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ZZR ou VFR ?


CriimZz

Messages recommandés

Salut à tous !
Je sais pas vraiment si c'est le bon endroit pour poster ça mais bon....

Je vais finir ma première année de permis (et donc d'assurance) avec ma ZR7N, et j'ai très envie de changer pour une moto qui me convienne vraiment, parce qu'un roadster naked c'est pas du tout adapté a mon usage.
Mon choix se porterait entre la ZZR et la VFR, mais je ne sais pas laquelle choisir .....

Pour la ZZR, je n'ai essayé que la 6 de mon cousin, et encore sur une très courte durée. Je passerais bien sur un 11, d'autant que je connais plusieurs utilisateurs qui en sont super contents, par contre ca leur a coûté un oeil de la remettre d'équerre quand ils l'ont acheté. D'ailleurs, pour le mauvais entretien ou les "bidouilles de bricolage", la 6 sort grande reine de la catégorie, j'ai été voir quelques occaz, même moi qui connaît wallou en mécanique ya pleins de trucs qui m'ont sauté aux yeux.

Pour la VFR, jamais essayé, jamais monté dessus, juste en admiration sur la cascade de pignon, et les compteurs qui passent 2 fois les 100000km. Par contre j'ai été chez le concess Honda de Montargis pour en discuter, et il m'a sorti quelques factures..... aieaieaie !! Franchement ce que j'ai vu est super cher, et sachant que je touche jamais a ma bécane moi-même et que c'est le mécano qui fait tout, c'est tendu pour la larfeuille. Et puis les occaz sont pas données non plus, enfin celles qui ont de la borne restent surcôtées tant qu'elles sont pas en piteux état.

Pour le budget, ca dépendra surtout de combien j'arrive a vendre ma ZR7, mais on va dire que je pourrais mettre 4000, ou peut-être 4500 maxi je pense.
Et mon utilisation : c'est essentiellement balade, au moins une fois par semaine, et puis autobeurk entre Paris et Montargis, un aller-retour par semaine minimum.
Et puis comme je suis un bon poireau, j'avoue que la partie cycle de la ZR7 m'a sauvé pas mal d'erreurs (même si elle est toute molle), alors je sais pas vraiment ce que c'est de devoir "dompter" une bécane. Par contre pour le moteur, la ZR7, après seulement un an a peine, c'est vraiment trop lineaire, c'est pas joueur, et ça ça m'emm*** un peu.

Si vous aviez des conseils, hésitez surtout pas, j'en suis qu'au début de mes recherches et tous vos avis et vos expériences sont bons a prendre good2

Merci

V

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Salut , pour ma part je te conseil un VFR , (j'ai pas essayer le ZZR) .

Pour le solo et duo c'est royal , sa avance pas trop mal , sa tourne bien dans les virages , pour l'entretien rien de compliqué , personnellement j'en fait le plus possible moi meme , et sinon direction pithiviers chez Jeannot45 .

Je sais pas ce que t'a vu comme facture , mais y a rien qui coute vraiment cher .

Si tu veux essayer un 750 pas de soucis , d'ailleur je la vend . vainqueur

MP

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Jeannot45 il est "spécialisé" VFR ?

Je demande parce que JRPmoto a Montargis c'est le "spécialiste" des ZZR. Tous les mecs du clubZZR descendent de Paris ou d'ailleurs pour emmener leur brêle chez lui.

Pour les factures je les ai plus sous les yeux, mais je me souviens juste que quand c'etait la grosse révision et qu'il fallait ouvrir le moulin, la ca douillait severe.

Tu comptes prendre quoi après le VFR ?


En tous cas merci pour le conseil... et pis pour les autres questions, j'arrive en MP.
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Effectivement Jeannot est specialiste du VFR .

Il a du te montrer des factures de 800 Vtec .

MissVFR pourra te le dire aussi , mais dessus pour faire un jeu de soupapes , y en a pour quelques heures de boulot (quand c'est fait serieusement)

Pour l'instant je regarde les 900 CBR carbu .
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mamat9753 a écrit:
Effectivement Jeannot est specialiste du VFR .

Il a du te montrer des factures de 800 Vtec .

MissVFR pourra te le dire aussi , mais dessus pour faire un jeu de soupapes , y en a pour quelques heures de boulot (quand c'est fait serieusement)

Pour l'instant je regarde les 900 CBR carbu .

en méme temps le jeu aux soupapes coutent cher sur toutes les motos, et ça revient pas souvent , sinon, l'entretien du vtec est identique aux autres vfr ! good2
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j'ai déjà essayé rapidement un 600 ZZR et un VFR Vtec (les premiers).

Mon avis comme ca, c'est que le 600 ZZR est une "vieille moto" avec un partie cycle dépassée. Ensuite pour sa grande soeur je te conseillerai plutot un 1200 qu'un 1100 ZZR, un peu pour les memes raisons.

Buck avait un 1100, il pourrait t'en parler. Ou envoie lui un MP

Je connaissais un mec qui avait un 1200 et il en était assez content, c'est pas très fun, c'est une bonne sport/GT, donc ca marche et c'est coupleux...et confortable à deux.

Mais pour moi le VFR VTEC sera le plus polyvalent, roulage à 2, performance, caractere moteur, c'est une moto de conception récente qui sera à l'aise partout. Je pense aussi que la conso sera plus mesurée sur la Honda.

L'avantage d'acheter une Vfr c'est que souvent c'est une moto de passionné qui sera bien entretenue.

Par contre tu veux quoi? un 750, un 800 ou un 800 Vtec. Si tu parles de cascades de pignon, ce systeme a été abandonné depuis le Vtec.

