Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

sondage coût piste

Necrew

Messages recommandés

bonjour a tous !

J'ai fais ce post pour voir généralement à combien vous revient la piste à l'année , en prenant en compte l'essence (environ) , les déplacements , les kits chaines, les freins , l'huile , le prix des journées de roulage sur circuit , les pneus etc...
Sans compter le prix de la moto en elle même et l'équipement du pilote.

allez y dites nous a combien cela vous revient à l'année environ ( avec nombre de roulages etc... )

merci à vous

cordialement good2

oula, je vais répondre pour mon cas, sachant que ça sera ma première saison :

j'en suis pour le moment à 2000 euro de journées de roulages (14 dates dont 1 stage)
j'ai pris 5 trains de pneus et 1 train de pluie, sachant que je ne vais pas tout bouffer loin de là !

pour ce qui est des entretiens, je pense qu'il y a des avis différents; certains me disent qu'une vidange pourrait se faire tous les deux roulages.
Mon concess me propose plutôt de les espacer un peu plus ...
pour info, si je prends la même huile que celle utilisée par mon concess, les 4 litres coutent 90 euro.... (ouch quand même)

alors pour les déplacements, je pense que l'on arrive avec les loulous de la Team KGB à bien s'organiser; à partager les frais de route ;)
Dans les 14 dates, 5 sont à ledenon, 2 au vigeant, 2 au mas du clos, 1 au bourbonnais, 2 au magny cours club et 2 au F1 magny cours.

voilà j'espère avoir répondu à peu près à une partie des questions ;)
Nico
je confirme ce que dis nico, moi j'en suis a 2000€ a peu pret aussi mais pas que de roulage, j'ai fait une estimation a peu pret des frais de trajet (avec les camarades du Kgb je pense qu'on a une bonne organisation ouai ;) ) et les frais d'entratiens, pneus, plaquette, vidange...

donc je pense entre 2000€ et 2500€ tu peux deja te faire plaisir

Pour ma part,

- Roulages : 1100€ pour 11 dates,
- Frais d'essence difficile à dire vu qu'on va faire du co voiturage avec Nico et gigi mais faut compter en gros un plein par déplacement donc 8 déplacements environ soit 8x60€ = 480€ à diviser en plusieurs. Plus l'autoroute.
- Budget de pneu : pas grand chose, j'achete des pneus d'occaz qui ont en général un roulage donc moins de 100€ le train en général,
- Après, prévoir deux, trois vidanges dans l'année (ça coute l'huile c'est tout)
- J'ai acheté des leviers de rechange (20€) et sélecteur et pédale de frein (pas cher),
Donc grosso modo 2000€ l'année mais à côté de ça, je ne fais plus de route et comme je faisais dans les 10.000km par an j'avais un gros budget essence lol

Par contre, je prévois un gros budget sliders lol!

et bien moi j'évite de faire les comptes
surtout en début de saison !!! ca me fout le moral en vrac pour les reste de la saison
moi je compte sur env. 280€ la journée (480 / 500€ pour un we car les frais de déplacement reste les mêmes que sur une journée)
entre les frais d'inscription, le déplacement, le casse croute, l'apéro pour le we, les consomables "carburant, huile, plaquettes, pneus, liquide de frein, produits d'entretiens ect" bien sur ci tout ce passe bien, c'est a dire sans chute ou autre casse
car là la facture grimpe trés vite pleure

de mon côté l'approche est beaucoup plus "amateur"

j'ai fait le choix de faire de la piste avec ma bécane de route que je n'ai pas vraiment équipé piste...

Bref des protèges carters (150€), de la durite avia (100/150€) et après il y a des révisions beaucoup plus fréquentes donc 2.5l d'huile tout les 2 ou 3000km je sais pas encore (+ filtre à huile). Les plaquettes vont elles aussi partir plus vite et les pneus j'en parle même pas !

La combi : 400€

Après il faut compter le cout des inscriptions soit 100/120€ (j'ai prévu de faire 6 sessions cette année...) et au moins autant en faux frais (déplacement boof) et encore j'ai de la chance parce que je peux louer des utilitaires 3/4 fois par an pour 20€ le WE à mon taf...

(il y a des choses que je ne compte pas parce que j'en ai besoin pour faire de la route ex: bottes, gants, filtre a air KN...)

