 REIMS CEDEX 3
site internet : www.pool-competition.com
Tel : 03 26 86 67 28
fax :03 59 35 01 31

Voilà, le débat est lancé et maintenant, à chacun defaire en fonction de ses besoins et de son budget. L'avis des pistards serait le bienvenue. good2

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La questions des assurances sur piste est en effet intéressante... question ..surtout pour tous ceux d'entres nous qui au quotidien utilisons nos motos perso sur route dans le strict respect du code de la route et qui nous orientons vers les circuits pour pouvoir les exploiter différemment lors de journées roulage sur piste (non chronométrées et en dehors de toute compétition).
.
Dans ce paragraphe je ne développerai que le cas suivant :" J' ai une moto de route (et le permis de conduire correspondant) assurée en RC circulation sur route et je l' utilise ponctuellement lors de roulages sur piste non chronométrés et en dehors de toute compétition, je n'ai pas de licence FFM"
.

Je laisse aux titulaires de licences et qui font ou non de ca compet etc...le soin de développer le reste

Je ne suis pas assureur et je n' ai pas de formation juridique et en aucun cas les éléments développés ci dessous ne peuvent remplacer ou se substituer au conseils d'un professionnel de l' assurance. Il s' agit seulement d' éléments que j' ai récolté lorsque je me suis posé la question. bouletfiston

Déjà il faut bien comprendre ce qu' est la garantie de la responsabilité civile « circulation sur route » :
"La compagnie couvre l’ assuré (et son véhicule) contre les conséquences pécuniaires que celui-ci peut encourir lors de dommages corporels ou matériels subis par des tiers, dans la réalisation desquels le véhicule assuré est impliqué"

En d' autres termes, tu es couvert en cas d' accident avec ta moto (assurée) si tu provoque des dommages (corporels ou matériels) a un tiers.

Le souci c que la plupart des "RC route" ne couvrent pas les dommages survenus lors de la participation comme concurrent, à des essais libres sur circuit, courses, compétitions ou aux essais qui s’y rapportent.

Donc il fo bien relire son contrat et en cas de non couverture, il y a nécessité de s'assurer en "RC sur circuit" lors de ces roulages sur piste.

C' est pourquoi la plupart des "bons" organisateurs :
- demandent une attestation de ton assurance RC route comme koi tu es couvert également lors de telles journées
- et le cas échéant imposent une assurance "RC sur circuit" à la journée dans leur formule, ou bien te proposent de la souscrire en parallèle par le bias d'un assureur qu'ils préconisent.

Parmis les assureurs qui te proposent cette "RC sur ciruit" à la journée lors des roulages libres il y a ma connaissance FMA, GRASSAVOYE et surement d'autres... et je crois que la mutelle des motards par le biais de la FFM devant l'engouement pour la piste ont déjà mis où vont mettre en place ce type de formule à la journée. La gamme de prix de ces assurances (à vérifier au cas par cas) n'excède pas les 26 € / jour.

S 'il en existe je fuirais les organisateurs qui ne proposent pas de "RC circuit" car quand bien même vous souscririez individuellement cette "RC circuit" en cas de pépin avec un mec qui n' en a pas ça doit être un sacré bordel pour obtenir réparation.

En complément "RC circuit" ses assureurs proposent une "Individuelle" pilote ou conducteur qui vous permet de toucher un capital en cas d'invalidité ou de décès. Il n' existe jamais de risque zéro !!. La gamme de prix des ces assurances se situe entre 5 et 10 € environ / jour et dépend évidemment du capital versé.

Au delà de tout cela, je n' ai jamais été confronté fort heureusement à des cas concrets ou l' assurance RC circuit est mise en jeux et il serait intéressant d' avoir des réponses ou peut être une expérience à ce sujet.

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xav45 a écrit:

.../...
Parmis les assureurs qui te proposent cette "RC sur ciruit" à la journée lors des roulages libres il y a ma connaissance FMA, GRASSAVOYE et surement d'autres... et je crois que la mutelle des motards par le biais de la FFM devant l'engouement pour la piste ont déjà mis où vont mettre en place ce type de formule à la journée. La gamme de prix de ces assurances (à vérifier au cas par cas) n'excède pas les 26 € / jour.

S 'il en existe je fuirais les organisateurs qui ne proposent pas de "RC circuit" car quand bien même vous souscririez individuellement cette "RC circuit" en cas de pépin avec un mec qui n' en a pas ça doit être un sacré bordel pour obtenir réparation.
.../...


Xav', je précise que GRASSAVOYE ne fournit plus d'assurance individuelle RC à la journée (info suite à contact il y a quelques jours), je vais contacter FMA et la Mut'Mot'

Concernant les organisateurs, fuyez en général ceux qui ne souscrivent pas d'assurance RC pilote pour l'ensemble des participants. En effet le faible coût par pilote (5 € maxi) ne peut pas être un frein, d'autant plus que vous le payez dans l'inscription.
Pour moi, ces organisateurs font preuve de manque de sérieux et ne sont pas conscients des risques qu'ils font courrir aux participants et des risques auxquels ils s'exposent eux même en tant qu'organisateurs.