Y'a quelques personnes qui connaissent bien les VFR sur le forum, ils pourront te conseiller.

Le cout de l'entretien à mon avis ca doit etre kif-kif sur les 2. De toute facon ta machine ne sera plus garantie, essaie donc de trouver un p'tit mécano sérieux qui te fera payer moins cher qu'une grosse concess.

Par contre je ne sais pas si t'as pensé à comparer les assurances, mais ca peut aussi peser dans la balance.

good2

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c'est clair que la vieille petite bombe de zzr, va consommer plus qu'une vfr vtec !
la partie cycle de la zzr est d'une autre époque lol, alors que sur la vtec, c le top, tu enroule les virolos sans probléme !et quand le vtec se déclenche , quelle mélodie !
sans parler du freinage dual cbs honda, quel freinage !
et pour le ptit garage spécial vfr, jeannot est là !
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Super tout ça Nikola , merci beaucoup !! good2

Pour les ZZR, je connais pas trop d'utilisateurs de 12, mais on m'a dit que l'entretien devait être fait encore plus minutieusement que sur 11, sinon l'occaz vieillit très mal...enfin c'est des mecs qui roulent en 11 qui m'ont dit ça, et que ca avait influencé leur choix.
Pour la 6, franchement des occaz propres j'en vois pas très très peu, et avec pas trop de bornes j'en vois quasiment pas. Autant sur les 11 et 12 j'ai vu des mecs passionnés, autant sur les 6 j'ai vu que des jeunes trouducs qui attendaient de pouvoir se faire assurer une vraie sportive, et qui bourrinaient leur machine sans en prendre soin.
D'ailleurs pour la conduite, apparemment la 6 il faut lui rentrer dedans tout le temps pour qu'elle marche bien (tout est relatif.. moi je suis novice alors il me faut peut-être pas beaucoup non plus), en tous cas niveau conso ca doit jouer.

Pour les assurances, c'est avec les ZZR 11 et 12 que ca coince, alors que pour tous les VFR et la 600ZZR ca reste correct... et j'avoue que ca va vachement jouer dans la balance.

Les VFR je sais vraiment pas ce que je voudrais comme modèle. On me dit du bien du VTEC, beaucoup de bien des cascades de pignons.. mais j'ai pas trop d'idée.
Ce qui est sûre c'est que les occaz sont un peu chères, mais rarement crades (enfin d'aspect général, après faut voir les détails).
Je m'en cogne un peu de l'esthétique, du moment que la conso est correcte et que je sois bien dessus. Le truc c'est juste que ma ZR7 c'était nickel pour ma première année d'assurance et je songeais pas forcément a la garder longtemps, mais la prochaine c'est vraiment pour la garder, et au bout de même pas un an j'ai déjà bouffé quasi 20Mkm, donc il me faudrait une occaz qui ait pas trop de bornes.... et là Honda est super cher pleure

Quoiqu'il en soit, je continue a mater les annonces (plus Honda que Kawa), je suis pas pressé tant que j'ai ma ZR7, alors je verrai si je tombe sur THE occaz.

@Dogo : je vais finir par aller voir ce fameux Jeannot, il sera sûrement de bon conseil pour un achat, et puis saura me donner des ordres d'idées pour le prix des entretiens.
Par contre vous avez pas mal d'expérience, moi pas trop... je dis ca parce qu'avec la 6 de mon cousin, au premier rond-point que j'ai pris j'ai halluciné comparé a la ZR7. Guidon bracelet, position sur l'avant,et ca a penché tout seul, alors qu'avec la ZR7 faut l'emmener pour prendre un peu d'angle. Enfin juste pour dire que si ca se trouve des défauts qui vous sautent aux yeux moi j'y ferai même pas gaffe... enfin j'en sais rien en fait.
Pour la conso, comme j'aime bien les balades bien longues, et puis que je bouffe aussi pas mal d'autobeurk, ca aussi ca va jouer

En tous cas merci les gars c'est cool toutes ces infos !!

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sanzo a écrit:
Super tout ça Nikola , merci beaucoup !! good2

Pour les ZZR, je connais pas trop d'utilisateurs de 12, mais on m'a dit que l'entretien devait être fait encore plus minutieusement que sur 11, sinon l'occaz vieillit très mal...enfin c'est des mecs qui roulent en 11 qui m'ont dit ça, et que ca avait influencé leur choix.
Pour la 6, franchement des occaz propres j'en vois pas très très peu, et avec pas trop de bornes j'en vois quasiment pas. Autant sur les 11 et 12 j'ai vu des mecs passionnés, autant sur les 6 j'ai vu que des jeunes trouducs qui attendaient de pouvoir se faire assurer une vraie sportive, et qui bourrinaient leur machine sans en prendre soin.
D'ailleurs pour la conduite, apparemment la 6 il faut lui rentrer dedans tout le temps pour qu'elle marche bien (tout est relatif.. moi je suis novice alors il me faut peut-être pas beaucoup non plus), en tous cas niveau conso ca doit jouer.

Pour les assurances, c'est avec les ZZR 11 et 12 que ca coince, alors que pour tous les VFR et la 600ZZR ca reste correct... et j'avoue que ca va vachement jouer dans la balance.

Les VFR je sais vraiment pas ce que je voudrais comme modèle. On me dit du bien du VTEC, beaucoup de bien des cascades de pignons.. mais j'ai pas trop d'idée.
Ce qui est sûre c'est que les occaz sont un peu chères, mais rarement crades (enfin d'aspect général, après faut voir les détails).
Je m'en cogne un peu de l'esthétique, du moment que la conso est correcte et que je sois bien dessus. Le truc c'est juste que ma ZR7 c'était nickel pour ma première année d'assurance et je songeais pas forcément a la garder longtemps, mais la prochaine c'est vraiment pour la garder, et au bout de même pas un an j'ai déjà bouffé quasi 20Mkm, donc il me faudrait une occaz qui ait pas trop de bornes.... et là Honda est super cher pleure

Quoiqu'il en soit, je continue a mater les annonces (plus Honda que Kawa), je suis pas pressé tant que j'ai ma ZR7, alors je verrai si je tombe sur THE occaz.