Enfin bref si tu fais les additions je suis pas si loin que ça des 2 000€ cité plus haut affraidaffraid

ça va très très vite, et tu vois je n'ai pas acheté de poly (400/500€...) ni d'autres choses qui m'auraient tentées !

fane1773 a écrit:
Cryptic a écrit:
fane1773 a écrit:
On fera les comptes à la fin de l'année

lol!lol!

c'est même plus être maso à ce point là... mdr

C'était ça ou je prenais un permis de chasse mdr
Mais comme j'aime pas la chasse , j'irai chasser le chrono lol!

mdr

et puis ça coute moins cher que la chasse (ou presque) !!! parce que j'ai déjà entendu parlé du prix des fusils ... ça douille !!! lol!
  • 8 months later...
le Belge a écrit:
c'est l'automne je déterre le topic où en êtes-vous de vos comptes?

ne nous faites pas trop peur quand même! lol!

J'ai pas vraiment fait les comptes question
Mais je dois être dans la plaque de ce que j'ai écrit plus haut...Peut être plus niveau budget déplacement car la conso du Merco est passée à 12L d'essence avec 2 motos sur la remorque.
Pour 2011, ce post baissera, je suis passé au mazout bug
Par contre, j'espère faire encore plus de roulage et surtout deux ou trois courses. Par contre cet hiver, je n'ai pas grand chose à acheter pour la moto. Peut être une belle paire de bottes à Noël.
fane1773 a écrit:
Pour ma part,

- Roulages : 1100€ pour 11 dates,
- Frais d'essence difficile à dire vu qu'on va faire du co voiturage avec Nico et gigi mais faut compter en gros un plein par déplacement donc 8 déplacements environ soit 8x60€ = 480€ à diviser en plusieurs. Plus l'autoroute.
- Budget de pneu : pas grand chose, j'achete des pneus d'occaz qui ont en général un roulage donc moins de 100€ le train en général,
- Après, prévoir deux, trois vidanges dans l'année (ça coute l'huile c'est tout)
- J'ai acheté des leviers de rechange (20€) et sélecteur et pédale de frein (pas cher),
Donc grosso modo 2000€ l'année mais à côté de ça, je ne fais plus de route et comme je faisais dans les 10.000km par an j'avais un gros budget essence lol

Par contre, je prévois un gros budget sliders lol!

tu veux dire que tu n'as pas dépassé les 2 000€ de budget cette année affraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraid

mais remarque oui si dans ton budget tu comptes pas les pièces détachés ou l'équipement... mais la première année faut y passer !

et puis plus t'en as plus tu en veux... des plaquettes racing, des chauffantes, une 2e paire de jante pour la flotte, un poly... et ma liste est très très loin d'être exhaustive !

Y a bien deux ou trois babioles que j'ai pas comptées question
J'ai acheté des chauffantes cette année. D'occaz (neuves presque servies 2 fois) : 100€
Pour faire des économies j'ai trouvé une bonne méthode : NE PAS CHUTER rigole
J'ai acheté en aout des nouveaux gants (160€) et des plaquettes racing (40€ les 2 jeux...peanuts)

fane1773 a écrit:
Y a bien deux ou trois babioles que j'ai pas comptées question
J'ai acheté des chauffantes cette année. D'occaz (neuves presque servies 2 fois) : 100€
Pour faire des économies j'ai trouvé une bonne méthode : NE PAS CHUTER rigole
J'ai acheté en aout des nouveaux gants (160€) et des plaquettes racing (40€ les 2 jeux...peanuts)

oui la chute coute cher on est d'accord... pleurepleurepleurepleure

effectivement peanuts tout ça... perso la saison m'a couté plus cher entre achat de l'équipement complet, de poly, d'une remorque, réparations diverses (faites maison mais les pièces c'est pas donné!) , 120€ d'huile, 2 trains de pneu, 2 changements de mes 2 paires de plaquettes avant (dc 70€ 2 fois) ...

bref ça fait plus vraiment le même budget!

J'ai pas compté la remorque que j'ai acheté en janvier (450€).
Par contre, j'ai monté en juin un train de D209 d'occaz qui ne m'a pas coûté grand chose vu que j'ai revendu mes D208 à pocketinou pour la route.
Là, je vais démonter mes D209 qui ne sont pas encore mort pour des plus récents. J'ai changé mes plaquettes mais les autres n'étaient pas encore mortes...
Tu bouffes du pneu et de la plaquette mon p'tit adrien rigole

moi ma saison m'a pas couté grand chose vu que j'avais a peu près tout d'avance. Je viens juste de changer de combine (trop grande) et j'ai rajouté seulement 40€ entre le prix de vente de la mienne et l'achat de la arlen ness. J'ai changé un amorto mais j'ai revendu l'ancien le même prix que celui que j'ai racheté, un jeu de plaquettes, un train de power one d'occas 100€, 2 vidanges de fourche, une vidange moteur et le tour est joué. Dans l'ensemble c'est une saison assez économique mais je fais toute mes préparations et entretiens moi même et j'achéte essentiellement du matos d'occas, ça aide a faire baisser l'ardoise et ma super remorque m'a couté 80 euros en tout est pour tout good2

fane1773 a écrit:
Cryptic a écrit:
ba ouais mais vous trichés les gars !!!