Cela veut dire que vous devez vous renseigner auprès des organisateurs pour savoir quel est votre niveau de couverture RC, sauf si l'organisateur est une structure type circuit ou assoc à but non lucratif (type ACO Le Mans, Team18, ...).
Les organisations à but lucratif (l'organisateur est rétribué et/ou perçoit des salaires ou indémnités conséquentes) sont à surveiller plus particulièrement.

Pour finir, concernant les détenteurs de la licence FFM, sachez que la RC fournie par la licence ne fonctionne que si
- le circuit est homolgué FFM
- l'organisateur est affilié FFM
- la journée de roulage a été préalablement déclarée à la FFM (formulaire envoyé dans un délai raisonnable)
- et qu'un officiel FFM est présent lors de la manifestation (commissaire de piste agréé FFM, ....)

Pour info (sans vouloir faire de pub), TBO vous fourni "ceinture et bretelles" puisque nous souscrivons une RC individuelle pour chaque pilote mais de plus, TBO est affilié FFM, je suis personnelement officiel FFM (OCP) depuis avril 2009 et les journées TBO ont été déclarées à la FFM.

@+
Did
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fane1773 a écrit:
vir45 a écrit:
Meme le CASM fait foi por l'assurances je ne le savait pas merci des info Fane vivement la suite good2


Comment ça le CASM fait foi??? Qu'est ce que tu veux dire ?


Pas tous suivi j'ai cru que le CASM te servai d'assurance
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vir45 a écrit:
fane1773 a écrit:
vir45 a écrit:
Meme le CASM fait foi por l'assurances je ne le savait pas merci des info Fane vivement la suite good2


Comment ça le CASM fait foi??? Qu'est ce que tu veux dire ?


Pas tous suivi j'ai cru que le CASM te servai d'assurance


Non, le CASM, cela sert pour rouler sur piste quant tu n'as pas de permis (pour les mineurs notamment).
Nous comme on a le permis, il nous sert si l'on veut une licence car désormais pour une PREMIERE licence , il le faut good2
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cela a peut etre changé de puisque j ai passé le casm .mais ils servaient pour les personnes qui ont deja le permis moto pour avoir une licence NCA et NCB (pour faire des courses ) .mais n est pas necessaire pour obtenir une licence NET si tu a deja le permis .mais il est necessaire pour ceux qui n ont pas le permis moto pour avoir une licence .mais le casm n a aucun lien avec les systeme d assurance de la licence .il sert a connaitre les procedures de securité (drapeau et attitude a avoir sur piste ,etc...)
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kenny a écrit:
cela a peut etre changé de puisque j ai passé le casm .mais ils servaient pour les personnes qui ont deja le permis moto pour avoir une licence NCA et NCB (pour faire des courses ) .mais n est pas necessaire pour obtenir une licence NET si tu a deja le permis .mais il est necessaire pour ceux qui n ont pas le permis moto pour avoir une licence .mais le casm n a aucun lien avec les systeme d assurance de la licence .il sert a connaitre les procedures de securité (drapeau et attitude a avoir sur piste ,etc...)


je confime, le CASM n'est pas exigé (pour l'instant) pour la licence NET, du moment que tu as le permis A ou le AL ou encore le AL par équivalence avec un permis B de plus de deux ans !

@+
Did
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did_zx6r a écrit:
kenny a écrit:
cela a peut etre changé de puisque j ai passé le casm .mais ils servaient pour les personnes qui ont deja le permis moto pour avoir une licence NCA et NCB (pour faire des courses ) .mais n est pas necessaire pour obtenir une licence NET si tu a deja le permis .mais il est necessaire pour ceux qui n ont pas le permis moto pour avoir une licence .mais le casm n a aucun lien avec les systeme d assurance de la licence .il sert a connaitre les procedures de securité (drapeau et attitude a avoir sur piste ,etc...)


je confime, le CASM n'est pas exigé (pour l'instant) pour la licence NET, du moment que tu as le permis A ou le AL ou encore le AL par équivalence avec un permis B de plus de deux ans !

@+
Did


Quand je me suis renseigné en début d'année, la FFM m'a répondu qu'il fallait le casm pour une licence question
Maintenant, je l'ai donc pas grave c'est fait. Mais ça devrait être le minimum pour pister...
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oui, en début d'année, c'était le discours tenu à la ligue moto du centre
cela dit, c'est toujours mieux de l'avoir
mais j'ai appelé la ligue moto du centre il y a deux jours, la secrétaire m'a dit que ce n'était pas encore obligatoire sauf pour compétition
mais si tu demandes au président de la ligue (M. Roblin) lui t'incitera fortement à le passer, même pour une licence NET
je pense que la FFM imposera prochainement le CASM, mais il y a encore quelques mois de répit
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