@Dogo : je vais finir par aller voir ce fameux Jeannot, il sera sûrement de bon conseil pour un achat, et puis saura me donner des ordres d'idées pour le prix des entretiens.
Par contre vous avez pas mal d'expérience, moi pas trop... je dis ca parce qu'avec la 6 de mon cousin, au premier rond-point que j'ai pris j'ai halluciné comparé a la ZR7. Guidon bracelet, position sur l'avant,et ca a penché tout seul, alors qu'avec la ZR7 faut l'emmener pour prendre un peu d'angle. Enfin juste pour dire que si ca se trouve des défauts qui vous sautent aux yeux moi j'y ferai même pas gaffe... enfin j'en sais rien en fait.
Pour la conso, comme j'aime bien les balades bien longues, et puis que je bouffe aussi pas mal d'autobeurk, ca aussi ca va jouer

En tous cas merci les gars c'est cool toutes ces infos !!


Ce qui est sur , c'est que le ZZR si tu lui met beaucoup de borne , tu le revendra une misere , alors qu'un 750 VFR meme avec plus de 100 000km sa cote encore dans les 3000 € regarde sur leboncoin good2

Pour les 800 sa decote quand meme plus que les "vieux" RC36 a cascade qui etait reputé increvable (meme avec un entretien "leger").
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Dis-moi, tu serais pas du tout en train de faire de la pub pour les RC36 ? questionsourire

Nan sans déc tu as raison sur la décote, c'est flagrant sur les sites d'annonces. Honnêtement je pense pas du tout a la revente, mais bon com d'hab' il faut zapper aucun critère et essayer d'être prévoyant.

Par contre je me méfie quand même un peu sur les cascades, d'ailleurs sur les liens que tu m'as filés en MP ils en parlent. Le souci c'est que tout le monde dit que c'est increvable, et du coup tu en as qui pensent qu'on peut zapper l'entretien parce que c'est super robuste.
Et pour ma ZR7 réputée peu exigeante en entretien, j'ai eu de mauvaises surprises avec des entretiens pas super bien fait par l'ancien proprio, et des machins bidouillés par des cons qui étaient pas doués pour la méca, du coup moi qui voulais tout faire remettre nickel, ca m'a coûté la peu du c**.

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Salut,

Cela fait plus de 6ans que je roule en VFR j'ai démarré en RC36 de 1990 puis je suis passée en 800 VFRVTEC, que dire sur ces deux machines, sur l'une j'avais la cascade de pignon et sur l'autre une distribution, mais perso je préfère la VFRVTEC car le poids est le même mais c'est un vélo sur la route et un régal sur les routes viroleuses! Côté entretien, le RC 36 ou la VTEC c'est le même tarif, c'est pas plus cher que sur une autre moto! Avec un plein, tu peux faire entre 250 voir 300kms avec un plein suivant ta façon de rouler! A ne pas oublier que le vfr VTEC se conduit dans les tours, surtout en route de montagne!
Après la revente, d'un vtec se fait, mais c'est une moto de super qualité point de vue moteur, et en général tu revends un vfr à un passionné ou à une personne qui a flasché dessus...
Sur les anciennes générations du vfr (RC 24 I ou II, RC 36 I ou II, RC 46), le problème majeur est le régulateur qui peut claquer à tout moment, ce qui implique le changement de la batterie car les deux fonctionnent de paire! Mais sur les vtec le problème ne s'est pas vu!
Après beaucoup de possesseurs de vfr te conseillerons le RC 46 avant le vtec car il y a la fameuse cascade de pignons....
Mais je te rassure, j'ai eu les deux et je préfère le VTEC, je peux me permettre de te le dire car j'ai eu les deux modèles! Et franchement le vtec est une très bonne machine! très confortable en solo ou en duo, un freinage irréprochable grâce au dual CBS ou l'autre version avec l'ajout de l'ABS! C'est vraiment une machine robuste et faite pour les rouleurs et voyageurs!
Point de vue assurance, suivant les assurances la vtec est classée en sportive ou routière....mais en général ce n'est pas excessif!
Voilà, sinon je connais une personne qui pourra t'en parler encore mieux, c'est Jeannot 45 ou d'autres inscrits sur ce forum qui roulent en vfr depuis des années.
Le ZZR j'en ai essayé une, mais elle ne m'a pas plus du tout, trop pataude, trop lourde à mon goût!
Voilà!
A+
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tu sais un Vtec avec un carnet à jour et un entretien régulier t'auras pas de probleme.

Pense à la revente, on ne sais jamais ce que la vie nous reserve (ou nos envies) et si t'as besoin d'argent rapidement à un moment ou un autre, c'est toujours un plus d'avoir un machine qui se vend facilement.

Des fois faut savoir mettre 500€ pour en économiser 1500 par la suite... good2

Mais de manière générale, essaie d'aller faire un tour avec un VFR ou un ZZR du modele de ton choix pour te faire une idée...c'est la meilleure chose.

Un autre détail, c'est bete, mais une carte grise de 1200 c'est pas le prix d'un 800.

good2

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On m'appelle?