vous aviez tout d'avance ! les polys, les protections de carter... ya un moment faut y passer ! généralement la première année

c'est clair good2

si tu veux faire des économies, commences par acheter une barre de nylon pour faire tes patins de protections, 20€ la barre et avec tu peux faire 2 motos complètes good2
chigoum a écrit:
fane1773 a écrit:
Cryptic a écrit:

vous aviez tout d'avance ! les polys, les protections de carter... ya un moment faut y passer ! généralement la première année

c'est clair good2

si tu veux faire des économies, commences par acheter une barre de nylon pour faire tes patins de protections, 20€ la barre et avec tu peux faire 2 motos complètes good2

faudra que tu nous fasses un post avec ton histoire de barre de nylon parce que je visualise pas trop le montage !!!

Sinon vous vidangé tous les combien ?? questionquestion
Cryptic a écrit:
chigoum a écrit:
fane1773 a écrit:
Cryptic a écrit:

c'est clair good2

faudra que tu nous fasses un post avec ton histoire de barre de nylon parce que je visualise pas trop le montage !!!

tout les matins après le p'ti déj rigole

dehors

pour le moment j'ai fais 2 vidanges fourche et une seul pour le moteur (7 sorties au total)
chigoum a écrit:
Cryptic a écrit:
chigoum a écrit:
fane1773 a écrit:
Cryptic a écrit:

c'est clair good2

tout les matins après le p'ti déj rigole

dehors

pour le moment j'ai fais 2 vidanges fourche et une seul pour le moteur (7 sorties au total)

ouais ça me choque pas... perso le moteur je le vidange toutes les 3 sessions maxi 4 ! en plus en 30 min. c'est fait et quand je vois la couleur de l'huile je ne regrette pas !

la fourche cette année j'ai été faignant mais je pense que l'année prochaine ce sera une ou deux fois dans l'année... et là il faut que je fasse mon jeux soupape !
A la fin de la saison ça me paraît nécessaire même si je suis loin du kilométrage auquel c'est théoriquement à faire...

je suis pas certain que tes soupapes aient bougées, c'est quelques chose que j'ai contrôlé sur plusieurs motos avec des kilométrages important et ça ne bouge quasiment pas sur les motos modernes. Je ne pense pas non plus que la piste les fassent bouger plus que la route et pis de toutes façon vu que c'est des pastilles tu ne peux pas le remplacer toi même a moins d'en achater de tailles différentes question

chigoum a écrit:
je suis pas certain que tes soupapes aient bougées, c'est quelques chose que j'ai contrôlé sur plusieurs motos avec des kilométrages important et ça ne bouge quasiment pas sur les motos modernes. Je ne pense pas non plus que la piste les fassent bouger plus que la route et pis de toutes façon vu que c'est des pastilles tu ne peux pas le remplacer toi même a moins d'en achater de tailles différentes question

ouais à priori ça ne bouge pas beaucoup... mais je préfère vérifier, après si il s'avère que ça a bougé j'appelle mon mécano et il me dépannera de la ou les pastilles dont j'ai besoin !

pour l'huile moteur, au rythme des vidanges je pense que tu ne mets pas de 300V (par exemple) sinon c'est clair que le budget doit exploser. Moi j'ai mis ça et du mecacyl a cause de la boite dure du r1 mais a 80€ la vidange c'est clair que je la ferais pas 3 fois par an affraid ou alors je choisi l'option de l'extralub de chez Edouard sans aditif mais là la boite restera dure

fane1773 a écrit:
Je Peux avoir de l'huile moteur de marque Hafa qui a les mêmes caractéristiques que la 300v motul au prix de 34€ les 5L.
Si ça intéresse du monde : mp

c'est ce que je paye pour la 300V mais en 4L et faut rajouter 28€ de mecacyl dans mon cas et là ça fait un peu plus mal. Par contre chez moto expert Bruno ma conseillé de prendre un huile avec un aditif intégré comme le mecacyl mais elle coute 59 euros ce qui fait toujours cher pour une vidange pleure
chigoum a écrit:
fane1773 a écrit:
Je Peux avoir de l'huile moteur de marque Hafa qui a les mêmes caractéristiques que la 300v motul au prix de 34€ les 5L.
Si ça intéresse du monde : mp

c'est ce que je paye pour la 300V mais en 4L et faut rajouter 28€ de mecacyl dans mon cas et là ça fait un peu plus mal. Par contre chez moto expert Bruno ma conseillé de prendre un huile avec un aditif intégré comme le mecacyl mais elle coute 59 euros ce qui fait toujours cher pour une vidange pleure

ouais ça fait cher !!! je prends de la 5w60 de chez Bel Ray en bidon de 4L, et ça me fait quasi 2 vidanges surtout si je change pas le filtre huile...