Bon... Je vais essayer d'être objectif...
Je roule en VFR depuis 1988.
RC24/2, 36/1, 36/2, j'ai essayé plusieurs 800 FI et Vtec.
J'ai aussi essayé des ZZR 6 et 11.
ZZR6: Moteur creux. Peu de couple et il ne se passe pas grand chose en dessous de 7000trs. Partie cycle un peu pataude et pas "naturelle".
Fiabilité: Jusqu'à 100000, ça tient à peu près mais au delà, ça se gâte. Conso d'huile significative, "bio-dégratation" des plastiques...
Donc en occase, en trouver un qui a moins de 50000 et d'origine.
ZZR11: Permis poids lourds indispensable!
moteur qui respire quand il est libre (donc pas légal) mais manquant de gniack en 100cv. Fiabilité correcte sauf sur les premiers qui, quand ils n'ont pas les crabots de seconde qui s'envoient en l'air voient la bielle N°3 passer à travers le carter.
Partie cycle camionnesque! C'est stable à haute vitesses mais partout ailleurs c'est usant. (Une enclume avec des roues)
l'entretien sur les deux est plutôt pas donné. Accessibilité mécanique "à la kawa"... (en gros, chez kawa, ils prennent un cadre, mettent un moteur et rajoutent ce qui manque au fur et à mesure dans l'ordre de leurs envies... c'est à dire pas toujours logiquement)
les jeux aux soupapes bougent beaucoup sur les deux donc ne pas négliger.
Parenthèse ZR7: Eux aussi ils ne faut pas rater le premier réglage des jeux aux soupapes. D'origine ils sont montés "serrés" et bougent énormément.
C'est à ma connaissance la moto sur laquelle on trouve la plus grosse variation entre 0 et 18000. Les jeux diminuent de manière hallucinante et il est clair qu'une première révision baclée peut avoir des conséquences fâcheuses.
les VFR:
Les 36/1 (90/93) sont un poil lourds. La partie cycle est saine pour peu qu'on change l'amortisseur Ar qui est, d'origine, de piètre qualité.
Certes, ça a un coût qui s'ajoute à celui de la moto, notamment pour du Öhlins, mais les deux ne sont, ensuite, plus comparables. On passe d'une moto un peu rétive à la mise sur l'angle à un joujou au comportement difficile à prendre en défaut.
Le moteur a encore du caractère, mais aussi une tendance à être un poil gourmand en essence. On peut atténuer le problème assez facilement.
Les 36/2 (94/97) sont plus légers que les 1 d'une bonne 20 aine de Kg.
Partie cycle plus agile, qui elle aussi gagne à être équipée Ö.
Le moteur manque un peu de caractère mais là aussi les remèdes existent et on peut arriver à un vrai V4, coupleux et vif sans dépenser des fortunes.
Moins gourmand en essence, sa conso est comparable à celle des 800FI mais avec "l'agrément carbus" en prime.
le FI justement marque un changement d'orientation par rapport à la 750. Le VFR passe de "sportGT à GT/sport". Freinage couplé rassurant, efficace mais grévant l'aspect sportif, partie cycle totalement différente filtrant les sensations de "pilotage" tout en favorisant la tranquillité d'esprit du conducteur peu expérimenté. Suspensions de meilleur qualité mais poids de nouveau en hausse par rapport au 36/2.
Moteur linéaire (à cause de l'injection)
Vtec: Exit les cascades de pignons. (sans pour autant que ça soit un réel handicap) et apparition du système Vtec. Moteur... dépendant de qui a fait le réglage et comment!
Si réglage "de base", il est creux à bas régime, mou entre 4000 et 6000 et commence à réellement marcher vers 7000trs.
Si réglage "par ceux qui savent", beaucoup mieux en bas et au milieu, "effet turbo" du Vtec diminué au profit de l'agrément d'utilisation.
Partie cycle saine et agréable, comparable à ce qu'on peut obtenir sur un 36/2 équipé Ö tout en restant moins joueuse.

ma préférée? Mon 36/2 dont la partie cycle est quelque peut optimisée et dont le moteur respire bien comme il fait mais tout n'est pas d'origine dessus...
On dira que c'est un hybride qui ne fait pas son age. Aucune autre moto que j'ai pu essayer ne m'a apporté un tel rapport agrément/plaisir/perfs.
Et la fiabilité des 36 est hors norme, même si les réguls (ou les connexions électriques...) sont parfois farceurs.
Mais là, je vais manquer d'objectivité...
Tout ce que je peux dire, c'est que tous ceux qui l'ont essayée ne voulaient pas me la rendre!
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Bon ben je suis scotché par ces cours magistraux respect

Je commence a procéder par élimination a force de lire vos avis.

La 600ZZR : je pense que je ne serai jamais tranquille avec, parce que les occaz sont toujours douteuses, et je n'ai pas assez de connaissances pour repérer les défauts éventuels. Et tirer tout le temps dans ma bécane c'est pas ma conduite, et pis j'aime pas ça.

La 1100ZZR : J'avoue que pour l'instant ca m'effraie un peu, le paquebot, peut-être mon petit gabarit ou mon manque d'expérience, mais je le sens moyen. Et pour la bielle n°3, il suffit juste de démarrer avec la moto penchée (béquille latérale), pour que cette fameuse bielle ne soit plus lubrifiée..... ca craint. Pour le 1200, comme pour le 11 d'ailleurs, effectivement la carte grise va encore coûter du blé, et puis l'assurance va un peu coincer avec moins de 25 ans et a peine un an d'expérience (en Mars).

Les RC : Visiblement les 36/2 sortent du lot. Pour l'amorto, j'ai pu constater sur la ZR7 qu'un bon ressort ca change la vie. Je suis passé en Hyperpro et j'ai redécouvert la brêle immédiatement. Bon point pour le poids, car je découvrirai une nouvelle position de conduite, alors plus la moto sera légère et mieux je me porterai pour commencer. A voir sur les occaz ce fameux problème de régulateur, car ca semble être la maladie de ces modèles-là.

FI : Ca m'a l'air d'être une moto bien sympa, pourtant j'en entends rarement parler comparé aux VTEC et RC... sûrement a cause de sa "linéarité" (qui ne me déplairait pas forcément, faut voir).

VTEC : semble ravir ceux qui en ont, avec une partie cycle saine, ça c'est un argument que j'aime lire !! Pour le réglage du VTEC, effectivement j'avais déjà lu qu'il change vraiment le comportement moteur, et qu'il n'est pas à confier a n'importe qui.

Bon bah...... reste plus qu'a mater les occaz.... les championnes du jour sont donc RC36 II, FI et VTEC. Et de toutes facons j'essaierai un maximum tous les modèles dont on parle, que ce soit Kawa ou Honda, puisque c'est l'essai qui jouera le plus dans la balance.

Merci les Motards pour vos conseils avisés good2

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sanzo a écrit:
Bon ben je suis scotché par ces cours magistraux respect

Je commence a procéder par élimination a force de lire vos avis.

La 600ZZR : je pense que je ne serai jamais tranquille avec, parce que les occaz sont toujours douteuses, et je n'ai pas assez de connaissances pour repérer les défauts éventuels. Et tirer tout le temps dans ma bécane c'est pas ma conduite, et pis j'aime pas ça.

La 1100ZZR : J'avoue que pour l'instant ca m'effraie un peu, le paquebot, peut-être mon petit gabarit ou mon manque d'expérience, mais je le sens moyen. Et pour la bielle n°3, il suffit juste de démarrer avec la moto penchée (béquille latérale), pour que cette fameuse bielle ne soit plus lubrifiée..... ca craint. Pour le 1200, comme pour le 11 d'ailleurs, effectivement la carte grise va encore coûter du blé, et puis l'assurance va un peu coincer avec moins de 25 ans et a peine un an d'expérience (en Mars).

Les RC : Visiblement les 36/2 sortent du lot. Pour l'amorto, j'ai pu constater sur la ZR7 qu'un bon ressort ca change la vie. Je suis passé en Hyperpro et j'ai redécouvert la brêle immédiatement. Bon point pour le poids, car je découvrirai une nouvelle position de conduite, alors plus la moto sera légère et mieux je me porterai pour commencer. A voir sur les occaz ce fameux problème de régulateur, car ca semble être la maladie de ces modèles-là.

FI : Ca m'a l'air d'être une moto bien sympa, pourtant j'en entends rarement parler comparé aux VTEC et RC... sûrement a cause de sa "linéarité" (qui ne me déplairait pas forcément, faut voir).

VTEC : semble ravir ceux qui en ont, avec une partie cycle saine, ça c'est un argument que j'aime lire !! Pour le réglage du VTEC, effectivement j'avais déjà lu qu'il change vraiment le comportement moteur, et qu'il n'est pas à confier a n'importe qui.

Bon bah...... reste plus qu'a mater les occaz.... les championnes du jour sont donc RC36 II, FI et VTEC. Et de toutes facons j'essaierai un maximum tous les modèles dont on parle, que ce soit Kawa ou Honda, puisque c'est l'essai qui jouera le plus dans la balance.

Merci les Motards pour vos conseils avisés good2


Voila un bon resumé good2

Pour l'ensemble des VFR ne te fait pas trop de soucis pour le regulateur quand meme , c'est vrai que c'est chiant quand sa arrive mais bon c'est un peu au hasard que sa te tombe dessus , sur la mienne le regul est d'origine (15ans et 65000km) .
Effectivement tu entend les gens dire que leur regulateur a laché mais ceux qui n'ont pas de soucis le disent ils aussi ?
Au pire t'en achete un que tu laisse sous la selle au cas ou ... rigole
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Ouais c'est sûr qu'il faut pas non plus voir que ce défaut là, mais bon c'est comme d'habitude, si on s'attache autant a un défaut, c'est que sur le reste ya rien a redire !!

J'ai pas mal regardé d'annonces de RC36 II, et j'avoue que je suis un peu perplexe... il y a des mecs qui affichent leur 160000km , et les brêles sont super, et d'autres qui n'en déclarent que 40000 alors qu'elles sont l'air d'avoir déjà beaucoup vécu.
C'est que des photos mais bon..... question
Et puis le modèle sur lequel je commence à bien accrocher c'est la dernière RC36, donc de 97. Il y en a donc qui n'auraient fait que 40000 en 13 ans, ca me paraît peu (3000/an) mais bon ca doit bien exister.

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ouai faut se méfier des rapport année/kilométrage douteux (un compteur c'est vite changé!!), surtout sur un sport/GT qui est une machine faite pour rouler, contrairement à une sportive qui en générale reste au garage les 3/4 de l'année et la 3000kms/an c'est possible.