ba oui ça contient pas grand chose en huile un Gex !!! good2
  • 4 weeks later...
Je refaisais un petit tour sur ce topic car tout le monde commence à sortir ses dates et j'en vois beaucoup qui prépare 10 à 12 dates. J'aimerais que l'on m'explique comment on fait tenir 10 à 12 dates dans 2000€ puisque c'est la moyenne qui est ressortie.

Si on en prend en compte que un roulage en moyenne c'est 100€ (90 la châtre et c'est un petit circuit) avec 10 roulages on est déjà à 1000. Faut rajouter le déplacement (péage...), l'hébergement, la nourriture ainsi que le coco pour la voiture et la moto, on va grossièrement dire (en dormant en tente si le circuit le permet...)
-2 pleins moto (40€)
-1 plein de gasoil (50€),
-péage (je compte petit car on peut prendre la nationale : 20€),
-la bouffe (sandwich pour un soir + 1 midi + boissons : 15€)
Ca nous fait déjà 125€ / journée donc 1250 € (pr 10 roulages toujours)

On vient de dépasser les 2000€ et on a même pas compter un train de pneus, des plaquettes, de l'huile...
J'ajouterais que pour ceux qui roule au Mans ou à Issoire, pas de tente sur le circuit donc un formule 1 c'est mini 30€ la nuit.

Je ne fais pas ça pour décourager les gens qui voudraient se lancer dans la piste, je les incite à y aller au contraire, c'est bien mieux que de rouler vite sur route mais si il y en a qui ont des combines pour réduire les coûts ??? Je serais curieux de les connaitre car je ne pense pas pouvoir dépasser les 6 sorties cette année :(

moi j'ai la chance d'avoir un voiture de fonction, donc je paye ni l'essence ni les péages. On couche systèmatiquement en toile de tente sur place et on emméne notre miam donc les frais de bouffe ça va pas loin et pis de toute façon qu'on soit sur un circuit ou chez soit on mange pareil (sauf le glouglou évidement krikrak ) . L'entretien de la brèle me coute essentiellement l'hiver avec une grosse révision mais je fais tout moi même et mes pneus je les achéte d'occas. En cours de saison je ferai une vidange moteur et une vidange de fouche et même si je rajoute 150€ de bricoles je dois pas dépasser les 2000€. Par contre pour ceux qui payent les frais de route pour leur caisse c'est clair que l'ardoise augmente forcement.

Pour les nouveaux qui veulent se lancer sur piste faut bien se dire qu'ils ne feront pas 10 sorties dans la saison. Après c'est clair que c'est une passion qui coute cher mais dès qu'on s'implique correctement dans un loisir, ça coute des sious c'est certain good2

anikon a écrit:
Je refaisais un petit tour sur ce topic car tout le monde commence à sortir ses dates et j'en vois beaucoup qui prépare 10 à 12 dates. J'aimerais que l'on m'explique comment on fait tenir 10 à 12 dates dans 2000€ puisque c'est la moyenne qui est ressortie.

C'est ce que j'ai mis en première page au mois de février 2000roros, regarde en 2e page en octobre j'avais trèèèèèèèèèèèèèèèès légèrement changé d'avis et posé aussi cette question !!!

Donc à part super bon plan 2 000€ c'est le budget pour t'inscrire à tes 10 / 12 journées et y aller (ba voui perso je covoiture quasiment à chaque fois donc j'y gagne!)

Voila !!! Donc après il faut prévoir le budget équipement pilote / équipement & entretien moto / chute(s) (ba oui ça arrive) / pneus

A partir de la 2e année ça s'allège bien tout ça mais la première année ça fait très mal !!! NoNoNo
oui effectivement j'avais suivi le sujet au début puis je l'avais un peu zappé et je n'avais pas tout lu. Bref je suis d'accord du coup 2000 € c'est uniquement l'inscription à tes 12 roulages sans compter les "à cotés" !!! Ceci dit c'est vrai que maintenant que j'ai ma combi et ma remorque ca fera moins de grosse dépense mais faut trouver du monde à co-voiturer !!!
  • Créer...