Par contre si t'as une machine peu kilométrée avec toute la traçabilité de l'entretien et des proprios, la ca peut sentir la bonne affaire.

good2

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j'apporte juste une petite contribution concernant le VTEC, moto que j'ai possédé certe peu de temps, mais en 2 exemplaires.
il vaut mieux choisir un modèle à partir de 2004, le système Vtec ayant été revu par rapport aux modèle 2002 et 2003.
Pour les néofites, le systeme Vtec est un systeme de gestion de soupape qui fait que à bas régime, chaque cylindre ne fonctionne qu'avec 1 soupape d'admission et 1 soupape d'échappement et à haut régime avec 2 soupapes d'admission et 2 soupapes d'échappement.
Pour les modèles 2002 et 2003, ce changement de fonctionnement se fait a 6900 tr/min aussi bien en régime montant que descendant. le principale défaut de ce système est donc qu'a régime stabilisé autour des 6900 tr/min, vous avez une sensation désagréable d'un moteur qui fait des acoups. et je vous assure que c'est franchement désagréable.
Pour info, 6900 tr/min en 6eme = 165 km/h sur cette moto.
Pour les modèles 2004, l'étalonnage se fait complètement différemment puisque le système se met en fonctionnement à 6600 ou 6700 tr/min en montée de régime et se coupe a 6200 tr/min en descente de régime. rouler a régime stabilisé dans cette plage de régime ne provoquera donc jamais d'acoups.

voilà, c'est pas bien le sujet de départ, mais si ton choix se focalise sur ce modèle, c'est toujours bon a savoir.

ha oui, concernant les révisions, le jeu aux soupapes se fait tous les 24000 km sur ce modèle (Vtec) et ça fait mal au portefeuille. tu verras donc pas mal d'annonce avec des motos ayant 22000 km ou 46000 km... méfiance !

V
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Effectivement, les 2004 et + ont une ouverture/fermeture décalées mais...

Mais pour avoir essayé un 2002 fraichement réglé (par mes soins) et un 2006 avec son réglage d'origine, ben le 2002 allait mieux.
Sur les Vtec (mais aussi les FI, les CBR... bref les 4 cylindres injectés honda) le fait de désynchroniser le réglage résout pas mal de choses.
Pour le cas du Vtec, le réglage rend le moteur beaucoup plus coupleux en bas et gomme le déclenchement du Vtec, supprimant l'ac coup ressenti au régime d'enclenchement ainsi que le "piétinnement".
Le moteur devient utilisable sur toute sa plage de régime.
Honnêtement, je n'aurais jamais fait de compliment sur le Vtec si je ne l'avais pas testé après réglage, le test "avant" m'ayant laissé un goût désagréable.

Pour les soupapes... Oui, c'est cher mais la question est "est-ce vraiment nécessaire?"
Parce qu'un sondage fait à l'époque sur le forum VFR m'avait montré que sur 100km parcourus, en moyenne il y en a moins de 10 avec le Vtec enclenché.
Donc si on considère 10% d'ouverture pour les soupapes Vtec, lorsque la moto a 24000, les soupapes en question n'ont fait que 2400km... Est-ce utile de contrôler des soupapes à 2400?
Parce que le hic est que si les soupapes normales se contrôlent simplement, pour les soupapes Vtec, il faut un outil pour remplacer le coulisseau d'enclenchement donc déposer l'arbre à came concerné, déposer le ressort, retirer le coulisseau du godet, mettre l'outil à la place, remettre l'arbre à came, le serrer au couple pour enfin pouvoir mesurer le jeu. Une fois la mesure faite, on recommence et on passe à la soupape voisine.
Donc 2 dépose/repose de chaque ACT (y'en a 4) juste pour contrôler.
Ca signifie aussi que si une des soupapes Vtec a un jeu HS, la moto doit rester 3 jours en concession puisque ce ne sont pas des pastilles calibrées mais des godets calibrés, que les concess n'ont pas en stock dont 1 jour pour le contrôle, 1 jour pour avoir le godet et un jour pour remonter.

Maintenant, affirmer que TOUS les concess le font, je m'en garderais bien...
Par contre, ils le facturent tous!
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alors là, je dis respect

je savais que j'allais être imprécis dans mes dires, merci pour les infos supplémentaires good2
si j'avais su ça quand j'avais encore mon VFR, je serais venu te voir. quand tu parles des injections Honda et de ses réglages imprécis, le CB1000R en fait parti ??

(excusez moi pour le HS total Embarassed )

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Je sais que le CBR1000, Le 1100XX, Le 929, le 954 peuvent être améliorés notamment sur la remise des gaz (quasi suppression de l'ac coup) ainsi que sur le "filet de gaz" (suppression du "hoquet" sur la très faible ouverture)
Pour le CB1000R, je ne sais pas mais s'il souffre des symptomes décrits dessus, oui.

Mais, et pour élargir le hors sujet, on peut étendre le phénomène a d'autres marques (Yam notamment) avec des résultats aussi probants.
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Pas de souci pour le HS, d'ailleurs c'en est pas vraiment, et plus ya des bonnes infos et mieux on se porte tous good2

Pour revenir sur les grosses révisions d'un VTEC, Jeannot45, tu préconiserais combien de km pour le contrôle des soupapes ? Car si je suis ton raisonnement sur les petits 10% de sollicitation de celles-ci, il ne serait même pas utile de les contrôler pendant les premiers 100Mkm (car seulement 10Mkm pour les soupapes VTEC)... mais je ne pense pas que tu conseilles d'en arriver là, quand même.

En tous cas je commence a comprendre les prix que j'avais vus sur les factures de révision d'un VTEC.

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sur le forum vfr club de France, beaucoup de membres n'ont jamais ouvert le moteur avant 100 000 km et aucun souci (ils n'ont que très rarement constaté un quelconque jeu aux soupapes après le contrôle effectué a 100 000km). que ce soit sur les 750, les FI ou les Vtec good2
après, je pense aussi que comme le dit jeannot, beaucoup de concess le factures sans le faire en sachant qu'ils font + de mal a ouvrir le moteur sans rien constater qu'a ne rien faire...

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j'ai édité légèrement mon post précédent.

pour revenir a ton dilemme de départ, je pense perso que les zzr sont aujourd'hui dépassées, tant d'un point de vue esthétique, que d'un point de vue performance moteur/partie cycle.
un VFR, même les 750, sont encore à la mode car ce vfr n'est pas simplement une moto, c'est pour beaucoup une histoire d'amour qui fait suite a un coup de coeur.

Perso, si je ne les ai pas gardé, c'est parce que mon mètre 87 se sent plus a l'aise sur un roadster avec un guidon, que sur un vfr avec des bracelets. surtout pour faire des petits trajets quotidiens.

j'ai eu 2 VFR, environ 4 mois chacune. l'une pour faire l'ile de man (+ de 3000 km en 15 jours) et l'autre pour faire le North West 200 en Irlande du Nord (+ de 3000 km en 10 jours également). et bien faire des long voyage avec cette moto, c'est vraiment le pied ! confort, équipement (valises, top case), reprise, maniabilité,... tout y est !
et je crois bien que si je devais refaire un voyage de ce genre, je reprendrais une VFR et pas autre chose

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La VFR est une machine très fiable quelque soit les versions. Le problème de régulateur peut s'anticiper en contrôlant régulièrement l'était des connecteurs et le circuit de charge. J'ai eu lo'aacsion de lire un jour un magazine où un proprio de VFR 750 parlait de ses 320 000 kms avec sa moto.
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Sur la partie cycle des ZZR par rapport aux VFR, je peux pas trop juger parce que je connais aucune des 2 assez bien.

Par contre, niveau passion et coup de coeur pour la bécane, je pense vraiment que le ZZR1100 en est au même titre que les VFR. Le 1100ZZR c'est esthétiquement pas le top, mais c'est un paquebot, bien spécial, et ca plaît vraiment à ceux qui aiment, et vraiment pas à ceux qui n'aiment pas. Perso je suis pas un grand fan, je dois bien l'avouer (par contre les 600 me plaisent bien). Mais bon, dans certaines discussions avec des bons vieux motards, certains te causent de leurs premiers voyages en VFR de l'époque aussi bien que d'autres te causent de leur 1100ZZR avec laquelle ils ont tapé leur première vraie pointe de vitesse.... mais c'est les goûts et les couleurs, comme d'hab'.

J'avoue que la VFR donne plus envie.....ce qui est sûr, c'est que peu importe le modèle, j'aimerais l'acheter a un mec qui aime vraiment sa bécane (logique me direz-vous).

Pour le régulateur, il semblerait qu'on puisse le remplacer par celui du scooter Honda 250 Forsight, qui coûte bien moins cher..... a confirmer par Jeannot peut-être.
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fred45 a écrit:
tout dépend de l'utilisation si c'est pour faire de l'autoroute et des grosses accélérations prends la ZZR mais si tu veux une machine plus agile prends le VFR
mais bon pour quelqu'un qui n'a que 1 an de permis vaudrait mieux prendre un VFR


C'est vrai que je fais pas mal d'autoroute, surtout quand la météo est comme ces jours-ci, mais de toutes façons j'y vais jamais très fort et puis c'est surtout l'A6 et les MIB y sont tout le temps alors j'y vais mollo.
Et après un an de permis je me vois mal emmener une 1100 dans des virolos.
D'ailleurs j'ai refait des devis d'assurance et même pour ceux qui considèrent toutes ces moto en routières et pas en sportives, la 1100 est au-dessus de ce que je veux mettre, alors que les VFR ca passe nickel good2
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sanzo a écrit:


Pour le régulateur, il semblerait qu'on puisse le remplacer par celui du scooter Honda 250 Forsight, qui coûte bien moins cher..... a confirmer par Jeannot peut-être.


Je confirme, même s'il faut parfois batailler avec le concess pour qu'il le commande...
Il en existe aussi en adaptable (electrex, ducati...)
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sanzo a écrit:
Pas de souci pour le HS, d'ailleurs c'en est pas vraiment, et plus ya des bonnes infos et mieux on se porte tous good2

Pour revenir sur les grosses révisions d'un VTEC, Jeannot45, tu préconiserais combien de km pour le contrôle des soupapes ? Car si je suis ton raisonnement sur les petits 10% de sollicitation de celles-ci, il ne serait même pas utile de les contrôler pendant les premiers 100Mkm (car seulement 10Mkm pour les soupapes VTEC)... mais je ne pense pas que tu conseilles d'en arriver là, quand même.

En tous cas je commence a comprendre les prix que j'avais vus sur les factures de révision d'un VTEC.


J'avais pas vu...

Pour les soupapes, je pense qu'en tablant sur 10% "vtec ON" (et même en allant à 25%) contrôler les soupapes Vtec qu'à 100000 ne me parait pas aberrant.
Bien sûr, ça ne dispense pas de contrôler les non Vtec à intervalles réguliers.
Soit 24000 comme le dit honda, soit un poil plus puisque la grande majorité des honda ne bouge pas avant... Beaucoup!

Pour info, j'avais un 36/2 en entretien. Il avait 180000km.
Les jeux avaient été contrôlés à 60000, 120000 et 180000.
Ben rien n'avais jamais été retouché; les jeux étaient bons depuis que la moto était sortie de la chaine.
Mon 36/1, qui a eu droit à un usage "sévère", je l'ai contrôlé à 100000... pour trouver une soupapes avec 1 centième hors tolérance et une autre avec 2 centièmes... C'est à dire rien.
Je n'ai pas encore contrôlé le 2, il n'a "que" 69000...
Sur un Vtec, j'ai vu 4 jeux hors cote à 72000... les jeux avaient déjà été contrôlés et corrigés par un autre mécano.
En fait, et c'est aussi valable pour les FI, à chaque fois que j'ai eu des jeux mauvais, le client avait des factures attestant que des pastilles avaient déjà été changées (quelque soit le kilométrage)
Par contre, sur les motos jamais touchées, on n'a pas ce genre de problème... et au pire si y'a du "hors cote", c'est de beaucoup moins!
Certains concess préfèrent dire "on a retouché X pastilles, il le fallait" que "on a contrôlé pour rien".
Mais je sais aussi que certains facturent du taf qu'ils n'ont pas fait...
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Je ne saurai te conseiller entre VFR et ZZR mais par contre si tu fais 20 000km par an autant ne pas prendre une bécane qui à l'heure actuelle n'a que très peu de kilomètre...

Effectivement tu vas payer (très) cher la différence entre une bécane qui a 20 000 et une qui a 40 ou 50 000 et dans ton cas tu as l'air de vouloir garder la moto au moins 3 ans.

Donc ça fait du 60000 km soit une bécane qui aura 80 000 ou 100 000... et là dans ce cas la différence de prix sera à priori assez faible donc autant ne pas payer trop cher à la base !
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  • 1 month later...

Je profite de ce post pour vous embêter a nouveau avec mes questions...

V'là que ma ZR7 est sur le point d'être vendue, et que je compte rester piéton le moins longtemps possible, surtout qu'avec la météo du moment ca foutrait vraiment les boules de pas rouler.
En me baladant a la recherche de VFR, je suis tombé par hasard sur quelques 600 CBR F . Devis d'assurance pour voir un peu, et surprise, c'est point cher !!

Du coup, je me dis que je pourrais inclure ce modèle dans mes recherches, mais avant je voulais vos avis.
Si certains connaissent bien, hésitez pas je suis impatient d'en savoir plus.....

Merci good2

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Le vtec il parait que c est creux tant qu il ne se "déclenche" pas???
Le cbr,je t ai dit que mon pere en as eu un.......c est une bonne moto mais comme pratiquement tout les 600 il faut monter dans les tours........Pourquoi tu n essaye pas un zx7r ou un gsx r 750 srad??
je ne sais pas ce que ca peux donner pour toi niveau assurance ???

C est vrai que zzr a par le 1200 c est un peu depasser en comportement!!
Sinon un GSX R 1100 de 89 super fiable (air/huile) 140cv mini en full et assurance collection si tu peux??
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Merci pour tous ces conseils David good2

Pour le 7R, le GSXR11 ou le SRAD, j'y ai renoncé a cause de l'assurance, c'est beaucoup trop élevé. Et pis vu mon niveau de poireau, j'ai bien le temps avant de passer a ces machines-là.

En clair pour la prochaine je vais me cantonner a une 750 ou 600 du moment qu'elle soit faite pour avaler de la borne, qu'elle consomme pas trop, et qu'elle me plaise.
C'est pour ca que je regarde les VFR RC36II (pas de Vtec), et puis quand j'ai vu la CBR F, je me suis dit que ca pourrait peut-être m'aller aussi......
Je vais tâcher de me débrouiller un ptit essai, pour voir ce que ca dit a bas régime, et si ya vraiment qu'en haut que le moteur s'exprime bien.

Pour la TDM, je pense que j'y viendrai.... mais plus tard good2

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C'est vraiment pas cher 560 en tout risque, surtout pour un 7R Shocked

Le truc c'est que je me sens pas trop d'emmener des bécanes comme ca dans du virolo, je vais tâcher de rester a ma place encore quelques années.... même si je reconnais que certaines annonces de 7R font vraiment envie !!

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sanzo a écrit:
Merci pour tous ces conseils David good2

Pour le 7R, le GSXR11 ou le SRAD, j'y ai renoncé a cause de l'assurance, c'est beaucoup trop élevé. Et pis vu mon niveau de poireau, j'ai bien le temps avant de passer a ces machines-là.

En clair pour la prochaine je vais me cantonner a une 750 ou 600 du moment qu'elle soit faite pour avaler de la borne, qu'elle consomme pas trop, et qu'elle me plaise.
C'est pour ca que je regarde les VFR RC36II (pas de Vtec), et puis quand j'ai vu la CBR F, je me suis dit que ca pourrait peut-être m'aller aussi......
Je vais tâcher de me débrouiller un ptit essai, pour voir ce que ca dit a bas régime, et si ya vraiment qu'en haut que le moteur s'exprime bien.

Pour la TDM, je pense que j'y viendrai.... mais plus tard good2


J ai eu le meme vfr...........essaye plus de trouver un 800 sans doute moins kilometres.
De toute facon l un ou l autre il ne faut pas avoir peur des kilometrage,je connais un rc24 de 89 qui a pres de 200000kms!c est mon ancien!!
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Sûr que je me fais point de souci sur le kilométrage, le seul truc qui m'embête c'est que les mecs sont infoutus de me sortir l'historique de la bécane, sauf évetuellement les 2-3 dernières factures.
Du coup je regarde celles qui sont un peu moins chères, et comme ca je me prévois un petit check-up chez Jeannot.
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SALUT
VFR ......BON CHOIX good2
le rc46d (fi) est plus typé "route" suspensions plus confortables.......mais le vfr quel que soit le modèle marche fort quand même; il suffit de monter un peu dans les tours ....certes ce n'est pas un moteur de sportive d'aujourd'hui mais son ultra polyvalence en fait une moto très recherchée.....attention a la surcote,son point faible .

ciao

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Super un VFRiste !! hello

L'injection du FI et son côté moteur un peu plus linéaire ca me tente un chouile moins que les RC36.... encore que pour faire de longs trajets elle semble bien sympatoche good2

Samedi je vais essayer d'en voir une qui est a vendre pas trop loin de chez moi... j'ai grand hâte de voir comment je me sens là-dessus !!

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